01net    Web

Actuellement en ligne : 840 Utilisateurs dont 324 dans Logiciels >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par nobug, fml  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Logiciels > Vidéo
> A 60mn , Image disque différente du fichier.mpg original
Aller à :
Auteur
<     1       >
jafran

Posté le 20/12/2007 10:47:19       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour,
Je me suis trompé de forum et viens ici avec ma question.
Avec AMD64X2, 107 Go de libre sur DD, 1 Go de RAM, XP+SP2, ULEAD Video Studio 10 Plus,
j'ai réalisé l'assemblage d'une video rendue en .mpeg d'une durée de 78 mn. Je suis passé à l'étape suivante pour ajouter un menu ... bien qu'il n'y ait que ce fichier. Ensuite j'ai lancé le gravage avec l'option de création d'une image disque, comme je le fais usuellement. J'ai aussi pris l'option de création des fichiers DVD.
Résultat : à partir de la soixantième minute exactement, le son est décalé subitement de plus de 5 s.
J'ai refait l'essai plusieurs fois. Une fois cela a fonctionné. Mais,après une correction d'orthographe dans un titre, j'ai refait le rendu, relancé la gravure avec réalisation d'une image disque et/ou des fichiers DVD... Pas de bol, le décalage de son se reproduit rigoureusement à la même place.
Pourtant, le dossier .mpeg se lit sans cet écart de son.
J'ai renommé aussi le fichier .VOB correspondant en .mpg pour le relire et celui-ci comporte le décalage de son au même endroit.
J'ai aussi vérifié avec Virtual Deamon que le fichier .ISO avait cet écart. Donc ce n'est pas un pb de gravure qui se produit à la création du DVD.
Le phénomène est systèmatiquement à 60 mn. Pourtant, j'ai déjà gravé des DVD avec plus d'une heure de vidéo et avec UVS 10 Plus, et même celui-ci, une fois. Dommage qu'il y ait eu cette faute à corriger ...
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci.
polov

:-)
  Posté le 20/12/2007 12:01:34       ?   ^   @    
Voter pour ce message
salut
par déduction je dirais que cela viens du fichier d'origine
quelle est ta source ? un film venant d'un camescope ?

il faudrait lire le film lorsqu'il est sur la Ligne de temps, en déplaçant la barre vertical et se positionner juste avant le "60mn" et lire à partir de cet emplacement (pour avoir le son)
et voir ainsi si le phénomène se produit à ce moment là

mais est-ce que le décalage son se produit sur le film d'origine (la source) ?
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
jafran

Posté le 20/12/2007 19:26:48       ?   @    
Voter pour ce message
Merci pour cet avis.
Il n'y a aucun décalage sur la ligne de temps lors du montage. De même,le fichier de rendu en.mpg ne présente aucun décalage à la relecture sur la ligne de temps, ni à la lecture avec Realplayer par exemple.
Le défaut est donc créé au moment de la conversion en DVD. Est-ce l'ajout d'un menu qui perturbe ? Mais alors, pourquoi pas dès le début de la lecture ? Il me semble aussi très curieux que cela tombe juste sur 60 mn ...
Où est le mystère ?
Tout conseil sera le bien venu.
Merci d'avance.
jafran

Posté le 20/12/2007 19:39:58       ?   @    
Voter pour ce message
J'ai oublié de répondre au début de ta question :
- oui le fichier d'origine a été enregistré avec un camescope, de façon continue (pièce de théâtre) sans interruption du camescope dans cette période. Et le fichier .uvs ne présente pas de décalage non plus ...
polov

Posté le 20/12/2007 19:56:26       ?   ^   @    
Voter pour ce message
- c'est un cam DV ou un cam MPEG2 (à disque dur ou DVD) ?
- quel est le format initial de la vidéo, .avi (DV) ou .mpg (MPEG2) ?

- sur la Ligne de temps tu mets le film d'origine, direct camescope ?

- quel format de sortie tu choisis : Créer le disque pour faire un DVDVidéo ?

- supprime tous les fichiers temporaires avec Ccleaner puis redemarre l'ordi
puis
- fais une defrag de tes disques dur (ou partition) en particulier C (où il y a les fichiers temporaires) et le disque de destination du DVD final

- il faut que tu es au moins la même taille de libre sur le disque des fichiers temporaires (C par défaut)
éventuellement configure les fichiers temporaires sur un autre disque-partition

- l'uvs c'est le fichier projet, c'est à dire juste les informations, ce n'est pas le film lui mçeme

- pourquoi tu parles de Realplayer ?
il ne sait pas lire ni le mpeg2 ni l'avi ni les dvd vidéo !

- quelle est la taille du fichier final ? .iso

- au lieu de faire un .iso tu devrais plutôt faire un enregistrement dans un dossier du disque dur, cela te permettrait de relire ton film avant de le graver
faire un iso ça sert à rien
puisque nero grave indifferement un dvd vidéo, un iso ou des fichiers en vrac
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
jafran

Posté le 20/12/2007 23:13:56       ?   @    
Voter pour ce message
Merci pour ces essais de compréhension.
C'est un camescope avec cassette mini DV à partir duquel je capte un fichier AVI. Lorsque j'importe ce fichier dans la bibliothèque de Video Studio il prend un nom du type uvs ... et l'extension est bien .AVI. C'est ce fichier que je glisse sur la ligne de temps et qui ne présente pas le décalage dont on parle.
L'édition se fait selon les caractéristiques suivantes :
PAL (25 ips)
Fichiers AVI Microsoft
24 Bits, 720 x 576, 4:3, 25 ips
Champ inférieur d'abord
Codeur vidéo DV -- type 1
Puis je fais un rendu qui me donne un fichier .mpg de 4.8 Go qui se lit parfaitement avec Real Player (je viens à nouveau de le faire par simple double clic sur le fichier dans l'Explorateur Windows). Ce fichier ne présente pas le décalage de son dont nous parlons.
Je passe C Cleaner chaque jour. Je dispose de 107 Go libre sur le DD ce qui doit être largement suffisant. Le fichier ISO qui présente le décalage fait 4.08 Go. Et c'est là qu'est l'os : ce fichier ISO comporte le décalage.
Comme déjà indiqué j'ai effectivement sorti les fichiers DVD et le fichier .VOD concerné, renommé en .mpg, comporte lui aussi ce décalage. Si je grave, j'ai évidemment le même défaut sur le DVD.
On voit bien que le défaut est créé lorsque le fichier .mpg est converti en fichiers DVD ou ISO. On voit bien où cela se passe, mais la question est éventuellement : pourquoi ? mais surtout comment y remédier.
Ai-je été clair ?
polov

Posté le 21/12/2007 08:20:40       ?   ^   @    
Voter pour ce message
je ne savais pas que realplayer savait lire les .mpg

quand tu dis "je fais un rendu..." tu veux dire que dans l'onglet de création tu choisis de faire un fichier .mpg ?

la logique c'est de décider le format de sorti une fois pour toute : si tu fais des dvd vidéo que tu veux graver sur un support DVD R, tu cliques UNIQUEMENT sur "Créer le disque"

ensuite la fenêtre de création du menu s'ouvre tu choisis un menu à ta convenance et tu vas jusqu'à la dernière fenetre où tu choisis de "graver"

là la meilleur méthode ce n'est pas de créer un .iso
un .iso c'est une "image" d'un disque sous la forme d'un seul fichier
c'est pratique lorsque l'on veut dupliquer beaucoup de dvd par exemple, on charge un .iso dans nero (donc un seul fichier) et il le grave

mais dans Ulead le mieux c'est de choisir dans le menu déroulant "Graver dans un dossier du disque dur" comme ça le DVD Vidéo est créé réellement dans sa forme finale, mais dans un dossier du disque dur

cela permet de pouvoir ensuite lire ce DVD Vidéo avec un prog de lecture (par exemple Media Player Classic, en gratuit) pour vérifier que tout va bien

ensuite on ouvre nero et on grave le dvd réellement sur un DVD R

tu auras bien les fichiers : un sous-dossier AUDIO_TS (vide), un sous-dossier VIDEO_TS (avec un .ifo, un .bup et les fichiers .vob du film)

il faudrait que tu fasses ça pour voir si cela fait aussi un prob à 60mn

mais 4 Go c'est bizarrement aussi la limite des disques FAT32 !

tu ne ferais pas ton dvd sur un disque externe des fois (il est surement en FAT 32 au lieu de NTFS) ?
-->Message édité par polov le 21/12/2007 08:22:26<--
-------
jafran

Posté le 21/12/2007 15:02:11       ?   @    
Voter pour ce message
Sur le plan pratique, c'est résolu parce que j'ai pu récupérer le fichier que j'avais gravé sur DVD et qui était correct, mais avec la faute d'orthographe. Après remontage dans UVS 10 + j'ai fait la correction et suis arrivé au bout du processus ... Ouf !
Mais sur le plan technique c'est dommage de ne pas comprendre ce qui se produit lors de la conversion.
Je fais bien ce que tu dis.
Lorsque je parle de "Rendu" c'est pour utiliser le terme usuel. Mais, effectivement, avec UVS 10+ je fais "Créer le fichier" dans "Partager". Puis, toujours dans "Partager", je fais "Créer le disque", je charge le fichier qui a été rendu dans l'étape précédente, j'ajoute le menu et je demande le gravage sur DVD RW. Dans les essais qui ont tous présenté le décalage de son à 60 mn, j'ai fait toutes les combinaisons : gravage du DVD seul, gravage + création fichier image, fichiers du DVD seuls (avec obtention des dossiers VIDEO TS dans lequel je récupère les VOB dont j'ai parlé précedemment)... etc ... Plusieurs heures à chaque fois ! C'est pourquoi j'aimerais comprendre ...
Non, je ne crée pas le DVD sur disque externe mais sur le C:
Existe-t-il un outil qui permettrait de comparer la zone du fichier correct avec la même zone de l'incorrect pour essayer de comprendre ?
Quoiqu'il en soit merci pour ton assistance.
polov

Posté le 21/12/2007 17:39:50       ?   ^   @    
Voter pour ce message
non on ne peut pas voir de l'extérieur un problème dans ce genre (décalage du son à 60mn)

mais avec quel prog tu lis le film, parce que le problème vient peut etre du lecteur vidéo !?

essaye de lire ton dvd vidéo avec Media Player Classic
déplace toi dans le film et surveille le moment des "60mn" : regarde par exemple ce qui se produit, un "saut" de la vidéo ou un "saut" du son, par exemple le son se coupe

si la coupure est réellement dans la video on ne peut rien faire d'autres (que recommencer l'encodage)
par contre il se peux aussi que le décalage se produise par le Lecteur dvd de salon ou un défaut sur le support DVD
c'est pourquoi il faut lire le film de façon logiciel et comparer avec la lecture sur le lecteur de salon

quand tu es dans Ulead
cliques sur Partager/créer le disque puis tu importes la vidéo
à ce moment dans la fenetre d'ouverture, en bas tu as un bouton INFOS
il te donne toutes les caractéristiques du film
fais moi une capture de la fenetre ici
(ou recopie les infos)
format, taille, duree, type de video, attributs,taux de données, et les infos Audio

essaye d'envoyer le film sur une autre partition ou un autre disque dur

de quelle correction tu parles ? donc tu as bien un film de plus de 60mn qui n'a pas de défaut !?
donc le défaut ne se produit pas à chaque fois alors ?
-------
jafran

Posté le 21/12/2007 20:42:46       ?   @    
Voter pour ce message
Si tu relis mon premier message tu verras :
"J'ai refait l'essai plusieurs fois. Une fois cela a fonctionné. Mais,après une correction d'orthographe dans un titre, j'ai refait le rendu, relancé la gravure avec réalisation d'une image disque et/ou des fichiers DVD... Pas de bol, le décalage de son se reproduit rigoureusement à la même place.
Pourtant, le dossier .mpeg se lit sans cet écart de son."

Au total, j'ai eu une bonne réalisation sur une dizaine d'essais, à partir du même fichier obtenu avec "Créer le fichier", fichier qui, je le précise à nouveau, ne présente pas l'écart de son qui arrive, lui, sur les fichiers de DVD ou sur l'image disque obtenus par "Créer le disque" sur UVS 10+.
J'ai utilisé des DVD+r Verbatim, puis un RW. Cette piste comme celle de la gravure et du lecteur de salon (au début j'ai lu sur deux lecteurs de salon différents avant de constater que cette piste, ni celle du support, ni celle de la gravure du disque physique, n'étaient à suivre puisque c'est AVANT la gravure que le défaut se produit, comme déjà indiqué ci-dessus.
J'ai relu les fichiers .VOB et image par différentes voies :Realplmayer, Powercinéma et Neroshowtime.
Nous tournons en rond et je vais abandonner cette recherche d'explication si, subitement, tu n'as pas l'étincelle après les précisiosn suivantes que tu me demandes sur la phase cruciale "Créer le disque":
Fichier :
format PAL DVD
Taille 4 851 778 ko
Durée : 4711.040 secondes
Vidéo :
Type MPEG-2 Vidéo, champ inférieur d'abord
Total images : 117 776
Attributs : 24 bits, 720x576, 4:3
Fréquence : 25.000 i/s
Taux de données : débit binaire variable (maxi 8000 kbps)
Audio :
Type : Audio LPCM
Total échantillons : 226 129 920
Attributs : 48 000 Hz, 16 Bits, stéréo

Voilà. Sauf trait de génie subit de ta part, nous en resterons là car manifestement nous serons alors dans un mystère.
Merci
polov

Posté le 22/12/2007 00:04:02       ?   ^   @    
Voter pour ce message
donc pas d'étincelle
les infos n'ont rien d'anormal

puisque le phénomène semble se produire aléatoirement je pense à un bug de Ulead, cela lui arrive comme tous les prog

les précautions d'usage :
- redemarrer l'ordi
- vider les caches
- faire un defrag
- configure les fichiers temporaire sur un autre disque que C (si possible)
- fermer tous les prog en tache de fond
- vérifier que rien ne se lance automatiquement en surveillant le Ctr+alt+sup
- relancer le programme ulead si tu changes de projet (ou de video)

le seul indice qu'on a c'est celui du 4Go qui correspond à la limite de la fat32
mais si tu es en xp sp2 en ntfs cette limite n'existe pas
donc je n'ai rien d'autre
-------
jafran

Posté le 22/12/2007 18:05:57       ?   @    
Voter pour ce message
Merci pour cette bonne patience et les conseils. Je note de bien arrêter tous les programmes, mais je pense subitement que Avast restait actif. la prochaine fois, je le désactiverai.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année.
polov

Posté le 22/12/2007 19:32:47       ?   ^   @    
Voter pour ce message
oui cela peut etre aussi un prog qui se déclenche tous seul

par exemple l'indexation de windows sur les disques durs (qui ne sert à rien !)
c'est automatique et ça prends beaucoup de ressources

- ouvrir l'explorateur
- faire un clic droit sur le disque C et choisi Propriété
- dans l'onglet Général, tout en bas : décocher Autoriser l'indexation...
il va passer tous les fichiers en revue et enlever l'indexation auto
après "plus d'indexation"

- à faire pour tous les disque durs (et partitions)

bonne fêtes également :)
-------
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Logiciels > Vidéo
> A 60mn , Image disque différente du fichier.mpg original

Aller à :

Page générée en : 0.19s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 20/11/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.