Bonjour à tous
Pour compléter les infos ci-avant je confirme, pour ceux qui peuvent être tentés par l'opération (qui évite tout de même de recharger XP et surtout tous les logiciels complémentaires que l'on utilise), que:
Transférer un disque système IDE vers un disque SATA est possible, en faisant toutefois attention à ce que l'on fait.
j'ai utilisé Seagate Disc Wizard (mais ça doit être identique avec maxblast)pour le clônage et EASEUS manager 3.0 pour ajuster la partition, comme décrit ci après:
1-Défrag du système sous IDE, sur maxtor 60 Go
2-Clônage vers SATA (qui est un 160 Go, donc: + de 100 Go perdus).
3-Repartitionnage du nouveau disque système avec EASEUS partition manager 3.0 sans aucune difficulté: réajustement de la partition 1 (système XP_Pro_SP3) à 60Go et création d'une seconde partition utilisée pour stocker les différents logiciels que j'utilise régulièrement.
j'ai volontairement défini une partition de 60 Go parce que je dispose en ligne de près de 2 To. mais une taille de 30 Go est largement suffisante pour XP-Pro_SP3 et mes logiciels complémentaires qui occupent 21,7Go pour une sauvegarde de 13,6 Go.
Voilà...tout fonctionne comme avant avec un réel gain en rapidité d'affichage, dû sans doute au SATA, notamment pour ce qui est des images et du web.
Pour la vidéo, cela a moins d'incidence puisque j'utilise première 6.5 avec la DV500 de pinnacle qui fait tout le travail de calcul des transitions qui n'impacte donc pas ou peu le système; ça sera différent avec première éléments qui n'utilise pas la DV500 sauf pour l'acquisition.
NB: je suis équipé en seagate, maxtor et Memup
Bon surf à tous et merci à Bernar53 pour ses conseils
à+++
-------
Keep Cool