Je le redis: Le piratage est un vaste sujet...
Notes cependant que nous ne sommes pas ici pour en débattre car cette chambre ne s'y prête pas (je crois).
Je me contenterais de répondre à ton message:
si copier un dvd que l'on a acheté est illégal au regard des lois liberticides régissant le droits d'auteur, le p2p, le flicage de l'internet en général, la liberté d'expression elle aussi en a pris un coup
C'est le législateur qui fait les lois et c'est la victime qui la conteste quand çà l'arrange. Les forums sont régis par des règles et je ne vois pas ou est le problème puisque personne n'interdit de dialoguer à propos du piratage ou de la contrefaçon en général. C'est inciter au piratage en donnant des liens qui est interdit. Ceci dit, chaque webmestre de chaque forum (ou site) applique la loi comme il l'entend. Je suis administrateur de forum et je sais de quoi je parle. Je ne vois pas ou la liberté d'expression est bafouée.
il semblerait qu'en France informer simplement sur les moyens de détourner les mesures anti-copie, donner les liens Torrent etc soit devenu aussi "illégal"
il n'y a ici de Premier amendement à la Constitution des Etats-Unis, 1791 : « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice, de limiter la liberté de parole ou de presse, ou le droit des citoyens de s’assembler pacifiquement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour qu’il mette fin aux abus ».
Ce n'est pas interdit qu'en France. En Belgique aussi à ce que je sache. Fais toi prendre et on en reparlera...
Pourquoi citer le premier amendement américain ? Rien à voir avec la France. Et leurs lois ne sont pas parfaites, loin de là! Tu veux des exemples ?
Dans certains états, il est permis d'offrir une arme à feu à un nouveau-né. Certains hommes peuvent avoir plusieurs femmes et les sectes pullulent...
Chaque pays sa culture et ses lois, bonnes ou mauvaises.
le Canada lui aussi est plus libéral:
un site comme celui du Roi Arthur et de son excalibur est impensable et serait l'objet de la censure la plus vive - souvenons-nous avec émotion de Dany Corsica qui a pris 4 ans ferme pour distribution de logiciels piratés.
Désolé mais je trouve çà normal. "Dany Corsica" a franchement outrepassé le cadre de la loi Française sur le piratage informatique. Il fournissait des logiciels commerciaux, qui plus est modifiés (décompilés), ce qui risquait d'endommager le PC hôte. Il violait donc toutes les licences des logiciels en connaissance de cause.
il suffit de voir avec quelle rapidité les modérateurs de tous les forums effacent les allusions aux cracks, torrent, et autres joyeusetés, motivés par leurs convictions ou la peur du gendarme, un peu les 2 sans doute, les sites vivant de la pub serait une explication...
Normal, ils font leur travail. C'est ainsi aussi sur mes forums!
Le piratage ou la contrefaçon sont des crimes lorsqu'il s'agit d'en tirer un profit quelconque, argent ou plaisir.
Par contre, si tu copies dans un but purement personnel, je ne vois pas ou est le problème, sauf que çà ne plait pas aux ayant droits car ils y voient une perte de profit. Là, c'est un autre débat...
Fin de déviation.