LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
159 utilisateurs connectés

Partage de webcam sur un réseau local

pongiste76 le 22 octobre 2005 à 12h41
Salut les pros :hello:

Après recherche dans les sujets, je n'ai pas trouvé ce que je rechercais. Je cherche à partager la vision en direct d'une webcam sur un réseau local.

Je m'explique : j'ai 2 PC, les deux sont en réseau local. Sur le n°1, j'ai connecté une webcam avec rallonge pour pouvoir surveiller en direct (pas de photos donc) un endroit fermé. Jusque là, tout va bien. Mais je voudrais pouvoir partager sur le PC n°2 la video en direct reçue par le PC n°1, depuis la webcam. En clair, pouvoir consulter à tout moment sur l'un ou l'autre PC la pièce que je souhaite regarder.

Petit schema pour mieux comprendre :

< inclued picture >

Croyez-vous que ce soit possible ? Si oui comment, avec quel logiciel ?

Merci ! :)
Xav
fbc le 22 octobre 2005 à 12h56
C'est tout con : il suffit d'utiliser le codeur windows media sur le PC1. Le codeur va transmettre cette vidéo sur le réseau.
Il te donnera un lien pour le lire depuis n'importe quel pc du réseau (ou du monde).
Sur le pc2, tu lances le lecteur windows media et tu cliques sur Fichier >> Ouvrir une URL...
A ce moment là, tu indiqueras l'adresse locale fournie par le codeur windows media.
Si tu trouves que le lecteur windows media n'est pas super, je peux te coder un log un peu plus propre ;)

et si t'as pas compris, je peux ré-expliquer avec des images :D
pongiste76 le 22 octobre 2005 à 13h01
J'ai pas trop trop compris :D

Donc c'est faisable avec windows media. mais comment 'coder' la video sur le PC1 ? Je veux bien des images si tu en as ;)

Et WMV me convient très bien ;)
pongiste76 le 22 octobre 2005 à 13h30
Le codeur de WMV se trouve dans les options ?
-->Message édité par pongiste76 le 22/10/2005 13:31:07<--
fbc le 22 octobre 2005 à 13h54
La première chose à faire est de télécharger le codeur Windows Media :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/9series/encoder/default.asp

Ensuite tu l'installes (jusque là, pas besoin de captures :D).

Après l'installation, tu le lances (Démarrer >> Tous les programmes >> Windows Media >> Codeur Windows Media.
Une fois le logiciel lancé, clique sur l'icône Diffuser un évènement en direct :

< inclued picture >

et clique sur Ok. Ensuite, coche la case Vidéo et sélectionne le nom de ta Webcam ; tu peux aussi cocher la case Audio si tu veux diffuser le son en même temps) :

< inclued picture >

ensuite, clique sur Suivant. Sélectionne l'option Transmission de donnée de type pull à partir du codeur (le serveur ou le lecteur initie la connection) :

< inclued picture >

puis clique sur Suivant. Clique ensuite sur le bouton Rechercher un port disponible. Dans mon exemple, le codeur a choisi le port 1794, mais tu peux très bien en prendre un autre.

< inclued picture >

En face de URL pour connexion Internet, se trouve l'adresse que tu dois rentrer dans le Lecteur Windows Media si tu veux voir la webcam depuis l'extérieur du réseau (sur ma capture, l'adresse est fausse car je suis derrière un routeur ; si c'est aussi ton cas, il suffit de remplacer l'adresse Ip réseau par celle attribuée par ton Fai et de configurer ton routeur pour qu'il fasse une redirection du port sur le pc qui a la webcam).
En face de URL pour connexion LAN, tu peux voir l'adresse que tu devras rentrer dans le LWM.
Clique sur Suivant. L'étape suivante consiste à régler les options de compression du flux qui sera diffusé par le codeur. Choisis le taux que tu veux.

Clique sur Suivant. Coche la case Archiver une copie de la diffusion dans un fichier si tu veux enregistrer la vidéo sur ton disque dur (suivant les règlages que tu auras fait à l'étape d'avant et en fonction du temps que tu enregistreras, le fichier prendra plus ou moins de place).
Je te conseille de n'enregistrer que si tu as énormément de place libre ;)

Pour finir, il faut renseigner quelques infos sur le flux (facultatif). Une fois que c'est fait (ou non), clique sur Suivant.
Vérifie que les infos sont correctes, coche la case Commencer la diffusion lorsque je cliquerai sur Terminer et clique sur Terminer.

ça y est, la vidéo est diffusée :D

Pour la lire, lance le lecteur Windows Media sur le PC 2 et clique sur Fichier >> ouvrir une URL...
Dans la fenêtre qui s'affiche, tape l'adresse pour les connexions LAN qui t'a été donnée par le codeur et clique sur Ok
Le lecteur lance ensuite la vidéo.

Normalement tout devrais marcher :D

-->Message édité par fbc le 22/10/2005 13:54:37<--
pongiste76 le 22 octobre 2005 à 13h58
Ah génial, merci infiniment fbc. je fais tout ça et je vous tiens au courant. :)

:bounce:
pongiste76 le 22 octobre 2005 à 14h23
C'était tout à fait ce que je recherhais, merci bcp fbc !! Impec le tuto ;)

@ plouf
Xav
Shughart le 24 mars 2007 à 14h55
Salut !
La manip à l'air simple, mais moi j'aimerai pouvoir consulter ces images via internet, ça serait pour mes amis de pouvoir voir le soleil de la Réunion héhé ^^

Comment je vais faire vu qu'étant chez orange, avec le liveboite, l'IP est réadressée toutes les 22h ?

Et pourrais tu détailler ce passage : "(sur ma capture, l'adresse est fausse car je suis derrière un routeur ; si c'est aussi ton cas, il suffit de remplacer l'adresse Ip réseau par celle attribuée par ton Fai et de configurer ton routeur pour qu'il fasse une redirection du port sur le pc qui a la webcam)."
S'il te plait ? Je n'ai pas bien compris ... un début de réponse à mon problème ?

Merci en tout cas, en local ça marche du feu de dieu ^^ !
fbc le 24 mars 2007 à 19h04
Bonsoir,

Si en local ça fonctionne, alors une bonne partie du boulot est faite : pour que ton flux soit lisible depuis n'importe quel pc, il faut que tu crées une règle NAT sur ta livebox pour le port de diffusion, afin que toutes les demandes de l'extérieur sur ce port soient redirigées vers ton pc diffuseur (je sais c'est un peu compliqué à expliquer :D )

On va commencer par vérifier une chose essentielle : tu dois êtres en IP fixe (je parle de ton IP Locale).
Démarre ton ordinateur, puis clique sur Démarrer >> Exécuter et tape :
cmd /k ipconfig /all

Une fenêtre comme celle-ci devrait apparaître :

< inclued picture >

Repère ton adresse ip, présente à la ligne Adresse IP et note-la.
Redémarre ton ordinateur et vérifie que ton IP soit la même ;)

Si ce n'est pas le cas, fais ce qui est écrit sur ce site pour que ton ip réseau soit fixe :
http://www.porciello.com/inventel/ipfixe.htm

Une fois que ton IP réseau sera fixe, tu pourras alors passer à l'étape suivante : la création d'une règle NAT ;)

Pour créer la règle NAT, suis les indications de ce site :
http://www.emule-inside.net/emule/routeurs/wanadoo_livebox.htm

Sauf que dans ton cas tu dois ouvrir ton port de diffusion (dans mon exemple plus haut c'était le 1794) en TCP uniquement (et pas en UDP et en TCP).

Voilà, maintenant, tu pourras te connecter à ta webcam en ouvrant l'adresse http://xxx.xxx.xxx.xxx:yyyy dans le lecteur Windows Media (ou xxx représente l'adresse IP et yyyy le port de diffusion).

Sauf que ton adresse IP internet n'est pas fixe (tu m'as dit qu'elle changeait toutes les 22h). Pour que ta webcam soit accessible en permanence, il va donc falloir t'inscrire à un service qui te permettra d'avoir une adresse de la forme monpseudo.no-ip.org et qui redirigera vers ta webcam ;)

Mode d'emploi ici :
http://www.tutoriaux-excalibur.com/ipfixe.htm

Pour terminer, installe le logiciel No-ip qui mettra à jour ton adresse no-ip à chaque changement d'ip Internet :
http://www.no-ip.com/downloads.php?sid=0264b920137d5f08665e28fa20331f59

Après ça, tu devrais pouvoir afficher ta webcam depuis n'importe quel pc :D
Shughart le 25 mars 2007 à 05h35
Héé !! Bravo :) Grand merci à toi, j'aurais pas pu trouver plus clair et plus simple ! Merci beaucoups :)
etidam le 03 septembre 2007 à 11h57
bonjour,
je n'arrive pas a rentrer dans "fichier" dans le lecteur windows media 11
Comment dois-je faire?
Merci
ugogui le 18 novembre 2007 à 15h34
bonjour
2 petits soucis : le logiciel est en anglais après son téléchargement et je dois dire que je suis une bille en ce qui concerne les termes techniques; comment le passer en français ?
En face de URL POUR CONNECTION INTERNETje ne peux pas changer l'adresse, j'ai beau appuyer sur la touche efface : rien ; donc comme je suis derrière un routeur je ne peux pas entrer l'adresse de celui ci.

Merci de me donner un petit coup de main
fbc le 18 novembre 2007 à 18h03
ugogui a écrit :
bonjour
2 petits soucis : le logiciel est en anglais après son téléchargement et je dois dire que je suis une bille en ce qui concerne les termes techniques; comment le passer en français ?
En face de URL POUR CONNECTION INTERNETje ne peux pas changer l'adresse, j'ai beau appuyer sur la touche efface : rien ; donc comme je suis derrière un routeur je ne peux pas entrer l'adresse de celui ci.

Merci de me donner un petit coup de main
Bonsoir,

Tu n'as pas à modifier cette adresse, c'est donc normal que tu ne puisses pas le faire. Le codeur windows media te donnera ton IP réseau locale et pas ton IP réseau Internet, pourtant si quelqu'un veut regarder ta vidéo, il faudra qu'il tape ton adresse IP réseau Internet dans le lecteur windows media.
Pour que le contenu diffusé soit accessible, il faudra configurer ton routeur pour qu'il redirige toutes les requêtes qui lui sont envoyées sur le port yyyy vers l'adresse IP locale de ton ordinateur : c'est ce qu'on appelle une règle NAT. ;)
ugogui le 20 novembre 2007 à 22h18
bonsoir fbc
Peut tu me dire comment faire pour créer cette règle NAT. J'ai une freebox, et lorsque je rentre sur le site pour configurer celle ci, en dessous de : redirection de port il y a : PORT PROTOCOLE DESTINATION PORT. Excuse moi mais je n'y connais pas grand chose, donc si tu pouvais être clair je t'en remercie par avance.
D'autre par j'ai réussi à visionner ma cam depuis mon ordi portable, en entrant l'url pour connection internet, mais l'image avait au moins dix secondes de décalage. Est ce normal ?
Merci
alex'ee le 03 mars 2009 à 14h10
salut fbc j'ai suivi a la lettre exactement ce que tu as écrit et j'arrive sur un probleme.. enfait quand fichier>ouvrir une URL> ....
je rentre l'url pour lan. Et la erreur -> le lecteur media ne peut pas se connecter au serveur. Il est possible que le nom du serveur ne soit pas correct, que le serveur ne soit pas disponible ou que les paramètres proxy ne sont pas valides.
C'est cette histoire avec la configuration du routeur qui ne va pas?
Merci et a bientôt
Alex.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.