LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
118 utilisateurs connectés

Installation de VirtualBox sou Vista

harpsy le 13 mars 2009 à 19h53
  • voir son profil
Ayant téléchargé VirtualBox-2.1.4-42893-Win_x86, je lance l'installation et obtiens immédiatement une interruption et ce message d'erreur : "Invalid Drive: V:\"
Or le système ne m'a demandé aucun choix de disque d'installation.
Comment en sortir ?
gdd le 14 mars 2009 à 10h03
  • voir son profil
harpsy a écrit :
Ayant téléchargé VirtualBox-2.1.4-42893-Win_x86, je lance l'installation et obtiens immédiatement une interruption et ce message d'erreur : "Invalid Drive: V:\"
Or le système ne m'a demandé aucun choix de disque d'installation.
Comment en sortir ?

Bonjour,
VirtualBox ne s'installe que sur le disque système et il n'est pas prévu de le mettre ailleurs. D'autre part, selon ce que vous souhaitez faire, prévoyez 30 Go de libre sur le disque C:\
-------
Stanislas, Roi de Pologne, Duc nominal de Lorraine et de Bar
harpsy le 14 mars 2009 à 13h00
  • voir son profil
Merci gdd de cette réponse, mais moi, je ne demande que ça, de l'installer sur le disque système ! Je ne fais que lancer le logiciel d'installation. Pourquoi, sans rien me demander, cherche-t-il à s'installer sur un disque V:\ qui n'existe pas ? D'autre part, j'ai beaucoup plus de mémoire libre qu'il n'en faut pour installer tout ça.

J'ai détruit le fichier, puis re-téléchargé le logiciel : même résultat avec une installation qui s'interrompt avec le même message d'erreur. Je tourne en rond et n'y comprends rien.
gdd le 15 mars 2009 à 17h15
  • voir son profil
harpsy a écrit :
Merci gdd de cette réponse, mais moi, je ne demande que ça, de l'installer sur le disque système ! Je ne fais que lancer le logiciel d'installation. Pourquoi, sans rien me demander, cherche-t-il à s'installer sur un disque V:\ qui n'existe pas ? D'autre part, j'ai beaucoup plus de mémoire libre qu'il n'en faut pour installer tout ça.

J'ai détruit le fichier, puis re-téléchargé le logiciel : même résultat avec une installation qui s'interrompt avec le même message d'erreur. Je tourne en rond et n'y comprends rien.

Bonjour,

Si vous pensez que la lettre du disque V n'a jamais existée, depuis quand cette anomalie est apparue et avez-vous fait une restauration système à une date donnée où vous êtes sûr que tout allait bien ?

D'autre part quand vous dites "j'ai beaucoup plus de mémoire libre qu'il n'en faut pour installer tout ça", ça veut dire quoi ? Vous confondez peut-être espace disque disponible et mémoire vive RAM.
-------
harpsy le 17 mars 2009 à 09h31
  • voir son profil
Vous avez raison, j'aurais dû parler d'espace disque. J'ai parlé de mémoire au sens de mémoire de masse.

Je n'avais pas pensé à la restauration système. J'ai donc fait ça, mais je n'ai pas trouvé de date assez ancienne et ça n'a rien changé (sauf désinstaller Office 2007, ce que je n'ai pas compris non plus !).

J'ai la tentation de réinstaller Vista. Je dispose seulement d'un "Recovery disc" correspondant à un système préinstallé sur mon ordinateur. J'ai fait les premières manip, mais un message m'avertit que tous les fichiers seront détruits. Je n'ai pas osé aller plus loin, ne sachant pas s'il s'agit seulement des fichiers système, ou si tous mes fichiers personnels et les autres logiciels seront écrasés dans l'opération. Qu'en est-il ?

Merci de votre aide

gdd le 17 mars 2009 à 11h05
  • voir son profil
Bonjour,

Si vos fichiers perso sont sur le disque système C, ils disparaitront avec tout ce qu'il y a sur ce disque. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais rien enregistrer de perso sur C mais sur une autre partition.

Quant à vos logiciels, ils sont sur C dans Program files et seront effacés. Sauvegardez vos données perso, y compris drivers, carnet d'adresses, dico et autres et la meilleure solution ensuite sera de faire une réinstallation après avoir bien lu la doc fournie avec le PC.
-->Message édité par gdd le 17/03/2009 11:06:52<--
-------
harpsy le 17 mars 2009 à 16h32
  • voir son profil
gdd a écrit :
Bonjour,

Si vos fichiers perso sont sur le disque système C, ils disparaitront avec tout ce qu'il y a sur ce disque. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais rien enregistrer de perso sur C mais sur une autre partition.

Quant à vos logiciels, ils sont sur C dans Program files et seront effacés. Sauvegardez vos données perso, y compris drivers, carnet d'adresses, dico et autres et la meilleure solution ensuite sera de faire une réinstallation après avoir bien lu la doc fournie avec le PC.

Je vous remercie pour votre réponse. Voilà qui me donne l'idée de créer une partition pour y transférer mes données perso en laissant le système sur C. Je pense savoir comment faire, mais je me demande seulement quelle nouvelle taille attribuer à C: pour contenir Windows. Je pourrai alors réinstaller Vista sans toucher mes fichiers perso. C'est bien ça, non ?
gdd le 17 mars 2009 à 17h59
  • voir son profil
harpsy a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse. Voilà qui me donne l'idée de créer une partition pour y transférer mes données perso en laissant le système sur C. Je pense savoir comment faire, mais je me demande seulement quelle nouvelle taille attribuer à C: pour contenir Windows. Je pourrai alors réinstaller Vista sans toucher mes fichiers perso. C'est bien ça, non ?

Bonjour,

Je pense que 80 Go devraient être bon pour le disque C, mais le choix se fera en fonction de la capacité totale du DD. Vos logiciels seront toujours sur C mais vos répertoires et fichiers perso seront sur la nouvelle partition.

Ouvrez le Poste de travail et faites un clic droit sur C:\ et choisissez Propriétés afin de voir l'espace utilisé et libre du disque. Le chemin que je vous donne est celui d'XP et est à adapter selon votre version de windows.
-------
harpsy le 17 mars 2009 à 18h37
  • voir son profil
gdd a écrit :

Bonjour,

Je pense que 80 Go devraient être bon pour le disque C, mais le choix se fera en fonction de la capacité totale du DD. Vos logiciels seront toujours sur C mais vos répertoires et fichiers perso seront sur la nouvelle partition.

Ouvrez le Poste de travail et faites un clic droit sur C:\ et choisissez Propriétés afin de voir l'espace utilisé et libre du disque. Le chemin que je vous donne est celui d'XP et est à adapter selon votre version de windows.

C'est très sympa à vous de répondre si vite à mes questions, merci. Maintenant j'ai du pain sur la planche ! Je vous dirai, quand ce sera fait ( :sweat: ), le résultat de tout cela.
Cordialement.
harpsy le 26 mars 2009 à 16h05
  • voir son profil

gdd a écrit :

bonjour,

...

ouvrez le poste de travail et faites un clic droit sur c:\ et choisissez propriétés afin de voir l'espace utilisé et libre du disque. le chemin que je vous donne est celui d'xp et est à adapter selon votre version de windows.

(suite)

Je reviens vers vous pour vous dire où j'en suis... Ayant créé une partition nouvelle pour mes dossiers personnels, j'ai voulu transférer sur celle-ci l'ensemble du dossier "Utilisateurs". J'ai trouvé sur divers forums une manière de procéder qui semblait claire : résultat totalement raté ! Bref, j'ai réinstallé Vista, ce qui a permis le "nettoyage" qui a rendu possible l'installation de VirtualBox, et ça fonctionne :wahoo: !

J'ai tout de même transféré mes données personnelles sur la nouvelle partition, l'ennui étant que je dois faire toujours attention car le système prend toujours le "Documents" par défaut sous C (c'est pourquoi je souhaitais mettre "Utilisateurs" sur la nouvelle partition). Si vous aviez une manière imparable de faire ce transfert sans provoquer de catastrophe (la manipulation du registre me flanque toujours la trouille), je serais preneur !

Merci encore, et cordialement à vous.
gdd le 28 mars 2009 à 18h36
  • voir son profil
harpsy a écrit :

(suite)

je reviens vers vous pour vous dire o&ugrave; j'en suis... ayant créé une partition nouvelle pour mes dossiers personnels, j'ai voulu transférer sur celle-ci l'ensemble du dossier &quot;utilisateurs&quot;. j'ai trouvé sur divers forums une manière de procéder qui semblait claire : résultat totalement raté ! bref, j'ai réinstallé vista, ce qui a permis le &quot;nettoyage&quot; qui a rendu possible l'installation de virtualbox, et ça fonctionne :wahoo: !

j'ai tout de m&ecirc;me transféré mes données personnelles sur la nouvelle partition, l'ennui étant que je dois faire toujours attention car le système prend toujours le &quot;documents&quot; par défaut sous c (c'est pourquoi je souhaitais mettre &quot;utilisateurs&quot; sur la nouvelle partition). si vous aviez une manière imparable de faire ce transfert sans provoquer de catastrophe (la manipulation du registre me flanque toujours la trouille), je serais preneur !

merci encore, et cordialement à vous.

Bonjour,

Voici la procédure pour déplacer le dossier Mes documents, valable pour windows XP et à adapter pour Vista :

- faire un clic droit sur l'icone Mes documents
- choisir Propriétés
- puis Déplacer
- dans la boite de dialogue qui s'ouvre sélectionner votre disque de destination, c'est-à-dire la nouvelle partition
- accepter le transfert de tous les documents et confirmer pour sortir.

Il n'y aura pas à jouer au sorcier car on ne touche pas au registre. Tous les nouveaux documents seront proposés à l'enregistrement dans ce nouveau chemin. Bonne manip.

-->Message édité par gdd le 31/03/2009 17:32:07<--
harpsy le 30 mars 2009 à 12h36
  • voir son profil

gdd a écrit :

bonjour,

voici la procédure pour déplacer le dossier mes documents, valable pour windows xp et à adapter pour vista :

- faire un clic droit sur l'icone mes documents
- choisir propriétés
- puis déplacer
- dans la boite de dialogue qui s'ouvre sélectionner votre disque de destination, c'est-à-dire la nouvelle partition
- accepter le transfert de tous les documents et confirmer pour sortir.

il n'y aura pas à jouer au sorcier car on ne touche pas au registre. nous les nouveaux documents seront proposés à l'enregistrement dans ce nouveau chemin. bonne manip.

Bonjour, et merci de ces nouveaux conseils.. très utiles !
Cordialement

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.