01net    Web

Actuellement en ligne : 194 Utilisateurs dont 78 dans Logiciels >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par nobug, fml  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Logiciels > Logiciels divers
> Freewares utilisables par PME? [Résolu]
Aller à :
Auteur
<     1       >
signesO

Posté le 22/06/2008 18:38:07       ?   @    
Voter pour ce message
Bonjour à tous!

Je m'occupe de la partie informatique d'une petite entreprise, et j'essaye de savoir si certains freewares sont utilisables en toute légalité. Les licences sont souvent un peu vagues sur cette question, et parlent en général d'une interdiction "pour un usage commercial". Mais, par exemple, un logiciel de maintenance de PC est-il réellement utilisé à des fins commerciales (ccleaner, diskdefrag, etc...)? Plus généralement, pourriez-vous me donner une liste de logiciels gratuits (tout usage) légaux pour une entreprise?
Merci d'avance!
-->Message édité par signesO le 24/06/2008 07:27:34<--
Marie-H
  Aussitôt dit! Aussitôt fait!
  :-)
  Posté le 22/06/2008 18:59:36       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Bonjour

Freewares = utilisation gratuite

Donc un logiciel de maintenance d'un pc d'entreprise est légal. Ce qui est restrictif c'est d'en faire un usage commercial. Par exemple si vous faites payer un nettoyage à un de vos clients avec CCleaner... Dans ce cas il faut demander l'autorisation explicite à l'éditeur.

@+
jla
signesO

Posté le 22/06/2008 20:44:35       ?   @    
Voter pour ce message
Merci à toi, l'usage commercial d'un logiciel me semble un peu plus clair, mais au risque d'être "lourd", je voudrais être certain : me servir de ccleaner sur un pc qui sert à faire des plans qui seront vendus à un client, est-ce autorisé? Vu ta réponse, je pense que oui, mais vaut mieux s'en assurer...
Merci d'avance!
signesO

Posté le 23/06/2008 11:15:56       ?   @    
Voter pour ce message
Un nouveau post pour préciser un peu plus ma demande : outre ma question liée à la maintenance des pc de l'entreprise, je souhaite obtenir une liste de logiciels en freewares utilisables en toute légalité pour travailler des images ou des plans, remis ensuite aux clients (et donc soumis à facturation).
Merci d'avance!
Marie-H
  Aussitôt dit! Aussitôt fait!
  :-)
  Posté le 23/06/2008 18:26:11       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Bonjour

Oui CCleaner permet de nettoyer votre PC. Donc pas de souci !

Dans le cas de logiciels qui permettraient un travail facturé, le seul moyen de le savoir et de demander à son auteur. Là au moins vous n'aurez plus de doutes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graticiel

@+
jla

-->Message édité par Marie-H le 23/06/2008 18:27:49<--
signesO

Posté le 24/06/2008 07:26:35       ?   @    
Voter pour ce message
Ce petit article est très clair et instructif.

Merci à toi !
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Logiciels > Logiciels divers
> Freewares utilisables par PME? [Résolu]

Aller à :

Page générée en : 0.066s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

> paru le 07/08/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.