Mon fils de 12 ans aimerait commencer à apprendre à programmer. Je pensais qu'il pouvait commencer avec Visual Basic mais je n'ai pas trouvé d'éditeur de VB gratuit. J'ai téléchargé et installé Python mais même en étant avec lui j'ai du mal à lui transmettre le peu de connaissance que j'ai. Les tutoriels sont un peu lourds pour lui. J'aurais peut-être besoin des exemples de "petits programmes" qui donneraient des résultats visuels. Par exemple une balle qui rebondit sur les murs d'un espace rectangulaire.
Developpez.com est LA référence en matière de programmation
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
La solution à vos soucis d'informatique : http://miacis.comze.com/Index.html
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Même principe que le python (plein d'API, facile de faire des fenêtres, etc.), proche du C++ (enfin à mon sens) et surtout portable sur n'importe quel OS. Seul bémol : c'est gourmand en ressources et la programmation objet est une notion difficile pour débuter.
Mais Pat Garett a raison, le VBA est le plus simple pour commencer. (en plus il y a un mode de debbugage super)
Paulux1, merci pour les pages, j'avais oublié Framasoft.
Qu'est ce qu'on deviendrai sans eux et leur framakey ??
-->Message édité par Moomba le 14/05/2009 09:54:11<--
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
La solution à vos soucis d'informatique : http://miacis.comze.com/Index.html
Il y aussi mais ce n'est plus vériatblement de la programmation,SQLite.Il est gratuit.C'est un logiciel de base de données.On peut faire des requêtes SQL, ce qui permet d'apprendre à raisonner.Il est difficile de créer une base de données pour un débutant(notion de clé primaire...) mais certaines sont fournies gratuitement."Il n'y a plus" qu'à exécuter les requêtes.Mais bon à 12 ans...
Merci pour vos idées. Pour l'instant je vais commencer par Java. Le tutoriel que j'ai trouvé s'adresse directement aux enfants. Comme j'aimerais que mon fils soit un peu autonome dans son apprentissage je pense que c'est le bon choix.