LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
153 utilisateurs connectés

Configuration d'une clé USB de 8 Go

micplex le 01 septembre 2009 à 01h19
J'ai fait l'acquisition d'une clé USB de 8 Go de marque EMTEC. Elle comporte d'origine plusieurs dossiers et deux fichiers dont je ne sais que faire:
autorun.inf qui donne quelques caractéristiques assez ésotériques;
EmDesk.exe que je n'ose lancer sans savoir à l'avance ce que cela produira.
Je n'ai pas repéré de guide d'emploi, si ce n'est un fichier licence.txt qui prévient des restrictions d'usage vis à vis du copyright et autres recommandations du même genre.

Je remercie par avance qui sera en mesure de me donner des informations sur le fichier ".exe" et d'une façon générale ce qu'il est recommandé de faire pour éventuellement configurer cette clé. J'aimerais également intégrer un mot de passe pour l'ouvrir car elle contient des informations sensibles.
Tintin10 le 01 septembre 2009 à 10h22
D'après ce message : http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/materiels/stockage/cle-usb-4-go(...) j'en déduis que le fichier EmDesk.exe est le "lanceur" de la plate-forme U3. Peux-tu nous confirmer que ta clé est compatible avec U3 ? A mon avis, ce fichier ne pose aucun problème. En revanche, pour le fichier autorun.inf, j'aimerais que tu poste les informations qu'il contient : un jour, j'ai eu un problème viral avec un fichier du même nom (bien qu'il était protégé par le système). Ce fichier est-il caché (son icone est-elle d'une apparence brumeuse) ? Si oui, dernière vérification : ouvre Explorateur Windows 5.1 ou 6.0, tape Alt avec Windows Vista, et clique sur Options des dossiers… : dans l'onglet Affichage, vérifie l'état de la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) : dis-nous ce qu'il en est. Bonne chance.
micplex le 01 septembre 2009 à 12h03
Merci pour ton aide, mais je ne sais pas ce qu'est une plate-forme U3. Comment puis je vérifier que ma clé est compatible avec U3 ?

Concernant le fichier autorun.inf, son icône apparaît en clair dans la racine "Em-Desk" de la clé. Voici ce qu'il contient :

" autorun]
open=EmDesk.exe
icon=EmDesk.exe
label=Em-Desk

shell=EmDesk
shell\EmDesk=EmDesk
shell\EmDesk\command=EmDesk.exe"

En espérant t'avoir été utile.
micplex le 02 septembre 2009 à 10h13
Merci Paulux, mais sur le site Emtec, il n'existe pas de manuel pour ce produit.
Tintin10 le 05 septembre 2009 à 16h32
Une plate-forme U3 est un norme qui consiste à pouvoir mettre des logiciels dits "portables" sur une clé U.S.B. de telle sorte qu'ils fonctionnent sur n'importe quel ordinateur. Mozilla Firefox 3, OpenOffice.org 2.4 ou WinRAR 3.9 ont chacun une version portable compatible avec U3. Il est possible de voir si elle est compatible avec cette norme grâce à l'icone U3 indiquée dessus, de ce type : < inclued picture >. Elle n'est pas forcément en couleur sur la clé, mais l'icone est la même.
Pour plus d'informations, comme Sandisk fait aussi des clés U3 (j'en possède une), rends-toi sur le site www.u3.com. Si tu en as la possibilité, consulte l'article du Micro Hebdo n°450 (novembre 2006) qui lui est consacré. Tu peux aussi me demander, pour des logiciels U3 par exemple ou autre chose de ce genre.
En ce qui concerne ton fichier autorun.inf, cela doit être sans doute le fichier de démarrage automatique de EmDesk.exe. Tu peux le laisser sans problème.
Désolé pour le retard, mais j'ai fait ma rentrée en classe préparatoire, et je n'ai pas encore Internet à l'internat. Bonne chance.
-->Message édité par Tintin10 le 05/09/2009 16:35:31<--
micplex le 06 septembre 2009 à 11h50
J

tintin10 a écrit :

désolé pour le retard, mais j'ai fait ma rentrée en classe préparatoire, et je n'ai pas encore internet à l'internat. bonne chance.

Je te remercie. Pas de souci pour le retard. Félicitation pour l'entrée en prépa.

Le logo U3 n'apparaît ni sur la clé ni sur l'emballage. Sur ce dernier, il y a l'appellation flash drive et indication de la présence de VLC, open Office, Mozilla Firefox, et Mozilla Thunderbird.Lorsqu'elle est branchée au PC, l'icône U3 n'apparaît pas dans la zone de notification (cf. article de Micro Hebdo n° 450).

La clé comporte un explorateur qui fait apparaître 3 dossiers: App, Data et EmDesk, ainsi que les 3 fichiers :autorun.inf, EmDesk.exe, et licence.txt.
Dans le dossier Data, il y a 13 sous dossiers dont, entre autres : 7-zip portable,Cafe, ClamWinportable, VLCPortable.
Dans le dossier Data, un dossier document vide dans lequel j'enregistre ce que je veux déplacer d'un PC à un autre.
Enfin dans le dossier EmDesk, il y a 2 dossiers:interface et lanceur.

Après avoir relu l'article de Micro Hebdo n°450 sur le sujet, on peut dire que cette clé n'a pas la configuration U3, mais semble toutefois s'en inspirer. Je n'ai pas réellement besoin de ces logiciels dits portables, car les PC que j'utilise disposent de logiciels qui me satisfont bien. De plus, je pense qu'utiliser les logiciels de la clé doit fortement diminuer la vélocité des échanges, car cette clé doit être assez peu performante eu égard à son prix (13 euro).
J'utilise la clé uniquement pour emporter avec moi le contenu bureautique de mon PC principal, afin de travailler sur les fichiers, ailleurs que sur le PC principal.

Je reste néanmoins curieux de savoir ce que l'exécution du fichier EmDesk apporterait. Je ne veux pas prendre le risque de faire l'essai sans connaître le résultat à l'avance, d'où ma question.
Tintin10 le 12 septembre 2009 à 14h49
J'ai la solution ! En fait, EmDesk est l'équivalent de U3 pour EmTec (vu dans le comparatif du Micro Hebdo n°594). Cela veut dire que tu as des logiciels dits portables sur ta clé. Double-clique sur le fichier EmDesk.exe, et dis-nous ce qui se passe : sinon, quand tu branche ta clé, vérifie l'apparition d'une autre icone que celle de ta clé (l'icone verte avec une flèche pour Windows XP, une clé U.S.B. avec un symbole de case à cocher pour Windows Vista). C'est un peu l'interface de Framakey, d'après le journal.
P.S. : Désolé pour le retard (toujours pas d'Internet à l'internat, soit c'est le réseau qui a un problème, soit c'est mon ordinateur lui-même), et merci de tes compliments.
-->Message édité par Tintin10 le 12/09/2009 14:55:13<--
micplex le 18 septembre 2009 à 23h16
Aucune des icônes que tu indiques ne s'affiche (j'ai Windows Vista). Seul le "M" vert du logo Emtec apparaît.
Lorsque je lance le fichier EmDesk.exe, Windows m'indique qu'il a rencontré un problème et doit fermer le programme. Malgré tout un bureau s'affiche et présente les icônes des logiciels "portables" présents sur la clé.
Si je lance un de ces logiciels, le sablier d'attente est interminable dans le sens propre du terme. Parfois ils finissent par s'ouvrir.
J'ai pu ainsi ouvrir Firefox. J'ai voulu le mettre à jour, mais Windows indique que des problèmes ont été rencontrés "suite à : AUS fichier XML de mise à jour mal formé (200)". Langage ésotérique pour moi. Dans le même message, il m'est dit que je peux le faire manuellement, en cliquant sur le lien qui est donné. Si je clique dessus et lance le programme d'installation, Firefox s'installe sur le disque C du PC d'accueil de la clé USB, avec impossibilité de modifier le choix de destination.

Je n'avance donc pas vraiment.
Tintin10 le 19 septembre 2009 à 14h49
L'icone "M" dont tu me parles doit être justement celle d'EmDesk. Essaie de cliquer dessus, et dis-nous ce qui se passe. Fait de même avec un clic droit (il devrait s'afficher un menu contextuel : poste-le en capture d'écran). En revanche, pour tes problèmes de lancement de logiciels, j'ai un conseil à te donner : si en cliquant sur l'icone "M", tu arrives à afficher le bureau portable, essaie de démarrer un logiciel, et dis-nous si le problème persiste. Le premier message que Windows Vista indique (EmDesk.exe a rencontré un problème et doit fermer, ou quelque chose du genre) pourrait provenir du fait que le logiciel est déjà démarré, ce qui se verrait avec l'icone "M" (le démarrer deux fois ne doit pas plaire à Windows Vista). C'est peut-être aussi la cause des temps de démarrage très lents des logiciels (je n'en suis pas sûr du tout, mais bon il faut chercher pour trouver). Bonne chance.
micplex le 19 septembre 2009 à 22h24
Je viens de rebrancher la clé USB pour la première fois après la tentative d'exécution ' du fichier EmDesk.exe. D'habitude une fenêtre s'affiche spontanément au branchement pour demander ce que je veux faire (je demande en général ouvrir pour faire apparaître l'explorateur). Désormais cette fenêtre ne s'ouvre plus.

Une icône assortie d'une infobulle s'ouvre dans la zone de notification. L' infobulle dit vos périphériques sont prêts à être utilisés". Un clic gauche sur l'icône affiche un message qui indique plusieurs choses dont "le logiciel de ce périphérique a été correctement installé" , "périphérique de stockage de masse USB prêt à être utilisé "et "USBest USB2 Flash Storage USB Device prêt à être utilisé".

Le voyant rouge fixe habituel ne s'allume plus. La clé apparaît avec son nom habituel dans le poste de travail, mais si je tente de l'ouvrir, un message me dit d'insérer un disque. L'icône a disparu de la zone de notification. Exit le bureau avec les raccourcis de logiciels "portables", et l'explorateur des dossiers de la clé.

Je n'ai plus aucun moyen de faire apparaître la clé. Pourtant dans la zone de notification, si je clique sur l'icône "retirer le périphérique en toute sécurité" le périphérique de stockage USB apparaît et l'autorisation de le retirer m'est donnée.

J'ai redémarré le PC, mais cela n'a rien changé.

J'ai transféré la clé sur un autre PC, équipé de XP, Je rencontre le même problème.

Je n'ai plus que le fantôme de la clé.

Comment retrouver l'usage de la clé, ne serait-ce que pour ydéposer das dossiers et fichiers ?
Tintin10 le 20 septembre 2009 à 11h07
La fenêtre d'exécution automatique ne s'affiche plus, cela concorde parfaitement avec le fait que tu n'aies plus accès à ta clé. Comme Windows Vista et XP n'y ont pas accès non plus, ils ne peuvent démarrer automatiquement EmDesk. L'icone qui est apparue signifie l'installation des pilotes de ta clé, mais c'est plutôt curieux, puisque cela se fait au premier branchement. A mon avis, tu as dû retirer ta clé sans savoir que EmDesk était démarré (tu ne savais pas ce que représentait l'icone "M") : en effet, pour une clé qui contient des logiciels portables avec une plate-forme (EmDesk ici), il faut se rendre sur celle-ci et choisir un bouton du type Ejecter. Pour moi (clé U.S.B. U3), c'est ce qu'il faut faire, sans quoi au branchement suivant, il me l'indique par un message (intitulé Ejection dangereuse). Or, quand j'étais dans mon ancien lycée, il ya eu un temps où je n'arrivais pas à faire cette procédure, et je retirai ma clé de façon "traditionnelle". La clé, un beau jour, n'a plus fonctionné, et j'ai dû la formater. J'ai pu retrouver U3 sans problème, car ce logiciel est installé sur une autre partition de ma clé, une partition protégée. Je ne sais pas si c'est le cas pour toi. En tout cas, la seule solution que je vois est de formater ta clé, en espérant fortement que tu n'aies pas de documents de très haute importance dessus. Mais si tu formates ta clé, il y a de fortes chances que tu ne retrouves EmDesk. Seulement, selon moi, c'est le seul moyen pour t'en sortir. Tu peux toujours me poser d'autres questions (j'ai maintenant Internet à l'internat). Bonne chance tout de même.
-->Message édité par Tintin10 le 20/09/2009 11:09:45<--
micplex le 21 septembre 2009 à 16h10
La clé ne dialogue plus avec Windows, mais dès que je la branche, elle apparaît dans l'explorateur Windows comme disque amovible (j).

Si je clique gauche dessus, une fenêtre me demande "insérez un disque dans le lecteur Disque amovible (j)". Si j'essaie de la reformater à partir du menu contextuel qui s'affiche par un clic droit sur (j) dans l'explorateur Windows, une fenêtre me dit également "insérez un disque dans le lecteur Disque amovible (j)".

Comme je le dis au post précédent, si je demande l'autorisation de débrancher (J), l'accord m'est donné. Dès que je l'enlève de la prise USB,(j) disparaît normalement du poste de travail.

La clé est donc reconnue d'une certaine façon. Je ne sais plus comment me sortir de cette impasse.
Tintin10 le 21 septembre 2009 à 16h49
Sans brancher ta clé, essaie un nettoyage de registre avec Wise Registry Cleaner 4.7 (sur http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/registre/fiches/43262.htm(...)), puis réessaie de brancher ta clé à nouveau. Si le problème persiste, clique sur Démarrer, puis dans la zone de texte Rechercher, tape regedit, puis Entrée. Confirme éventuellement en cliquant sur Continuer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Fichier puis sur Exporter… : clique sur Tout dans le cadre Etendue de l'exportation, donne un nom à ta sauvegarde et clique sur Enregistrer. Une fois la sauvegarde réalisée, clique sur Edition, puis sur Rechercher… : tape J:\, et clique sur Suivant. Dès que quelque chose est trouvé, tape Suppr puis clique sur Oui puis F3, et fait de même jusqu'à ce que le message suivant s'affiche : < inclued picture >. Ferme Editeur du registre 6.0 et clique sur Démarrer, puis sur la flèche < inclued picture >
et sur Redémarrer. Essaie alors de rebrancher ta clé. Dis-nous ce qu'il en est. Bonne chance.
micplex le 24 septembre 2009 à 12h08
Désolé de répondre aussi tardivement. Des obligations m'ont éloignées de mon PC. Merci de me venir en aide.

J'ai suivi scrupuleusement les manip. que tu m'as indiquées. Ni la première, ni la seconde, n'ont apporté d'amélioration. La problématique reste exactement la même que celle que j'ai décrite dans mon dernier post.

Je crains que la clé soit bonne à mettre au rebut. Quel gâchis! A moins que tu aies d'autres propositions d'essais.
Tintin10 le 24 septembre 2009 à 16h49
Branche ta clé et ouvre le Panneau de configuration, puis double-cliques sur Gestionnaire de périphériques (ou clique sur Système et maintenance, puis sur Afficher le matériel et les périphériques). Confirme éventuellement en cliquant sur Continuer. Clique sur le + à côté de Appareils mobiles, et repère les lignes marqués Emtec. Pour chacune, clique sur Désinstaller (dans les icones au-dessus). Suis les instructions. Fait éventuellement de même pour Lecteurs de disque. Ensuite, redémarre ton ordinateur, et essaie de rebrancher ta clé. Les pilotes doivent normalement se réinstaller. Bonne chance.
micplex le 25 septembre 2009 à 10h15
J'avais déjà regardé dans le gestionnaire de périphériques. Voici ce que j'y trouve:
- dans les "appareils mobiles": pas de mention EMTEC, mais "USB2FlashStorage", et le pilote est de Microsoft (6.0.6002.18005) du 21/06/2006; en rubrique "général",il est indiqué que "le périphérique fonctionne normalement"

- dans "lecteur de disque" :pas de mention EMTEC, mais "USBest USB2FlashStorage USB device", le pilote est également de Microsoft, et en rubrique "général", il est aussi indiqué que "le périphérique fonctionne normalement".

Si j'essaie de transférer un fichier d'un autre disque vers (j), il m'est dit "d'insérer un disque dans le lecteur disque amovible". Je ne vois donc pas en quoi ce périphérique fonctionne normalement.
Tintin10 le 25 septembre 2009 à 16h25
Je pense que Windows t'indique que le périphérique fonctionne normalement lorsqu'il le détecte d'une part et qu'il doit recevoir des informations de sa part d'autre part. Essaie de faire la manipulation que j'ai citée dans mon précédent message, mais avec les périphériques intitulés USB2FlashStorage, comme ce sont des pilotes de Windows qui font fonctionner ta clé. En effet, j'ai un peu pris sur mon exemple personnel, où il s'affiche des mentions du type U3 Flash driver. Bonne chance.
micplex le 28 septembre 2009 à 00h41
J'ai fait les manipulations que tu m'indiques, mais cela n'a rien changé. Le pilote générique Windows s'est à nouveau installé aux deux endroits (appareils mobiles et lecteur disque).
Tintin10 le 28 septembre 2009 à 16h37
Bon le problème est dans la clé elle-même. Il faut essayer de voir si d'autres logiciels peuvent y accéder. Essaie d'abord une analyse anti-virale : dis-moi si elle fonctionne (ce qui voudrait dire que ton antivirus accède à ta clé). Deuxième chose : tu vas me dire que cela n'a rien à voir avec ton problème, mais dis-moi quel est ton logiciel de compression de fichiers (WinRAR 3.9, 7-Zip 4.6…). Si c'est un autre logiciel que WinRAR 3.9 (quue j'utilise personellement), envoie-moi une capture d'écran de ton propre logiciel, de façon à ce que je puisse te guider. Merci, et bonne chance.
micplex le 29 septembre 2009 à 09h15
J'ai essayé une analyse par l'antivirus avast. Deux fenêtres s'affichent immédiatement après la commande d'analyse
-la première nombre de fichiers:0 , progrès du scan : 0%, fichier testé :j;
- la seconde: examen terminé avec erreur. Le périphérique n'est pas prêt.

Je n'utilise pas de logiciel de compression de fichiers autre que celui intégré à Windows Vista. Je ne commande jamais de compression. J'accepte seulement la compression lorsqu'elle m'est proposée (fichiers d'Outlook, Windows Mail...). Dans ce cas c'est le logiciel intégré à Windows Vista qui le fait.

Je me rappelle que la clé est garantie 5 ans, et j'ai conservé le ticket de caisse d'achat. Si je ne peux rétablir le bon fonctionnement, je tenterai d'échanger la clé. Mais je suis ennuyé par le fait qu'elle contient beaucoup de données confidentielles. Je ne veux pas qu'un "bidouilleur" parvienne à y accéder.
Tintin10 le 29 septembre 2009 à 17h54
On va essayer d'accéder à ta clé, et pour ce faire, on va s'aider de WinRAR 3.9 (téléchargeable à l'adresse http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompress(...)). Tu pourras le désinstaller après. Une fois le logiciel installé et ta clé branchée, ouvre WinRAR 3.9 et dans la fenêtre qui s'affiche, clique sur Fermer. Clique sur le menu déroulant et accède à ta clé si possible. Normalement, tu dois pouvoir utiliser le logiciel de la même façon qu'Explorateur Windows 6.0 : il est possible de copier les fichiers, de les supprimer ou d'en créer. Dis-moi donc d'une part si tu arrives à accéder à ta clé par ce moyen, et si oui, si tu peux faire des opérations de fichier. Bonne chance.
micplex le 30 septembre 2009 à 10h12
J'ai installé Winrar. Je l'ai ouvert, mais en cliquant sur "fermer" (croix rouge en haut à droite de la fenêtre) aucune nouvelle fenêtre ne s'est ouverte. Cependant, après l'avoir à nouveau ouvert, j'ai pu remonter l'arborescence de l'explorateur intégré (à l'aide de la flèche à côté de le fenêtre du dossier sélectionné), jusqu'à "ordinateur".

J'ai cliqué sur (j). Si clic gauche, il m'est indiqué, comme précédemment, "d'insérer un disque dans le lecteur disque amovible".

Si je sélectionne une action dans le menu contextuel obtenu par un clic droit, il est écrit "no files selected. You need to select files for this opération."

CHAT DOC le 30 septembre 2009 à 18h40

micplex a écrit :
j'ai fait l'acquisition d'une clé usb de 8 go de marque emtec. elle comporte d'origine plusieurs dossiers et deux fichiers dont je ne sais que faire:
autorun.inf qui donne quelques caractéristiques assez ésotériques;
emdesk.exe que je n'ose lancer sans savoir à l'avance ce que cela produira.
je n'ai pas repéré de guide d'emploi, si ce n'est un fichier licence.txt qui prévient des restrictions d'usage vis à vis du copyright et autres recommandations du m&ecirc;me genre.

je remercie par avance qui sera en mesure de me donner des informations sur le fichier &quot;.exe&quot; et d'une façon générale ce qu'il est recommandé de faire pour éventuellement configurer cette clé. j'aimerais également intégrer un mot de passe pour l'ouvrir car elle contient des informations sensibles.

Je peux répondre à la deuxième partie : tu peux installer un disque virtuel protégé par un mot de passe sur ta clé usb, en utilisant truecrypt, par exemple. autre solution (un peu tard) acheter une clé U3, qui inclut ce type de dispositif, et qui permet d'emporter en plus son bureau avec soit.
Tintin10 le 30 septembre 2009 à 22h21
A CHAT DOC : Le problème, c'est qu'il ne peut plus accéder à sa clé, et ce par n'importe quel moyen. De plus, sa clé possédait un logiciel du type U3, appelé EmDesk (v. avant).
A micplex : WinRAR 3.9 ne peut pas non plus accéder à ta clé. Là, j'avoue que ton problème est plus compliqué qu'il n'y paraît, et malheureusement, je ne peux pas t'apporter une nouvelle tentative. Je me demande ce qu'on a pu faire à ta clé pour qu'elle tombe en panne de cette façon, et qu'on ne puisse plus rien y faire. Cela doit sûrement provenir du fait que tu retirais ta clé sans savoir que EmDesk était démarré, mais tu ne pouvais pas savoir. Désolé, mais je ne peux pas t'aider plus. Si tu trouves quelque chose, merci de le dire sur le forum, cela pourra en aider d'autres, éventuellement. A bientôt.
micplex le 01 octobre 2009 à 11h54
Je prends toujours soin d'interroger l'icône dans la zone de notification, pour savoir si la déconnexion peut se faire en toute sécurité. Je ne sais donc pas ce qui a pu arriver à cette clé.

Merci malgré tout de m'avoir suggéré des manipulations pour tenter de résoudre le problème.

je vais me faire rembourser au titre de la garantie de 5 ans. Je ne pense pas acheter la même, car EMTEC n'offre aucune possibilité d'assistance en ligne pour les clés USB. Cependant j'en possède déjà une toute simple de 1 Go, de cette marque, depuis plusieurs années. J'en suis satisfait, si ce n'est que Vista la voit mais ne la reconnait pas de temps en temps (à son branchement une fenêtre m'affiche périphérique non reconnu). Je réessaye ou je change de prise USB. Ce qui vient de m'arriver avec la EMdesk200 m'inquiète désormais un peu!

J'ai vu une promotion de clé 8Go de marque PNY. Est-ce un produit fiable?

-->Message édité par micplex le 01/10/2009 11:56:34<--
Tintin10 le 01 octobre 2009 à 13h07
Personnellement, je possède aussi une clé P.N.Y. Attaché de 1 Go datant d'il y a 2 ou 3 ans maximum. Elle marche sans problème et a déjà subit un reformatage sans accroc. Si cela peut t'aider dans ton choix.
micplex le 02 octobre 2009 à 10h57
Merci. Après mon post, je suis allé au SAV du commerce auprès duquel j'ai acheté la clé en mai dernier. La garantie prévoit un retour chez EMTEC. J'aurai les résultats dans une quinzaine de jours. Je vais donc attendre le résultat, avant d'envisager un éventuel achat.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.