LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
30 utilisateurs connectés

achat de logiciel

can10 le 16 mai 2006 à 00h00
j'ai acheté sur le lien suivant:http://p2p-freebie.com/join.asp?sft=31&d=eMule-Freebie.com&siteid=eMule&keyb=&PID=66662582-553d-4279-a151-534bb80b5788&lg=fr

Le logiciel e-mule alors qu'il est en accès gratuit... Je voudrai pouvoir récupérer mes 48 euros!!! Mais je n'ai aucun lien vers qui me tourner... Pouvez vous m'aider?? En outre, je pense que la loi m'autorise à refuser un achat. Mais comment le faire si on n'a pas d'adresse? Dois-je faire opposition?

Merci de votre aide...

une internaute novice
bluejay le 16 mai 2006 à 08h10
Avec ton lien, je n'arrive pas a voir ou tu a acheté. Certainement qu'ils ont du indiquer : "telechargement gratuit", ce qui veut dire qu'ils ne te font pas payer le telechargement, ( qui est un service) mais qu'ils te font payer le logiciel.
Normalement, tu a un delai de 7 jours pour annuler une commande. Mais je ne suis pas certain que cela s'applique aux logiciels ( car tu peux le copier et l'utiliser). A la Fnac par exemple, on te rembourse n'importe quel achat que tu rapportes, sauf les logiciels si tu a ouvert l'emballage.
Tu t'es fait arnaquer, et tu auras du mal a recuperer ton fric.
Marie-H le 16 mai 2006 à 08h31
Bonjour

Ce n'est pas aussi simple que çà ! Tout dépend de la législation du pays où se trouve le site. Vous n'avez peut-être pas était démarchée... Vous pouvez faire opposition mais ce n'est pas légal. De plus si vous avez payé en CB, c'est foutu.

Je crois que cette expérience va vous servir de leçon malheureusement. Demandez à un de vos amis moins novice avant de faire des achats sur le net.

@+
jla

mos2006 le 29 mai 2006 à 21h40
Moi aussi je me suis fait avoir. Je n'ai pas trouvé de moyen de me retourner contre eux.
Pourquoi google laisse t'il se développer ces offres via les liens commerciaux qu'il propose?

can10 a écrit :
j'ai acheté sur le lien suivant:http://p2p-freebie.com/join.asp?sft=31&d=eMule-Freebie.com&siteid=eMule&keyb=&PID=66662582-553d-4279-a151-534bb80b5788&lg=fr

Le logiciel e-mule alors qu'il est en accès gratuit... Je voudrai pouvoir récupérer mes 48 euros!!! Mais je n'ai aucun lien vers qui me tourner... Pouvez vous m'aider?? En outre, je pense que la loi m'autorise à refuser un achat. Mais comment le faire si on n'a pas d'adresse? Dois-je faire opposition?

Merci de votre aide...

une internaute novice
bluejay le 30 mai 2006 à 08h36
mos2006 a écrit :
Moi aussi je me suis fait avoir. Je n'ai pas trouvé de moyen de me retourner contre eux.
Pourquoi google laisse t'il se développer ces offres via les liens commerciaux qu'il propose?

Google ne fait qu'indiquer des liens correspondants aux recherches. Il n'est pas responsable de ce que les sites commerciaux propoposent ( comment le pourraient-ils avec les milliards de liens dans le monde). Bien sur je ne parle pas des sites a caractere pedophiles, fermés a la demande de la justice.

Il faut, comme l'a souligné Marie-H etre vigilants sur les achats faits sur Internet, et n'acheter que sur des sites connus et serieux.
Paulux1 le 30 mai 2006 à 13h12
can10 a écrit :

Merci de votre aide...

une internaute novice

http://www.framasoft.net/
...
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
caryopse le 04 juin 2006 à 14h48
can10 a écrit :

Salut,
la vente est caduqe du fait même qu'elle concerne non pas le téléchargement du logiciel, mais le service associé, à savoir une assistance technique 7j/7.
Or il n'y a aucune adresse postale de spécifiée, aucune adresse email où les contacter, et même en tatonnant et en essayant différentes adresses du type contact, customer, serviceclient ... les mails reviennent comme n'ayant pu être délivrés du fait de l'inexistance de l'adresse spécifiée.
Qui plus est, l'annonce indique qu'il existe un outil puissant (dixit) de communication avec leur service client, le lien proposé provoque une erreur 404.
Ils indiquent leur numéro de téléphone mais sans spécifier d'indicatif international, n'ayant pas spécifié non plus leur adresse physique, il est impossible de savoir dans quel pays ils se trouvent et donc de les joindre.
Il n'existe aucun lien vers des conditions générales de vente, donc aucun contrat concret passé avec eux.

A noter également que l'email qu'ils utilisent pour confirmer une inscription est un email sans retour possible, adresse non attribuée.

Pour récupérer ton argent, rien de plus simple : la loi spécifie clairement que tu disposes de 120 jours à compter du paiement pour faire opposition auprès de ta banque. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, c'est justement une chance que le paiement soit fait par carte bancaire !!

Explique simplement à ton banquier ce que je viens de détailler et demande l'opposition pure et simple de ce paiement.
Ton banquier ne peux te le refuser.
Si éventuellement la société en question n'est pas contente, elle prendra contact avec toi et sera alors pour toi la possibilité de communiquer enfin avec eux.

-->Message édité par caryopse le 04/06/2006 14:51:04<--
bluejay le 04 juin 2006 à 16h24
caryopse a écrit :

Salut,
la vente est caduqe du fait même qu'elle concerne non pas le téléchargement du logiciel, mais le service associé, à savoir une assistance technique 7j/7.
Or il n'y a aucune adresse postale de spécifiée, aucune adresse email où les contacter, et même en tatonnant et en essayant différentes adresses du type contact, customer, serviceclient ... les mails reviennent comme n'ayant pu être délivrés du fait de l'inexistance de l'adresse spécifiée.
Qui plus est, l'annonce indique qu'il existe un outil puissant (dixit) de communication avec leur service client, le lien proposé provoque une erreur 404.
Ils indiquent leur numéro de téléphone mais sans spécifier d'indicatif international, n'ayant pas spécifié non plus leur adresse physique, il est impossible de savoir dans quel pays ils se trouvent et donc de les joindre.
Il n'existe aucun lien vers des conditions générales de vente, donc aucun contrat concret passé avec eux.

A noter également que l'email qu'ils utilisent pour confirmer une inscription est un email sans retour possible, adresse non attribuée.

Pour récupérer ton argent, rien de plus simple : la loi spécifie clairement que tu disposes de 120 jours à compter du paiement pour faire opposition auprès de ta banque. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, c'est justement une chance que le paiement soit fait par carte bancaire !!

Explique simplement à ton banquier ce que je viens de détailler et demande l'opposition pure et simple de ce paiement.
Ton banquier ne peux te le refuser.
Si éventuellement la société en question n'est pas contente, elle prendra contact avec toi et sera alors pour toi la possibilité de communiquer enfin avec eux.

On peut faire opposition avant un reglement, pas apres.
caryopse le 06 juin 2006 à 14h36
bluejay a écrit :

On peut faire opposition avant un reglement, pas apres.

Salut,

comment tu fais opposition à un règlement qui n'a pas encore eu lieu ?

Non, tu disposes bien de 120 jours pour faire opposition sur un règlement CB n'ayant pas nécessité l'utilisation du code secret.
Tu ne peux effectivement pas faire opposition sur un règlement CB ayant fait appel au code secret, sauf si tu es en mesure de prouver qu'il s'agit d'une CB pirate et que tu n'étais pas physiquement sur le lieu d'achat et, également, que tu étais bien en la possession de ta propre carte bleue au moment dudit achat.

Mais pour tout ce qui est paiement CB en ligne ou par téléphone, sans saisie du code secret, tu disposes de 120 jours pour faire opposition auprès de ta banque.

J'ai un commerce en ligne et je peux te dire que les oppositions sur CB après la vente et surtout après la livraison des produits est notre bête noire.
C'est pour cela que, depuis quelque temps, il est systématiquement demandé l'ouverture d'un compte avec validation par email de retour, saisie complète de l'adresse postale et tout renseignement pouvant permettre de poursuivre la personne ayant fait opposition de façon abusive d'un paiement CB.
A défaut de pouvoir poursuivre ladite personne, il nous est alors possible de Blacklister ses coordonnées afin d'éviter un nouvel abus.

-->Message édité par caryopse le 06/06/2006 14:40:01<--
bluejay le 06 juin 2006 à 19h14
caryopse a écrit :

Salut,

comment tu fais opposition à un règlement qui n'a pas encore eu lieu ?

Non, tu disposes bien de 120 jours pour faire opposition sur un règlement CB n'ayant pas nécessité l'utilisation du code secret.
Tu ne peux effectivement pas faire opposition sur un règlement CB ayant fait appel au code secret, sauf si tu es en mesure de prouver qu'il s'agit d'une CB pirate et que tu n'étais pas physiquement sur le lieu d'achat et, également, que tu étais bien en la possession de ta propre carte bleue au moment dudit achat.

Mais pour tout ce qui est paiement CB en ligne ou par téléphone, sans saisie du code secret, tu disposes de 120 jours pour faire opposition auprès de ta banque.

J'ai un commerce en ligne et je peux te dire que les oppositions sur CB après la vente et surtout après la livraison des produits est notre bête noire.
C'est pour cela que, depuis quelque temps, il est systématiquement demandé l'ouverture d'un compte avec validation par email de retour, saisie complète de l'adresse postale et tout renseignement pouvant permettre de poursuivre la personne ayant fait opposition de façon abusive d'un paiement CB.
A défaut de pouvoir poursuivre ladite personne, il nous est alors possible de Blacklister ses coordonnées afin d'éviter un nouvel abus.

Il demande comment recuperer son fric. Donc il a donné son numero de carte bleue, qui a ete debitée tout de suite.
Pour recuperer son fric, il doit quand meme prouver qu'il y a eu arnaque. Or le prix etait clairement indiqué, le produit aussi. On lui a livré ce qu'il a demandé. Que veux tu qu'il fasse?
Si en plus c'est un site basé a l'etranger, c'est mission impossible.
Matahina le 07 aout 2006 à 16h46
A lire vos messages, je commence à croire qu'il n'y a aucuns moyens de contacter p2p freebie.com. Je suis même aller sur le site mktbill.com qui traite les paiements par carte et je n'ai pas eu plus d'infos. J'espère que quelqu'un trouvera une parade à ce type de commerce.
azoteliquide le 29 aout 2006 à 18h26
Matahina a écrit :
A lire vos messages, je commence à croire qu'il n'y a aucuns moyens de contacter p2p freebie.com. Je suis même aller sur le site mktbill.com qui traite les paiements par carte et je n'ai pas eu plus d'infos. J'espère que quelqu'un trouvera une parade à ce type de commerce.

Moi aussi je me suis fait avoir. J'ai porter plainte à la gendarmerie de mon bled. Le dossier sera envoyé aux USA via Interpol. :hurle:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.