LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
16 utilisateurs connectés

un fichier tiff transformé en jpeg est plus lourd !

tane le 05 juillet 2007 à 11h34
J'ai reçu par mail, en pièce jointe, un document scanné en .tiff d'un poids de 1,06 Mo.
J'ai fait un cliquer/glisser pour placer cette PJ sur mon bureau et là ce fichier .tiff s'est transformé en format "Fichier Microsoft Office Document Imaging" d'un poids de 1,03 Mo.
- première question : pourquoi ce changement de format ?

J'ai ouvert ce fichier avec "photo filtre" pour le réenregistrer en .jpeg avec une compression de 60 et là, surprise, le nouveau fichier en .jpeg pèse 1,59 Mo, il est plus lourd. Où est la compression !
Deuxième question : pourquoi un document en "Fichier Microsoft Office Document Imaging" pèse plus lourd transformé en .jpeg ?

Merci d'avance.
Cordialement à tous !
polov le 05 juillet 2007 à 15h54
le nom qu'il porte sur ton bureau est fonction des logiciels installés dans ton ordi
certains prog s'attribue les extensions des fichiers par défaut

mais on peux changer cela en allant dans un prog spécifique (puis options)
ou alors :
- clic droit et Ouvrir avec...
- choisir le prog et cocher la case "Toujours ouvrir ce type de programme avec..."

pour la taille il existe des programmes qui savent compresser mieux que d'autres
par exemple avec Photoshop il intègre un algorithme de compression très performant qui produit des images plus petite que Photofiltre avec la même qualité (ou même meilleur)
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
tane le 05 juillet 2007 à 21h29
Merci pour ces informations.
Petites précisions :
Les PJ étaient des scan d'articles de journaux.
La veille, j'avais reçu, de la même personnes, un autre scan de copies d'articles d'un poids en .tif de 3,08 Mo (soit 3 237 036 octets) que j'ai transformé en format .jpg avec PhotoFiltre; le fichier ne pesait alors plus que 200 Ko (soit 205 033 octets) cad 16 fois moins !
La même manip aujourd'hui augmente le poids du fichier ! Incroyable mais vrai !
Que peut-il bien se passer ???
polov le 05 juillet 2007 à 22h51
je ne sais pas je n'ai pas Photofiltre
mais si la compression est différente pour une même image
c'est que Photofiltre n'est pas constant

mais si la différence est faible faut pas en tenir compte
ou alors compresse 5 fois le même fichier et garde le plus petit !
(mais est-ce bien nécessaire ?)
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
tane le 08 juillet 2007 à 02h44
Pour éliminer une erreur de "PhotoFiltre", pour le deuxième cas, j'ai essayé de passer de .tif à .jpg sur le site "MediaConvert" et là, résultat : mon fichier prend encore plus de poids, de 1,03 Mo il passe à 3,42 Mo !!!
Pour tester "MediaConvert", j'ai donc essayé de convertir le premier fichier; d'un poids de 3,06 Mo en.tif, il passe à 535 Ko sur "MediaConvert". Le résultat est acceptable.
Ces 2 fichiers sont des scans (mal formatés par mon correspondant !)d'articles de presse en noir et blanc.
polov le 08 juillet 2007 à 12h40
pour le .tif c'est un format d'image non compressé

par contre le .jpg lui, a une compression variable
plus la compression est forte plus l'image est petite mais aussi plus elle est dégradée (compression avec pertes)
-------
tane le 08 juillet 2007 à 15h46
Hé oui, c'est bien ce que je pensais et qui jusqu'à il y a qlqs jours s'était parfaitement confirmé. A plusieurs reprises j'avais tranformé des formats "lourds" (.tif, .bmp, ...)en .jpg pour alléger mes archives.
L'origine de mes interrogations c'est ce fichier d'un scan en noir et blanc qui s'alourdi en passant en .jpg !!! Incroyable !
Où est l'anomalie ?
polov le 08 juillet 2007 à 18h13
je ne sais pas
comme je te le dis la compression jpg est variable donc si tu utilise un prog qui compresse peu cela te fais un gros fichier
par contre avec un prog qui compresse beaucoup le fichier est plus petit

il faut trouver l'équilibre entre un fichier le plus petit possible et limiter la dégradation visuelle
tout dépends de ce que l'on fait au final du fichier
-->Message édité par polov le 08/07/2007 18:13:47<--
-------
tane le 09 juillet 2007 à 14h02
Oui, je comprends bien ce que tu m'expliques mais pourquoi, avec une même compression de "Photofiltre" ou une même demande sur "MediaConvert", un fichier identique aux précedents (articles de journaux scannés) qui se compressaient d'habitude très bien, soudain, sans aucune raison apparente, devient plus lourd ! Où est la compression ???
Pourrait-il y avoir un truc au niveau de l'enregistrement du format sur le scanner de mon correspondant ?
polov le 09 juillet 2007 à 15h54
si tu prends la même photo
tu l'enregistre avec le même programme, sans changer les paramètres
la taille doit être identique !

en ce qui concerne le scanner, ça c'est différent
il y a des réglages dans le pilote au moment du scan
on peut choisir de scanner brut c'est à dire tel que l'original
ou avoir un format de sortie avec des paramètres
tout dépends du choix de celui qui scanne
dépends aussi de la résolution du scan (choix dans les paramètres)

par exemple s'il scanne en noir et blanc l'image ne sera pas de même taille que s'il scanne en couleur
pareil suivant le format de l'image qu'il enregistre (bmp, jpg,tif) à chaque format correspond une taille différente

tout dépends du programme avec lequel il enregistre l'image
on peut scanner "brut" et c'est le pilote qui enregistre en bmp par exemple ou en jpg
et là aussi il y a des réglages différents

ou alors il enregistre en brut en bmp, par exemple, et après il ouvre l'image dans un prog et il la retouche ou la recadre et ensuite l'enregistre à nouveau
là ce sont les paramètres du prog qui entrent en jeux (en plus de ceux du scanner) !
-------
tane le 09 juillet 2007 à 17h33
Merci. Je crois qu'à ma prochaine visite chez mon correspondant j'essaierai de voir comment il scanne car je crois que c'est là que se trouve l'origine du PB.
Je rajouterai une réponse à ce dialogue si je trouve la solution. Merci.
polov le 09 juillet 2007 à 18h04
ok
salut
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.