LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
153 utilisateurs connectés

[tuto] Photoshop : colorier un dessin au trait

polov le 16 novembre 2006 à 17h29
[tuto] Photoshop : colorier un dessin au trait (avec les calques de remplissage)

< inclued picture >

Ce tuto est fait avec Photoshop CS2, mais toutes les commandes sont présentes dans les versions antérieures de Photoshop.

Pour colorier les différentes parties du personnage, nous allons isoler chaque parties sur un calque différent, puis nous affecterons un Calque de remplissage à chacun des calques.

Dans un 1er temps il faut décider visuellement, quelles parties du personnage seront coloriées séparément. Ici j'ai choisis de séparer toutes les parties, sauf le chapeau, l'écharpe et les pieds.

- Ouvrir une images (dessin) : ici un bonhomme de neige.
(changer, éventuellement, le Mode de l'image pour qu'elle soit en RVB : Image/Mode/Couleurs RVB)

< inclued picture >

- choisir l'outil Baguette magique (W)
dans la barre d'options de l'outil (en haut de l'écran), vérifier que la case "Pixels contigus est cochée".

- cliquer sur le ventre du personnage puis faire Ctrl + J : cela crée un Nouveau calque ne contenant que la sélection du ventre.
- sélectionner à nouveau le calque d'arrière-plan puis
- cliquer sur la tête puis Ctrl + J
...Faire de même avec toutes les parties du personnage que vous désirez colorier individuellement.

Vous pouvez associer différentes sélections en maintenant la touche Maj avant de cliquer.

< inclued picture >
ici j'ai associé le bord du chapeau avec le haut. Je fais pareil avec l'écharpe, une ligne sur deux et les 2 pieds ensembles.

Quand c'est terminé vous avez autant de calques que de parties à colorier (plus l'arrière-plan, non modifié).

< inclued picture >

Pour vous y retrouver dans tous ces calques, vous pouvez les renommer et les ranger, par exemple du haut vers le bas (chapeau, tête, nez, écharpe,...)

Pour renommer un calque : faire un double clic sur le nom du calque et écrire directement, à la place.
Pour déplacer un calque : le prendre avec la souris et le déplacer vers le haut ou vers le bas, dans la palette Calques.

Maintenant nous allons ajouter un Calque de remplissage à chacun des calques :

- maintenir la touche Ctrl et faire un clic sur la vignette d'un 1er calque, afin de sélectionner les pixels non transparents : la sélection clignote.

< inclued picture >

- en bas de la palette Calques, cliquer sur l'icône "Créer un calque de remplissage" et choisir "Dégradé" puis valider la fenêtre qui s'ouvre sans la modifier.

< inclued picture >

J'ai choisis de remplir les calques avec des dégradés de couleurs, mais vous pouvez choisir de remplir avec une couleur unie ou avec un motif.

L'avantage des Calques de remplissage, c'est qu'on peut les modifier à loisir, nous verrons comment plus loin.

Maintenant faire la même chose pour tous les calques : attribuez un Calque de remplissage/dégradé (ou autre) à chacun.

< inclued picture >
vous obtenez un bonhomme de neige qui est "passé par la cheminée" !

Nous allons éditer les "calques-dégradés" pour en changer les paramètres (couleurs) :
Pour modifier un Calque de remplissage il suffit de faire un double-clic sur la 1ere vignette de ce calque (de remplissage).

< inclued picture >

Dans la fenêtre qui s'ouvre vous avez accès à différents réglages.
- en haut les dégradés : cliquez sur la petite flèche pour les voir.
Vous pouvez également charger d'autres dégradés, en cliquant sur l'autre petite flèche en haut à droite. En bas vous avez des ensembles de dégradés, intégrés à Photoshop : bruits, effets spéciaux,...
Vous pouvez également charger d'autres dégradés en sélectionnant : Charger les dégradés, puis choisir un fichier .grd sur votre disque dur.

- dans le reste de la fenêtre : vous pouvez également choisir l'orientation du dégradé (linéaire, radial, angle,...) ainsi que l'angle ou son échelle, vous pouvez aussi l'inverser.

< inclued picture >

A tous moment vous pouvez valider un Calque de remplissage, puis y revenir à volonté.

Faites vos choix pour tous les Calques.

< inclued picture >
tous les calques possèdent un Calque de remplissage/dégradé, sauf les yeux remplis d'une couleur unie bleue

Il reste à colorier le fond :
- sélectionner le calque d'arrière-plan et choisir une couleur, ou un calque de remplissage avec une couleur ou un motif ou un dégradé.

Variante :
On peut aussi, par exemple, donner du relief à chaque partie coloriée du personnage. Pour cela il faut fusionner les calques de remplissage avec chacun des calques correspondants.

Sélectionner un calque puis cliquer sur la petite case vide, au début du second calque à fusionner, cela fait apparaitre "une petite chaine". Ensuite Ctrl + E, pour les fusionner.
Sous CS2 il faut sélectionner un calque, maintenir la touche Maj (ou Ctrl) puis sélectionner le second calque, et faire Ctrl + E.

Pour donner un effet de relief (volume) on va ajouter un "Style de calque" : sélectionner le 1er calque puis "Calque/Style de calque/Options de fusion".

- Sélectionner la ligne "Biseautage/estampage" (cocher la case)
- régler les paramètres à votre convenance (en fonction de l'image)
Ici j'ai simplement laissé par défaut, sauf Flou à 10.

Si tous les calques ont les mêmes options vous pouvez faire un copier/coller de ces options de fusion : clic droit sur un calque contenant des options de fusion et choisir "Copier le style de calque", puis clic droit sur un autre calque et choisir "Coller le style de calque".

< inclued picture >
finalement mon bonhomme à l'air d'être en pain d'épice - comme dans Shrek !!

Et pour finir je fusionne tous les calques (sauf le fond) et j'ajoute une Option de fusion : "ombre portée" (paramètres par défaut).

< inclued picture >

il est pas mignon celui-ci ! :D
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
Labbaipierre le 18 novembre 2006 à 00h56
Et hop, dans la FAQ ! ;)
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
polov le 29 novembre 2006 à 19h27
un petit coloriage ?

< inclued picture >
Bunny51 le 29 novembre 2006 à 20h10
Polov
Tu fais du beau et bon travail.
Sais tu si on pourrait faire quelquechose d'approchant avec des logiciels gratuits tels que Gimp, Photophiltre , etc...?
Bonne soirée
Bunny51
-------
Bunny 51

Firefox 3.5.4 -Thunderbird-Photofiltre
polov le 29 novembre 2006 à 23h05
salut
et merci

pour Gimp et Photofiltre, je ne sais pas vraiment
je ne les ai utilisé qu'une seule fois
et je n'ai pas vraiment approfondi

je pense que Gimp sait le faire, même s'il n'a pas toutes les options de Photoshop
pour Photofiltre il est plus limité, mais il a peut etre des options (ou outils) équivalents

faudrait demander à un utilisateur de ces 2 prog d'essayer de faire ce tuto !!
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Bunny51 le 30 novembre 2006 à 19h46
Bonsoir
Merci pour ta réponse, je vais essayer avec The Gimp.
C'est pas garanti
Bonne soirée
Bunny51
-------
Bunny 51

polov le 30 novembre 2006 à 21h40
merci
si tu y arrives tu peux donner l'info ici
ça pourra servir à d'autres
-------
Bunny51 le 01 décembre 2006 à 14h05
Salut
je veux bien mais faut pas être pressé! je ne sais pas comment afficher une image ici.
Bonne journée
Bunny51
-------
Bunny 51

polov le 01 décembre 2006 à 16h36
pour afficher une image sur le forum
c'est facile

tu vas sur http://www.imageshack.us/
tu upload ton image (host it)
puis tu copie le dernier lien en bas (Direct link to image)
ensuite tu colles le lien entre des balises -[img] et -[/img]
-------
Bunny51 le 01 décembre 2006 à 16h54
Ok, je fais un essai< inclued picture >
Bon,eh bien ça marche.
Merci et à plus
Bunny51
-------
Bunny 51

Bunny51 le 03 décembre 2006 à 09h55
Bonjour

Voici ce que j'ai fait avec le logiciel " the Gimp" sans utiliser les calques.
J'ai seulement appliqué un dégradé à chaque partie sélectionnée du corps, préalablement remplie avec une teinte uniforme.

< inclued picture >

C'est mieux que de l'uniforme. Je vais maintenant tester avec les calques.
Bonne journée
Bunny51
-------
Bunny 51

polov le 03 décembre 2006 à 11h07
c'est impeccable
le dégradé donne un peu de volume
tu as bien choisis l'angle du dégradé dans le sens du corps et du mouvement
-------
Bunny51 le 03 décembre 2006 à 18h04
Merci Polov.
Je vais essayer avec les calques. Là ce sera une autre paire de manches.
Amicalement
Bunny51
-------
Bunny 51

Bunny51 le 03 décembre 2006 à 23h08
< inclued picture >

Voila la suite fait en utilisant cette fois un calque par partie du corps et en y affectant une ombre portée.
Bonne soirée
Bunny51
-------
Bunny 51

polov le 03 décembre 2006 à 23h31
y a un mieux
mais on voit des défauts de sélections et de remplissages
sur les mains, sur la jambe gauche qui est partiellement grise et sur les oreilles

des défauts sur la création de l'ombre aussi
tu n'a pas sélectionné la totalité du personnage avant
on le voit sur les pieds

je suis pointilleux, hein ?
Bunny51 le 04 décembre 2006 à 08h17
Polov
C'est comme ça qu'on avance. Mon image est loin d'être parfaite.Les ombres portées ne sont pas top!
Et il faut bien se rendre à l'évidence. Photoshop est le must et les autres ont bien du mal à rivaliser!
Bonne journée.
Bunny
-------
Bunny 51

jihes le 10 décembre 2006 à 07h31
bonjour
Avec photoshop j'ai suivi à la lettre ton tuto (excellement fait)avec un dessin de BD et voici le résultat< inclued picture >.
Par contre je voudrais supprimer les contours d'encre pour obteniruniquement des "volumes" mais je ne sais pas comment faire :chepa:As-tu une astuce?
-------
Plus un corps tombe moins vite,moins sa vitesse est plus grande...
jihes le 10 décembre 2006 à 07h47
Encore moi,j'ai eu 1 Pb pour transferer les 2 images à la fois< inclued picture >
-------
jihes le 10 décembre 2006 à 13h36
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question sur la suppression des traits du dessin ,mais suis pas sure que ce soit la méthode idéale:j'ai simplement supprimé le "calque de fond" et après qq heures de travail suis arrivée à ce résultat< inclued picture >
-------
polov le 10 décembre 2006 à 16h31
ton personnage est très bien fait - bravo
tu as dessiné à la main en plus ?

pour les traits noirs au lieu de supprimer complètement le fond
tu pourrais par exemple laisser ceux du personnage
en baissant l'opacité du calque de fond

tu double-clic sur le fond pour le transformer en calque
ensuite en haut de la palette Calques tu baisse l'opacité de ce calque pour que le noir devienne gris clair (faut tester : par exemple 50%)
(tu ajoutes un calque remplit de blanc en dessous, pour voir l'effet de l'opacité)

sinon pour faire la différence entre les traits noir de la femme et ceux du décor
le seul moyen c'est de sélectionner manuellement, avec le lasso par exemple,
ensuite tu sépare les deux sur 2 calques différents
l'un contenant les traits externes de la femme et l'autre contenant les traits du décor
comme ça tu baisse les trait de la femme et tu peux garder ou non le décor
-------
jihes le 10 décembre 2006 à 18h22
bsr Polov,
Tes compliments me vont droit au coeur ;)
J'ai effectivement travaillé avec une table graphique pour la chevelure entre autre.
J'essayerai d'appliquer tes conseils de calque de fond avec opacité variable. Supprimer le calque de fond ,puis retraiter un par un les différents calques du personnage oblige à "dilater" et à retravailler avec l'outil clonage les sélections pour compenser la largeur du trait de dessin;C'est pour cela que après qq heures j'en avais "ras le bol" et que je n'ai pas traité les mains du personnage. :rale:
J'ai pris bonne note de ton site sur photoshop. A + :salut:
-------
polov le 10 décembre 2006 à 19h28
je trouve que ton travail dépasse le cadre de ce simple tuto
tu as redessiner avec les couleurs
alors que dans le tuto je me contentais de colorier des zones déjà toutes prêtes

tu es plus doué que moi pour le dessin
bravo pour ton travail

c'est certain qu'en dessin la tablette graphique est l'outil idéal
et elle est même obligatoire, pour qui veut s'appliquer

tu es le bienvenue sur mon site, c'est entrée libre à tout le monde
a+ :D
jihes le 15 décembre 2006 à 07h17
bjr :)
En suivant le tuto j'ai pu coloriser ce dessin fait il y a qq temps.J'ai " à peine" amélioré la peinture.< inclued picture >
< inclued picture >
-------
polov le 15 décembre 2006 à 08h54
ça le fait !

par contre on voit trop de "taches" de couleurs sur le bas de l'instrument
et même sur toute sa surface

pour les atténuer tu peux te servir de l'outil Goutte d'eau
tu passes sur les différences de couleurs
ça va les rendre légèrement floues
< inclued picture >

ou alors tu sélectionne les zones à atténuer et tu appliques un filtre gaussien
-------
Théo A. le 27 mai 2007 à 19h29
Très bon tutorial, le resultat peut etre magnifique ! Bravo a celui qui a fait la jolie dame en rouge ! Je vous montre un des miens :

< inclued picture >
polov le 27 mai 2007 à 23h42
bravo
sympa ton image
-------
jihes le 28 mai 2007 à 02h15
joli dessin théo-A
Quant à la "dame en rouge",je n'aurais rien pu faire sans les excellents tutos de Polov.
Voir son site et à consommer sans modération!
-------
Doueez le 04 décembre 2007 à 16h58
Je me suis permise d'emprunter l'image de la bougie afin d'y mettre mes propres couleurs.
Cependant, je n'ai pas suivi tout le tuto ^^ J'ai fait à ma façon à partir d'un certain moment. Bon y a mieux mais en 20 minutes jsuis plutot fiere de moi comparé à d'habitude :-D

< inclued picture >

Et voiila ^_^
polov le 04 décembre 2007 à 18h26
bravo c'est sympa
l'image de la bougie vient du web, donc c'est dispo à tous
-------
Doueez le 06 décembre 2007 à 11h09
Okay Merki

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.