[tuto] Photoshop : colorier un dessin au trait (avec les calques de remplissage)
Ce tuto est fait avec Photoshop CS2, mais toutes les commandes sont présentes dans les versions antérieures de Photoshop.
Pour colorier les différentes parties du personnage, nous allons isoler chaque parties sur un calque différent, puis nous affecterons un Calque de remplissage à chacun des calques.
Dans un 1er temps il faut décider visuellement, quelles parties du personnage seront coloriées séparément. Ici j'ai choisis de séparer toutes les parties, sauf le chapeau, l'écharpe et les pieds.
- Ouvrir une images (dessin) : ici un bonhomme de neige.
(changer, éventuellement, le Mode de l'image pour qu'elle soit en RVB : Image/Mode/Couleurs RVB)
- choisir l'outil Baguette magique (W)
dans la barre d'options de l'outil (en haut de l'écran), vérifier que la case "Pixels contigus est cochée".
- cliquer sur le ventre du personnage puis faire Ctrl + J : cela crée un Nouveau calque ne contenant que la sélection du ventre.
- sélectionner à nouveau le calque d'arrière-plan puis
- cliquer sur la tête puis Ctrl + J
...Faire de même avec toutes les parties du personnage que vous désirez colorier individuellement.
Vous pouvez associer différentes sélections en maintenant la touche Maj avant de cliquer.
ici j'ai associé le bord du chapeau avec le haut. Je fais pareil avec l'écharpe, une ligne sur deux et les 2 pieds ensembles.
Quand c'est terminé vous avez autant de calques que de parties à colorier (plus l'arrière-plan, non modifié).
Pour vous y retrouver dans tous ces calques, vous pouvez les renommer et les ranger, par exemple du haut vers le bas (chapeau, tête, nez, écharpe,...)
Pour renommer un calque : faire un double clic sur le nom du calque et écrire directement, à la place.
Pour déplacer un calque : le prendre avec la souris et le déplacer vers le haut ou vers le bas, dans la palette Calques.
Maintenant nous allons ajouter un Calque de remplissage à chacun des calques :
- maintenir la touche Ctrl et faire un clic sur la vignette d'un 1er calque, afin de sélectionner les pixels non transparents : la sélection clignote.
- en bas de la palette Calques, cliquer sur l'icône "Créer un calque de remplissage" et choisir "Dégradé" puis valider la fenêtre qui s'ouvre sans la modifier.
J'ai choisis de remplir les calques avec des dégradés de couleurs, mais vous pouvez choisir de remplir avec une couleur unie ou avec un motif.
L'avantage des Calques de remplissage, c'est qu'on peut les modifier à loisir, nous verrons comment plus loin.
Maintenant faire la même chose pour tous les calques : attribuez un Calque de remplissage/dégradé (ou autre) à chacun.
vous obtenez un bonhomme de neige qui est "passé par la cheminée" !
Nous allons éditer les "calques-dégradés" pour en changer les paramètres (couleurs) :
Pour modifier un Calque de remplissage il suffit de faire un double-clic sur la 1ere vignette de ce calque (de remplissage).
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous avez accès à différents réglages.
- en haut les dégradés : cliquez sur la petite flèche pour les voir.
Vous pouvez également charger d'autres dégradés, en cliquant sur l'autre petite flèche en haut à droite. En bas vous avez des ensembles de dégradés, intégrés à Photoshop : bruits, effets spéciaux,...
Vous pouvez également charger d'autres dégradés en sélectionnant : Charger les dégradés, puis choisir un fichier
.grd sur votre disque dur.
- dans le reste de la fenêtre : vous pouvez également choisir l'orientation du dégradé (linéaire, radial, angle,...) ainsi que l'angle ou son échelle, vous pouvez aussi l'inverser.
A tous moment vous pouvez valider un Calque de remplissage, puis y revenir à volonté.
Faites vos choix pour tous les Calques.
tous les calques possèdent un Calque de remplissage/dégradé, sauf les yeux remplis d'une couleur unie bleue
Il reste à colorier le fond :
- sélectionner le calque d'arrière-plan et choisir une couleur, ou un calque de remplissage avec une couleur ou un motif ou un dégradé.
Variante :
On peut aussi, par exemple, donner du relief à chaque partie coloriée du personnage. Pour cela il faut fusionner les calques de remplissage avec chacun des calques correspondants.
Sélectionner un calque puis cliquer sur la petite case vide, au début du second calque à fusionner, cela fait apparaitre "une petite chaine". Ensuite Ctrl + E, pour les fusionner.
Sous CS2 il faut sélectionner un calque, maintenir la touche Maj (ou Ctrl) puis sélectionner le second calque, et faire Ctrl + E.
Pour donner un effet de relief (volume) on va ajouter un "Style de calque" : sélectionner le 1er calque puis "Calque/Style de calque/Options de fusion".
- Sélectionner la ligne "Biseautage/estampage" (cocher la case)
- régler les paramètres à votre convenance (en fonction de l'image)
Ici j'ai simplement laissé par défaut, sauf Flou à 10.
Si tous les calques ont les mêmes options vous pouvez faire un copier/coller de ces options de fusion : clic droit sur un calque contenant des options de fusion et choisir "Copier le style de calque", puis clic droit sur un autre calque et choisir "Coller le style de calque".
finalement mon bonhomme à l'air d'être en pain d'épice - comme dans Shrek !!
Et pour finir je fusionne tous les calques (sauf le fond) et j'ajoute une Option de fusion : "ombre portée" (paramètres par défaut).
il est pas mignon celui-ci !
-------
Mon site
Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!