LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
241 utilisateurs connectés

dessin géometrique

kissifrott le 27 avril 2008 à 01h19
Je cherche un logiciel pour dessin géométrique (comme les mosaïques arabes): il doit permettre une construction mathématique très rigoureuse et donner la possibilité de colorier les espaces...
-->Message édité par kissifrott le 27/04/2008 23:41:33<--
stefen le 09 mai 2008 à 19h21
Salut,

PStricks devrait pouvoir t'aider : http://tug.org/PSTricks/
Voici un lien avec des plugins divers pour des motifs en 3D notamment : http://melusine.eu.org/syracuse/pstricks/

Sinon il y a un logiciel que je ne connais pas qui semble utiliser pstricks, mais avec une interface plus simple : http://latexdraw.sourceforge.net
Peut-être est-il également plus limité...
-------
L'ordi c'est facile !!! Il suffit d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment !!

kissifrott le 13 mai 2008 à 00h02
Merci pour tes indications. Je vais essayer. Je te ferai savoir si c'est bien ce que je cherche.
kissifrott le 13 mai 2008 à 01h43
J'ai essayé de voir ce que PStricks propose, mais... je n'ai pas compris grand chose, sauf qu'il permet de dessiner (comment?) toute sorte de fonction mathématique. Ce n'est pas cela que je cherche.
Je voudrais dessiner ce qu'on appelle aussi des "arabesques",c'est à dire des figures planes à base de cercles, carrés, triangles et polygones, qui sont construits de façon géométrique précise (points de tangence, intersections, symétries etc...) et en général sont répétés un certain nombre de fois. Après la construction il faut pouvoir colorer les éléments, pour obtenir un effet décoratif.
DM 66 le 13 mai 2008 à 08h31
:hello: Tu peux essayer avec PhotoFiltre, avec les Sélections (Hexagone), ensuite
Edition, Utiliser comme Motif la petite image
Ensuite en te plaçant sur une image plus grande :
Edition, Remplir avec le Motif

un essai bien vilain :lol:

< inclued picture >

DM 66

-->Message édité par DM 66 le 13/05/2008 14:56:46<--
kissifrott le 14 mai 2008 à 00h38
Merci. J'essaie tout de suite.
kissifrott le 14 mai 2008 à 00h38
Merci. J'essaie tout de suite.
kissifrott le 14 mai 2008 à 01h45
réponse à DM6:
PhotoFiltre est bien amusant, mais ce n'est pas encore ce que je cherche.
Ce dont j'ai besoin est un instrument qui me permette de dessiner une figure géométrique précise (comme si j'avais un compas et une équerre). Je dois pouvoir donner des mesures exactes et calculer aussi avec précision les points d'intersection, comme dans un plan d'architecte ou dans un dessin de détail téchnique. Enfin je dois pouvoir colorer la construction obtenue.
Merci quand même pour ton aide.
polov le 14 mai 2008 à 10h36
peut etre un logiciel cad
- CadStd
- DAO de Azog

ou
http://www.planstrainsmodeles.com/index.php?page=pl_tr_as&ptm=test-cad-ca(...)
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
stefen le 14 mai 2008 à 16h17
kissifrott a écrit :
J'ai essayé de voir ce que PStricks propose, mais... je n'ai pas compris grand chose, sauf qu'il permet de dessiner (comment?) toute sorte de fonction mathématique. Ce n'est pas cela que je cherche.
Je voudrais dessiner ce qu'on appelle aussi des "arabesques",c'est à dire des figures planes à base de cercles, carrés, triangles et polygones, qui sont construits de façon géométrique précise (points de tangence, intersections, symétries etc...) et en général sont répétés un certain nombre de fois. Après la construction il faut pouvoir colorer les éléments, pour obtenir un effet décoratif.

Oui mais tu peux aussi tracer des motifs avec PStricks. Mais c'est vrai que ce n'est pas ce qui est le plus approprié : en fait il te faut un logiciel de géométrie plane.
En voici quelques-uns gratuits :

http://atelier.apinc.org/

http://www.geogebra.org/cms/

http://www.bibmath.net/geolabo/

http://tracenpoche.sesamath.net/
-->Message édité par stefen le 14/05/2008 16:21:24<--
-------
L'ordi c'est facile !!! Il suffit d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment !!

kissifrott le 15 mai 2008 à 00h18
Là j'ai un paquet de logiciels à explorer! J'essaie et je vous tiens au courant. Merci à tout le monde pour votre coopération.
kissifrott le 23 mai 2008 à 00h30
J'ai essayé les logiciels de géométrie plane: geolabo est celui qui se rapproche le plus à ce que je cherche car il permet le coloriage de ce qu'il appelle "les formes"; créer un modèle est assez facile, mais ensuite il n'y a pas de possibilité de dupliquer, reproduire , déformer l'image: il faut passer par les symétries mais cela se fait laborieusement, point par point.
Le coloriage est aussi une tache peu aisée.
Je me demande s'il ne serait pas possible de transférer le modèle sur un autre logiciel comme "paint" (ou autre plus subtil) pour la partie décorative?

J'ai fait aussi une tentative rapide avec Cadstd, mais peu concluante; j'essaye encore mais il me semble qu'il ne permet pas de coloriage
polov le 23 mai 2008 à 10h24
oui effectivement tu pourrais utiliser 2 logiciels
1 pour faire les modèles et l'autre pour colorier

faut regarder dans les formats possibles d'enregistrement et en trouver un qui est compatibles aux 2 prog que tu a choisis
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
stefen le 27 mai 2008 à 23h48
Oui c'est le plus simple : tu réalise la forme que tu cherches puis pour la reproduction symétrique tu passes par un logiciel du type Photoshop (qui te permettent d'inverser l'image selon une symétrie axiale).

Pour le coloriage, en effet, n'importe quel logiciel de dessin, même Paint, en est capable (utilise le pot de peinture).
-------

kissifrott le 28 mai 2008 à 01h17
J'aimerais essayer avec cette méthode, mais là je rencontre une difficulté: comment fait-on pour transferer un dessin fait avec geolabo, par exemple, dans un autre logiciel (Photoshop ou Paint)?
polov le 28 mai 2008 à 10h42
quels sont les formats possible d'enregistrement, dans ce geolabo ?
(Enregistrer sous...)
-------
procole le 29 mai 2008 à 20h02
bonjour
soit Edition copier vers une autre application . L'image est copiée dans le presse papiers et il faut ensuite faire coller à partir de l'autre appli
soit Fichier exporter : le format d'exportation est le png.
(tout ceci est dans l'aide )
-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
kissifrott le 01 juin 2008 à 00h43
J'ai transféré un dessin de geolabo dans paint; ça marche assez bien mais ce n'est pas parfait car les bords des formes restent un peu flous (il faut les peaufiner à la main, un pixel à la fois).
Cependant j'approche du résultat et j'ai des grands espoirs; donc j'insiste..
Encore merci

stefen le 01 juin 2008 à 02h00
Qu'est-ce que tu appelle les bords ? les frontières ?
Dans ce cas avec Photoshop par exemple (mais aussi probablement avec un logiciel de graphisme un peu plus élaboré que Paint), tu peux renforcer les contours.
-------

procole le 01 juin 2008 à 09h58
kissifrott a écrit :
J'ai transféré un dessin de geolabo dans paint; ça marche assez bien mais ce n'est pas parfait car les bords des formes restent un peu flous (il faut les peaufiner à la main, un pixel à la fois).
Cependant j'approche du résultat et j'ai des grands espoirs; donc j'insiste..
Encore merci

Déjà Paint c'est peut-être pas le top à moins que tu ne parles de paint.net ?
c'est vrai que les exportations ne sont pas de très bonne qualité et ça vient de geolabo.
J'ai essayé à partir de geogebra c'est nettement meilleur
-------
procole le 01 juin 2008 à 10h09
ensuite, je pense que que pour avoir un dessin bien propre il faut le vectoriser avec un logiciel comme Inkscape
-------
kissifrott le 04 juin 2008 à 01h28
A' Stefen: oui, ce que j'appelle les bords sont les frontières entre deux formes différentes que je désire colorier. Je vais faire un essai avec Photoshop, cela me semble une bonne idée.
A' Procole: je crois que le logiciel que j'ai essayé est bien Paint tout court. Je ne savais pas qu'il en existait un autre avec un nom similaire. Je pense d'ailleurs que l'idée de la vectorisation est bonne, mais comme d'habitude je ne sais pas comment m'y prendre.
Inutile de dire, à tous les deux, que mon expérience en informatique n'est pas très grande; j'essaye sur les nouvelles pistes que vous m'avez indiqué et vous tiendrai au courant des progrès des opérations. Bien entendu merci de l'aide.
stefen le 04 juin 2008 à 21h37
Avec Photoshop : de mémoire, je crois qu'il faut sélectionner ce dont tu veux renforcer les contours avec la baguette magique dans ton cas, puis Image=>Renforcer les contours.
-------

kissifrott le 20 juillet 2008 à 23h57
A Stefen:
:sarcastic: depuis des lustres je n'ai pas pu toucher à l'ordinateur pour mes loisirs; je n'avais pas vu ta réponse; je vais essayer pendant les vacances toutes les pistes qui m'ont été suggérées, et je compte bien obtenir de beaux résultats. Encore une fois merci.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.