En colonne A, des dates
En colonne B, les mêmes dates au format jjjj jj mmmm
En colonne C, des lettres A, B, C uniquement
Je voudrais trouver une formule qui me permet de compter pour chaque type de jour (par exemple tous les dimanches) ceux qui correspondent à la lettre A, ceux de la lettre B, ceux de la lettre C.
Idem pour tous les lundis, les mardis, etc...
Le tableau est indiqué dans les colonnes F à J dans mon exemple
Il y aurait donc dans ma liste:
4 dimanches avec la lettre A
2 dimanches avec la lettre B
etc....
J'ai bien réussi à compter le nombre total de jours en prenant en colonne D la formule =joursem(B...) et en colonne G = nb.si (D:D;1) pour compter les dimanches, = nb.si(D:D;2) pour compter les lundis, etc...
mais je ne sai pas aller plus loin...
Pour info, les jours (colonne A et B, et C) s'ajoutenet au fur et à mesure du temps qui passe....
Merci à tous.
Cordialement
-->Message édité par fdatch le 07/12/2008 01:12:46<--
Salut fdatch et le forum
Jamais une bonne idée de mettre un tableau Excel en image : on ne peut rien en faire, et l'image est illisible.
=SOMMEPROD((C1:C34="A")*(JOURSEM(A1:A34;2)=7))
donnera le nombre de fois où A apparait dans la colonne C alors que la date en A correspond à un dimanche.
étant feignant, je préfére le type 2 de Joursem(), le lundi correspond à 1 et le dimanche à 7.
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
si tu cliques sur l'image on arrive à lire sa feuille de calcul.(option agrandissement)
ta formule est plus simple à utiliser que mes formules matricielles.
Quant aux plus feignants... ce sont les meilleurs programmeurs en informatique!
willy
-->Message édité par willyplaisir le 04/12/2008 20:29:15<--
Bonsoir à tous
Et merci de vos réponses.
Gorfael, si tu cliques sur le lien effectivement le tableau est petit et illisible, mais sur ce tableau dans Imageshark, tu cliques dessus et il apparait en pleine page.
J'ai essayé ta formule Gorfael...
Le problème est que je voudrais que la selection dans la colonne A, et dans la colonne C ne soit pas limitées de 1 à 34, mais que la formule fonctionne pour toute la colonne A et toute la colonne C, puisque ces colonnes évoluent sans cesse
Alors j'ai remplacé dans ta formule ....C1:C34 par C:C, et A1:A34 par A:A, et ça ne fonctionne pas, j'ai l'erreur #NOMBRE!
Merci à tous.
Cordialement.
Excuses moi de t'avoir dérangé, Fdatch. mais c'est promis, je ne le ferais plus...
Ma demande était surtout de pouvoir tester une solution avant de te la proposer, comme je le fait toujours.