J'ai un petit soucis de calcul sous excel et aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème.
Pour ma boite une personne a réalisé une fiche de calcul des heures avec heures supp et RC. Cette personne ne faisant + parti de la maison, je récupère ce fichier car on me dit qu'il pose problème.
En effet lors du calcul des heures à 25%, il double d'office les heures et tout redevient normal des que l'on passe aux heures à 50%
J'ai bien regardé un peu les différentes formules mais suis pas très fort en tableur.
le fichier est dispo à cette adresse http://bubbles.birdies.free.fr/Classeur1.xls
si une âme pouvait m'aider,
D'avance merci
Lgrugeman
-->Message édité par Lgrugeman le 22/10/2009 09:26:52<--
A partir de combien d'heures à 25% doit on passer à 50%?
lgrugeman a écrit :
hello tous !
j'ai un petit soucis de calcul sous excel et aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème.
pour ma boite une personne a réalisé une fiche de calcul des heures avec heures supp et rc. cette personne ne faisant + parti de la maison, je récupère ce fichier car on me dit qu'il pose problème.
en effet lors du calcul des heures à 25%, il double d'office les heures :??: et tout redevient normal des que l'on passe aux heures à 50%
j'ai bien regardé un peu les différentes formules mais suis pas très fort en tableur.
le fichier est dispo à cette adresse http://bubbles.birdies.free.fr/classeur1.xls
si une âme pouvait m'aider,
d'avance merci
lgrugeman ;)
Sûre que la méthode de calcul utilisée sur la droite pour faire le tableau de gauche est plutôt complexe. Il y a une faille au niveau de la colonne J. Je crois que bigdos a mis le doigt dessus
A la fin de la formule de la colonne J, c'est le cumul des HS à 25 % qu'il faut déduire et non les HS à 25 % de la journée précédente.
Pour que la formule puisse se répéter sur l'ensemble de la colonne, sans être obligé de modifier la formule sur chaque ligne, il aurait fallu dans la partie droite du tableau une nouvelle colonne avec le cumul des HS à 25 %
Je te propose un tableau plus simple à gérer avec la partie de droite plus allégée.
- En haut c'est le tableau tel que tu l'as
- En dessous c'est le tableau simplifié.
j'ai effectué les modifications proposées par bigdos et m'aperçois que le problème persiste à partir du moment ou l'on charge en heures sur les 1er jours mêmes si le résultat est bon la visu des heures négatives risques de poser problème (j'anticipe bien sur)
j'adopte donc complètement ton fichier qui semble remplir parfaitement le travail demandé, en plus il à l'air tellement simple ! encore merci
Je me suis permis de reprendre le tableau de herisson, simplement pour mettre en variable, les valeurs des heures normales (35 heures) et supplémentaires (jusqu'à 43 inclus pour 25%)
J'ai donc ajouté ces infos dans les colonnes N et O et modifié les formules des colonnes N, O, P en conséquence.
L'intérêt c'est que s'il y a modifications des heures normales (33heures par exemple) et des heures sup à 25 % (jusqu'à 42 par exemple) il suffit de modifier ces 2 valeurs, et les calculs restent valables. Sinon, il faut modifier toutes les formules...
Bon, je sais, je chipote comme on dit !
et fdatch pour ta modif. Tu as eu entièrement raison de le faire, la législation change tellement vite. Comme cela seule la nouvelle valeur est à rentrer et le tour est joué.
j'étais aussi interpellé par la méthode utilisée dans ce tableau
mais n'ai pas voulu tout bouleverser, dans la mesure ou la personne qui a réalisé ce travail ne peut donner son avis.
Je suis ravi que votre solution apporte satisfaction ce dont je ne doute pas car je regarde régulièrement et humblement vos conseils toujours très pertinents.
Cordialement à vous trois.
------- Quand l'entrain devient train-train, c'est le voyageur qui déraille.