LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
193 utilisateurs connectés

Recette de cuisine excel...

TURK_182 le 05 avril 2007 à 04h13
Bonjour tout le monde.

Avant tou je dois dire que je ne connais presque rien en programmation ou en informatique. Alors soyez clair et surtout patient...

J'ai récemment composé une base de donnée excel sur des produits de cuisine (légumes, fruits, viandes, ustensiles, emballages, coûts, etc...). Elle est fonctionnelle et courte.

Maintenant j'aimerais me faire une fiche recette, excell aussi, où à l'intérieur de celle-ci, il y aurait une section pour y inscrire des notes telle que le nom, technique de cuisson mais aussi une section pour sélectionner des ingrédients de la base de donnée et en reporter les caractéristiques sur celle-ci. À la fin, cette fiche recette me donnerais le coût total des différents ingrédients.

Comment faire...

TURK_182
Darth Vader le 05 avril 2007 à 09h44
Salut,

Je ne suis pas sûr que ta demande (mais je me trompe peut être) puisse être gérée par Excel : les paramètres à prendre en compte me paraissent bien trop nombreux et compliqués à mettre en place. En plus, tu précises que tu n'y connais presque rien... A la première lecture de ton topic, le logiciel qui me vient à l'esprit pour répondre à ta question est Access mais bonjour la mise en place !!!!!!!!! :crazy:

Mais il ne faut pas désespérer : il y a des as sur ce forum et peut être sont-ils moins pessimistes que moi !!

A + :salut:
-------
Toute connaissance est une réponse à une question.

Les hommes naissent libres et égaux. Après ils se démm...
Gorfael le 05 avril 2007 à 12h25
Salut TURK_182, Darth Vader et le forum

Access serait mieux, mais, on peut le faire sur Excel. Par contre, il faut au maximum respecter les règles des bases de données, pas de doublons, une structure unique etc...

Avant de se lancer dans un travail de ce type, il faut se poser des questions :

- Ton but ?
Si c'est pour apprendre à utiliser Excel et le mettre en pratique sur un projet qui te tient à coeur, lances-toi.
Mais si c'est maîtriser les coûts, le conditionnement, etc.... avant, va faire un tour sur internet ( ici par exemple), tu y trouvera peut-être ton bonheur : Pour mettre au point une application Excel en partant de connaissances minimales, ça demande un investissement temps/matière grise important.

- Qui va gérer la base ?
S'il n'y a que toi qui va l'utiliser, des protections minimums suffisent (uniquement pour éviter les erreurs).
Sinon quels accès ? pour qui ?
Comment mettre à jour les prix ? Les conditionnement ? etc...

Si tu as réfléchi à tout ça et que tu persistes, la première chose à faire, c'est de partir du résultat, c'est-à-dire faire une fiche créée manuellement, qui soit imprimable, et qui permette de faire les calculs : comme je ne sais pas comment tu vois la chose, je vais donner ma vision du problème :

plusieurs feuilles :
- une feuille ingrédients : 1 ligne = 1 ingredient, chaque colonne donnant une iformation (tu ne peux pas avoir dans la même colonne par exemple le prix au kilo, et le prix à l'unité)

- une feuille BdD : on y stoque les recettes : une ligne = une recette. mais comme une recette n'est jamais comme la suivante, que le nombre des ingrédients n'est pas constant, etc..., on verra plus tard

- une feuille recette : c'est la feuille principale, celle que tu visualises/imprime (du moins pour la partie recette, parce que je vois te mal aller à la cuisine avec le micro sous le bras :lol: )

- une feuille paramètre : elle servira à stocker des informations particulières, utiles à la fiche recette

Pour que ton résultat soit correct, il faut que ton paramètrage de la feuille recette (largeur / hauteur des colonnes, fusion des cellules) soit le même pour :
- une recette avec un maximum d'ingrédient
- une recette avce un maximum de "commentaires"

L'ordinateur est bête : il ne peut que ressortir ce que tu lui mets.
Donc, si tu ne peux pas créer ces 2 types de recette manuellement, sans changer la présentation de ta feuille recette, Excel ne saura pas le faire non plus.

par exemple :
si tu n'utilises qu'une cellule par ingredient, tu ne pourras pas faire de calcul sur le poids.
Mais tu ne peux pas te contenter d'une cellule pour le poids, il te faut une cellule pour le nombre et une cellule pour l'unité, ce qui fait 3 cellules sur une même ligne par ingrédient (la correspondance entre l'unité et le poids sera dans la feuille paramètre - par exemple : c. à soupe = 0,02 kg = 0,005 l)

Je te laisse t'amuser un peu
A+
-->Message édité par Gorfael le 05/04/2007 12:35:33<--
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
Darth Vader le 05 avril 2007 à 12h30
C'est bien ce que je disais...!!!!!!! :ideenoire: Cela s'annonce coton !!! :crazy:

-------
Toute connaissance est une réponse à une question.

Les hommes naissent libres et égaux. Après ils se démm...

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.