hansolo 18 a écrit :
bonjour,
un petit problème sur des arrondis avec excel lors d'un calcul de ttc.
exemple:
- ligne 1: 3.135 arrondi à 3.14
- ligne 2: 3.135 arrondi à 3.14
- ligne 3: 3.135 arrondi à 3.14
et la somme de ces trois lignes me donne 9.41 au lieu de 9.42
que ce passe t'il? qui pourrait venir à mon secours? est ce moi qui fait
une erreur ou le logiciel????
je vous remercie par avance pour votre aide car j'en ai marre de prendre des coups par le chef. mdr
il y a arrondi et arrondi...
1) avec Excel 2003, lorsque je saisis dans 3 cellules (C3, C4 et C5) la valeur 3.135 et que j'en fais ensuite la somme, je trouve 9.405
2) quand j'applique à ces trois cellules un format à 2 décimales (par la barre d'outils ou par le menu Format/Cellule), je trouve effectivement 9.41. mais en cliquant dans une des cellules, je constate qu'il y a toujours 3.135
3) si dans une autre colonne, j'applique la formule =ARRONDI(C3;2), je vois apparaître 3.14 comme résultat : le total des 3 cellules bénéficiant de ce calcul me donne bien 9.42 (ton chef va être content !)
4) si je copie le contenu de ces 3 cellules "calculées" et que j'en colle les valeurs, j'obtiens bien 3.14.
petite précision : je ne me souviens plus si la fonction ARRONDI() gère correctement les arrondis négatifs (-3.135 donnant alors -3.13) ; si ce n'est pas le cas, de mémoire, cette fonction ARRONDI() à une frangine qui elle fait ça très bien.
conclusion ? ne pas confondre un nombre de décimales affiché et un nombre de décimales calculé. quant à savoir pourquoi 3.14 + 3.14 + 3.14 font 3.41, mystère...
-------
Jaquinou
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...