Bonjour.
Petit mystère avec Word 2007.
Si je tape "atre" sans accent circonflexe comme je le fais ici, Word le souligne en rouge. Normal.
Mais si je tape "sureté" sans l'accent circonflexe, il ne bronche pas.
Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.
L'un de vous sait-il la raison de cette étrangeté ?
Merci pour vos réponses.
-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)
J'ai testé chez moi et si je ne mets pas d'accent sur sureté, il me le corrige.
Donc juste pour t'informer que le problème viens de chez toi. Je n'ai malheureusement pas la solution même après avoir regardé dans les options. Jette un oeil dans tes options de word dans l'attente d'une réponse d'un autre membre.
-------
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
Pas d'aide en Message Privé. Merci de votre compréhension.
Dummy, c'est normal, car ça s'écrit aussi sans accent
"Les Rectifications de l'orthographe de 1990, qui prévoient de façon générale la suppression de l'accent circonflexe sur les u et les i, le maintiennent dans l'adjectif sûr pour éviter toute confusion avec la préposition ou avec l'autre adjectif, moins courant, sur, « acide ».
L'accent circonflexe se retrouve dans les dérivés : sûreté et sûrement. Mais les Rectifications de l'orthographe de 1990 autorisent au même titre que les autres mots avec û les graphies sans accent : sureté, surement. "
Sur ma version de 2007 et de 2003, ça me fait pareil que toi Dummy ^^
Word a tout à fait raison
Rectification : Suite au message de Pegasus35, je ne comprenais pas pourquoi Word ne vous corrigeait pas votre faute alors que moi oui.
C'est ton simplement parce ce que je ne mettais pas ni l'accent circonflexe et ni l'accent aigu donc forcément, il me reconnaissait automatiquement la faute mais de l'accent aigu.
Pegasus35
-------
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
Pas d'aide en Message Privé. Merci de votre compréhension.
Merci à tous les deux de vos réponses.
Si, par exemple, je comprenais très bien pourquoi le correcteur ne soulignait pas « parait » écrit sans accent circonflexe puisque la 3ème personne du présent se peut confondre avec la 3è personne de l’imparfait du verbe « parer », en revanche, pour "sureté"...
Je signale cependant à Pegasus35 que j’ai un autre portable équipé en Word 2003, qui me souligne « sureté » si je l’écris sans accent.
Je ne connaissais pas ces dispositions relatives à l’orthographe, et j’en étais resté au « Littré » et, de manière moins « grandiose », au « Robert ».
Tant pis pour les « rectifications de l’orthographe de 1990… ». Passéiste jusqu’au bout, je continuerai à employer l’accent circonflexe, même si cela m’agace de devoir taper deux fois pour une seule lettre.
Bien amicalement.
Dummy.
-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)
C'est rafraichissant (sans ^) ce genre de débat.
Mais il y en a pas mal sur ce forum, qui doivent se demander ce que c'est qu'un accent circonflexe ...
Après avoir abusé et sur-abusé des affres du langage "SMS" on redécouvre les vertus d'un correcteur d'orthographe !
IL faudrait peut-être aussi un correcteur de grammaire, de syntaxe, de politesse, de conjuguaison etc...
Encore que ce forum n'est pas encore gangréné par ce que l'on trouve sur certains autres, sur lesquels lire plus de deux lignes relève du décodage version "transmissions militaires"