LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
15 utilisateurs connectés

OCR : manque de netteté, recherche de logiciel [RESOLU]

unclebill le 27 octobre 2009 à 20h51
:hello:

Je viens de numériser un long document papier, imprimé.

J'ai utilisé MPScan mais les pages manquent de contraste et de netteté.

L'OCR qu'effectue le scanner incorporé dans mon imprimante semble très légèrement meilleure ...

Existe t'il un logiciel effectuant de meilleure OCR ?

Le travail en cours est destiné a être publié sur le Net.

Merci d'avance.

A + :jap:
-->Message édité par unclebill le 06/11/2009 00:11:09<--
Babac le 27 octobre 2009 à 21h26
Allo,
Oui,ça existe.
Le meilleur est OmniPage Pro.Comme c'est le meilleur ,c'est pas gratuit.
Vous pouvez le télécharger sur ce lien.Je crois qu'il s'agit d'une version démo.
http://www.toocharger.com/telecharger/logiciels/omnipage-pro/2244.htm
unclebill le 27 octobre 2009 à 23h04
Merci Babac

Il y a effectivement une version démo de 15 jrs de la version Pro et je viens de la télécharger.

Demain, je ferai qques essais et je reviendrai dire quoi.

Connais-tu personnellement ce logiciel ?
unclebill le 27 octobre 2009 à 23h04
Merci Babac

Il y a effectivement une version démo de 15 jrs de la version Pro et je viens de la télécharger.

Demain, je ferai qques essais et je reviendrai dire quoi.

Connais-tu personnellement ce logiciel ?
Babac le 28 octobre 2009 à 05h31

unclebill a écrit :
merci babac

il y a effectivement une version démo de 15 jrs de la version pro et je viens de la télécharger.

demain, je ferai qques essais et je reviendrai dire quoi.

connais-tu personnellement ce logiciel ?

Allo,
Ui!
unclebill le 28 octobre 2009 à 23h51

Le téléch. de la version démo a échoué : p. e. parce qu'en fait (et je l'avais oublié) une version plus ancienne se trouvait déja dans mon ordi, version jamais utilisée car à l'époque je cherchais à opérer des OCR sur des textes manuscrits.

Un rapide essai effectué ce soir avec cette ancienne version montre en tout cas une bien meilleure reproduction point de vue netteté du texte par rapport au résultat obtenu avec MPScan.

Je suis retourné sur le site de "Nuances" qui distribue OmniPage, Dragon, etc, et j'ai vu qu'une version "17" venait de sortir : question prix, ce n'est pas donné : 99 euros pour la version normale mais 479 pour la version pro, cela donne à réfléchir ...

Bonsoir :jap:
-->Message édité par unclebill le 28/10/2009 23:53:47<--
Babac le 29 octobre 2009 à 04h14
Allo,
Non ce n'est pas donné mais c'est un log efficace.
Avec Omnipage Pro ,vous obtiendrez un meilleur résultat en OCR si le document traité est en format PDF ou scanné en PDF. :bounce:
unclebill le 30 octobre 2009 à 22h31
:hello: Babac

Question qualité de l'OCR, c'est absolument fabuleux même avec cette ancienne version : je crois que je m'en contenterai du moins pour le moment.

J'ai juste un bête problème d'ouverture du docu après l'avoir enregistré dans "Mes Documents" : quand je clique dessus, je me retrouve à nouveau avec la fenêtre d'OmniPage.

C'est sûrement moi qui ai fait une erreur qque part, je vais approfondir cela ce WE.

Encore merci. :jap:
Babac le 31 octobre 2009 à 15h19
Allo,
C'est sans doute une question d'extension.
Enregistrez-le avec l'extension .doc (Word) ou une autre appropriée à votre logiciel de traitement de texte.
unclebill le 02 novembre 2009 à 00h10

Impossible d'enregistrer avec Word : je n'ai pas le choix, l'opération se fait automatiquement avec l'extension .opd qui n'est pas reconnue par Word !

Par contre, au départ de la fenêtre d'OmniPage, il serait possible d'imprimer la page.

FileZilla serait-il capable d'effectuer un transfert vers un site Internet d'un document ".opd" ?
Babac le 02 novembre 2009 à 16h00
Allo,
OPD est l'extension native de Omnipage Pro.
Quand vous OCéRisez un document ,vous avez l'option de le modifier par la suite.C'est la base même de l'OCR.

Vous avez une version que je connais pas.Celle que j'ai me permet d'aller dans Word pour terminer le travail et aussi d'enregistrer le document.
Explorez bien et vous verrez (voirrez???) [:Babac:2]
unclebill le 02 novembre 2009 à 22h32

Ma version est OmniPage SE (version fournie avec mon imprimante Canon)

Le manuel d'aide est très complet et très détaillé, j'y trouverai les infos qui me permettront d'apprendre à bien utiliser ce logiciel.

Autre chose : que penser de Dragon 10, logiciel de reconnaissance vocale ?
Babac le 03 novembre 2009 à 05h07
Allo,
Je n'ai jamais été très impressionné par les versions précédentes de Dragon.
Cependant, il semble que la version 10 serait très performante.
À vous de voir.Pas disponible en démo à ce que je sache.
unclebill le 04 novembre 2009 à 23h42

J'ai fait un nouvel essai avec OmniPage SE.

Numérisation + OCR, OK mais, nouveau problème : la page texte comporte des noms et des dates, le tout composé à l'époque avec la même police.

Or, l'OCR se fait avec deux polices différentes, d'où obligation d'opérer des corrections : toutes les dates et tous les chiffres sont affichés dans une autre police et en italique.

Où se trouve le sac de noeuds , je me suis contenté de vouloir utiliser la fonction "Automatique" ?

Merci de ton aide :jap:
unclebill le 06 novembre 2009 à 00h17
Le problème est résolu du moins pour cette série de pages texte que j'ai à numériser puis à passer à l'OCR.

Je travaille directement depuis Word et cela se passe très bien, il y a
qques corrections à opérer mais fort peu de choses en définitive.
Babac le 06 novembre 2009 à 06h08
Allo,
Ben tant mieux tabarnak. [:Babac:2]

Si votre Omnipage Pro est intégré à votre scanner pour régir l'OCR, c'est forcément une version simplifée et basique.Faut pas s'attendre de faire les mêmes choses qu'avec la version Pro 17 autonome, n'est-ce pas?
unclebill le 07 novembre 2009 à 21h43
:hello: Babac

Comme déja indiqué, la version que j'utilise, OmniPage SE, était fournie avec une imprimante multifonctions Canon.

Elle est effectivement simplifiée par rapport à une version "pro" mais donne néanmoins d'excellents résultats quant à la netteté des résultats aussi bien avec des pages de texte qu'avec des photos.

La version 17 Pro permet-elle des OCR de textes manuscrits ?
Babac le 07 novembre 2009 à 22h41

unclebill a écrit :
:hello: babac

la version 17 pro permet-elle des ocr de textes manuscrits ?

Allo,
J'sais pas.Pense pas.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.