Bonjour ,
J'ai un document word avec plusieurs paragraphes et continuellement j'en ajoute. J'aimerais que word puisse changer aléatoirement leur ordre. Par exemple à chaque ouverture du document ou sur demande.
Connaissez vous une astuce pour le faire, ou bien un autre logiciel qui pourrait le faire?
-->Message édité par arnaud1959 le 11/01/2009 20:43:31<--
Bonjour ,
J'ai un document word avec plusieurs paragraphes et continuellement j'en ajoute. J'aimerais que word puisse changer aléatoirement leur ordre. Par exemple à chaque ouverture du document ou sur demande.
Connaissez vous une astuce pour le faire, ou bien un autre logiciel qui pourrait le faire?
Salut,
Tu peux préciser si le nombre de paragraphes est variable?
pat garett: J'ai précisé que j'en ajoutais continuellement donc leur nombre est variable.
papillot: Ces paragraphes ne comportent qu'une phrase ou deux. Le but est de les apprendre par coeur séparément. Si je les garde toujours dans le même ordre l'apprentisage n'est pas si efficace. Par exemple en apprenant une langue (ce n'est pas mon cas) si on veut apprendre par coeur le vocabulaire et si on met les mots par ordre alphabétique on les apprend dans le même ordre mais si qqn. nous fait un test en demandant la signification de chaque mot dans le désordre on est perdu. Donc il vaut mieux les apprendre en changeant souvent leur ordre.
Il me semble que, si j'étais toi, j'utiliserais non pas Word mais Excel.
Je ferais 2 colonnes :
- une première colonne dans laquelle tu entres un nombre "aléatoire" grâce à la fonction ALEA() (moi, j'ai Excel 2007, mais je pense que cette fonction existe aussi dans Excel 2000. Sinon, passe à Open Office...)
- une deuxième colonne avec tes paragraphes (un paragraphe par ligne, évidemment...)
et tu fais un "tri" (par ordre croissant ou décroissant : aucune importance...)
Or, comme avec la fonction "ALEA", le résultat qui apparaît dans la cellule change à chaque fois qu'on fait une action, tes nombres changeront à chaque fois que tu feras quelque chose. Et donc en faisant ton tri, l'ordre des paragraphes sera aussi automatiquement modifié... (J'ai vérifié : ça marche )
Je pense même qu'il doit être possible de faire une "macro" pour que le tri se fasse dès l'ouverture du classeur Excel, mais là je maîtrise moins les macros, et peut-être que quelqu'un pourra prendre le relais...
Sinon, tu fais un nouveau message... ou tu cherches dans les réponses du forum: il doit y avoir quelque chose là-dessus.
Fais un test et tiens moi au courant.
Merci papillote, j'avais pensé à la fonction ALEA mais j'avais l'impression que je risquais d'avoir des répétitions de paragraphes, mais si tu dis que ça marche je vais l'essayer.
Je viens de vérifier sur Excel 2000, que j'ai encore sur un vieil ordi, et il y a bien la fonction ALEA, et ça marche.
Si tu as des soucis, je te donnerai la formule.
Petite précision, (mais je pense que tu l'aurais fait) : pour trier, il faut bien sûr sélectionner tes 2 colonnes, sinon le tri ne se fera que sur la colonne qui contient les chiffres, et l'ordre de tes paragraphes ne sera pas modifié...