LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
135 utilisateurs connectés

Mise en forme de la date et de l'heure dans Excel

freddebrest le 18 septembre 2009 à 23h21
Salut à tous
Dans un fichier Excel, une des colonnes contient les dates/heures (ex: 18/09/09 23:05)dans une même cellule. Pour l'utiliser sur un téléphone Windows Mobile, j'ai diminué la largeur de la colonne et j'ai coché "Renvoyer à la ligne automatiquement" (dans Format de cellule / Alignement). Je pensais obtenir (toujours dans la même cellule) sur une ligne la date (ex: 18/09/09) et au-dessous l'heure (ex: 23:05). Mais je n'obtiens que des #####.
Quelqu'un a-t'il la solution ?
fdatch le 19 septembre 2009 à 10h57
Bonjour,
Positionne toi sur ta cellule, dans la barre de fonction (en haut), là où il y a le contenu de la cellule, positionne ton curseur à la fin de la date, juste avant l'heure et tapes sur Alt+Enter, ceci fait "descendre" l'heure suite à un "retour de ligne".

Cordialement.
papillote le 19 septembre 2009 à 14h12

Bonjour,

En fait, les ### signifient que ta colonne n'est pas assez large pour afficher son contenu, d'où le retour à la ligne que te conseille fdatch ! :salut:
-->Message édité par papillote le 19/09/2009 14:12:34<--
freddebrest le 19 septembre 2009 à 23h29
Merci à fdatch et papillote pour leur réponse.

Le Alt+Enter fonctionne très bien mais le résultat est alors au format jj/mm/aaaa pour la date et hh:mm:ss pour l'heure. J'aurais préféré jj/mm/aa et hh:mm ! ;)

De plus je ne sais pas comment étendre ce procédé Alt+Enter à la colonne entière (j'ai près de 3000 lignes !)

fdatch le 20 septembre 2009 à 00h05
Bonsoir,
Pour le format de la cellule, selectionne la colonne puis sélectionne le menu format, cellule, nombre, personnalisé.
Dans la cellule "type", indiques jj/mm/aa hh:mm

Malheureusement, lorsqu'on modifie la cellule ou la colonne avec le Alt+enter, l'heure est modifiée en jj/mm/aa hh:mm:ss.
Mis à part le fait de modifier chaque cellule en supprimant les 0 des secondes, je n'ai pas trouvé comment faire ??? et je comprends que ce n'est pas réalisable sur 3000 cellules !!!
Peut-être avec une macro ?

Des exemples sur le traitement des dates ici :
http://silkyroad.developpez.com/excel/dateheure/

Cordialement.

-->Message édité par fdatch le 20/09/2009 00:25:51<--
Docteur Micro le 21 septembre 2009 à 00h01
Bon voici une solution simple à mettre en oeuvre pour résoudre votre problème:
* Sélectionnez la colonne à formater.
* Allez dans le menu de formatage des champs et choisissez "Autres formats numériques"
* Sélectionnez "Personnalisée"
* Dans le chanmp "Type", saisissez "j/mm/aa | hh:mm"
Maintenant les données sont bien formatées avec 2 chiffres pour les années. Reste à les placer sur 2 lignes plutôt que une. Et nous allons le faire en remplaçant le signe "|" inséré dans la formule par le caractère de saut de ligne. Malheureusement ceci ne peut pas être réalisé par le menu "Remplacer" de Excel. Il faut passer par une Macro.
Créez une nouvelle macro Visual Basic et saisissez comme instruction:
Sub MaSpeciale()
Cells.Replace What:="|", Replacement:=Chr(10), LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByColumn, MatchCase:=False, Searc hFormat:=False,ReplaceFormat:=FalseEnd Sub
-->Message édité par Docteur Micro le 21/09/2009 00:02:21<--
-------
Docteur Micro
(Micro-Hebdo)

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.