LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
22 utilisateurs connectés

Impression complète d'un doc parfois impossible [RESOLU]

unclebill le 14 aout 2009 à 00h56
Problème rencontré lors d'essais d'impression de contenus de pages Web
(mais je crois que cela se produirait avec d'autres documents) :

Impossible parfois d'imprimer la totalité du contenu d'un docu
(l'aperçu avant impression montre d'ailleurs qu'une partie (+/- 1/4 ?)
du côté droit est manquante).

Le changement de mise en page Portrait vers Paysage ne change pas grand chose. . .

Or, quand j'actionne les commandes faisant se dérouler le docu, là, tout y est !!!

Je souhaiterais saucissonner le docu en plusieurs parties, les imprimer
puis les rassembler : est-ce impossible ?

Si quelqu'un a le remède, il est le bienvenu.

D'avance, merci :jap:
-->Message édité par unclebill le 18/08/2009 01:24:40<--
papillote le 14 aout 2009 à 11h08
unclebill a écrit :
problème rencontré lors d'essais d'impression de contenus de pages web
(mais je crois que cela se produirait avec d'autres documents) :

impossible parfois d'imprimer la totalité du contenu d'un docu
(l'aperçu avant impression montre d'ailleurs qu'une partie (+/- 1/4 ?)
du côté droit est manquante).

le changement de mise en page portrait vers paysage ne change pas grand chose. . .

or, quand j'actionne les commandes faisant se dérouler le docu, là, tout y est !!!

je souhaiterais saucissonner le docu en plusieurs parties, les imprimer
puis les rassembler : est-ce impossible ?

si quelqu'un a le remède, il est le bienvenu.

d'avance, merci :jap:

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai la solution, mais voici ce que je ferais si j'avais ce problème. J'essayerais successivement chacune de ces solutions :
- changer de navigateur
- passer par le menu "fichier==> mise en page" et "fichier ==> aperçu avant impression" du navigateur, et pas seulement celui de l'imprimante (mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait)
- réduire la taille de la fenêtre avant impression, au cas où cela changerait quelque chose
- si pas de solution, faire des captures d'écran, avec l'outil snipping tool (sous Vista) ou un logiciel gratuit comme capturino ou captimag...
- ou encore, copier-coller le contenu à imprimer dans un traitement de texte...
:salut:
unclebill le 15 aout 2009 à 00h20
Merci papillote.

Je me suis tiré d'affaire plus simplement : comme ce sont les données contenues dans le document dont j'ai besoin, j'ai tout simplement imprimé en mode "Paysage" et ensuite, à la main, j'ai recopié les qques
données qui "débordaient" donc sur la droite.

Je ne comprends pas ce que tu voulais dire à propos du Menu Fichier / Mise en page et / Aperçu du Navigateur: comment accèdes-tu à ce menu ?

A tout hasard, si ce problème d'impression t'intéresse, voici l'adresse
du site d'où provient le document en question :
www-rocq.inria.fr/~vercoust/

Dans le bas de la page :
I am one of Charlemagne's descendants ! You can verify it
(cliques sur ces deux derniers mots et tu verras le document en question)

J'aimerais quand même solutionner ce problème de "format" de document
à imprimer car je le rencontre de temps à autre mais toujours sur le
Net et le changement de % de reproduction n'arrange rien du tout.

Bonsoir et à bientôt p.e. ? :jap:
unclebill le 15 aout 2009 à 00h25
Encore une chose : où peut-on trouver "Capturino" & "Captimag" ?

Merci :hello:
papillote le 15 aout 2009 à 23h22
unclebill a écrit :
encore une chose : où peut-on trouver "capturino" & "captimag" ?

merci :hello:

Bonsoir,

Je commence par la fin :
pour capturino : ici==> http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/capture_ecran/fiches/3253(...)
pour captimag : là ==> http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/capture_ecran/fiches/4060(...)

Pour ce qui est du menu d'impression du navigateur : lorsqu'on est dans un navigateur internet, il y a un "menu", au sommet de la page. Par exemple, j'utilise actuellement Mozilla, et tout en haut à gauche j'ai un menu "fichier", comme dans Word par exemple. Dans ce menu "fichier", j'ai une commande "mise en page" et "aperçu avant impression" : les options proposées dans ces commandes sont un peu différentes de celles que l'on peut trouver dans les propriétés de son imprimante... ce qui est parfois intéressant.
J'espère que cela répond à ta question.
J'irai voir la page dont tu me parles, mais pas dans quelques jours car tout de suite je n'ai pas beaucoup de temps.

A bientôt. :salut:
AU.SE.COURX le 16 aout 2009 à 10h32
Bonjour unclebill.
J'ai moi aussi ce problème depuis quelques mois. Il a du s'installer lors d'une mise à jour de Vista.
Je pense que le système d'exploitation est en cause. Ce que je fais pour imprimer la bonne page dans un document de plusieurs page, je clique sur aperçu, je note le n° de la page et je cherche un autre moyen d'impression que celui du fichier. Là, tu sélectionnes par exemple la page 2à2 pour la page 2.
D'autres fois ce n'est pas possible. Actuellement, sur ce site, si je vais dans fichier et aperçu, ça indique 3 pages. La première est blanche, la deuxième est imprimée, la troisième est blanche. Si je veux imprimer la totalité, ce qui arrive quelques fois, je fais une capture que j'enregistre dans document et là je peux imprimer.
Sur beaucoup de document, il y a l'icône de l'imprimante avec version imprimable. C'est ce lien qu'il faut utiliser pour l'intégralité du document.
Je ne crois pas qu'il y a une solution avec Vista que je te suppose utiliser. :chepa:
-------
Site à voir
unclebill le 16 aout 2009 à 22h50
Bonsoir papillote

Merci pour ta réponse.

J'utilise XP Pro SP2 et comme navigateurs : IE 7 ainsi que Safari.

A vrai dire, j'ignore celui qui se manifeste quand j'ouvre un site :
soit, c'est via Google dans le cadre d'une recherche ou bien, c'est
directement par l'adresse du site mais jamais je n'utilise directement
un des navigateurs : je me demande parfois à quoi ils me servent car,
de plus, je n'utilise jamais le menu Démarrer : j'ai une floppée de raccourcis sur le Bureau qui me donnent les accès directs souhaités.

Est-il possible de faire "travailler" indifféremment IE 7 ou Safari
à la demande mais sans les virer de l'ordi ?

A propos de la page que je t'ai indiquée, un détail supplémentaire :
quand tu seras sur la page où se trouve le tableau, tu remarqueras
tout en haut, à droite ceci : >>

Clique dessus et tu arriveras à une page permettant de changer les
proportions (?) du document : j'ai passé sûrement une heure à tenter
d'obtenir une bonne combinaison mais comme au Lotto, j'ai pas gagné.

Encore merci et aussi pour les adresses demandées.

A + :jap:

unclebill le 16 aout 2009 à 23h08
:hello: AU.SE.COURX

Merci pour ta réponse mais ...

Il ne s'agit pas du nombre de pages d'un document mais bien de son
format.

En fait, il s'agit de longs (ou larges, c'est comme on l'entend)
documents que je ne vois d'ailleurs en entier qu'en actionnant la
commande "déroulante horizontale" (j'ignore son nom exact).

Quand je visionne avec l'aperçu, je n'ai droit qu'à +/- les 3/4 du document, en partant de la gauche : pas moyen de faire apparaître la
partie manquante car si j'y arrivais, j'imprimerais le docu en deux parties, cela me suffirait.

Jouer avec le % d'impression ne sert que pour l'aperçu.

Idem avec toute tentative de changer la mise en page : seule la
portion du document vue dans l'aperçu sera concernée.

Serait-ce une question de navigateur ou de logiciel ? :chepa:

Alors ???

Lehcim57 le 17 aout 2009 à 14h00
Bonjour
En règle générale, les sites, ont une largeur de page de 1024 pixels afin de satisfaire une majeure partie d'internaute vu les écrans de 17" et supérieur. Mais cette largeur peut être supérieure d'où la rencontre de ton problème.
La seule solution est de faire un copier - coller de la zone à imprimer dans ton éditeur de texte (OOo ou autre) et de le formater selon les exigences de ton imprimante.
-------
lehcim57 "parrain" de zette

Ne jamais faire le jour même ce qu'un autre peut faire le lendemain
unclebill le 18 aout 2009 à 00h17
Bonsoir et merci à vous tous.

A toi lehcin 57, merci de ton explication quant à l'origine du
problème : certaines pages Web seraient plus larges que la normale.

En ce qui me concerne, jusqu'à présent, ce sont des sortes de tableaux avec des noms et des dates d'où l'évident désir de leurs auteurs de
tout placer sur une même page, tant verticalement (là, il n'y a pas de problème) qu'horizontalement (où il y a ce problème de pixels)

Grâce à papillote, j'ai une solution qui ne me satisfait qu'à moitié : je viens d'essayer Capturino dont l'emploi est super facile
mais je regrette qu'il n'y ait pas moyen de passer en mode Paysage car
dans le cas du document évoqué dans mon message du 15 août, son impression nécessitera 8 ou 10 pages (1 + 1 par tranche horizontale)
alors que ce serait seulement 4 ou 5 si je savais passer en mode Paysage.

A propos du menu "Fichier" en haut de la page d'un navigateur, je ne
sais pas comment je puis changer qq.chose étant donné que pour accéder à un site, je clique directement sur la référence de ce site (dans le
cas d'une recherche dans une page de Google) ou sur un raccourci contenant son adresse URL : d'où ma question à propos de choix entre
des navigateurs.

unclebill le 18 aout 2009 à 01h20
re-bonsoir

J'ai la solution : Safari !

J'ai ouvert la page du site avec Safari.

J'ai fait apparaître l'aperçu, choisi Paysage et cet aperçu plus intelligent que les autres, a adapté le texte de la page du site au
format de ma feuille.

J'ai utilisé la commande d'impression de l'aperçu et j'ai obtenu en 8 pages munies de repères pour la juxtaposition ou l'assemblage, ce que je désirais, sans autres manipulations.

C'est-t-y pas beau çà :bounce:

-->Message édité par unclebill le 18/08/2009 01:22:19<--
papillote le 19 aout 2009 à 00h03
unclebill a écrit :
bonsoir et merci à vous tous.

...
a propos du menu "fichier" en haut de la page d'un navigateur, je ne
sais pas comment je puis changer qq.chose étant donné que pour accéder à un site, je clique directement sur la référence de ce site (dans le
cas d'une recherche dans une page de google) ou sur un raccourci contenant son adresse url : d'où ma question à propos de choix entre
des navigateurs.

a + :jap:

Bonsoir,

Même pour aller sur la page de Google, il faut un "navigateur", que ce soit Internet Explorer, Mozilla ou Safari. Et lorsqu'on clique sur le lien d'un site pour l'ouvrir, on l'ouvre automatiquement avec le même nagivateur que celui sur lequel on se trouve...
Il suffit donc de lancer Mozilla dès le départ pour aller sur google, de faire une recherche d'ouvrir la page du site désiré... et voilà.
Et là, avec mozilla, on trouve le menu fichier et de nombreuses possibilités de règlage à partir de l'aperçu avant impression.
Je pense que cela marche aussi bien avec mozilla qu'avec safari.
unclebill le 19 aout 2009 à 01h05
:hello: dolly, pardon, papillote

Je sais bien qu'un navigateur est indispensable : il joue un peu le rôle du facteur qui prend ou apporte du courrier.

Contrairement à ce que tu affirmes, je n'ouvre pas moi-même de navigateur pour aller sur Google par exemple : j'utilise des raccourcis mis sur le Bureau contenant les adresses des sites que je désire atteindre. Dans le cas de Google, je cl/ le raccourci et j'ai une page qui s'ouvre; j'y introduis une demande de recherche.

Quand Google me propose une page avec des rubriques, je fais un choix parmi celles-ci et je cl directement sur celle que je veux lire : quel est le navigateur qui est en fonction, j'ai IE7 et Safari (qui m'a permis d'imprimer le fameux document que je t'ai indiqué et ceci, sans
aucune manipulation) ?

Bonsoir :jap:

papillote le 19 aout 2009 à 21h29
unclebill a écrit :
:hello: dolly, pardon, papillote

je sais bien qu'un navigateur est indispensable : il joue un peu le rôle du facteur qui prend ou apporte du courrier.

contrairement à ce que tu affirmes, je n'ouvre pas moi-même de navigateur pour aller sur google par exemple : j'utilise des raccourcis mis sur le bureau contenant les adresses des sites que je désire atteindre. dans le cas de google, je cl/ le raccourci et j'ai une page qui s'ouvre; j'y introduis une demande de recherche.

quand google me propose une page avec des rubriques, je fais un choix parmi celles-ci et je cl directement sur celle que je veux lire : quel est le navigateur qui est en fonction, j'ai ie7 et safari (qui m'a permis d'imprimer le fameux document que je t'ai indiqué et ceci, sans
aucune manipulation) ?

bonsoir :jap:

Bonsoir,

Pour savoir quel est ton navigateur "par défaut", c'est à dire celui qui se lance automatiquement lorsque tu vas sur internet, c'est l'icône en haut à gauche de la page qui te le dira.
Sinon, pour en revenir à ton problème : hier j'ai fait un essai d'impression à partir de Mozilla, de la page de l'arbre généalogique que tu m'as indiquée dans un des premiers messages. Je n'ai eu aucun problème de mise en page avec mozilla, à partir du menu "fichier" puis aperçu avant impression. Il suffit de choisir comme réglage :
mise en page = paysage
échelle = adapter à la page.
Et tout tient bien en largeur. L'arbre généalogique s'imprime alors sur 6 pages, sans problème.
Il suffit de télécharger mozilla (gratuit) sur 01net, par exemple, et de le définir comme navigateur par défaut, ou de le lancer pour aller sur internet, au lieu de cliquer sur ton raccourci "google", comme tu le fais actuellement. Et puis tu peux mettre tes pages préférées soit en "marque page", soit en pages de démarrage (tu peux choisir une ou plusieurs pages de démarrage, avec le système des onglets.).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
unclebill le 20 aout 2009 à 00h24
Merci papillote mais je m'en tiens à Safari, notamment aussi pour sa rapidité : une fois ouvert l'aperçu, j'ai effectivement choisi Paysage et c'est l'aperçu lui-même qui a adapté le format du docu à celui de la feuille.

Je vais s/ le Net pour des raisons bien précises (le docu indiqué t'aura montré pourquoi) et pages préférées, de démarrage, etc ..., cela ne m'intéresse pas :; j'imprime les 9/10 de ce que je trouve.

Par ailleurs, je m'en tiens à mon système de raccourcis (d'une façon générale) qui sont même regroupés dans des dossiers ... de raccourcis.

Je trouve cela bcp + rapide.

Bonsoir :jap:
papillote le 20 aout 2009 à 20h54
Bon, eh bien c'est parfait si tu as trouvé ce qui te convient.
A une prochaine fois. :salut:
unclebill le 20 aout 2009 à 21h06
Merci de ta gentillesse : tu as quand même passé un bout de temps pour me venir an aide et grâce à toi, j'ai découvert Capturino qui
fonctionne très bien et est d'une facilité agréable. il poura p.e. me servir en cas de très très larges documents.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.