LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
111 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

Excel;transfert de tableaux

alloix le 15 avril 2009 à 15h53
Excel 2003
Je prépare la configuration suivante:
>sur la zone de travail une plage presque vide, avec une seule cellule "appel de code"
>sur la même zone de travail une série de "configuration d'équipement" repérée chacune par un code.
>dans une zone "hors impression" une série de tableaux de traitement repérés chacun par l'un des codes précités.Chaque tableau comporte des cellules de saisie, des formules ou fonctions, des cellules de résultats de calcul, des liens...
QUESTION: Comment en saisissant un code dans la cellule d'appel faire transferer dans la zone de travail le tableau correspondant de la zone hors impression?
Ce tableau devient ensuite permanent.
Bien entendu tous les attributs du tableau doivent être conservés: contrôles, bulles d'aide à la saisie, limitations, mise en forme conditionnelle, fonctions, liens avec les autres parties du fichier, etc...
Est-il nécessaire de passer par une macro?
Merci au collègue qui pourrait me donner la solution.
fml le 18 avril 2009 à 16h56
:hello:

Je déplace dans la cat Logiciels.
-------
En grève de modération et d'animation...
L'index en ligne de Micro-Hebdo >> C'est ici
fdatch le 18 avril 2009 à 23h59
Bonsoir ...

Ton explication n'est pas très claire ...

Ce que je comprends :

Dans une feuille Excel, avoir une ou plusieurs cellules (ou boutons) qui, lorsqu'on clique dessus, affiche une autre feuille Excel dans lequel on a un tableau avec des données ... ?
C'est ça ?
Je ne comprends pas "zone d'appel", "zone de travail", "zone hors impression", ...

Cordialement.
alloix le 19 avril 2009 à 18h07
Bonjour
Nous sommes sur la même longueur d'onde. OK.
Je n'étais par très clair: pour ne pas surcharger le forum j'avais réduit à ce que je croyais être l'essentiel;
Je développe donc.
Je travaille en tant que programmeur central pour une entreprise. Le fichier sur lequel je suis est en fait un formulaire destiné à définir des processus industriels. Il est d'abord utilisé par des agents qui travaillent sur site (lesquels agents savent remplir le formulaire mais ne connaissent pas forcément Excel!).
In fine les formulaires remplis sont sont transférés dans la banque de données centrale.
De ces deux dernières conditions il découle que le formulaire doit être simple et ne contenir in fine que les données nécessaires à l'archivage.
En conséquence donc, chaque feuille du fichier ne contiendra, en clair et non protégée, la zone des données, c'est ce que j'appelle la zone de travail, et, en clair mais protégée, la zone de résultat des calculs.
Zone de données plus zone de résultat de calculs constituent la zone "imprimable", c'est à dire celle qui contient ce qui est strictement nécessaire à l'archivage.
Je reviens au cas particulier objet de ma question: il s'agit de décrire dans la feuille "M" le fonctionnement d'un équipement qui peut prendre 12 configurations différentes. Pour chaque configuration on utilise un tableau de calcul adapté. Or dans une réalisation donnée seulement 0, 1 ou au maximum 2 configurations seront présentes, donc 0,1 ou 2 tableaux seront utilisés, mais on ne sais évidemment pas au départ lesquels?
On conçoit mal d'avoir dans la zone de travail de la feuille "M" 12 tableaux dont la plupart inutilisés.
D'ou l'idée de loger ailleurs ces modèles de tableaux et de n'appeler que ceux dont on a besoin, cet appel se faisant par la simple saisie du code du tableau dans une cellule de la zone de travail de la feuille "M".
J'avais bien pensé moi aussi de loger les modèles de tableaux chacun dans une feuille différente, mais je vois mal comment transférer une partie d'une feuille "X" dans la zone de travail de la feuille "M".
Ne peut-on loger les modèles de tableaux dans la zone masquée de la feuille "M" qui contient déjà tous les calculs?
fdatch le 20 avril 2009 à 01h15
Bonsoir,
Je comprends ...un peu mieux...mais....
Essaie de me transmettre un fichier Excel avec un exemple.
Tu peux transmettre ce fichier via le site cijoint.fr qui est totalement gratuit, puis me transmettre le lien dans la réponse que tu me feras.
Je ne te dis pas si je réussirai à répondre à ton besoin, mais, on peut essayer.
Et si d'autres Forumeurs veulent se joindre à nous...je suis ouvert... !

Cordialement
alloix le 21 avril 2009 à 15h57
Bonjour,
Merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai préparé un mini fichier d'exercice mais je ne connais pas la procédure pour te l'envoyer! "site cijoint.fr" "transmettre un lien",j'ai tout à apprendre!
Peux-tu me donner un pas à pas?
Grand merci
fdatch le 21 avril 2009 à 20h40
Bonsoir,
Tu vas sur le site cijoint.fr
Sélectionne le fichier de ton PC que tu veux transmettre, en cliquant sur le bouton "parcourir".
Ensuite, cliques sur le bouton "Cliquer ici pour déposer le fichier"....et attendre que s'affiche un lien ...
Lorsque le lien s'affiche, copie ce lien, et colle le dans une réponse que tu transmets dans le forum.

Cordialement.
alloix le 21 avril 2009 à 22h28
http://www.cijoint.fr/cj200904/cijvYsyMxz.xls

Voici ci-dessus ce que j'ai pu faire.
Est-ce que ça marche?
Il est tard, fini pour aujourd'hui.
Merci encore, à demain javascript:putsmilie(':salut:')
fdatch le 21 avril 2009 à 22h46
Bonsoir,
Oui, ça marche, pas de soucis, j'ai récupéré ton tableau.

Bon maintenant, que veux tu faire ?
On va procéder doucement dans l'ordre.

Si je comprends bien, tu veux que lorsqu'on saisit le chiffre 1 dans la case "saisir le code de l'équipement étudié" tu veux que la feuille contenant le tableau "1 turbine hydraulique" s'affiche, et seulement celui-ci ?
Idem pour le 2, le 3 et le 4 ?

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 21/04/2009 22:53:31<--
alloix le 22 avril 2009 à 17h44
Bonsoir et merci
On y est presque.
Oui,lorsqu'on saisit le chiffre 1 dans la case "saisir le code de l'équipement étudié", de la feuille "M", je veux que le tableau "1 turbine hydraulique" s'affiche dans la feuille "M" (à coté de la case saisir) et seulement celui-ci. id pour 2,3 et 4.
Mais il y a 2 variantes pour la position des 4 tableaux au départ.
Sans oublier que si le fichier-exemple possède 4 tableaux, dans la réalité il y en aura peut-être 12!
Variante 1Les modèles de tableaux (4 ou 12) sont situés dans une zone masquée de la feuille "M".
Variante 2 Chacun des modèles de tableau est situé dans une feuille différente. (Ce qui conduit à ajouter 12 feuilles au fichier!)
Il se peut que la solution soit plus facile avec une variante ou l'autre?

Merci d'essayer.javascript:putsmilie(':??:')

fdatch le 23 avril 2009 à 10h59
Bonjour,

LOrsque tu dis qu'il peut y avoir 12 tableaux, ce sont tous des tableux différents (donc appel dans la page M avec 12 choix) ou ce sont des variantes dans le choix des 4 types de turbines ?
Si c'est la deuxième solution, on pourrait faire 4 feuilles de types de turbines, et dans chaque feuille, les solutions possibles (x tableaux ), sinon, 12 feuilles différentes.

Si d'autres internautes du forum sont interressés pour proposer des choix de fonctionnement...pas de soucis.

Cordialement.
alloix le 23 avril 2009 à 16h14
Bonjour
Si j'ai parlé de 4 tableaux c'est pour ne pas te proposer à l'étude un trop grand fichier.
La solution pour 4 doit pouvoir être étendue à 12 ou plus.
Dans la réalité de mon programme il peut se présenter jusqu'à 12 ou plus configurations différentes, nécessitant la création de 12 modèles de tableaux différents.
Les 12 tableaux-modèles doivent être être stockés quelque part, en zone non-archivable.
Sur le terrain, l'agent (cf supra)va se trouver en présence de 0 ou 1 ou 2 ou 3 configurations de turbine. Il appellera donc successivement les tableaux-modèles correspondants.
Si j'ai bien compris tes messages tu préfèrerais que les tableaux-modèles soient stockés dans des feuilles différentes.
Dommage, j'aurais préféré avoir tout sur la même feuille "M" avec les tableaux-modèles en zone masquée.

Merci de ton aide
alloix le 23 avril 2009 à 22h28
Bonsoir,
J'ai réussi à simplifier.
Il y a bien, sur le terrain, possibilité de trouver 13 configurations de turbine différentes qui sont repérées par un code-type numérique 1,2,3...... Ces code-types sont rappelés sur la feuille "M" en pavé grisé. (Nous ne nous en servirons pas pour l'instant)
En examinant au plus près les 13 tableaux-modèle et au prix de modifications mineures j'ai réussi à "les faire entrer" dans les 4 tableaux-modèle que vous connaissez.
J'ai changé les codes machine: A,B,C,D pour ne pas les confondre avec les code-types.
J'ai prévu de mettre dans la zone archivable (lignes 1 à 24) jusqu'à 3 machines différentes.

La partie inférieure de la feuille (lignes 25 et suivantes) correspond à la zone de stockage indiquée dans mon précédent message.
Le fichier d'étude s'appelle maintenant TR-tableaux_2.xls

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijyX7MWcD.rtf

fdatch le 24 avril 2009 à 10h34
Bonjour,
Le lien que tu as mis sur ci-joint pointe sur un fichier "texte" et non ton tableau.
Merci de joindre le fichier Excel.

Cordialement
fdatch le 24 avril 2009 à 14h45
Bonjour,
J'ai fait un essai avec le premier fichier que j'avais ...

Si tu cliques sur une des valeurs ou le nom, ça ouvre la feuille correspondante.
Est-ce bien ce que tu veux ?
Dans la feuille, il y a une cellule "retour" qui revient à la feuille M
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij7EzC3H2.xls

On peut appliquer ce principe ...?

Cordialement.
alloix le 24 avril 2009 à 18h01
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijZ6G8PeR.xls

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de ton message de 14 h 45. On y est presque! Bravo et merci.
Je vois que tu as placé les 4 tableaux-modèle dans 4 feuilles différentes. Cela ne serait pas génant mais je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis dans les spécifications du remplissage de la feuille "M". Pardon!
Par ailleurs mon erreur d'envoi de fichier d'étude a provoqué une certaine confusion et nos messages se sont croisés.
Il y a lieu de récapituler:
>Comme indiqué dans mon précédent message reproduit (et corrigé) ci-après il n'y a plus et il n'y aura plus que 4 tableaux-modèle. C'est mon travail d'y faire entrer les 13 configurations possibles trouvées sur le terrain.
"J'ai réussi à simplifier.
Il y a bien, sur le terrain, possibilité de trouver 13 configurations de turbine différentes qui sont repérées par un code-type numérique 1,2,3...... Ces code-types sont rappelés sur la feuille "M" en pavé grisé. (Nous ne nous en servirons pas pour l'instant)
En examinant au plus près les 13 tableaux-modèle et au prix de modifications mineures j'ai réussi à "les faire entrer" dans les 4 tableaux-modèle que tu connais.

J'ai prévu de mettre dans la zone archivable (lignes 1 à 24) jusqu'à 3 machines différentes.

La partie inférieure de la feuille (lignes 25 et suivantes) correspond à la zone de stockage indiquée dans mon précédent message.
Le fichier d'étude s'appelle maintenant TR-tableaux_3.xls

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijZ6G8PeR.xls

> Dans la solution 1 donnée ci-dessus, le transfert se fait en déplaçant le pointeur vers une autre feuille, qui devient de ce fait active. Nous ne sommes plus dans la feuille "M".
> Pour des questions de liaison avec les autres parties du Fichier il est nécessaire de respecter la disposition de la feuille "M": Le tableau doit venir se superposer à l'emplacement repéré par un pointillé. Par exemple le coin supérieur gauche du premier tableau transféré doit venir se poser en C10 de la feuille "M"
> En pratique il peut arriver qu'il y ait sur un site 2 ou 3 configurations différentes. Il faut donc prévoir deux autres tableaux, en C15 et C20
> Tu remarquera que certaines cellules sont jaunes. Elles contiennent des formules aboutissant à des résultats de calcul. Dans les 2 ou les 3 tableaux ces cellules doivent se trouver dans la même colonne, de manière à faciliter un calcul somme.
En ce qui me concerne j'ai moins de préférence quant à la position des des 4 tableaux-modèles, feuilles séparées ou zone cachée de "M" et aucune préférence quant à la procédure du transfert, mais je le répète: ce n'est pas le pointeur qu'il faut transférer, mais un tableau-modèle.
Cette exigence n'est-elle pas trop contraignante?

Merci d'essayer

Cordialités

fdatch le 25 avril 2009 à 00h52
Bonsoir,
Je te joins en exemple un premier essai.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijFT8pP8N.xls

Sélectionne dans la case "saisir le code", un des codes proposés (et uniquement)soit en tapant directement, soit en choisissant dans la liste proposée.
De la ligne 10 à la ligne 22, viennent s'afficher les cellules en fonction du code choisi.
Par exemple si tu tapes A, tu obtiens les cadres des turbines hydrauliques, avec en JKL 10, rien.
Si tu tapes D, tu obtiens les cadres des turbines a gaz, avec en JKL 10, caractéristiques gaz.

Ceci est un exemple, il faut s'en inspirer pour reproduire les formules des cellules du premier cadre en pointillés, de manière à faire apparaitre autant de choix que tu en aurais, dans les cadres en pointillés.

Une remarque : Il faut être très strict dans la manière de formater les cellules des tableaux, afin de reproduire les formules de ces tableaux de manière homogène sur les lignes 10 à 22 ! (différences entre "mise en service" et "code type")

Cordialement.
fdatch le 25 avril 2009 à 11h30
Bonjour,
J'ai modifié les principes :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijl2qGwPR.xls

En page M, on saisit le code machine voulu.
Apparaissent alors dans les cadres prévus, ce qui est enregistré dans les feuilles correspondantes (TH, GE, TV, TG), mais uniquement les 3 premiers cas.
On peut bien entendu "cacher" les feuilles ...

Essaie de faire une saisie d'un cadre dans une feuille afin de voir si on ramène bien les données en page M.

Cordialement.
alloix le 25 avril 2009 à 15h36
Bonjour,
J'ai ton message de ce matin. C'est formidable de résultat. Merci
Mais ce n'est pas encore tout à fait ce que j'aurais désiré.
J'aurais voulu par exemple faire venir au premier pavé (c10 en haut) le tableau des turbines hydrauliques, code machine "A", en deuxième pavé (C15) le tableau des turbines à vapeur et en troisième pavé (C20) le tableau des turbines à gaz.
>> 1°) chaque feuille des tableaux-modèle ne contiendrait qu'un seul tableau-modèle
>> 2°) dans la feuille "M" la saisie du code machine se ferait "A" en C10, "C" en C15 et "D" en C20.

>>3°) je vois que tu as été amené à écrire une formule dans chaque cellule. C'est un travail énorme mais nécessaire si la procédure de transfert s'appuie sur les formules standards de Windows.
En somme la manip ressemblerait à un copier-coller portant sur un tableau entier, chose que les formules classiques de Windows ne savent pas faire.
>> 4°) je ne connais pratiquement rien aux Macros. La manip en question peut-elle être programmé par le générateur de Macro de Windows, ou faut-il utiliser VBA?
>> 5°) je ne connais également rien au VBA, mais en fouinant dans les aides j'ai vu que dans VBA on peut donner un nom (fonction RANGE) à un ensemble de cellules. Ce nom désigne ensuite un objet qui peut être manipulé par des instructions spécifiques (SELECT, SELECTION, COPY, COLLER)?

As-tu l'habitude d'écrire des procédures VBA?
Le fichier de travail reste TR-tableaux_3.xls
fdatch le 25 avril 2009 à 16h48
Bonjour,
OK pour faire les modifications.

Si je comprends bien, tu veux choisir en C10 ou C15 ou C20 un type de machine (A ou B ou C ou D). Cette feuille M afficherait donc 3 machines...au choix.
Et que tu n'aies qu'un seul choix de chaque sorte de machine dans les feuilles considérées ?
Au passage, tu ne parles pas du choix B ??

Je pars sur cette idée.

Je te recontacte.
Cordialement.
fdatch le 25 avril 2009 à 17h48
RE...

Voilà, j'ai modifié...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijCryTrBx.xls
Cependant, j'ai un souci, car certaines cellules des tableaux font appel à des liens vers des feuilles de fichiers que je n'ai pas, et je ne peux pas mettre à jour les formules pour ces cellules.

Par exemple, feuille M, en cellule I9, I12, I16, I20, P6, P7, P8, P9, et pratiquement toute la colonne V.

Merci de supprimer ces "formats" sur le fichier joint.

Cordialement.
fdatch le 25 avril 2009 à 18h06
J'ai réussi à supprimer les "codes" gênants....

Voici le fichier mis à jour.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijqospJfW.xls

Cordialement.
alloix le 25 avril 2009 à 19h00
OK....SUPER
Les tableaux transfèrent sagement comme je l'espérais
Aucun pb pour le code "B" il fonctionne comme les autres.
Je vais pouvoir maintenant m'occuper des transferts des formats et des formules et des liens, et faire un nettoyage des tableaux.
Cela va prendre un peu de temps pendant lequel je serai silencieux sur le WEB. Je ne manquerai pas de te faire part des dispositions finales.
Donc à moi de jouer.
Je serais intéressé par la procédure que tu as mise au point. Est-ce possible de me la communiquer?
En attendant, grands mercis et bonne soirée!

Cordialement
fdatch le 26 avril 2009 à 01h47
Bonsoir,
OK si ça te convient.

Pour la mise à jour des tableaux, tu n'as plus qu'à renseigner les données dans les feuilles concernées (TH, GE, TV, TG).
Tu n'as rien d'autre à modifier en feuille M, sauf peut-être quelques détails de présentation, de mise en page, mais attention, à ne pas modifier les formules !

Bon courage.
J'attends ton message.

Une petite explication:
En fait, dans les lignes des tableaux de la page M, il y a des formules qui appellent les cellules des feuilles concernées, par rapport à ce qui est tapé dans la cellule " d'appel" où on doit taper un code (C10, C14, C18), et en fonction de ce code (A, B, C, D) on affiche les cellules au bon endroit.
Par exemple pour le premier cadre, cellule C12, il y a la formule
=SI($C$10="A";TH!$C$7;SI($C$10="B";GE!$C$7;SI($C$10="C";TV!$C$7;SI($C$10="D";TG!$C$7;0))))
Si la cellule C10 = A, alors on affiche en C12 ce qu'il y a en feuille TH, cellule C7, sinon si la cellule C10 = B, on affiche ce qu'il y a en feuille GE, cellule C7, sinon, si la cellule C10 = C, ...etc...
Ceci est reproduit sur toutes les cellules de la feuille M, dans les 3 tableaux, là où c'est nécessaire.
Pour te protéger des modifications "involontaires", je te conseille de protéger les feuilles par un mot de passe que seul toi (et moi éventuellement si tu as encore besoin que j'intervienne) connaîtra.

Tu peux aussi "cacher" les feuilles TH, GE, TV, TG, en les sélectionnant, et par le menu Format, feuille, masquer...

Cordialement.
fdatch le 26 avril 2009 à 13h23
Bonjour,

J'ai réalisé le même tableau que précédemment, mais en ne travaillant uniquement que sur la feuille M.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij3LezrJn.xls

Cordialement.
alloix le 27 avril 2009 à 00h02
Bonsoir,
Je suis confus: j'ai été trop rapide pour crier victoire. Hier soir j'ai bien vu que le transfert des tableaux s'effectuait correctement, mais il était tard et satisfait je suis allé au dodo sans avoir le courage de pousser plus loin l'examen du nouveau fichier.
Aujourd'hui, en faisant des essais je vois que le résultat complet n'est pas atteint.
Avant de te donner les raisons il faut que je t'explique encore mieux les conditions du problème. Je condense ci-après des infos données dans différents messages:

"La feuille "M" est l'une des feuilles d'un grand fichier, organisé en forme de FORMULAIRE (appelons le ici F) qui contient 16 feuilles dont 11 feuilles de calcul. "M" comporte donc des liens avec certaines autres feuilles. D'où nécessité (n°1) de rigueur dans le positionnement des cellules et le respect des formules.
Le F est un outil de travail imposé aux agents dont la mission est d'aller recueillir des données dans les entreprises. Ces agents sont formés pour remplir correctement le F mais, pour la plupart, ne sont pas experts en Excel! D'où nécessité (n°2) d'avoir un F clair et concis . L'agent doit être guidé vers les cellules à renseigner et vers les contrôles. Pour éviter toute confusion on cache ce dont il n'a pas besoin.
Le F, en fin de session est transféré dans une base de donnée centrale. On retrouve ici la nécessité de masquer tout ce dont on n'a pas besoin."

Dans F, seuls sont apparents: les cellules de saisie, les résultats de calcul, les résultats des contrôles et les commentaires. Les cellules de résultats de calcul sont protégées et les formules sont masquées.
Tout ce qui concerne les préparations, les calculs proprement dits et les procédures de contrôle sont cachés

En application maintenant dans le fichier "Turbines_4. xls", voici ce qui doit se passer:

>>>"Tout le travail de l'agent doit se faire dans la feuille "M" qui sera réduite à l'essentiel. L'agent devra seulement saisir le code de la turbine qu'il doit décrire. Le tableau dont il a besoin doit s'inscrire, vide d'affichage, mais avec tous les attributs de cellules et, masqués au départ , les formules et les contrôles.
L'agent procède aux saisies et voit apparaitre les résultats de calcul et des contrôles.
Dans le même temps tous les liens avec les autres feuilles sont activés.
Les feuilles TH, GE, TV, TG sont des feuilles de préparation, assimilées à des feuilles de calcul. Elles seront entièrement masquées et donc inaccessibles à l'agent. Ces feuilles sont bien entendu préparées avec toutes les formules, les contrôles les liens et attributs.
C'est donc le tableau entier qui doit être transféré tel quel, ce qui fait penser à un copier-coller sur un ensemble de cellules indivisibles?"

>>>Dans le fichier que tu m'a envoyé les transferts sont effectués par application de la fonction "si" dans chaque cellule des tableaux. Mais dans cette fonction, que connais bien, ce qui est transféré (copié) c'est la valeur prise par une cellule contenant une formule et non pas la formule elle-même et cela ne correspond pas à la manip souhaitée. J'ai fait des essais: les formules ne sont pas transférées.

>>>J'ai bien cherché dans l'Aide de Windows, "Transfert de plage de cellules", mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à cette demande, ou à une autre approchée.
Peux-tu créer la procédure?
Merci infiniment.

Cordialités.
fdatch le 27 avril 2009 à 10h07
Bonjour alloix,

Si tu ne me donnes pas le fonctionnement exact et complet de ce que tu veux au départ, je suis incapable de deviner...d'où des versions différentes du fichier et des résultats non satisfaisants, et une perte de temps...inutile !!

Si je comprends bien, tu veux qu'il y ait quelque part, des "fiches" correspondant à des types de machines, vierges, et qui serviraient pour faire de la saisie de données (avec des calculs en fonction des données saisies).

Tu veux que ces fiches soient appelées "vierges" de toute donnée, comme un formulaire, et que l'agent renseigne les cellules correspondantes, avec des calculs se faisant automatiquement si nécessaire.
Essaie de me donner un exemple d'une formule à intégrer dans un des tablleaux...

Veux tu que ces fiches "avec les renseignements" soient ensuite enregistrées dans une base de données ou non ?

Est-ce bien ce dont tu as VRAIMENT besoiin ?

Ce fonctionnement pourrait se faire alors aisément sous Access qui est bien mieux adapté pour ce genre de travail (création d'une base de données avec tous les attributs voulus, nom du "client", type de machine, etc... , création de formulaires vierges, saisie dans les formulaires, enregistrement des données des formulaires dans la base de données qui s'enrichit au fur et à mesure...)
L'agent se servirait aussi facilement de Access que de Excel, sans autre connaissance informatique quelconque, sauf celle de savoir taper sur un clavier !! il renseignerait des formulaires appelés....sans voir ce qui est ailleurs.
Les formulaires vierges seraient accessibles uniquement par "l'administrateur" de cette base de données afin de les modifier si nécessaires (ajout d'attributs, modifications de formules, etc...)

Tout ceci n'a rien à voir avec Windows !!
Ces fonctions sont liées au logiciel utilisé, soit Excel, soit Access, soit Word, etc....
Certes les fonctions sont adaptées à Windows mais ce n'est pas windows qui "gère" les applications...et ce qu'on peut en faire.

Cordialement.

-->Message édité par fdatch le 27/04/2009 10:44:20<--
alloix le 27 avril 2009 à 11h08
Désolé. Je pensais avoir tout expliqué dans les différents messages que j'ai envoyés. Je me rends compte qu'il est difficile de se comprendre: les propositions de ton dernier message ne collent encore pas tout à fait.
Faisons une pose! Je vais repenser et reformuler ma demande. Ok pour préparer un tableau complet avec formules et lez renseignements.

Désolé et merci pour la peine que tu t'es donnée.

Cordialités
fdatch le 27 avril 2009 à 11h30
Bonjour,

Je n'ai pas forcément besoin d'un tableau complet....
Essaie de me donner les formules que tu veux intégrer dans les cellules des tableaux "appelés", et en fonction de quelles données inscrites....même en me les expliquant "textuellement" si tu n'arrives pas à les écrire "mathématiquement".
Par exemple :
Je voudrais que dans la cellule ... du tableau A de la feuille M, on fasse la somme de la cellule ... et de la cellule ... l'ensemble divisé par la cellule ...
Je voudrais que la même cellule mais du tableau B fasse la même chose sauf qu'il faut ajouter au résultat, la valeur de la cellule .... de ce tableau B..

Etc....

Cordialement.
alloix le 27 avril 2009 à 17h11
Bonsoir,
Ce n'est pas ça....
Je ne veux rien écrire dans le tableau A de la feuille M, C'est le travail je l'agent mais pour les saisies seulement.
Les formules sont écrites dans les tableaux-modèle et seront transférées avec l'ensemble du tableau. Aucun problème pour l'ècriture des formules: je pratique Excel depuis 19 ans, mais en autodidacte mon savoir se limite aux fonctions et formules classiques.
Voici maintenant le message que je viens de préparer

Bonjour,
Je n'est pas encore été assez précis, et je commence à avoir honte d'insister et de mettre à contribution ton temps et ton savoir.
Au début de notre session je n'ai pas voulu être trop brutal: tu aurais mal pris que je dise "voila ce que je veux", sans autres commentaires. La décence voulait que je justifie mes désirs. Mais à trop bien faire....il en est résulté des orientations vers des chemins qui n'étaient pas les bons.
Que faire maintenant? Je pourrais reprendre ton dernier message point par point et dire "là, c'est ça" ou bien "là, ce n'est pas çà, c'est plutôt ça". Cela conduirait à un message très lourd et sujet encore à confusion.
Maintenant que nous nous connaissons je préfère prendre la méthode directe.
Voici, en items numérotés et aussi concis que possible la description du problème.
1°) Je travaille pour une Société dont l'une des activités et de recueillir des informations dans le monde industriel.
2°) Elle dispose pour cela d'une logistique (Direction Générale, Service Central Informatique, Délégués régionaux, agents de terrain) et d'un outil de travail (le FORMULAIRE)
3°) Le FORMULAIRE ("F") est un fichier Excel et toute la logistique travaille en Excel.
4°) J'interviens en tant que chargé de mission, hors hiérarchie, chargé de l'informatisation du F.
Je n'ai aucun pouvoir sur les autres acteurs de la logistique, je ne peux que communiquer le résultat de mes travaux à la DG.
Le scénario de travail est décrit ci-après:
5°) "F " comporte 16 feuilles dont 11 feuilles qui contiennent des calculs, et qui sont interactives
6°) Nous travaillons sur la feuille "M" de F. "M" traite des turbines industrielles.
7°) Pour l'ensemble des cas possibles il a été répertorié 4 configurations de turbines repérées Code machine A,B,C,D.
8°) Je prépare 4 tableaux-modèles A,B,C,D comportant le schéma des travaux à effectuer. Ces tableaux comportent des cellules de saisie (avec aide à la saisie, limitations, validations...), des cellules de calcul (formules et fonctions) des cellules de contrôle (avec mise en forme conditionnelle) et des plages de commentaires. Cellules de calcul et cellules de contrôle sont protégées et masquées.
9°) Les 4 tableaux-modèle sont et resteront vierges, stockées dans des feuilles masquées.
10°) La feuille"M" est vierge au départ à l'exception de 3 "cellules d'appel" C10, C15, C20.
11°) Sur le terrain, l'agent saisira dans l'une des cellules d'appel, le code A ou B ou C ou D selon la configuration de la turbine étudiée.
12°) Le tableau correspondant sera transféré et s'affichera automatiquement, vierge pour l'instant, mais avec ses attributs et ses liens
13°) L'agent procèdera aux saisies, vérifiera la validité des contrôles et effectuera s'il y a lieu les corrections nécessaires. Et c'est tout pour la feuille "M". Sans intervention de l'agent les calculs auront été effectués et les liens activés.
14°) Lorsque l'ensemble des travaux sur F auront été effectués l'agent transmettra le fichier au délégué régional, qui, après vérification le transmettra au point central où il sera enregistré dans la Banque Centrale des Données.
Fin du processus
Il faut noter que "F" ne représente qu'une partie des travaux du Service Central Informatique et doit s'intégrer dans le système général d'informatisation de la Société. Cela suppose des contraintes que le programmeur doit prendre en compte.
On voit bien que l'information suit un parcours direct ascendant de l'entreprise à l'archivage mais qu'aucun recours n'est permis d'un échelon vers un échelon supérieur.

Est-ce assez clair?
Si tu as le moindre doute parles-m'en avant de programmer.
Je prépare 1 ou 2 tableaux-modèle.

Cordialités.
fdatch le 27 avril 2009 à 19h43
Bonsoir,
J'avais bien compris la méthode explicité ci-avant.

Ma question est la suivante :
Dans le fichier M, on reporte bien les tableaux appelés. Je crois que cette fonction "fonctionne".
Ce dont j'ai besoin, c'est de savoir si dans les tableaux qui s'affichent en M on doit intégrer des formules de calcul qui permettent, selon la saisie de l'opérateur, d'obtenir des résultats dans ces mêmes tableaux de la feuille M. C'est le point 13 que tu m'expose....
Par exemple:
En C10 de la feuille M, l'agent saisit C, ce qui fait apparaitre le tableau des turbines à vapeur.
Il entre ensuite en O12 (utilisation, durée), une valeur x, et en O13, une autre valeur Y (utilisation, régime).
Tu voudrais que par exemple, en V12, apparaisse alors le produit de ce qui est en O12 et en O13, c'est à dire O12 multiplié par O13.
Es-ce bien ce type de fonctionnement voulu ?
Imaginons que oui, alors, le résultat doit-il être enregistré quelque part ?

Pour le moment, en effet, je pensais que tu voulais "ramener" en feuille M, le contenu de ce qui a sur chaque tableau, toutes cellules confondues.
Mais on peut "supprimer" les cellules contenant les si.... et les laisser vierges, à partir du moment où ces cellules "vierges" soient toutes exactement au même endroit pour tous les tableaux appelés, et que les formules (éventuellement) soient aussi les mêmes pour ces cellules quelque soit le tableau appelé.

OK, j'attends un de tes tableaux modèles.

Cordialement.

alloix le 28 avril 2009 à 17h37
Bonsoir,
Je viens de mettre un peu d'ordre et simpliier: les mini-fichiers que nous échangeons s'apelleront "TU-X.xls, X étant le n° d'ordre.
Pour être concis et ne pas encombrer le Web et le Forum j'ai mis toutes les réponses, les explications et quelques idées nouvelles dans le fichier-démo TU-5.xls que je t'envoie par:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijlc0dWc4.xls

Je vais mettre en chantier le fichier-référence TU-6 qui contiendra les 4 tableaux complets puis le fichier-variante TU-7 où je vais essayer de creuser ton idée de voir ce qui est identique dans les tableaux.

Cordialités.
fdatch le 28 avril 2009 à 21h52
Bonsoir,
Je viens de récupérer ton fichier...

Le fonctionnement est bien celui que je pensais....
L'agent appelle un tableau par sa lettre (ou autre...)
Le tableau est affiché (jusqu'à 3 tableaux dans la page M...ou plus !!).
L'agent renseigne certaines valeurs dans certaines cellules (les bleues dans ton exemple) , et de fait, d'autres cellules affichent les calculs (les jaunes), ou les alertes en cas d'erreur ou d'oubli. Je vois que tu as fait le nécessaire.

Il suffirait donc que tu me donnes les formules à intégrer pour le tableau correspondant, et si les formules d'une même cellule (en coordonnées d'un tableau) sont différentes, on peut ajouter des règles en fonction du tableu affiché.
Par exemple, si c'est le tableau A, alors cellule .. + cellule ..., si c'est le tableau B, alors cellule .. multipliée par cellule y .... etc.

Pour les protections de cellules, de feuille, de tableau, on verra ça lorsque tout sera fonctionnel.
On va avancer encore pas à pas....pas de soucis pour moi.

Si tu es OK avec ce que je t'ai fait en dernier (l'appel des tableaux selon le contenu d'une feuille ou sur le tableau M lui-même) dis moi ce que tu préfères, ça change tout au niveau des formules !!

PS : je ne suis pas expert en calcul de flux, d'énergie, et encore moins sur les productions d'énergie !! ce n'est pas du tout mon domaine.
Pour chaque cellule calculée, il faudra me donner les règles du calcul (par exemple: si cellule... multipliée par cellule ... est inférieure à ...alors indiquer ....)

Cordialement.
alloix le 29 avril 2009 à 14h20
Bonjour,

Bravo, tu as bien compris le mécanisme des tableaux.

Pas de problème pour ce qui est de l'énergie, de la vapeur..etc. La connaissance de cette partie de la physique est incluse dans ma formation et je pratique là-dedans depuis plus de 20 ans. La connaissance de ces éléments est nécessaire pour la conception des tableaux, le choix des éléments à renseigner, le choix des méthodes de calcul, formules et fonctions. C'est le rôle du concepteur du programme, c'est mon travail et je suis rodé pour cela. Mais il n'est pas nécessaire de connaitre tout cela pour mettre en place une procédure interne. dans un programme.
Bien entendu, je me tiens bien volontiers à ta disposition pour t'expliquer telle ou telle partie de la technique que tu souhaiterais ajouter à tes connaissances personnelles.

Pas de problème non plus pour ce qui est du choix et de l'écriture des formules et des fonctions et tout ce qui tourne autour des attributs et des contrôles.Je ne suis pas expert en Excel, mais disons bien dégrossi. Te demander d'écrire pour moi des formules que je connais déjà serait pour nous deux une perte de temps.

La seule chose qui me manque aujourd'hui c'est la réalisation d'une séquence du genre:
"après avoir saisi en C10 le code X (A,B,C,D)"
sub
¤ aller à l'emplacement du tableau-modèle X
¤ copier le tableau-modèle X
¤ revenir en C10 feuille "M"
¤ coller.
¤ end
sub

C'est tout , étant entendu que j'aurais auparavant établi complètement les tableaux-modèle et que ceux-ci resteront cachés, donc inaccessibles à l'opérateur (l'agent)

Cordialement
fdatch le 29 avril 2009 à 16h26
Bonjour,
OK pour tes connaissances, et les miennes....
OK pour que tu entres les formules dans les cellules considérées, c'était juste pour t'aider à les construire, voire les automatiser, ou les simplifier si possible...

Pour l'appel du tableau, tu as vu qu'en fait, je ne fais que copier ce qui existe, avec une condition, celle de saisir la bonne lettre d'appel .
On peut faire une macro bien entendu, mais je ne suis pas sûr que ce sera plus simple...si on a besoin de modifier ou corriger.
Et, j'avoue que je ne suis pas forcément très fort en macros...hélas ...on ne peut pas tout savoir.

N'aies pas peur, tes tableaux seront cachés et inaccessibles sans "mot de passe" que seul l'administrateur connaitra. Mais pour faciliter le développement de tout ça, pour l'instant, ne bloquons pas les cellules et tableaux...
J'attends donc tes tableaux...

Cordialement.
alloix le 29 avril 2009 à 17h46
Bonjour,
On avance javascript:putsmilie(':clap:')
Mais il y a qq chose dans ta vision du problème que je ne comprends pas.
Je vais creuser ton message et je vais continuer à écrire une version complète.

Cordialités
fdatch le 29 avril 2009 à 21h11
Bonsoir,
Que ne comprends tu pas ?

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 29/04/2009 21:18:55<--
fdatch le 29 avril 2009 à 21h17
Re bonsoir,

Si tu préfères que nos échanges d'idées n'apparaissent plus sur le forum, n'hésites pas à m'écrire par un Message privé....

Cordialement.
fdatch le 29 avril 2009 à 22h00
Bonsoir à nouveau,

J'ai essayé de faire un fonctionnement le plus automatique possible du fichier.

Je te joins un exemple....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijOIdwa86.xls

Il n'y a qu'une seule condition, en cellule Z12, Z16 et Z20 (une formule à toi...améliorée )

Mets toi à la place d'un opérateur....
Au début, le fichier est vierge....
Saisis les codes A, ou B ou C ou D là où il faut .....
Tu verras apparaitre les cellules grisées et les cellules à saisir, et notamment pour l'exemple (en cellule Z), les cellules des colonnes à renseigner.

Cet exemple est-il à suivre ?

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 29/04/2009 22:25:59<--
alloix le 29 avril 2009 à 23h24
Bonsoir,
L'idée est séduisante.Bien. Elle consiste à pré-remplir les cellules contenant des formules.
L'exemple fourni est correctement rédigé.
Reste à savoir si on peut l'étendre à tous les cas envisagés.
Je vais voir.

Cordialement
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.