LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
168 utilisateurs connectés

Excel: comment remplacer par une chaîne avec format ?

PdB le 16 avril 2009 à 15h59
Depuis le temps que je pratique Excel, je n'ai jamais su répondre à un problème élémentaire :

Dans ma feuille, j'ai des dizaines de formules chimiques entrées à la volée, c'est à dire sans mettre les chiffres en indice. Ensuite, j'essaie vainement avec la fonction Rechercher/Remplacer, de remplacer par exemple H2O par son équivalent avec le '2' en indice : en fait il paraît impossible d'entrer une chaîne de caractères formatée (police, couleur, indice/exposant...) dans le champ de saisie de Remplacer.

Même problème sous Word...
michel_m le 16 avril 2009 à 17h42
Bonjour,

Cette macro met les chiffres d'une cellule en indice:

Sub chiffre_en_indice()
Dim nbre As Byte, cptr As Byte

nbre = Len(ActiveCell)
For cptr = 1 To nbre
If Mid(ActiveCell.Value, cptr, 1) Like "#" Then
ActiveCell.Characters(cptr, 1).Font.Subscript = True
End If
Next
End Sub

-->Message édité par michel_m le 16/04/2009 17:45:26<--
-------
Amicalement
Michel
PdB le 17 avril 2009 à 08h34

Merci Michel. C'est bien mais c'est... radical !

Je trouve tout de même assez incompréhensible qu'un produit aussi omiprésent qu'Office ne permette pas un remplacement quelconque par une chaîne de caractères formatée ! Quid si par exemple on a besoin de repérer un certain mot dans un rapport Word de 500 pages en modifiant sa couleur : il n'y a pas d'autre choix qu'une micro ?!
papillote le 19 avril 2009 à 20h21
Bonsoir PdB,
Il y a peut-être une solution...
ça se fait avec excel 2007, mais pour 2003, je ne sais pas (je ne sais pas ce que tu utilises).
Il faut aller dans la fonction rechercher - remplacer.
Dans la zone "rechercher" tu tapes uniquement le chiffre, par exemple le 2 dans l'exemple que tu donnes.
Puis dans la case de "remplacement" tu tapes aussi le 2, et dans les "options" tu vas le mettre en indice.
Et ensuite tu fais "remplacer" (mais pas "remplacer tout") et tu valides le remplacement là où cela t'intéresse.
C'est moins radical que la macro de michel_m, c'est plus long, mais au moins tu peux choisir. ;)
papillote le 19 avril 2009 à 20h31
Ah non, zut ! j'avais vérifié mais avec autre chose, mais finalement ça ne marche pas non plus, car ça met tout en indice... et pas seulement le 2.
Désolée ! je n'ai pas de solution... :chepa:
Par contre, pour ce qui est de Word, on peut faire un remplacement en "formatant" le texte, beaucoup mieux qu'avec Excel. Et çà, j'en suis sûre car je le pratique assez couramment. Et il n'y a pas besoin de macro.
Par contre, excel n'est pas un traitement de texte... D'ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi utiliser excel pour des formules chimiques...
La seule possibilité, si la formule est à chaque fois seule dans une cellule, on peut alors écrire correctement la formule dans une cellule (on sélectionne uniquement la lettre ou le chiffre à mettre en indice, et dans format=> cellule, on coche l'option "indice"). Il ne reste plus ensuite qu'à copier-coller la cellule complète. Mais bon, c'est du bidouillage.
fdatch le 20 avril 2009 à 23h54
Bonsoir,
Voici une solution, qui vaut ce qu'elle vaut (comme le dit par ailleurs papillote)
Je suis sous Word 2000 et Excel 2000.

Dans Word, je tape par exemple H2NA3
Puis je sélectionne uniquement le 2, je vais dans menu format, police, et dans la fenetre qui s'ouvre, en bas, je sélectionne la case Exposant dans "attributs", puis OK.
Je répète cette opération pour le 3 après NA.
Lorsque ma formule est "modifiée", je copie le terme complet, et le colle dans une cellule Excel.

J'ai aussi trouvé ceci ...
http://www.excel-downloads.com/forum/116316-formule-chimique.html

Cordialement.
PdB le 27 avril 2009 à 10h08
Merci de vos réponses.

Attn Papillotte, que je cite : "Par contre, pour ce qui est de Word, on peut faire un remplacement en 'formatant' le texte".

Je dois être encore plus béotien qu'imaginé, car pour moi la difficulté est la même en Word qu'en Excel, à savoir que dans le champ du Rechercher/Remplacer, je ne suis jamais parvenu à entrer une chaîne formatée, comme par exemple 'H2O' avec le '2' en indice.
papillote le 30 avril 2009 à 21h25
Bonsoir PdB,

Avec Word, on ne peut pas, effectivement, remplacer H2O par le même mot entier avec le 2 en indice, mais par contre, on peut remplacer un 2 normal, par un 2 en indice, et sans que cela ne mette le reste du mot en indice, comme avec Excel.
On peut aussi rechercher du texte d'une certaine couleur, et le remplacer par une autre couleur... Par exemple, je mets parfois du texte en rouge dans mes documents, et avant d'imprimer le document pour les élèves, je remplace le texte en rouge par une police blanche, pour que cela fasse des "trous" où ils puissent écrire, et voilà.

Pour cela, dans la fenêtre "remplacer", il faut cliquer sur le bouton "plus>>" et ensuite sur "format", et l'on accède à des éléments de formatage de police, de paragraphe, de cadre... etc.
Bonne soirée :jap:
Tiens, du coup cela me fait penser qu'en procédant par étape, on doit pouvoir "automatiser" les choses, pour le H2O :
Exemple :
On fait un premier remplacement de H2O en noir par H2O en rouge.
Puis on fait un 2ème rempalcement de tous les 2 rouges "normaux" par des 2 noirs et en indice.
Et enfin, comme il reste des H et des O en rouge, on remplace la police rouge par une police noire, et le tour est joué... :bien: Bon, ça semble un peu long à écrire, mais c'est plus rapide qu'on ne pense...

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.