Bonjour,
Je laisse bien entendu la possibilité de mettre un "blanc" pour signifier l'abandon.
De toute manière, mes formules en tiennent compte.
J'ai ajouté simplement le fait de pouvoir entrer un x dans les valeurs possibles, de cette manière, cette lettre n'est pas comptabilisée dans les totaux.
Par contre j'ai un souci, c'est que dans le calcul de la place, je dois trier sur les nombres de 0, de 1, de 2, de 3, puis sur l'année.
Excel ne sait calculer que sur 15 chiffres maximum, et comme maintenant, on calcule avec plus de 100 colonnes (puisque tu en veux 35 par tour, ce qui en fait 140 pour 4 tours) alors, l'affichage doit être sous cette forme : nnn,aaabbbcccdddeeee ce qui fait 18 chiffres ...donc ma formule ne fonctionne plus...
Je ne rentre pas dans le détail de ce qu'il a fallu modifier, mais ce fut important, à cause des calculs de rangs...et de l'ajout du 4eme tour et des contrôles.
Ce qui a été fait :
- Ajout du 4eme tour
- Ajout de 10 points de contrôle par tour (ce qui fait un total de 35 x 4 = 140)
- Ajout de la possibilité de neutraliser un contrôle par la saisie d'un x
- j'ai formaté le titre des colonnes "contrôle" pour faciliter la saisie en cas de modification, tu ne saisis plus que le numéro du contrôle.
- J'ai modifié toute la chaine de calcul de points et de place (colonnes GE à GQ)
- Ajout du total de zéros dans la feuille classement.
Ce que tu peux faire :
- Tu peux supprimer ou ajouter des colonnes de contrôle dans chaque tour, cela sera pris automatiquement en compte dans les calculs, mais attention, il ne faut jamais supprimer la première et la derniere colonne contrôle (Z1 et Z35), qui sont des références (des bornes) dans le calcul du nombre de colonnes total.
Questions:
Dans le tableau de classement, la colonne S indique la place par type de course.
Tu me demandes de classer par catégorie, et le classement général toutes catégories confondues, mais quels sont les critères de classement ? (voir colonnes AA et AB)
J'ai pris ceux là : tout d'abord,
le plus petit nombre de points total du coureur,
en cas d'égalité, le plus grand nombre de zéros,
en cas d'égalité, la place qu'il a dans sa course
en cas d'égalité, l'année de la moto.
Le calcul est le même pour le classement général.
Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 01/05/2009 11:28:48<--
questions:
dans le tableau de classement, la colonne s indique la place par type de course.
tu me demandes de classer par catégorie, et le classement général toutes catégories confondues, mais quels sont les critères de classement ? (voir colonnes aa et ab)
j'ai pris ceux là : tout d'abord,
le plus petit nombre de points total du coureur,
en cas d'égalité, le plus grand nombre de zéros,
en cas d'égalité, la place qu'il a dans sa course
en cas d'égalité, l'année de la moto.
RE...
Bonjour
le classement par categorie ou general est le meme principe que le classement par tour plus de 0, plus de 1, plus de 2, 3 , 5 , année
par contre il est possible que dans une course il n'y ait pas de concurrents dans une categorie
si j'efface tous les coureurs et les resultats d'une categorie la feuille classement ne fonctionne plus ??
peux tu ajouter une derniere feuille nommée "General"
reprenant tous les pilotes de toutes les categories classés dans l'ordre du classement general avec
dossards nom prenom moto cylin année nombre0 classementgeneral
le classement par categorie ou general est le meme principe que le classement par tour [/[/LE MOINS DE POINTS i]g]plus de 0, plus de 1, plus de 2, 3 , 5 , année
Par contre tu me dis que tu comptabilises les valeurs "5" pour les calculs de classement...
Je n'ai jamais compté les valeurs 5 pour les classements dans les tableaux, juste le total des points, puis le nombre de zéros, de 1, de 2, de 3, puis l'année (comme tu le précisais dans un message précédent).
Merci de préciser si en cas d'égalité au niveau du même nombre de 3, il faut aussi compter les 5 avant l'année...et ceci pour tous les tableaux... ?
Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 03/05/2009 20:53:55<--
J'ai ajouté une feuille classement général.
Je n'ai pas reporté les couleurs automatiquement, car il faudrait que dans la feuille "Classements" chaque ligne indique le type de course en colonne B, et non pas avoir des cellules fusionnées.
Aucun calcul de place ou de points ne prend en compte les valeurs 5, comme tu me l'as demandé sur le message du 15 Avril 09, à 11h48.
Si c'est nécessaire, merci de me le faire savoir, je modifierai ce fichier.
Bonjour,
Voici le nouveau fichier prenant en compte dans tous les calculs de points et de place, les valeurs 5, et le fait qu'il pourrait ne pas y avoir de concurents dans une catégorie.
J'ai aussi ajouté le fait que dans les années, on puisse laisser une cellule vide à la saisie. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijuLdVEtn.xls
Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 04/05/2009 14:08:02<--
Bonjour
excuse moi pour les 5 erreur de ma part
mais il est evdent que ca ne peut departagé puisqu' ils auront tous le meme nombre de 5 le dernier critere à prendre en compte est l'année
pas de couleur pour le classement general est une evidence pardon de ne pas te l'avoir signalé
je travaille demain j'essayerais de tester ton dernier fichier
Bonsoir,
Je n'ai pas compris pourquoi tout le monde aurait le même nombre de 5, en attendant, j'ai laissé le classement en tenir compte.
Pour le classement général, ne sont classés...que ceux qui sont retenus parmi les 5 premiers de chaque catégorie.
Ce que tu veux, c'est le classement de tous les inscrits ???
Sachant qu'il y a un potentiel de 311 inscrits par feuille, qu'il y a 9 feuilles, celà fait 2799 concurrents ....donc 2799 lignes à prévoir.
Pour créer ce tableau, il faut que je compte le total des points de chacun, puis la place dans la catégorie, puis comparer à l'ensemble des autres pilotes, et faire le classement....
Le classement se ferait toujours par :
- nombre de points le plus petit
- Le plus de 1
- Le plus de 2
- Le plus de 3
- Le plus de 5
- L'année la plus ancienne
Est-ce bien ce que tu veux ? Car ça va demander une grosse modification....
Ils ont tous le meme nombre de 5 puis qu'ils sont à egalité et qu'il faut un nouveau critere ( année ) pour les departager
"ce que tu veux, c'est le classement de tous les inscrits ???
sachant qu'il y a un potentiel de 311 inscrits par feuille, qu'il y a 9 feuilles, celà fait 2799 concurrents ....donc 2799 lignes à prévoir."
On peut reduire le nombre à 200 par feuille
"le classement se ferait toujours par :
- nombre de points le plus petit [/[/LE PLUS DE 0i]g]
- le plus de 1
- le plus de 2
- le plus de 3
- le plus de 5
- l'année la plus ancienne"
tu as oublié le plus de 0
le plus de 5 n'est pas utile voir en haut de cette reponse
"pour créer ce tableau, il faut que je compte le total des points de chacun, puis la place dans la catégorie[/ NON i], puis comparer à l'ensemble des autres pilotes, et faire le classement...."
la place dans la categorie n'intervient pas dans le general
si cela est trop compliqué ou trop long à faire laiise tomber tu as deja fait un travail extraordinaire
Bonjour,
Excuses moi, oui, j'ai oublié d'indiquer "le nombre de zéros", mais ne t'inquiètes pas, c'est pris en compte dans les calculs.
J'ai fait le tableau avec le comptage des 5, même si ça ne sert pas, tu pourrais être curieux pour savoir par exemple celui qui a le plus de 5...ou le moins...
J'ai bien compris le mode de calcul pour le classement général.
Je regarde ce que je peux faire, et te tiens informé.
Je t'enverrai de toute manière le dernier fichier mis à jour et à utiliser définitivement.
Veux-tu que celui-ci soit vierge de toute donnée ?
Fais des essais, si ça te convient, je t'enverrai le même fichier vidé de toute donnée (noms, etc...et points)
Fonctionnement :
Tu fais comme d'habitude, tu renseignes les cellules NOM, PRENOM, etc, ainsi que les points aux contrôles, pour les courses que tu veux.
Une petite astuce, tu peux faire des sélections de lignes, faire copier, et coller sur des lignes vierges et ensuite corriger les noms, prénoms, num de dossard, points de controle, etc....
Lorsque tu as terminé, dans la feuille Classements, apparait les classements par catégorie, et pour l'ensemble des classés (les 45 premiers entre eux). Ne touches à rien dans cette feuille, ça fonctionne tout seul.
Dans la feuille Classement général, cliques sur le bouton "mise à jour classement général".
Il va y avoir des affichages "bizarres", mais ne t'inquiètes pas, laisse faire (environ 5 secondes) et tu vois apparaitre tous tes concurrents, classés, dans l'ordre des points les plus petits, puis le plus de 0, de 1, de 2, de 3, de 5, puis sur l'année. Ne touche à rien dans cette feuille à part le bouton "mise à jour" lorsque tu le veux.
Bonjour,
Lorsque tu lances le fichier, il doit y avoir un message dès l'ouverture, qui demande si tu veux éxécuter les macros, cliques sur oui, sinon, elle ne fonctionne pas lorsque tu cliques sur le bouton.
L'intérêt de copier une ligne déjà ernseignée et de la copier sur une ligne vierge, c'est que tu n'as pas toutes les données à recopier (duniquement dans le cadre des exemples, sinon, en vrai, ça ne sert effectivement à rien).
Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi copier une ligne vierge d'un fichier et de la coller sur une ligne avec des renseignements, tu n'as pas à tout effacer (toutes les données, points, etc) .
Par exemple dans la feuille Nat Pré 65, tu cliques sur un numéro de ligne où il n'y a aucune donnée, n'importe laquelle, elle est totalement sélectionnée, et tu choisis "copier".
Puis tu te positionne sur une ligne quelconque "renseignée" de cette feuille tu cliques le numéro de ligne, puis tu vas un peu plus bas sur une autre ligne quelconque, et avant de retaper sur le numéro de ligne, tu appuis sur la touche Maj de ton clavier, et sans relacher, tu cliques sur la ligne. L'espace entre les 2 lignes de sélection est "grisé" (sélectionné).
A ce moment, tu fais "coller" et ta ligne vierge vient remplacer toutes les lignes que tu as sélectionnées, en conservant bien entendu les formules correspondantes. Ca va plus vite que de retirer le contenu des cellules une à une ...
Pour la protection des feuilles, je le ferai au dernier moment, lorsque je te fournirai le fichier vierge et que tu m'auras confirmé que tout fonctionne, macro comprise.
Je te joins à nouveau une nouvelle version du fichier.
La différence, c'est uniquement dans la présentation de la feuille "classement général", j'ai remonté le bouton de la macro dans les titres, c'est plus propre, et j'ai ajouté la possibilité de faire un filtre, par exemple sur la colonne Catégorie, (j'ai ajouté les catégories dans toutes les feuilles) ce qui te permet d'obtenir tous les concurents d'une catégorie, et leur classement.
Attention, lorsque tu veux à nouveau mettre à jour le fichier de classement général, il ne faut pas qu'un filtre soit activé. Dans ce cas, recommencer tout simplement. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijqis4vyN.xls
Cordialement
-->Message édité par fdatch le 07/05/2009 14:40:40<--
Je ne vois rien dans les lignes de classement 382 à 392... ?
Le classement se fait dans la macro au moyen de la fonction TRI, qui comporte 3 possibilités.
Je trie sur Le nombre de points, puis pour un même nombre de points, sur la colonne cachée "classement rangs" qui me donne les nombres de zéros, de 1, de 2, de 3, de 5, puis en dernier sur l'année.
Le reste des pilotes est classé dans l'ordre des feuilles des catégories, car je n'ai pas de tri complémentaire.
C'est pourquoi j'ai ajouté la colonne avec les catégories, et la fonction filtre. Si tu filtres sur une catégorie, tu as tous les pilotes de la catégorie, y compris ceux qui n'ont pas de points, c'est à dire les abandons.
enfin j'ai ton fichier
regarde dans ce fichier classement general fait le defiler vers le bas et tu verras apparaitre tous les abandons et une ligne vide notee rien
La ligne vide notée "rien" c'est toi qui l'as ajoutée dans la feuille Rand Pré 65, donc elle ressort aussi, et avec aucun point, donc comme un abandon.
D'ailleurs si tu fais un filtre en choisissant la catégorie Rand Pré 65, tu la vois.
En fait, les abandons ne sont pas classés, car ils n'ont pas de points !! Ils se retrouvent donc en fin de classement virtuel de leur catégorie, oui !! (c'est l'ordre du tri dans Excel) mais leur place de classement général n'a aucune importance, il faut bien les mettre quelquepart !!
Tu retrouves ces abandons par le filtre sur catégorie, ce sont ceux ...qui n'ont pas de points !
Une toute petite précision sur le classement des abandons:
En fait, les abandons ont tout de même réalisé quelques points, et le fichier les classe selon leurs points réalisés, dans leur catégorie, et comme ils n'ont pas de total, ils se retrouvent en fin de catégorie. Voilà, c'était pour le détail.
Je vais t'envoyer le fichier "définitif" pour moi, et vide de toute donnée.
Si un jour tu as un souci, si tu ne sais plus comment faire, ou que le fichier ne fonctionne plus, n'hésites pas à me recontacter. Je te joins mon mail en message privé.
Cependant, je te conseille d'enregistrer une version vierge de ce fichier, en plusieurs endroits, sur un CD et sur ton PC, on n'est jamais assez prudent !!
Il ne me reste plus qu'à participer (j'espère), dans le staff, d'une course....