Bonsoir,
Voici le nouveau fichier modifié en fonction de ce que tu m'as dit...ouf !!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij816m7GU.xls
Et voici les explications des formules utilisées:
Prenons le tableau Nat pré 65 pour exemple sachant que les autres feuilles sont identiques :
En ligne 1, colonne Tour 1, je vais chercher le total des points du tour 1 situés en colonne AU.
Les colonnes (ajoutées) de AP à AS comptent le nombre de 0, 1, 2, 3 du dossard (qui me servent pour la colonne L). Ces colonnes sont « cachées » sous forme de groupe.
Pour les faire apparaître, cliquer sur le petit + qui est au dessus.
La colonne AT me permet de symboliser les totaux de ci-dessus par une valeur (permettant le tri)
Je fais la même chose pour le tour 2 et le tour 3.
La somme des valeurs est affichée en colonne L. (colonne cachée, pour la voir, cliquer sur le + au dessus de la colonne M)
Par exemple 72210 signifie 72 fois « 0 » , 2 fois « 1 », 1 fois « 2 », 0 fois « 3 ».
La colonne M « Total » affiche : (mettre le format de cette colonne avec 12 décimales pour voir le contenu complet)
- avant la virgule, le total des points
- les 2 premiers chiffres après la virgule, le nombre de zéro « inversé » c’est à dire retiré du max qui est de 75, ce qui permettra le classement du plus petit nombre au plus grand
- En cas d’égalité de 0, les 2 chiffres suivants affichent le total des 1, retirés de 75 (même principe que ci-dessus)
- En cas d’égalité de 1, les 2 chiffres suivants affichent le total des 2, retirés de 75
- En cas d’égalité de 2, les 2 chiffres suivants affichent le total des 3, retirés de 75.
- En cas d’égalité de 3, les 4 chiffres suivants affichent la date.
La colonne O détermine la place en fonction de la valeur de M, de la valeur la plus petite, et en cas d’égalités sur les totaux des valeurs 0, 1, 2, 3, dans l’ordre des dates.
Les colonnes DJ à DP sont les calculs des totaux des points 0, 1, 2, 3 (cachées par un groupe)
Cliquer sur le + au dessus de la colonne DQ pour les voir.
Pour la couleur « automatique » des lignes, chaque cellule comporte une mise en forme conditionnelle, qui se colore de bleu, si la valeur de la colonne O est inférieure à 6 (donc les 5 premiers)
J’ai également « figé les volets de « séparation » des feuilles, ce qui évite d’avoir les titres des colonnes qui disparaissent, ainsi que les premières colonnes (nom, prénom, etc…)
Tu peux bien entendu les « défiger » en cliquant sur le menu Fenêtre, libérer les volets.
Je n’ai pas compris ta question 3
Je n’ai pas encore fait les calculs des questions 4 et 5.
Essaie si tu veux sur plusieurs catégories avec plusieurs exemples….
Dis moi si tu trouves des erreurs….
Cordialement.