LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
25 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

Excel 2007 Tableau resultat d'une compétition et classement

le croc le 06 avril 2009 à 15h46
Bonjour à tous et un grand merci pour ce forum
j'ai fait un tableau
colonne A nom des joueurs
colonne B année de naissance
colonne C points premiere manche
colonne D points deuxieme manche
colonne E points troisieme manche
colonne F total des points
colonne G classement
4 questions ????
1 - dans les colonnes C, D et E je ne veux inscrire que des 0, 1, 3 comment faire (validations données et apres) ??
2 - colonne F =SOMME(C2:E2) je voudrais que la cellule F2 reste vide tant que toute la ligne se rapportant à cette somme soit remplie C2 , D2 , E2 pour le moment elle affiche 0
3 - colonne G classement je voudrais avoir le classement 1 , 2 etc sachant que le premier est celui qui a le moins de points en colonne F et qu'en cas d'egalite c'est le plus agé (Colonne B anée de naissance) qui gagne
4 - colonne G classement est il possible que les lignes entieres des cinq premiers apparaissent avec un fond de couleur si oui comment choisir la couleur la meme pour tous

encore un grand merci pour votre aide
fdatch le 07 avril 2009 à 15h11
Bonjour,
Essaie de mettre une copie de ton fichier sur le site cijoint.com, afin de pouvoir l'échanger, tu pourras alors le récupérer ensuite.

Cordialement.
fdatch le 07 avril 2009 à 16h18
Re...
Je vais répondre partiellement.
1- Il faut déterminer une zone de cellules avec les valeurs que tu veux obligatoirement.
Par exemple en J1, K1, L1, M1, tu tapes rien en J1, 0 pour K1, 1 pour L1, et 3 pour M1.
Ensuite dans la cellule où tu ne veux que ces valeurs, sélectionne la cellule, menu données validation.
Dans la fenetre qui s'ouvre dans le cadre Autoriser, sélectionne "liste".
Dans source, cliques sur le bouton à droite te permettant de choisir une plage, et sélectionne la plage de j1 à M1.
Voilà, ta liste est créée.
Recopie cette cellule sur toutes celles où tu veux le même contrôle.
(tu pourras ensuite cacher les colonnes de J à M par exemple.)

2- dans la cellule du total, indiques cette formule :
=SI(NBVAL(C2:E2)<>3;"";SOMME(C2:E2))

Je réfléchis pour les autres conditions.

Cordialement.
fdatch le 07 avril 2009 à 21h48
RE...
Pour la question 3 :
Dans les cellules du classement, mets cette formule :
=RANG(F2;F:F;1) dans la cellule F2, et recopie vers le bas jusqu'à ta dernière ligne.
Le classement du plus petit total au plus grand est fait, mais il y a des égalités.

Pour trier les égalités suivant les dates, fais ceci :
Sélectionne ton fichier, de la lige 2 à la dernière ligne.
Va dans le menu Données, trier, dans le premier tri, sélectionne la colonne G (classement), ordre croissant.
Dans le deuxième tri, sélectionne la colonne B (dates) ordre croissant.
En bas, ligne de titres, choisis non, et fais OK.
Le classement est trié dans l'ordre et pour un même classement, les dates sont de la plus ancienne à la plus récente.

Cordialement.
le croc le 08 avril 2009 à 01h18

fdatch a écrit :
bonjour,
essaie de mettre une copie de ton fichier sur le site cijoint.com, afin de pouvoir l'échanger, tu pourras alors le récupérer ensuite.

cordialement.

Bonjour un tres grand MERCIIIIII
pour tes reponses rapides et efficaces
si j'ai bien compris je dois aller sur le site www.cijoint.com pour deposer mon fichier excel
amities
le croc le 08 avril 2009 à 01h21

fdatch a écrit :
re...
je vais répondre partiellement.
1- il faut déterminer une zone de cellules avec les valeurs que tu veux obligatoirement.
par exemple en j1, k1, l1, m1, tu tapes rien en j1, 0 pour k1, 1 pour l1, et 3 pour m1.
ensuite dans la cellule o&ugrave; tu ne veux que ces valeurs, sélectionne la cellule, menu données validation.
dans la fenetre qui s'ouvre dans le cadre autoriser, sélectionne &quot;liste&quot;.
dans source, cliques sur le bouton à droite te permettant de choisir une plage, et sélectionne la plage de j1 à m1.
voilà, ta liste est créée.
recopie cette cellule sur toutes celles o&ugrave; tu veux le m&ecirc;me contr&ocirc;le.
(tu pourras ensuite cacher les colonnes de j à m par exemple.)

2- dans la cellule du total, indiques cette formule :
=si(nbval(c2:e2)&lt;>3;&quot;&quot;;somme(c2:e2))

je réfléchis pour les autres conditions.

cordialement.

Bonjour
point 1 super la liste fonctionne
point 2 extra cela fonctionne aussi
amities
le croc le 08 avril 2009 à 01h38

le croc a écrit :

bonjour un tres grand merciiiiii
pour tes reponses rapides et efficaces
si j'ai bien compris je dois aller sur le site www.cijoint.com pour deposer mon fichier excel
amities

apres test le site s'appellerait www.cijoint.fr
le croc le 08 avril 2009 à 01h55

fdatch a écrit :
re...
pour la question 3 :
dans les cellules du classement, mets cette formule :
=rang(f2;f:f;1) dans la cellule f2, et recopie vers le bas jusqu'à ta dernière ligne.
le classement du plus petit total au plus grand est fait, mais il y a des égalités.

pour trier les égalités suivant les dates, fais ceci :
sélectionne ton fichier, de la lige 2 à la dernière ligne.
va dans le menu données, trier, dans le premier tri, sélectionne la colonne g (classement), ordre croissant.
dans le deuxième tri, sélectionne la colonne b (dates) ordre croissant.
en bas, ligne de titres, choisis non, et fais ok.
le classement est trié dans l'ordre et pour un m&ecirc;me classement, les dates sont de la plus ancienne à la plus récente.

cordialement.

Bonjour
je depose mon fichier sur le site cijoint.fr
apparement la formule de classement ne fonctionne pas
mon fichier est plus compliqué car j'avais simplifié pour que mes demandes restent simples
je voudrais que les colonnes K L M N O et Q n'affiche pas de zero à l'identique des colonne AS BU et CW
je veux que le classement colonne Q soit affiché mais pas que les lignes soient triées

encore un Enorme Merci pour toute cette aide tres precieuse et tout ce temps passé
Amitiés
le croc le 08 avril 2009 à 02h00

le croc a écrit :

apres test le site s'appellerait www.cijoint.fr

le lien vers mon fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijGkcqKb1.xls

merci
fdatch le 08 avril 2009 à 11h08
Bonjour,
Je continue mon analyse...
Je me suis créé un petit fichier pour faire mes essais en attendant ton fichier.
J'ai fait une macro pour le tri final (le moins de point, et année de naissance)
Tout fonctionne !
Je te joindrai le fichier sur "ci-joint".

Je viens de récupérer ton fichier, merci.
Je vais analyser et te répondrai.

A bientôt.
Cordialement.
jp30131 le 08 avril 2009 à 12h12
Salut LeCroc,
Salut fdatch
Vous avez demandé :
----------------------------------------------------------------------
(3 - colonne G classement je voudrais avoir le classement 1 , 2 etc
sachant que le premier est celui qui a le moins de points en colonne F
et qu'en cas d'egalite c'est le plus agé (Colonne B anée de naissance) qui gagne)
----------------------------------------------------------------------
Pour trier, il suffit :
1) Poser le total dans les entiers,
2) et la date dans les décimales.
Ce qui donne :
F11=SI(NBVAL(C11:E11)<>3;"";SOMME(C11:E11)+(B11/100000))
G11=RANG($F11;$F$11:$F$100;1)

à+ JP
fdatch le 08 avril 2009 à 13h54
Bonjour à tous,

Et bravo à jp30131, belle astuce !!
Précision : Pour afficher uniquement le total dans la colonne F, cette colonne doit être présentée avec un format nombre sans décimales.

Cordialement.
fdatch le 08 avril 2009 à 14h16
Bonjour...

Et voici le résultat !!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijZTqY0sL.xls

Je n'ai pas vu que tu avais mis des conditions pour la saisie des valeurs limitées dans les cellules, avec une liste déroulante ??

le croc, dis moi si tu as un souci...
Fais un test "en vrai" sur plusieurs lignes, sans toucher aux formules, et dis moi si c'est OK.

Je regarde maintenant pour le point 4 , les couleurs.

Merci à jp30131

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 08/04/2009 14:23:37<--
Gorfael le 08 avril 2009 à 14h28
Salut à tous
je voudrais que les colonnes k l m n o et q n'affiche pas de zero à l'identique des colonne as bu et cw

Pour toute la feuille :
Menu Outils>>Option>>Onglet affichage>>Fenêtre
Tu décoches : Valeurs zéro

Pour les cellules concernées :
Menu Format>>Cellule>>Personnalisé
Type : 0;;

Pour les couleurs :
Tu sélectionnes Q2
Menu Format>>Mise en Format Conditionnelle
Condition 1
Case 1 : La formule est
Case 2 : =(0<$Q2)*($Q2<6)
Format : la couleur de fond que tu veux
Tu vérifies que ça fontionne comme tu le souhaites
Il ne te reste plus qu'à copier la mise en forme sur la/les cellule(s) concernée(s)
Je te conseillerais de faire une copie de la forme sur toutes les cellules de la ligne 3 que tu veux colorer. De remettre en forme les encadrement manuellement, puis de copier le format de la ligne
A+
-->Message édité par Gorfael le 08/04/2009 14:46:47<--
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
fdatch le 08 avril 2009 à 16h09
Et voici le fichier final :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijTRiOO5G.xls

Cordialement.
le croc le 08 avril 2009 à 19h43

fdatch a écrit :
et voici le fichier final :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijtrioo5g.xls

cordialement.

Bonjour à tous et merci vous etes trop trop forts

test de ton fichier problemes détectés
1 - le pilote 3 abandonne au premier tour pas de total pas de classement OK
2 - le pilote 4 abandonne au deuxieme tour il ne devrait pas avoir de total et de classement
3 - le pilote 5 abandonne au troisieme tour pas de total pas de classement idem 2
4 - le pilote 16 devrait avoir 0 en total et premier
5 - le pilote 17 devrait avoir 0 en total et deuxieme (date)
si on met 1 point aux pilotes 16 et 17 alors cela fonctionne
6 - pourquoi le tableau apparait double est ce un interet ou une obligation pour rentrer les formules

effectivement j'ai mis des conditions sans liste deroulante plus facile pour rentrer les résultats

lien vers le fichier testé

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijIy41EjI.xls

Amitiés à tous

fdatch le 09 avril 2009 à 00h52
Bonsoir,
Tu ne m'avais pas précisé les règles exactes....de l'abandon.
Je reprends le fichier et te recontacte.

Le fichier n'apparait pas en double, il y a un séparateur de manière à conserver par exemple la partie gauche du fichier, et de faire défiler la partie droite effectivement pour saisir les données sans perdre le nom du candidat.Si tu glisses le séparateur à l'extrème droite de l'ascenceur, il disparait, et tu peux le remettre comme tu veux.

Cordialement.
fdatch le 09 avril 2009 à 01h04
Bonsoir,
Voici le fichier corrigé.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijz1r5jAX.xls

Pour les places des pilotes 16 et 17, c'est normal, car à nombre de points égaux, c'est l'année la plus ancienne qui est première (comme les pilotes 8 et 11). Si tu indiques 1979 au pilote 16, c'est lui le premier des deux.

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 09/04/2009 01:08:48<--
fdatch le 12 avril 2009 à 12h46
Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelles....ça fonctionne ?
Merci de me dire si tout va bien.

Cordialement.
le croc le 13 avril 2009 à 20h17

fdatch a écrit :
bonjour,
je n'ai pas de nouvelles....ça fonctionne ?
merci de me dire si tout va bien.

cordialement.

Bonjour

toutes mes excuses pour le delai de reponse ( absent pour travail )
formidable fantastique excellent sublime .........
tout fonctionne à merveille

j'ai reussi à inserer plus de lignes afin d'avoir plus de noms et plus de colonnes afin d'avoir plus d'infos et en bidouillant un peu j'arrive à tout faire fonctionner

1 - j'ai essayé de faire pareil que toi en gardant toujours visible la premiere ligne j'y arrive mais alors je perds ton double tableau fort pratique pour avoir les noms toujours visible lorsque l'on rentre les resultats est il possible d'avoir les deux en meme temps

2 - j'ai cherché et pas trouvé ou etait la formule de la couleur de ligne et comment changer cette couleur et si c'est sous forme de code quels sont les codes pour le jaune , le rouge et le vert

puis je abuser de ton aide en compliquant un peu beaucoup le tri du classement

encore un tres tres grand merci
fdatch le 13 avril 2009 à 23h09
Bonsoir le croc,
Je comprend pour le boulot, pas de soucis...

"En bidouillant un peu, j'arrive à tout faire fonctionner" ... ???
En principe, tu n'as rien à bidouiller.

Si tu veux ajouter une ligne, copie une ligne existante, et insère la dans ton tableau.
Les formules seront recréées automatiquement...
Si tu as un souci, dis moi ce qui ne va pas.

1- En ce qui concerne le "découpage des tableaux, en fait, il faut "fractionner" ta feuille excel.
Pour celà, lorsque ta feuille est ouverte, sur l'ascenceur horizontal, à droite de la fleche de droite, il y a un double trait, que tu vois lorsque tu glisse doucement ta souris dans cette zone. Lorsque le pointeur de ta souris se transforme en double trait avec des flches de chaque côté, cliques sans relacher, et glisse vers la gauche. Ton séparateur de page apparait. Dès que tu relaches la souris, ton séparateur est en place. Tu peux bien sûr le déplacer.

Fais de même avec l'ascenceur vertical, le séparateur est situé au dessus de la flèche vers le haut. Cliques et déplace vers le bas.
Voilà !!

Tu peux avoir les deux fonctions en même temps.

2- Il n'y a pas de formule pour les couleurs... C'est une mise en forme conditionnelle, sur chaque cellule !!!
Pour la modifier, sélectionne une cellule, va dans format, mise en forme conditionnelle, dans le cadre "condition 1" sélectionne "la formule est, et tu verras ce qui est mise en forme si .....
Tu peux changer la couleur, si tu veux, mais attention, il faut le faire pour toutes les cellules d'une même ligne, en sélectionnant la ligne et sélectionner le menu édition, répéter la mise en forme, sinon, une seule cellule aura cette nouvelle condition.

Pour le tri du classement, dis moi ce que tu veux faire, donne les règles exactes, pas de soucis.
Je repartirai de la dernière version que je t'ai envoyée, et qui fonctionne.

Tu as besoin de ton tableau quand ? C'est urgent ? Ne traine pas si c'est le cas...
Dis moi si tu as besoin d'ajouter des colonnes, ou autres....

Cordialement
le croc le 15 avril 2009 à 11h48

RE...

Bonjour

dernier fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijxt2vkcl.xls

1 - j'inserais une ligne sans faire un copier d'une ligne existante d'ou bidouillage ok ,compris

2 - regle ( valable quelque soit le tour ou sont marqués les points )
le gagnant est celui qui a le moins de points et dans l'ordre
en cas d'egalite celui qui a le plus de 0 gagne
en cas de nouvelle egalite c'est celui qui a le plus de 1 ( pilotes 3 et 4 ) ou ( 5 et 6)
en cas de nouvelle egalite c'est celui qui a le plus de 2
en cas de nouvelle egalite celui qui a le plus de 3
en cas d'egalite de nombre c'est la date la plus ancienne qui gagne (pilote 1 et 2)
j'espere me faire comprendre facilement j'ai classé dans l'ordre les dix premiers pour exemple

3 - peux tu me mettre les couleurs correspondants aux couleurs des onglets des feuilles rouge bleu jaune

4 - est il possible dans la derniere feuille "classement" de faire un report des autres feuilles (des 5 premiers uniquement)

5 - est il possible dans la derniere feuille "classement" de faire classement par couleur et general ( colonnes R et T )

si cela ne te compliques pas trop la vie je veux bien quelques explications sur les formules que tu utilises
tout savoir est bon à prendre et le tien me parait énorme

pour info je travaille avec excel 2007 mais le site "cijoint" n' accepte que les fichiers compatible excel 97 2003

encore un tres grand merci
Amitiés
fdatch le 15 avril 2009 à 13h05
Bonjour,
Je ne serai pas disponible aujourd'hui, je t'aiderai à partir de demain.

Je travaille sous Excel 2000, mais jusqu'à présent, pas de problème pour exploiter ton fichier, si tu l'enregistres sous une version 2000.

Je te recontacte....

Cordialement.
fdatch le 16 avril 2009 à 20h45
Bonsoir,
Voici le nouveau fichier modifié en fonction de ce que tu m'as dit...ouf !!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij816m7GU.xls

Et voici les explications des formules utilisées:
Prenons le tableau Nat pré 65 pour exemple sachant que les autres feuilles sont identiques :
En ligne 1, colonne Tour 1, je vais chercher le total des points du tour 1 situés en colonne AU.
Les colonnes (ajoutées) de AP à AS comptent le nombre de 0, 1, 2, 3 du dossard (qui me servent pour la colonne L). Ces colonnes sont « cachées » sous forme de groupe.
Pour les faire apparaître, cliquer sur le petit + qui est au dessus.
La colonne AT me permet de symboliser les totaux de ci-dessus par une valeur (permettant le tri)
Je fais la même chose pour le tour 2 et le tour 3.

La somme des valeurs est affichée en colonne L. (colonne cachée, pour la voir, cliquer sur le + au dessus de la colonne M)
Par exemple 72210 signifie 72 fois « 0 » , 2 fois « 1 », 1 fois « 2 », 0 fois « 3 ».

La colonne M « Total » affiche : (mettre le format de cette colonne avec 12 décimales pour voir le contenu complet)
- avant la virgule, le total des points
- les 2 premiers chiffres après la virgule, le nombre de zéro « inversé » c’est à dire retiré du max qui est de 75, ce qui permettra le classement du plus petit nombre au plus grand
- En cas d’égalité de 0, les 2 chiffres suivants affichent le total des 1, retirés de 75 (même principe que ci-dessus)
- En cas d’égalité de 1, les 2 chiffres suivants affichent le total des 2, retirés de 75
- En cas d’égalité de 2, les 2 chiffres suivants affichent le total des 3, retirés de 75.
- En cas d’égalité de 3, les 4 chiffres suivants affichent la date.

La colonne O détermine la place en fonction de la valeur de M, de la valeur la plus petite, et en cas d’égalités sur les totaux des valeurs 0, 1, 2, 3, dans l’ordre des dates.

Les colonnes DJ à DP sont les calculs des totaux des points 0, 1, 2, 3 (cachées par un groupe)
Cliquer sur le + au dessus de la colonne DQ pour les voir.

Pour la couleur « automatique » des lignes, chaque cellule comporte une mise en forme conditionnelle, qui se colore de bleu, si la valeur de la colonne O est inférieure à 6 (donc les 5 premiers)

J’ai également « figé les volets de « séparation » des feuilles, ce qui évite d’avoir les titres des colonnes qui disparaissent, ainsi que les premières colonnes (nom, prénom, etc…)
Tu peux bien entendu les « défiger » en cliquant sur le menu Fenêtre, libérer les volets.

Je n’ai pas compris ta question 3

Je n’ai pas encore fait les calculs des questions 4 et 5.

Essaie si tu veux sur plusieurs catégories avec plusieurs exemples….
Dis moi si tu trouves des erreurs….

Cordialement.

le croc le 17 avril 2009 à 13h38

RE

Bonjour
je testerais ce soir je suis absent tout le wk
je me sers de la premiere feuille Nat pré 65 pour tous mes tests
je me pencherais si j'ai le temps sur toutes tes explications

3 - l'onglet en bas de cette feuille est en rouge donc je voudrais que les 5 premiers apparaissent en rouge l'onglet de la feuille Rand Pré 65 est en jaune resultat des 5 premiers en jaune en clair je voudrais que les couleurs des resultats dans chaque feuille correspondent aux couleurs des onglets en bas
peut etre que grace à tes leçons j'arriverais à le faire

vraiment tous mes remerciements pour ton aide et en prime ton cour sur excel

Amities
fdatch le 17 avril 2009 à 13h39
Bonjour le croc,

Voici le fichier mis à jour avec les formules dans l'onglet Classement.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijW7txc3c.xls

Merci de me donner des précisions sur tes questions 3 et 5... ?

Je viens de voir ta réponse.
Le problème c'est que sous Excel 2000 que j'utilise, je ne peux pas donner une couleur à un onglet...enfin je crois. Je vais chercher quand même.

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 17/04/2009 13:41:42<--
fdatch le 17 avril 2009 à 14h13
Re ...

Voici le fichier avec les couleurs modifiées dans chaque feuille pour les candidats, sur les onglets correspondants ainsi que sur l'onglet Classement.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijN1DfqZF.xls

Une précision sur la feuille Classement, ne modifie rien !!
Tout est automatique...!

Cordialement.
fdatch le 17 avril 2009 à 18h14
Un complément d'info :

Si dans les catégories, il y a des ex-aequo, (même nombre de 0, même nombre de 1, même nombre de 2, même nombre de 3, et même année) comment traites tu ?
C'est peu probable, mais il faut le prévoir.
Dans notre cas, le seul souci, c'est que le tableau de classement final ne prévoit qu'une seule place de 1 à 5 par catégorie.
Il pourrait par exemple y avoir 2 premiers, un troisième un quatrieme, un cinquième et donc pas de deuxième...
Ou un premier, un deuxième, et 3 troisièmes...
Ou ....4 premiers et 2 deuxièmes, ce qui fait 6 classés ... ?

J'ai (encore) modifié le fichier, je me suis rendu compte que les colonnes comme la L, ne servaient à rien, je les ai supprimées.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij1RRDjYr.xls

Cordialement
le croc le 17 avril 2009 à 19h11

RE

on prendrait en compte l'age du pilote pour ne pas surcharger le tableau on modifierait d'une année en moins l'année ce qui enleverait l'egalité

j'ai trouvé un defaut rajoute 3 pilotes lignes 22 23 et 24 meme année et essaye de mettre 3 ligne 22 , 2 + 1 ligne 23 , 1 + 1 + 1 lignes 24 probleme de classement de la ligne 24

il est tres rare qu'il y ai beaucoup d'egalité

je travaille de nuit en ce moment et j'ai un peu de mal à avoir les idées claire

Amities
fdatch le 18 avril 2009 à 01h34
Bonsoir,
Je ne vois pas de problème de classement.
Le pilote ligne 22 a 74 zéros donc premier
Le pilote ligne 23 a 73 zéros puis qu'il y a 1 deux et 1 un, donc 2 zéros de moins
Le pilote ligne 24 a 72 zéros, puisqu'il a 3 uns, donc 3 zéros de moins, donc le moins bien classé des trois pilotes.
Ils ont tous les trois 3 points, et donc en cas d'égalité de points, on classe d'abord selon le nombre de zéros, donc le pilote 22, puis le 23 puis le 24.

Si on indique 3+2+1 au pilote ligne 22, puis 2+2+2 au pilote 23 puis 3+3 au pilote 24, le classement est le suivant, sachant que le total est 6 :
En premier le pilote 24 car il a le plus de 0,
puis le 22 et 23 ont le même nombre de 0, donc on classe selon celui qui a le plus de 1, donc le pilote 22...vient en dernier le pilote 23.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijWKJSXQo.xls

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 18/04/2009 10:56:05<--
le croc le 19 avril 2009 à 21h59

RE..

Bonjour

dans le fichier que j'utilisais cela ne fonctionnait pas d'ou ma demande

dernier fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijxCM7ckp.xls

j'ai modifie sur toutes les feuilles
les couleurs des 5 premiers
quelques largeur de colonnes
mis des conditions de validation dans les colonnes année
protegé toutes les cellules avec des formules sans mot de passe y comprit la feuille classement en entier

1 - peux tu me mettre la colonne P figeé à gauche
2 - enlever toutes les couleurs de la feuille classement je suis arrivé à modifier les couleurs des autres feuilles mais pas celle-la
3 - quand j'enregistre le classeur au format excel 97 2003 afin de te le transmettre ce message d'erreur apparait uniquement pour les 3 feuilles Crit Pre 65, Crit Pre 80, Crit post 80
lien vers le message

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijM1EjtBC.jpg

4 - regarde ligne 26, 27, 28, 29 ces pilotes n'ont pas de places idem dans la feuille Crite Pre 80 je pense que cela le fait dans toutes les feuilles

Amitiées
fdatch le 20 avril 2009 à 00h48
Bonsoir,

Il faut que tu utilises à chaque fois le dernier fichier que je te transmets, sinon, on ne va pas se comprendre...
Tu avais modifié des formules dans certaines lignes, d'où un classement....n'importe quoi !! (#N/A) dans les lignes 26, 27, 28, etc ....
Tu avais aussi modifié des mises en forme de cellules pour affecter les bonnes couleurs aux 5 premiers des fichiers....
J'ai tout rétabli !!!

Si tu veux ajouter des pilotes, cliques sur une ligne (le numéro de la ligne "excel" ) , sélectionne "copier" puis sélectionne une ligne avant laquelle tu veux insérer ce nouveau pilote, et cliques sur "coller", tout simplement, les formules seront recopiées automatiquement. Bien entendu, tu ne peux le faire que si tu ôtes la protection de la feuille.

Mais ceci dit, tous les tableaux comportent toutes les formules dans toutes les cellules, donc il te fuffit de renseigner les lignes de saisie (n° de dossard, nom, prénom, etc...puis les points dans chaque tour, et tout se fera automatiquement.

J'en ai profité pour modifier les formules de calcul des points en colonne M, en ajoutant une colonne de calcul de nombres de zéros en colonne DN, rassure toi, ça ne change rien, juste une formule plus simple.

J'ai modifié les couleurs dans le fichier de classement, je trouvais que les couleurs pâles étaient plus lisibles...mais c'est ton choix.
Pour les couleurs de la feuille classement, j'ai simplement affecté une couleur aux cellules correspondantes aux catégories, en cliquant sur le menu format, cellule, motif. Je n'ai pas mis de formules, c'est inutile.

Je ne peux pas affecter de couleurs aux onglets des feuilles la version 2000 ne le permet pas, désolé.

J'ai vu tes conditions dans les années.... OK.
Il faudra reprendre les lignes où cette condition n'est pas respectée, ou les supprimer...car tu as ajouté la condition après la saisie, alors Excel n'en tient pas compte...jusqu'à la modification de la cellule.

J'ai figé la partie gauche de chaque feuille jusqu'à la colonne P.

Pour l'enregistrement du fichier, je suis en Excel 2000, si tu peux enregistrer sous ce format ...

Dis moi si ça va mieux ...ou si tu as d'autres soucis...

Voici le fichier mis à jour.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijFbjarg5.xls

Cordialement.
Une question subsidiaire : Si tu es pas trop loin de la région Parisienne, dis moi quand cette "course" aura lieu, je pourrai peut-être m'y déplacer ?
:D

-->Message édité par fdatch le 20/04/2009 01:00:18<--
le croc le 20 avril 2009 à 11h09

RE...

j'avais du retard et je me suis appercu que je ne travaillais pas avec ton dernier fichiers d'ou mes questions trop de travail en ce moment

je vais tester ton fichier en temps reel ce weekend

je t'envoie un message perso

Amities
fdatch le 20 avril 2009 à 11h33
Bonjour le croc,
Pas de soucis aujourd'hui pour exploiter ton fichier, je suis en congés en ce moment.
Mais demain, je ne pourrai pas intervenir dans la journée, je dois rentrer sur Paris...
Le soir, peut-être ?
Sinon, le soir dans la semaine, pas de soucis.

Voici le dernier fichier, mis à jour avec toutes les colonnes identiques en terme de largeurs ...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cija2t508g.xls

OK pour un message perso.

Cordialement.
fdatch le 22 avril 2009 à 15h30
Bonjour le croc,

Je me suis rendu compte que le total des points en colonne M, lorsque le format était limité aux chiffres avant la virgule, "apparaissait" faux, car arrondi au nombre supérieur, à cause des nombres de zéros, uns, deux, ajoutés après la virgule...
J'ai ajouté une colonne à droite de celle-ci pour que le calcul de rang ne soit pas faussé, et limité la colonne M au simple total des points.
J'ai ensuite caché cette colonne comme les autres, par un groupe.

Un petit truc : Si tu veux voir tous les groupes ouverts d'une feuille, cliques en haut à gauche, au dessus des colonnes, sur le petit signe 2, et pour les refermer tous, cliques sur le petit 1.

Voici le nouveau fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijN0UyMDM.xls

Cordialement.
jp30131 le 26 avril 2009 à 11h04
Salut LeCroc, salut à tous,
Une petite simplification pour limiter le nombre de colonnes :
1) dj2=(NB.SI(Q2:AO2;"=0"))+(NB.SI(AW2:BU2;"=0"))+(NB.SI(CC2:DA2;"=0"))
2) dk2=(NB.SI(Q2:AO2;"=1"))+(NB.SI(AW2:BU2;"=1"))+(NB.SI(CC2:DA2;"=1"))
3) dl2=(NB.SI(Q2:AO2;"=2"))+(NB.SI(AW2:BU2;"=2"))+(NB.SI(CC2:DA2;"=2"))
4) dm2=(NB.SI(Q2:AO2;"=3"))+(NB.SI(AW2:BU2;"=3"))+(NB.SI(CC2:DA2;"=3"))
On pourra donc supprimer les colonnes Nb0/Nb1/Nb2/Nb3
5) i2=SI(NBVAL(Q2:AO2)<>COLONNES(Q2:AO2);"";SOMME(Q2:AO2))
6) j2=SI(NBVAL(AW2:BU2)<>COLONNES(AW2:BU2);"";SOMME(AW2:BU2))
7) k2=SI(NBVAL(CC2:DA2)<>COLONNES(CC2:DA2);"";SOMME(CC2:DA2))
On a remplacé la constante 25 par le nbCol correspondant
On pourra donc supprimer les colonnes 75-x et Tot1/2/3
8) m2=SI(OU(I2="";J2="";K2="");"";SOMME(I2:K2)+((75-DJ2)/(10^2))+((75-DK2)/(10^4)+((75-DL2)/(10^6))+((75-DM2)/(10^8))+(G2/(10^12)))
L'utilisation de 10^x est plus visible qu'un grand nombre de 0
On pourrait remplacer 75 par colonnes(D:AO;AW:BU;CC:DA)
9) Suppression des colonnes inutiles :
9a) Nb0/1/2/3 [ap/aq/ar/as]+[bv/bw/bx/by]+[db/dc/dd/de]
9b) Totaux T1/T2/T3 [au/ca/dg]
9c) calculs 75-nb0/1/2/3 [dn/do/dp/dq]
à+
jp30131 le 26 avril 2009 à 11h17
Salut LeCroc, salut à tous,
Petite erreur, au lieu de :
On pourrait remplacer 75 par colonnes(D:AO;AW:BU;CC:DA)
Lire : …. colonnes(Q:AO…..
à+
fdatch le 26 avril 2009 à 12h31
Bonjour jp30131,
Merci de tes compléments ...

Concernant les totaux des nbr de 0, ou 1, ou 2 ou 3, je les ai laissés volontairement afin d'avoir un moyen de vérifier lors de la construction du tableau....et d'un contrôle visuel éventuel.
Bien entendu, on peut simplifier les formules comme tu le propose et le nombre de colonnes...
Le fait de prendre des variables "nombre de colonnes" à la place d'une valeur fixe, permet si le nombre de tours est modifié, de ne pas modifier toutes les formules par un "remplacer par" ...

Merci.

Cordialement.
le croc le 29 avril 2009 à 22h31
Bonjour
test en reel ce weekend sous la pluie bof bof
impecable pas la pluie mais ton fichier
j'ai essaye de rajouter 5 zones par tour en faisant un copier de 5 colonnes et inserer les colonnes impossible elles ne sont pas prises en compte dans les calculs
1 - ce week entre le premier tour et le troisieme la pluie nous a obliger d'annuler certaines zones devenues impraticable ou trop difficilles j' ai mis 0 à tous les pilotes dans les zones annulees si je n'avais rien mis le programe aurait consideré cela comme un abandon
pareil il y avait 3 tours de 15 zones j'ai mis des 0 dans les zones non utilisées
serait il possible de mettre un X ou tout autre signe afin de neutralisé les zones non utiliseés
chaque course est differentes en nombre de tours et nombre de zones
cela me permettrait de preparer la course à l'avance

2 - est il possible de rajouter 10 zones par tour

3 - est il possible de rajouter un 4 tour

4 - aller j'abuse mais tu es vraiment trop fort dans la feuille classement est il possible de rajouter une colonne indiquant le nombre de zeros total realises entre la colonne O et P en ajoutant une colonne vide comme la colonne O soit
total vide Nombre 0 vide place

encore un grand merci
je t'ai envoye un message prive
Amities

fdatch le 29 avril 2009 à 23h01
Bonsoir,
Content d'avoir de tes nouvelles !!
OK pour la pluie...c'est dommage !! mais on n'y peut rien !

Je regarde tes nouvelles conditions, et je te recontacte...avec un nouveau fichier.
Le fait de mettre rien dans les zones, effectivement est considéré comme un abandon.
Pour le rajout des colonnes, j'avais déjà la solution....
On peut donc ajouter des zones et des tours différents ...

Cordialement.
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.