J'ai un fichier excel dans lequel j'ai plusieurs listes déroulantes d'une centaine d'éléments chacune.
Pour effectuer des saisies plus rapidement à partir des menus déroulant, j'ai utilisé la méthode présentée dans le lien ci-dessous :
ça fonctionne très bien, à une seule condition : la liste doit être triée par ordre alphabétique.
Mais j'ai besoin de ma liste dans un ordre logique (regroupement par thème), qui n'est pas l'ordre alphabétique.
Ce que je voudrais, c'est construire des listes identiques à celles que j'ai déjà, à part qu'elles seraient triées par ordre alphabétique. Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de pouvoir modifier ma liste d'origine, et que la répercution se fassent automatiquement dans la copie qui devra rester triée par ordre alphabétique.
Ai-je été assez clair ?
Avez-vous des pistes à me suggérer ?
Le gros point noir c'est que je ne peux pas utiliser VBA, car ce fichier excel sert au boulot et le paramétrage de la sécurité informatique empèche toute exécution de code VBA inclus dans les documents Office.
Merci pour votre aide.
-->Message édité par mistoufle le 30/04/2009 23:56:57<--
Salut
si tu ne peux pas utiliser le VBA...
Tu peux définir une colonne qui contiendra l'ordre que tu veux pour ta liste. Recréer ta liste ailleurs avec une formule
exemple
A1:A6 => une liste quelconque
B1:B6 => ordre de tri : 1=premier de la liste et 6=dernier de la liste
K1 => =INDEX($A$1:$B$6;EQUIV(PETITE.VALEUR($B$1:$B$6;LIGNE());$B$1:$B$6;0);1)
en K1:K6, la liste triée suivant B. On peut rendre ça dynamique en nommant les listes A et B avec un référencement utilisant DECALER().
Mais ça n'en sera pas moins une usine à gaz
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
pourquoi ne pas utiliser l'option filtre automatique?
Je voudrais éviter de le faire, car le filtre automatique ne se met pas automatiquement à jour dès que la listre "primaire" est modifiée. Je suis obligé de ne pas oublier de la mettre à jour à chaque modification.
Ce problème ne l'est pas en soit, ce qui m'ennuit c'est que ce fichier excel est partagé par plusieurs utilisateurs, et que pour certains d'entre eux, moins ils y touchent, mieux c'est ... si vous voyez l'allusion. Je n'ai pas envie de leur demander de faire tel ou tel "manip" après avoir modifié la liste primaire.
Par contre si tu connais une manip qui permet de mettre à jour automatiquement la liste triée, dès que la liste primaire est modifiée, là je suis preneur.
-->Message édité par mistoufle le 01/05/2009 15:28:43<--
si tu ne peux pas utiliser le vba...
tu peux définir une colonne qui contiendra l'ordre que tu veux pour ta liste. recréer ta liste ailleurs avec une formule
Merci pour cette idée, c'est vrai que ça fait usine à gaz, mais je pense que je ne pourrais pas y couper.
J'ai fait quelques essais, mais c'est tout aussi peut pratique, puisque je n'ai aucun moyen de numéroter automatiquement ma liste pour faire un ordre alphabétique. Il faut intervenir manuellement.
Avez-vous un moyen d'utiliser une fonction qui trie une liste ? Sans utiliser ni VBA ni les filtres automatiques (qui sont in-finé manuels)
Bonjour,
Va sur le site "cijoint.fr"
Il t'es demandé de sélectionner un fichier. Parcours ton PC et clique sur le fichier que tu veux joindre.
Lorsque c'est fait, en dessous clique sur "Cliquer ici pour déposer le fichier".
A ce moment, tu as un lien qui sera créé (genre HTTP/....)
Copie le lien complet et colle le ici dans ton message.
Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 06/05/2009 10:59:51<--
Je voudrais que la colonne de droite se mette à jour (se trie) automatiquement à partir de celle de gauche. Sans que j'ai besoin ni d'effectuer le trie manuellement, ni de créer une macro VBA.