LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
11 utilisateurs connectés

Excel : découper une date selon ses composants

zx81 le 13 février 2009 à 11h01
Bonjour.

J'ai un fichier excel assez long dont une des colonnes comporte des dates selon le format jj mois aaaa. Comment pourrais-je remplacer cette colonne par trois colonnes contenant chacune un des éléments ?
D'autres part, la colonne des noms comporte des prénoms en minuscules (sauf l'initiale) et des noms en majuscules placés à la suite, après un espace. Comment pourrais-je transférer les noms dans une nouvelle colonne ?

Merci d'avance.
Zx81
dachevid le 13 février 2009 à 11h32
Bonjour,

Pour la date il faut utiliser (date en colonne A, on veut le jour en B, le mois en C, etc) les fonctions JOUR, MOIS et ANNEE.

En B2 :
=JOUR(A2)

C2 :
=MOIS(A2)

D2 :
=ANNEE(A2)

Puis recopier ces formules sur toute la longueur du tableau. Ensuite on peut faire un copier / collage spécial des valeurs des colonnes B, C et D ce qui permettra de supprimer la colonne A pour ne garder que les trois colonnes sans formules.

Pour récupérer les noms tu peux utiliser :
=DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE(" ";A2))
avec le prénom + nom en A2.
Attention ça ne marche pas dans le cas de prénom avec un espace "Marie France" par exemple, alors que "Marie-France" est correct.

A+
-------
Pape de père en fils
Gorfael le 13 février 2009 à 11h51
Salut zx81 et le forum
J'ai un fichier excel assez long dont une des colonnes comporte des dates selon le format jj mois aaaa. Comment pourrais-je remplacer cette colonne par trois colonnes contenant chacune un des éléments ?
dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.
- Tu ajoutes deux colonnes
- tu y mets sur la première ligne =A1, tu recopies vers le bas = Tu te retrouves avec 3 colonnes avec tes dates (A, B et C)
Pour chaque colonne tu crées un format personnalisé
(menu contextuel>>Format de cellule>>onglet Nombre>>Catégorie : Personnalisé)
Colonne A => Type : j ou jj
colonne B => Type : M ou MM
Colonne C => Type : AA ou AAAA
soit tu laisses soit tu Fais un Copier/Collage spécial valeur sur elles-même
D'autres part, la colonne des noms comporte des prénoms en minuscules (sauf l'initiale) et des noms en majuscules placés à la suite, après un espace. Comment pourrais-je transférer les noms dans une nouvelle colonne ?
tu crées deux colonnes (Noms en D, nouvelles colonnes E et F) et tu mets les formules suivantes :
E1 : =GAUCHE(D1;TROUVE(" ";D1)-1)
F1 : =DROITE(D1;NBCAR(D1)-TROUVE(" ";D1))
Tu recopies vers le bas
Après, tu sélectionnes E & F et tu fais un Copier/Collage spécial Valeur, puis tu supprimes D
N'ayant pas d'infos précises, j'ai décidé des lignes colonnes (Données en A1 : B1 et plus (si affinités)
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
qmike le 13 février 2009 à 12h43
bonjour
Pour récupérer les noms sans formule et sans macro
regarde ici
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/10excel.html
-------
Cordialement
zx81 le 13 février 2009 à 14h31
Un grand merci à tous ! Vous êtes super.

Zx81

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.