LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
50 utilisateurs connectés

Etats inaccessibles sous Access [RESOLU]

YétiVador le 27 janvier 2009 à 12h03
Bonjour à tous,

Voici le problème que je rencontre, et sur lequel je sèche (les informaticiens de mon travail aussi, d'ailleurs...).

J'ai plusieurs bases Access (Configuration : Microsoft Access 2003 SP3, Windows XP professionnelle Version 2002, SP 3) sur lesquelles je travaille régulièrement. Sur l'un de mes PC (celui de mon bureau), je n'arrive plus à ouvrir les états (qui fonctionnaient avant parfaitement depuis des années), ni à en créer de nouveau. En pratique, quand je "double-clique" sur l'icône de l'état, il ne se passe rien (rien ne s'ouvre, pas de message d'erreur...).

C'est d'autant plus bizarre que :
1/ le "reste" (formulaires de saisies, macros,...) des bases fonctionne bien,
2/ les mêmes bases fonctionnent parfaitement sur d'autres PC (chez moi par exemple),
3/ Access fonctionne correctement sur mon PC "malade", à condition de se connecter sous une autre session (autre utilisateur).

Ce matin, le service informatique a ré-installé Access, fait de la place sur le disque dur, et refabriqué mon profil. Rien n'y fait. :fou:

Quelqu'un aurait-il une idée géniale ? :??:

Merci à vous !
-->Message édité par YétiVador le 02/02/2009 15:06:35<--
qmike le 27 janvier 2009 à 13h20
bonjour
Qui dit etats = dit impression
A-t-il eu une déclaration d'un nouvelle imprimante
ou une imprimante manquante ????
-------
Cordialement
YétiVador le 27 janvier 2009 à 13h24
Non, pas de modification d'imprimante. En fait, normalement, quand on lance un état, on arrive à une sorte d'aperçu avant impression; là je n'y arrive même pas, il ne se passe RIEN. Le pb semble vraiment en amont de l'impression.
f6ggr le 28 janvier 2009 à 10h42
Bonjour,

Quelques suggestions :

Attribues un statut "administrateur" à l'utilisateur qur tu utilises.

Sur le micro malade, regardes d'abord si tu n'as pas de virus, sait-on jamais ?
Sinon, quelques pistes pour Access :

As-tu essayer avec une ancienne sauvegarde de la base ?

Dans l'access qui ne marche pas, crée une nouvelle base très simple juste pour essayer de créer un état et mettre Access hors de cause.
Dans l'Access qui ne marche pas et avec ta base à problème ouverte, effectue un compactage (qui effectue aussi une réparation).

Tu peux aussi essayer ceci : copie le fichier de la base qui marche dans ton micro malade et, dans la base à problème, importe l'état depuis l'autre fichier et esayes de l'ouvrir.

-------
ALAIN
YétiVador le 28 janvier 2009 à 13h58
Bonjour f6ggr,

Merci de tes suggestions. Malheureusement, j'ai déjà pas mal fait ce genre de tests. Je précise.
L'utilisateur est administrateur (et encore une fois, de toutes façon, "avant" ça marchait).
AUCUNE base Access ne fonctionne sur le PC malade, en ce qui concerne les états (le reste marche bien). Ca comprend aussi les nouvelles bases : j'ai essayé d'en créer de nouvelles, mais dedans on ne peut pas créer d'état (si on utilise l'assistant par exemple, on déroule le processus jusqu'au bout et lors de la phase finale, on obtient "Access ne peut pas créer d'état", ou un message du même genre...)
Les bases qui ne marchent pas (c'est-à-dire toutes...) sur le PC malade fonctionnent toutes sur un autre PC !
Ce qui est bizarre, c'est qu'en créant une base après avoir ouvert une autre session (avec un autre utilisateur donc) sur le PC malade, Access marche normalement (on peut créer des états et s'en servir).
Au passage : l'anti-virus : RAS.
Je n'y comprends vraiment rien. :chepa:
Mais j'ai de l'espoir : il y a bien quelqu'un sur ce forum qui va avoir une idée qui permettra de damer le pion de nos informaticiens du service informatique :moque: (que j'aime bien par ailleurs - et si ça se trouve, ils sont sur le forum :salut: )
f6ggr le 29 janvier 2009 à 16h46
Une autre suggestion :

Il semble que le problème soit lié à l'utilisateur. Essayes de créer un autre administrateur et d'utiliser les bases avec ce nouvel administrateur. Ce sera peut-être bon ? j'ai utilisé cette procédure pour d'autres problèmes liés à l'utilisateur.
-------
ALAIN
YétiVador le 29 janvier 2009 à 17h02
Ben en fait, le service informatique dont je dépends a déjà "reconstruit" mon compte, et ça n'a rien changé...
f6ggr le 29 janvier 2009 à 19h35
Ca devient ardu...

N'y aurait-il pas des autorisations spéciales restées en vigueur malgré la reconstitution des comptes d'utilisateurs ? Je crois me souvenir que l'on peut limiter les droits des comptes Windows.

J'aimerais savoir d'où vient le problème....
-------
ALAIN
YétiVador le 29 janvier 2009 à 23h33
Ben moi aussi, j'aimerais comprendre...
En ce qui concerne les autorisations "spéciales", faire un état sous Access ne me parait pas être une manip mettant gravement en jeu la sécurité d'un réseau ou d'un PC ! Et ça supposerait que j'aie eu ces autorisations par le passé, et qu'on me les ait subrepticement retirées, sans me le dire. Je ne vois pas bien pourquoi.
Mais c'est vrai que je sèche, et visiblement je ne suis pas le seul : les informaticiens du service informatique aussi. Je voudrais tout de même éviter la ré-installation "brutale" de tout le PC, parce quoi qu'on en dise, on y laisse toujours des plumes. Et j'en ai besoin pour bosser !
Mystère, mystère...
chris3313 le 30 janvier 2009 à 14h47
Bonjour,

Petite question peut-être bête, mais as tu été voir les propriétés de ton fichier ? Clic droit sur son icône et propriétés, à comparer avec les autres.
:salut:
procole le 30 janvier 2009 à 19h10
bonjour
comme tu sembles le remarquer et comme le note f6ggr, le problème est directement lié à ton compte et non pas au PC, puisqu'un autre utilisateur "fonctionne" alors que ton compte "reconstruit" ne fonctionne pas.
D'ailleurs, qu'est ce qu'on entend par "reconstruit" ?
En fait ça doit venir d'un fichier stocké en local settings ou en application data ou encore du registre.
A mon avis il faut désinstaller Access proprement avec un désinstalleur type Revo uninstaller puis supprimer manuellement tout ce qui aurait trait à Access sans oublier les fichiers cachés cités plus haut. Redémarrer puis réinstaller.
-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
f6ggr le 01 février 2009 à 09h11
Renseignements pris, il semblerait que l'imprimante soit en cause. Essayes d'installer une imprimante et sélectionnes-là comme étant l'imprimante par défaut puis essayes. D'après ce que j'ai pu trouver comme renseignements, il faut que le driver de l'imprimante soit installé en local et pour l'utilisateur. Fais le test et avec un peu de chance...
-------
ALAIN
YétiVador le 02 février 2009 à 15h05
Bravo et merci !!!
Le problème semblait effectivement bien lié à un changement d'imprimante par défaut (le service informatique nous en a installé une nouvelle, visiblement connectée différemment sur le réseau). Quand on resélectionne l'ancienne par défaut, tout semble refonctionner. Je vais voir si on peut maintenant installer le nouveau driver en local.
Merci encore !
qmike le 02 février 2009 à 15h28
bonjour
Oui j'avais donné cette information des le premier post
Dommage que tu ne t'etais pas renseigné davantage
Bonne journée
-------
Cordialement
YétiVador le 19 février 2009 à 12h43
Exact et pardon. A ma décharge, pour des raisons locales, je n'avais à ce moment pas toutes les infos. En fait, le service informatique a rajouté une connexion réseau à une photocopieuse, pour qu'elle serve aussi d'imprimante noir et blanc. Le problème vient du fait qu'ils ont reconfiguré tous nos PC pour la choisir comme imprimante par défaut, et Access ne sait pas l'utiliser (contrairement à tous nos autres logiciels de bureautique). Mais c'est vrai que sur mon PC, aucune modification n'avait été faite, sauf le changement d'imprimante par défaut...
Ce qui est dommage, c'est que du coup pour me servir des états sous Access, il faut que je fasse la manip inverse de changement d'imprimante. Comme le dit f6ggr, il faudrait probablement que je récupère le driver et que je l'installe en local. Je vais essayer dès que j'aurais un moment.
Mais c'est vrai que tu avais vu juste d'emblée !

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.