Salut à tous
Je souhaiterais savoir quelle formule utiliser pour additionner et soustraire des heures dans une colonne et comment faire apparaitre des heures négatives ????
Merci de votre aide
Salut à tous
Je souhaiterais savoir quelle formule utiliser pour additionner et soustraire des heures dans une colonne et comment faire apparaitre des heures négatives ????
Merci de votre aide
Salut
Additionner ou soustraire que ce soit des nombres ou des heures, c'est la même chose pour excel (si les heures sont dans un format reconnu par Excel).
Un format de type [h]:mm permettra une totalisation sur plus de 24 heures.
Excel ne reconnaît pas les heures négatives! Tu peux les afficher avec une formule qui permettra de les visualiser, mais dans ce cas, ce ne sera plus que du texte => il faut prévoir 2 cellules : 1 pour les calculs, 1 pour la visualisation :
A1 : premier horaire
B1 : 2me horaire
C1 : B1 - A1 :Valeur sevant aux calcul (colonne masquée)
D1 : =SI(C1<0;" - " & TEXTE(C1*-1;"[h]:mm");C1)
les 4 cellules sont au formt cellule :
Catégorie : personnalisé
Type : [h]:mm
les calcul ne se font que sur la colonne C, la colonne D ne servant qu'à visualiser le résultat
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
si en B2 tu marques l'heure de départ par ex: 22:00
en C2 tu marques l'heure d'arrivée par ex: 6:30
la formule =MOD(C2-B2;1) te donne le temps passé soit 8:30 qui reste en format nombre donc possibilité d'autres calculs en cascades
si en B2 tu as 8:30 et en C2 19:12
la formule te donne le temps passé soit 10:42
si les différences sont supérieures ou égales à 24h, il faut mettre en format personnalisé [hh}]:mm
Edit: Bonjour Gorfaël, Excuses moi, je n'avais pas rafraichi...
-->Message édité par michel_m le 01/12/2008 17:15:43<--
Une autre solution: (avec excel 2000 mais 2003 est preque pareil ?)
Séléctionner les cellules concernées -> clic droit -> format de cellule -> hh:mm:ss voir sur photo
Ensuite pour les heures négatives -> outils -> options -> onglet "calcul" et ensuite cocher la case "calendrier depuis 1904"
Si tu as Excel 2007 je n'ai pas encore trouvé ou cocher la case""calendrier depuis 1904"........je cherche
Trouvé -> options Excel -> options avancés -> elle est vers le bas de la page.
Si tu gères des dates en même temps vérifie que cette solution ne mette pas le bazar dans le calendrier.
-->Message édité par choupet13 le 01/12/2008 17:35:16<--
Salut
Petite erreur dans ton cas : si tu veux le nombre d'heure entre 22h et 8h, ce ne sont pas des heures négatives, mais ta formule a une erreur l'unité représente les jours et non les heures =>
= si(B1-A1<0;B1-A1+1;B1-A1) Vérifies en mettant un format cellule date de type JJ/MM HH:mm
A+
-------
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
te remercie pour m'avoir corrigé, et je pensais que
ma ptite formule fonctionnait dans le format H:mn
j'aurai dû la tester avant
si(B1-A1<0;B1-A1+24;B1-A1)
Bonsoir et merci à tous pour votre aide
J'ai réussi en mettant la formule suivante :
=SI(S3>W3;S3-W3;"- " & TEXTE(W3-S3;"hh:mm"))
Seulement je n'arrive pas à colorer les heures négatives
Une suggestion ????
1)soit tu utilises format/mise en forme conditionnelle
valeur de la cellule <0 alors choisis la couleur de la police et le fond
2)soit format cellule: onglet nombre personnalisée et tu as des exemples
[rouge]....
3) faire une mini macro qui le fait
:salut:
Salut
Petite remarque : o ne peut pas tiliser le format cellule : les heures négatives sontdu texte et non plus des nombres. la MFC mesemble la meilleure solution.
A+
-------