Gorfael a écrit :
Salut Elbe2 et le forum
comme t'as pas l'air d'avoir beaucoup de réponse

, vais essayer de comprendre.
Déjà, pour moi, les infos que tu donnes sont incompréhensibles : tu parles de marge ? marge=PV-PR
Ores, là tu parles de ??? remise brute ? 866.56 = 8% de 10832.00
PV = 120% PR => PV-PR = 20%
PV - 8% = 120%PR <=> PV(100%-8%) = 120%PR
92%PV=120%PR => PV = PR (120/92) => PV = 130,43% PR
Juste une idée, comme ça : La législation ne me semble pas autoriser à modifier son prix de vente à la tête du client. la brigade de répression des fraude en fait ses choux gras à l'époque des soldes
A+
Bonjour Gorfael !
Merci pour ta réponse.
Je vais tenter d'éclaircir mon propos initial :
Si une Société commerciale a besoin pour exister d'une marge minimum de
20% sur l'ensemble de ses ventes mensuelles & que, pour prendre 'à tout prix' des commandes, elle sacrifie
8% de cette marge, elle devra compenser cette perte de marge vitale par un chiffre d'affaires supérieur à marge égale.
D'où mon exemple :
Si une Société commerciale a besoin pour exister d'une marge minimum de
20% sur un chiffre d'affaires de
10832.00 € en ventes mensuelles (soit une marge de
2166.40 €) & que, pour prendre 'à tout prix' des commandes, elle sacrifie à hauteur de
8% cette marge (soit
-866.56 €), elle devra compenser cette perte de marge vitale de
8% par une prise de chiffre d'affaires supplémentaire de
4332.80 € à
20% de marge (soit
866.56 €), ce qui fera un chiffre d'affaires global mensuel de
15164.80 € à une marge moyenne de
14.28%...
L'objectif de l'abaque était de montrer instantanément aux commerciaux & chefs d'entreprises que l'habitude donner de la remise systématiquement à ses clients pouvaient mettre en péril une entreprise, & l'obligeait à vendre plus pour assurer sa marge minimum vitale !
Un moyen efficace de quantifier l'impact négatif de la vente en spirale de "remise", représentant un engrenage duquel il était difficile de se sortir...
Sans parler de la perte des repères des clients à qui l'on parle de prix tarif, prix net, prix soldé, prix promo, etc... & qui ne s'y retrouvent plus...
Rien à voir, bien sûr avec les soldes, la vente à la tête du client ou la répression des fraudes !
J'espère avoir été plus clair & que, sur la base de cette nouvelle explication, tu pourras m'aider à réaliser cet abaque, applicable à beaucoup de domaines.
Les formules de l'abaque doivent s'apparenter à un tableau d'amortissement ?
Mais là, je ne maitrise pas suffisamment...
D'où mon appel à l'aide sur le
Forum !
Avec mes remerciements anticipés...
Cordialement !
Elbe2
-------
On boit du thé pour oublier le bruit du monde !