LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
40 utilisateurs connectés

Abaque sous Excel... [Résolu momentanément]

Elbe2 le 10 mai 2007 à 18h17
Bonjour à tous ! :bn:

Je fais appel à votre mémoire & vos compétences pour une question à laquelle j'aimerai bien trouver réponse pour une mise en oeuvre prochaine :

Il y a une dizaine d'années, dans le cadre d'une formation commerciale, nous avait été montré un abaque, réalisé sous Excel, qui permettait de quantifier instantanément le chiffre d'affaires & la marge à réaliser en plus pour compenser une remise indiquée en % accordée à un client...

C'est à dire (pour exemple) que si vous accordez sur un prix de vente de 10832.00 € sur lequel votre marge minimum doit être de 20% une remise de 8% supplémentaires (soit - 866.56 €), vous devrez vendre 4332.80 € lors d'une prochaine commande à une marge minimum de 20% qui vous permette de rattraper vos 866.56 € !

L'abaque allait de 5% en 5% & les chiffres d'affaires de 1000 en 1000 (FF à l'époque, aujourd'hui).
Cela devrait aussi fonctionner par rapport à la marge, au %,

Le libellé serait : "Si pour un montant de commande de X,000 € vous accordez une remise de X %, vous devrez prendre ensuite une commande de X,000 € au pourcentage de marge initiale pour rattraper le montant de votre remise précédente !"

Si quelqu'un avait une idée pour réaliser un tel abaque (sans doute transposable à plein d'autres critères), cela serait sympa de m'indiquer la ou les formules applicables...

J'ai recherché sur le Net, sans succès à ce jour...

Avec mes remerciements...

Cordialement !

Elbe2 :hot:

-->Message édité par Elbe2 le 16/05/2007 18:29:16<--
-------
On boit du thé pour oublier le bruit du monde !
Gorfael le 11 mai 2007 à 14h40
Salut Elbe2 et le forum

comme t'as pas l'air d'avoir beaucoup de réponse :D , vais essayer de comprendre.
Déjà, pour moi, les infos que tu donnes sont incompréhensibles : tu parles de marge ? marge=PV-PR
Ores, là tu parles de ??? remise brute ? 866.56 = 8% de 10832.00

PV = 120% PR => PV-PR = 20%
PV - 8% = 120%PR <=> PV(100%-8%) = 120%PR
92%PV=120%PR => PV = PR (120/92) => PV = 130,43% PR

Juste une idée, comme ça : La législation ne me semble pas autoriser à modifier son prix de vente à la tête du client. la brigade de répression des fraude en fait ses choux gras à l'époque des soldes
A+
-->Message édité par Gorfael le 11/05/2007 14:42:34<--
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
Elbe2 le 12 mai 2007 à 11h05
Gorfael a écrit :
Salut Elbe2 et le forum

comme t'as pas l'air d'avoir beaucoup de réponse :D , vais essayer de comprendre.
Déjà, pour moi, les infos que tu donnes sont incompréhensibles : tu parles de marge ? marge=PV-PR
Ores, là tu parles de ??? remise brute ? 866.56 = 8% de 10832.00

PV = 120% PR => PV-PR = 20%
PV - 8% = 120%PR <=> PV(100%-8%) = 120%PR
92%PV=120%PR => PV = PR (120/92) => PV = 130,43% PR

Juste une idée, comme ça : La législation ne me semble pas autoriser à modifier son prix de vente à la tête du client. la brigade de répression des fraude en fait ses choux gras à l'époque des soldes
A+

Bonjour Gorfael ! :bn:

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter d'éclaircir mon propos initial :

Si une Société commerciale a besoin pour exister d'une marge minimum de 20% sur l'ensemble de ses ventes mensuelles & que, pour prendre 'à tout prix' des commandes, elle sacrifie 8% de cette marge, elle devra compenser cette perte de marge vitale par un chiffre d'affaires supérieur à marge égale.

D'où mon exemple :

Si une Société commerciale a besoin pour exister d'une marge minimum de 20% sur un chiffre d'affaires de 10832.00 € en ventes mensuelles (soit une marge de 2166.40 €) & que, pour prendre 'à tout prix' des commandes, elle sacrifie à hauteur de 8% cette marge (soit -866.56 €), elle devra compenser cette perte de marge vitale de 8% par une prise de chiffre d'affaires supplémentaire de 4332.80 € à 20% de marge (soit 866.56 €), ce qui fera un chiffre d'affaires global mensuel de 15164.80 € à une marge moyenne de 14.28%...

L'objectif de l'abaque était de montrer instantanément aux commerciaux & chefs d'entreprises que l'habitude donner de la remise systématiquement à ses clients pouvaient mettre en péril une entreprise, & l'obligeait à vendre plus pour assurer sa marge minimum vitale !
Un moyen efficace de quantifier l'impact négatif de la vente en spirale de "remise", représentant un engrenage duquel il était difficile de se sortir...
Sans parler de la perte des repères des clients à qui l'on parle de prix tarif, prix net, prix soldé, prix promo, etc... & qui ne s'y retrouvent plus...

Rien à voir, bien sûr avec les soldes, la vente à la tête du client ou la répression des fraudes !

J'espère avoir été plus clair & que, sur la base de cette nouvelle explication, tu pourras m'aider à réaliser cet abaque, applicable à beaucoup de domaines.

Les formules de l'abaque doivent s'apparenter à un tableau d'amortissement ?

Mais là, je ne maitrise pas suffisamment...
D'où mon appel à l'aide sur le Forum !

Avec mes remerciements anticipés...

Cordialement !

-------
procole le 14 mai 2007 à 11h59
bonjour

quelque chose comme cela ?
< inclued picture >
-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
Elbe2 le 14 mai 2007 à 19h09
procole a écrit :
bonjour

quelque chose comme cela ?
http://img220.imageshack.us/img220/5486/remisecu8.jpg

Bonjour procole ! :bn:

Merci de ton aide.
Ton tableau est une excellente approche!

Peut-on rendre celui-ci plus explicite entre le chiffre d'affaire initial & le chiffre complémentaire à réaliser en contrepartie de la remise par des étiquettes libellées au-dessus des différents chiffres d'affaires & des % de remise ?
Peut-on ajouter les colonnes quantifiant la différence de chiffre à réaliser en plus ?

A ton avis ?

Est-il possible de réserver des cases référentes à l'ensemble du tableau comme suit :

Une case en haut où l'on entre le chiffre d'affaire...
Une case à côté où l'on entre le % de remise accordée...
La liaison avec le tableau permettant de colorer la case résultat concernée pour les tranches de 1000 en 1000...

Ou bien :

Idem ci-dessus avec le calcul automatique à partir d'un chiffre réel (différent des tranches établies - de 1000 en 1000 ?) dans une case "résultat" à côté ? Cette fonction de calcul étant indépendante du tableau lui-même ?

Je suis impatient d'avoir ton point de vue !

Cordialement !

-------
procole le 15 mai 2007 à 10h07
bonjour

tout est possible

du plus complique

< inclued picture >

au plus simple

< inclued picture >

après tout est question de temps et d'imagination

-------
Elbe2 le 15 mai 2007 à 18h38
procole a écrit :
bonjour
tout est possible
du plus complique
http://img512.imageshack.us/img512/1253/remise1we7.jpg
au plus simple
http://img214.imageshack.us/img214/2258/remise2dm5.jpg
après tout est question de temps et d'imagination

Bonjour procole ! :bn:

Intéressant le premier tableau !
Peux-tu le commenter ?
Je voudrais être sûr de l'avoir bien analysé !

-------
procole le 15 mai 2007 à 22h09
oui dans la case en haut à gauche de chaque groupe il y a la somme supplémentaire à réaliser, à droite le pourcentage supplémentaire de vente que ça représente et dans la ligne du dessous le CA à réaliser , tout cela par rapport au CA initial qui est en tête de colonne
-------
adonffe le 22 octobre 2009 à 14h28
Bonjour je suis intéresse par ce tableau excel.
Quelqu'un peut il m aider??

par avance merci :)

procole le 22 octobre 2009 à 15h43
bonjour
par miracle je les ai conservés.
Par contre, Elbé ne m'ayant pas recontacté, je ne sais pas s'ils répondent vraiment au besoin
-->Message édité par procole le 22/10/2009 16:00:12<--
fdatch le 22 octobre 2009 à 15h47
Bonsoir adonffe,
Si tu es interessé par ce tableau, que veux tu savoir ?
Pour info, je n'ai pas pour le moment accès à ce tableau, mais je verrai ça ce soir en rentrant du boulot.

Afin de ne pas "squatter" le sujet initial de Elbe2 qui date de 2007, je te propose de créer ton propre sujet, en copiant et collant l'adresse du tableau qui t'interesse, citée ci-dessus dans le contenu de ton sujet.

Cordialement.
adonffe le 22 octobre 2009 à 17h43
Bonsoir,

C'est bien l'incidence d'une remise sur la marge qui m'intéresse et en finalité la qté de ca supplémentaire à réaliser pour conserver le même volume de marge.

J'espère que cela est assez clair
Si vous avez les tableaux excel, je suis preneur.
Merci d'avance à procole pour son fichier
je développe le sujet demain pour vous tous

encore merci
Elbe2 le 22 octobre 2009 à 18h10
procole a écrit :
bonjour
par miracle je les ai conservés.
par contre, elbé ne m'ayant pas recontacté, je ne sais pas s'ils répondent vraiment au besoin

Bonsoir procole ! [:bntlm:1]

Ayant été contacté en MP par adonffe, je n'ai plus tes fichiers Excel en ma possession pour les lui transmettre (Win XP Pro ayant planté à l'époque, j'ai perdu un certain nombre de fichiers dont ceux-ci). Puisque tu les a conservés, c'est avec plaisir que je les récupèrerai si tu me les envoies à mon adresse mail que je te redonne en MP.
Je pourrai ainsi les utiliser...

Cordialement !

Elbe2 [:sebastien66:3]

-------
procole le 23 octobre 2009 à 15h11
j'ai reçu ton tableau, je ne comprends pas à quoi correspondent les abscisses et ordonnées du tableau de la feuil2

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.