Salut à tous les Forumeurs,
Je travaille avec Excel 2003. Il est difficile d'estimer soi-même son niveau de compétence.
Je programme des fichiers assez gros (16 feuilles interactives) et si je maîtrise l'écriture des cellules avec tous leurs attributs (aides à la saisie, limitations, format conditionnel...), un grand nombre de formules et la plupart des fonctions surtout mathématiques, je suis arrêté quand il est nécessaire de mettre en oeuvre une programmation plus avancée, c'est à dire l'écriture et l'utilisation des Macros.
Je peux, bien sûr, écrire une petite macro en utilisant le guide de Windows, mais j'aimerais aller plus loin et passer à l'écriture directe en utilisant V.B.A.
Excusez ce long préambule pour arriver à une toute petite question:
Quelqu'un peut-il m'indiquer une brochure ou un bouquin traitant de V.B.A?
Merci infiniment
Salut
Pour avoir galéré au départ, je pense que les bouquins sont "inutiles" : trop peu d'exemples interessants, et c'est toujours l'instruction qui manque qu'il t'aurait fallut
Les forums me semble une alternative plus utile.
Apprendre le VBA ne sert pas à grand chose, tant qu'on ne sait pas quoi en faire. C'est pareil que les formules : c'est quand on les utilisent qu'on arrive à comprendre ce qu'explique l'aide .
Les "macros apprentissages" (Outils>>macro>>nouvelle macro) permettent de débuter avec une syntaxe qui fonctionne.
Mais le plus simple est de poser ton problème dans un forum (ici ou ailleurs) en donnant les données (nom de feuilles, adresses des plages, etc.) et en expliquant le but de la macro, et de lire les réponses en questionnant
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
Bonjour à tous,
Notre ami alloix a posé son problème dans la catégorie "Logiciels, bureautique ".
J'ai pris la main en premier par curiosité, et si des internautes forts en macro peuvent l'aider, pas de soucis...
J'ai déjà essayé de "dégrossir" ses idées. http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/bureautique/exceltran(...)
Cordialement.
Bonjour,
J'ai à résoudre un problème qui est sur le point d'être résolu avec l'aide de "fdatch" qui a manifesté à cette occasion une patience et une science auxquelles j'ai plaisir de rendre hommage.
La solution comporterait de très nombreuses formules et serait lourde en mise en oeuvre .
Pour bien comprendre le problème parcours les différents messages, lien dans le message de fdatch. (Transfert de Tableaux)
Pour être concis je résume:
Il s'agit d'installer dans une feuille "M" (Excel 2003) un tableau de travail codé X , copie du tableau-modèle X extrait d'une collection d'une quinzaine de tableaux-modèle différents.
Les tableaux se composent de 2 ou 3 lignes et une vingtaine de colonnes.
La feuille "M" est vierge au départ et la collection de tableaux-modèle est "à l'abri" dans une autre feuille protégée et masquée.
Cette opération donne un résultat parfait en faisant manuellement un Copier-Coller de la plage correspondant au tableau.
Peut-on la réaliser en faisant seulement la saisie du code (X) dans une cellule déterminée de la feuille "M", par exemple C10 ?