LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
79 utilisateurs connectés

* = 1 Résolu

quest le 17 septembre 2009 à 08h19
  • voir son profil
Bonjour,
Dans un tableau, j'indique dans deux colonnes par un asterisque si le produit est récupérable ou si c'est de la destruction.
Je voudrais faire en sorte que ces asterisques soient comptabilisés et deviennent une somme en bas des deux colonnes.
Comment faire ?

-->Message édité par quest le 04/10/2009 20:02:24<--
procole le 17 septembre 2009 à 10h33
  • voir son profil
bonjour
avec un NB.SI(plage;critère) ça devrait le faire
où plage = ta colonne par exemple A1:A20
critère = "*"
ça compte les cellules où le signe * est présent

-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
jaquinou le 17 septembre 2009 à 11h43
  • voir son profil
quest a écrit :
bonjour,
dans un tableau, j'indique dans deux colonnes par un asterisque si le produit est récupérable ou si c'est de la destruction.
je voudrais faire en sorte que ces asterisques soient comptabilisés et deviennent une somme en bas des deux colonnes.
comment faire ?

personnellement, sachant que le signe « * » sert également d'opérateur logique (multiplication), j'éviterais de l'utiliser, au bénéfice d'une bonne vieille croix (« x »).

-------
Jaquinou
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
quest le 18 septembre 2009 à 09h10
  • voir son profil
Bonjour,
Excusez-moi, mais cela ne fonctionne pas!
Je cherche pour trouver la bonne syntaxe car je crois que le problème vient de là.
Merci de votre aide en tous cas,
procole le 18 septembre 2009 à 09h55
  • voir son profil

=NB.SI(A1:A20;"*")
j'ai testé ça fonctionne mais il faut naturellement définir la colonne selon tes propres éléments que je ne connais pas

-------
[:aazer:1]
En dernier recours il reste toujours le marteau !
quest le 22 septembre 2009 à 19h28
  • voir son profil
Merci pour les réponses et en effet cela fonctionne. Mais je me suis mal expliqué!
J'essaie d'importer un tableau mais cela ne fonctionne pas ! Les colonnes ne sont pas ordonnées.
En fait, j'ai des chiffres en colonne B, la colonne D comporte des asterisques pour les chiffres récupérables de la colonne B et la colonne E comporte aussi des asterisques pour les chiffres non récupérables de la colonne B.
En bas des colonnes D et E je veux effectuer la somme des chiffres de la colonne B en fonction de l'asterisque situé dans la colonne D ou E.
Ce serait plus simple si je pouvais vous montrer ce tableau.
Merci pour vos efforts...
fdatch le 22 septembre 2009 à 19h47
  • voir son profil
Bonsoir à tous !! :hello:

Le mieux pour tout le monde serait que tu déposes ton fichier sur cijoint.fr site gratuit qui permet de récupérer ce qui est déposé, par un lien.
Sélectionne ton fichier, et en bas sélectionne cliquer ici pour déposer le fichier.
Attends un peu, tu vas avoir un lien qui apparait.
Copies et colle ce lien ici dans une réponse.
Si ton fichier est confidentiel, essaie d'en faire qu'une extraction ce qui permettra à tous de t'aider.

Cordialement
Gorfael le 24 septembre 2009 à 12h25
  • voir son profil
Salut
quest a écrit :
merci pour les réponses et en effet cela fonctionne. mais je me suis mal expliqué!
j'essaie d'importer un tableau mais cela ne fonctionne pas ! les colonnes ne sont pas ordonnées.
en fait, j'ai des chiffres en colonne b, la colonne d comporte des asterisques pour les chiffres récupérables de la colonne b et la colonne e comporte aussi des asterisques pour les chiffres non récupérables de la colonne b.
en bas des colonnes d et e je veux effectuer la somme des chiffres de la colonne b en fonction de l'asterisque situé dans la colonne d ou e.
ce serait plus simple si je pouvais vous montrer ce tableau.
merci pour vos efforts...
Pour avoir répondu sur d'autres forums, à des problèmes suite à importation, vérifie que ta colonne B contient bien des nombres et non du texte.

=sommeprod((Gauche(E1:E1000;1)="*")*(B1:B1000))
donnera la somme des nombres en B possèdant une astérisque en première lettre en E

=sommeprod((Gauche(D1:D1000;1)="*")*(B1:B1000))
nous donnera la même chose pour la colonne D

Reste le problème des doublons en D et en E, qu'on compte 2 fois, 1 pour D+1 pour E

le formule globale devrait donc ressembler à :
=SOMMEPROD((GAUCHE(D1:D1000;1)="*")*(B1:B1000))+SOMMEPROD((GAUCHE(E1:E1000;1)="*")*(B1:B1000))-(SOMMEPROD((GAUCHE(D1:D1000;1)="*")*(GAUCHE(E1:E1000;1)="*")*(B1:B1000)))
Gauche n'étant pas une formule matricielle, il importe de valider la formule totale par <Ctrl>+<Shift>+<Enter> => Excel encadrera la formule de {}, précisant qu'il la comprend sous une forma matricielle.

Pour aider, n'ayant pas le fichier, il faut le décrire! Et le fait d'une importation (mal gérée) est souvent synonyme de chiffre transformés en texte et inutilisable dans des formules travaillant sur des nombres.
Comment arriver à dépanner une formule qui "ne fonctionne pas", alors que celui qui la propose l'a testée avant et qu'elle donnait le résultat attendu ? On n'est pas des devins, ni des magiciens.

Quand tu reçois une formule qui ne fonctionne pas, testes-la sur un fichier dont tu maîtrises toutes les données :
Tu crées un fichier et tu mets ta formule, des 1 en colonne B et tes astérisques en colonne D et E et tu regardes si ça fonctionne. Après, tu fais un test sur 2, 3 cellules copiées/collées de ton fichier original.
Ce n'est qu'en testant point par point que tu peux déterminer d'où provient le problème. Et ça ne fonctionne pas n'est pas suffisant pour dépanner : qu'est-ce qui ne répond pas normalement ? Quelle est la réponse ?

C'est à toi d'anticiper les besoins du dépanneur :
- Soit en joignant un extrait du fichier (comme le suggère fdatch), par ce que tu ne sais pas quoi fournir.
- Soit en utilisant ta matière grise pour chercher les informations à fournir.
C'est une logique de dépannage qui peut s'appliquer à toute demande de dépannage. Sur une voiture, soit tu vas au garage ou tu fais venir un mécanicien, soit tu expliques correctement le problème, si tu veux que la voiture reparte...

Je sais, mes postes sont souvent acerbes. Mais ce n'est qu'un reflet d'une frustration née des envies de répondre bloquées par le manque d'éléments donnés.

Question subsidiaire : vaut-il mieux perdre du temps pour faire un sujet avec toutes les données, un titre attractif, ou le passer à attendre une réponse qui résoud le problème ?
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
fdatch le 24 septembre 2009 à 16h16
  • voir son profil
Bonsoir,
Voici un exemple de tableau avec des formules, si ça te convient ...

j'ai ajouté une colonne d'alerte en cas de doublons....

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijlKFNZRo.xls

Cordialement.
quest le 25 septembre 2009 à 16h42
  • voir son profil
Bonjour,
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijly7rYSc.xlsx
J'en suis encore à fdatch du 22/09/09!
Je vous envoie le lien et je lis tout ce qui a été fait
Merci encore,
quest le 25 septembre 2009 à 16h49
  • voir son profil
Merci beaucoup fdatch pour ce tableau et aussi pour le plus de la colonne d'alerte.
Vous avez trouvé tout ça dans quelle livre svp ?
Merci et bon week-end,
fdatch le 25 septembre 2009 à 19h47
  • voir son profil
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé dans un livre, c'est simplement l'application de formules dans Excel, à condition de savoir ce que l'on veut obtenir en fonction du tableau initial.
C'est pourquoi il est nécessaire de bien expliquer ce que l'on veut lorsqu'on demande de l'aide ici.

Je ne peux pas ouvrir ton fichier joint, car il est enregistré au format Excel 2007 (.xlsx), moi j'ai Excel 2003.
Si tu veux, enregistre le en .xls avant de le joindre.

Cordialement.
N'oublie pas d'ajouter (résolu) à la fin de ton titre si ton problème est résolu.

-->Message édité par fdatch le 25/09/2009 19:50:19<--
quest le 27 septembre 2009 à 19h32
  • voir son profil
Bonsoir fdatch,
Merci vraiment pour toute l'aide.
Je vois pour envoyer le fichier en .xls et je peux écrire:
Résolu.
quest le 27 septembre 2009 à 19h37
  • voir son profil
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijUV6EFAn.xls
Voilà fdatch, c'est fait.
bonne soirée,
fdatch le 27 septembre 2009 à 20h52
  • voir son profil
Bonsoir,
C'est dans le titre qu'il faut ajouter le terme (résolu).
Clique sur ton premier message et modifie le titre, en cliquant sur "editer", ajoute ce terme et renvoie.

J'ai ajouté les formules dans l'exemple que tu as joint.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijF5KOnyS.xls

Cordialement.
-->Message édité par fdatch le 27/09/2009 21:40:47<--
quest le 04 octobre 2009 à 20h01
  • voir son profil
Vraiment merci pour tout.
Bonne soirée,

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.