Salut
quest a écrit :
merci pour les réponses et en effet cela fonctionne. mais je me suis mal expliqué!
j'essaie d'importer un tableau mais cela ne fonctionne pas ! les colonnes ne sont pas ordonnées.
en fait, j'ai des chiffres en colonne b, la colonne d comporte des asterisques pour les chiffres récupérables de la colonne b et la colonne e comporte aussi des asterisques pour les chiffres non récupérables de la colonne b.
en bas des colonnes d et e je veux effectuer la somme des chiffres de la colonne b en fonction de l'asterisque situé dans la colonne d ou e.
ce serait plus simple si je pouvais vous montrer ce tableau.
merci pour vos efforts...
Pour avoir répondu sur d'autres forums, à des problèmes suite à importation, vérifie que ta colonne B contient bien des nombres et non du texte.
=sommeprod((Gauche(E1:E1000;1)="*")*(B1:B1000))
donnera la somme des nombres en B possèdant une astérisque en première lettre en E
=sommeprod((Gauche(D1:D1000;1)="*")*(B1:B1000))
nous donnera la même chose pour la colonne D
Reste le problème des doublons en D et en E, qu'on compte 2 fois, 1 pour D+1 pour E
le formule globale devrait donc ressembler à :
=SOMMEPROD((GAUCHE(D1:D1000;1)="*")*(B1:B1000))+SOMMEPROD((GAUCHE(E1:E1000;1)="*")*(B1:B1000))-(SOMMEPROD((GAUCHE(D1:D1000;1)="*")*(GAUCHE(E1:E1000;1)="*")*(B1:B1000)))
Gauche n'étant pas une formule matricielle, il importe de valider la formule totale par <Ctrl>+<Shift>+<Enter> => Excel encadrera la formule de {}, précisant qu'il la comprend sous une forma matricielle.
Pour aider, n'ayant pas le fichier, il faut le décrire! Et le fait d'une importation (mal gérée) est souvent synonyme de chiffre transformés en texte et inutilisable dans des formules travaillant sur des nombres.
Comment arriver à dépanner une formule qui "ne fonctionne pas", alors que celui qui la propose l'a testée avant et qu'elle donnait le résultat attendu ? On n'est pas des devins, ni des magiciens.
Quand tu reçois une formule qui ne fonctionne pas, testes-la sur un fichier dont tu maîtrises toutes les données :
Tu crées un fichier et tu mets ta formule, des 1 en colonne B et tes astérisques en colonne D et E et tu regardes si ça fonctionne. Après, tu fais un test sur 2, 3 cellules copiées/collées de ton fichier original.
Ce n'est qu'en testant point par point que tu peux déterminer d'où provient le problème. Et ça ne fonctionne pas n'est pas suffisant pour dépanner : qu'est-ce qui ne répond pas normalement ? Quelle est la réponse ?
C'est à toi d'anticiper les besoins du dépanneur :
- Soit en joignant un extrait du fichier (comme le suggère fdatch), par ce que tu ne sais pas quoi fournir.
- Soit en utilisant ta matière grise pour chercher les informations à fournir.
C'est une logique de dépannage qui peut s'appliquer à toute demande de dépannage. Sur une voiture, soit tu vas au garage ou tu fais venir un mécanicien, soit tu expliques correctement le problème, si tu veux que la voiture reparte...
Je sais, mes postes sont souvent acerbes. Mais ce n'est qu'un reflet d'une frustration née des envies de répondre bloquées par le manque d'éléments donnés.
Question subsidiaire : vaut-il mieux perdre du temps pour faire un sujet avec toutes les données, un titre attractif, ou le passer à attendre une réponse qui résoud le problème ?
A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.