Je suis passée a Millau sur la route de mes vacances et j'ai pu "admirer" ce gigantesque ouvrage.
Tout a été mis en oeuvre pour ne rien gacher du magnifique paysage qu'offre la vallée du tarn,et vous,qu'en pensez vous?
Ce pont etait il néccessaire? n'a t'il pas un aspect surnaturel,ne dépareille t'il pas avec le coté "nature profonde" de l'aveyron?
Beaucoups de questions se sont posées lors de la présentation du projet de construction,pour vous faire une petite idée sur cette construction titanesque j'ai relever quelques infos asser impressionnantes :
-longueur du viaduc 2.5 km (et 32m de large)
-Point culminant a 340 metres (pilier le plus haut 240m)
-36000 tonnes de ferraille et 85000m3 de beton (242000 T au total soit 5 fois le poid de la tour Eiffel)
-36 mois de travaux
-un cout total de 320 millions d'euro
-une garantie de bon fonctionnement de 120ans (et aprés?

)
L'ouverture est prévue fin décembre 2004,le prix de la traversée est asser prohibitif,d'aprés les prévision il sera de 6€ pour les voitures et 19€ pour les camions (!!),ceci dit,l'autoroute A75 est gratuite de Clermont a Montpellier,et le temps gagné a éviter la traversée de Millau est de plus de 2h en pleine saison.
Avantage pour les habitants,moins de circulation mais en contrepartie,les commerces de Millau,capitale du cuir,vont subir certaines conséquences économiques.
Quelques photos que j'ai pu faire
J'ajouterai que les thecniques employées pour la réalisation du viaduc sont inédites,quoi qu'un peu complexes pour les expliquer ici