LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
134 utilisateurs connectés

un petit jeu...

APTYS POD APOS le 23 juin 2005 à 18h36
Reliez chaque carré aux 3 ronds... donc 3 traits partent de chaque carré pour rejoindre un rond chacun...
les traits ne peuvent pas se toucher, pas de ponts, les traits peuvent être des courbes et bonne chance ;)

voici la base:
< inclued picture >
-------
{Aptys}
paulsen_robert le 23 juin 2005 à 20h33
APTYS POD APOS a écrit :
Reliez chaque carré aux 3 ronds... donc 3 traits partent de chaque carré pour rejoindre un rond chacun...
les traits ne peuvent pas se toucher, pas de ponts, les traits peuvent être des courbes et bonne chance ;)

voici la base:
http://img262.echo.cx/img262/8835/sanstitre0ti.jpg

s'pas possible ! :o

ou alors si ça l'est faut me le dire : un ami m'a promis une bouteille de champ si je trouvais la solution :d
-------
[:Guiii:3]
APTYS POD APOS le 23 juin 2005 à 20h47
lol! bonne chance! :p
-------
{Aptys}
jejegraphx le 23 juin 2005 à 20h48
je pige pas
Yesterday le 23 juin 2005 à 20h49
jejegraphx a écrit :
je pige pas

le contraire m'aurait étonnée :pfff: :/
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
nobug le 23 juin 2005 à 20h55
< inclued picture >

:D
-->Message édité par nobug le 23/06/2005 20:56:13<--
paulsen_robert le 23 juin 2005 à 21h02

Putain j'y ai cru pendant 30 secondes !! :ouch:

Mais ça marche pô :o
-------
jejegraphx le 23 juin 2005 à 21h04
Yesterd@y a écrit :

le contraire m'aurait étonnée :pfff: :/

C'est que le lycée m'a ramoli le cerveau, donc ... :fume:
T TeKa K le 23 juin 2005 à 21h06
Ce truc est impossible.
M'etais fait avoir par un pote. [:vad-:1]
-------
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Mohandas Gandhi
Viendez voir mon beulogue --> http://tekabaka.blogspot.com/
nonono le 23 juin 2005 à 21h07
ce truc est impossible, sauf en 3 dimensions :)
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
jejegraphx le 23 juin 2005 à 21h08
Bah moi j'avait pas compris
nonono le 23 juin 2005 à 21h09
jejegraphx a écrit :
Bah moi j'avait pas compris

c normal :nonono:
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
jejegraphx le 23 juin 2005 à 21h10
nonono le 23 juin 2005 à 21h11
et pis d'abord on dit :" j'avait po comprite" [:library:1]
-------
APTYS POD APOS le 23 juin 2005 à 21h14
nonono a écrit :

:nonono:
-------
{Aptys}
jejegraphx le 23 juin 2005 à 21h15
T TeKa K le 23 juin 2005 à 21h15
nonono a écrit :

Ou "moa po comprire!" [:library:1]
Spareil! ;)
-------
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Mohandas Gandhi
Viendez voir mon beulogue --> http://tekabaka.blogspot.com/
jejegraphx le 23 juin 2005 à 21h15
moi pas avoir compris :nonono:
paulsen_robert le 23 juin 2005 à 21h27
jejegraphx a écrit :
moi pas avoir compris :nonono:

toi frère de noninoni00 non ?? :??:

-------
jejegraphx le 23 juin 2005 à 21h29
paulsen_robert a écrit :

toi frère de noninoni00 non ?? :??:

:non:

Moi être unique donc pas de frères
Yesterday le 23 juin 2005 à 22h12
jejegraphx a écrit :

ouf :sweat:
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
dude2005 le 23 juin 2005 à 23h29
J'ai bien une solution mais elle nécessite un petit rappel de physique...

La courbure de l'Univers

Trois types d'espaces

Dans ses modèles de l'Univers, Alexandre Friedmann s'intéressa en particulier au concept de courbure. Il montra qu'il pouvait exister en théorie trois différents types d'Univers qui se distinguent par leur courbure et par leur évolution dans le temps. Déterminer le type de notre Univers a depuis lors été l'un des buts de la cosmologie

La courbure en question est celle de l'espace. Le concept fut introduit par Einstein dans sa théorie de la relativité. Comme il est très difficile de visualiser la courbure dans un espace à trois dimensions, considérons le cas plus simple d'un espace à deux dimensions, c'est à dire d'une surface.

< inclued picture >
Illustration des différents types de courbure pour une surface à deux dimensions : de haut en bas, courbure positive d'une sphère, courbure négative d'une selle de cheval, courbure nulle d'un plan. Crédit : WMAP/NASA

La surface la plus simple que l'on puisse concevoir est un plan. Les objets s'y comportent comme nous l'avons appris à l'école. En particulier, les lignes parallèles ne peuvent pas se croiser et ont une séparation constante. De plus, la somme des angles d'un triangle est toujours égale à un angle plat. Cette géométrie dont nous avons l'habitude est qualifiée d'euclidienne, du nom du mathématicien grec qui la développa il y a plus de 2000 ans. De façon générale, tout espace dans lequel les objets se comportent de cette manière est qualifié de plat ou d'euclidien et l'on dit que sa courbure est nulle.

Plus intéressant est le cas de la surface d'une sphère. Prenons par exemple le cas de la surface de notre planète. Sur Terre, les méridiens sont définis comme des lignes qui font le tour de la planète en passant par les deux pôles. Tous les méridiens croisent l'équateur à angle droit. Ils sont donc parallèles entre eux à ce niveau. Malgré cela, par définition, tous les méridiens passent par les pôles et s'y croisent. Ainsi, sur une sphère, les lignes parallèles peuvent se croiser.

Les triangles présentent également des propriétés inhabituelles. Traçons une triangle à la surface de la Terre. Plaçons un sommet au pôle nord et les deux autres sur l'équateur, l'un en Amérique du sud, l'autre en Afrique. Chacun des angles de ce triangle sera pratiquement droit. Leur somme sera donc bien plus grande que l'angle plat du cas euclidien.

Ces deux exemples montrent que la géométrie sur la surface d'une sphère est très différente de la géométrie sur un plan. La différence vient du fait que la surface d'une sphère est affectée d'une courbure non nulle et, pour être plus précis, positive. Tout espace dans lequel les objets se comportent comme précédemment sera qualifié d'espace sphérique.

Considérons enfin une troisième possibilité, celle d'une surface infinie en forme de selle de cheval. Si vous tracez deux lignes parallèles sur une telle surface, vous constaterez qu'elles ne vont ni se croiser, ni conserver une séparation constante. Au contraire, elles vont diverger et s'éloigner indéfiniment l'une de l'autre. De même, si vous mesurez les trois angles d'un triangle, vous vous apercevrez que leur somme est plus petite qu'un angle plat. Ces propriétés sont également liées à la courbure de la surface, mais, dans ce cas, on parlera d'une surface de courbure négative et d'un espace hyperbolique.

La courbure de l'Univers

Dans ses travaux sur la géométrie de l'Univers, Alexandre Friedmann montra qu'il existait trois géométries possibles pour l'Univers qui correspondaient aux trois exemples précédents. Ainsi, il se peut que l'Univers se comporte comme une sphère. Il aurait alors une étendue finie et on le qualifierait d'Univers fermé. Il est également possible que l'Univers soit semblable à une selle de cheval. Il serait alors infini et on le qualifierait d'ouvert. Enfin, la géométrie de l'Univers pourrait être similaire à celle d'un plan. Il serait également infini, mais on parlerait plutôt d'un Univers plat.

La courbure de l'espace en un point donné est directement liée à la quantité de matière qui s'y trouve. D'un point de vue global, il existe en conséquence un lien mathématique entre la courbure de l'Univers et le paramètre de densité ρ. Les travaux d'Alexandre Friedmann ont mis en évidence une valeur particulière de la densité de l'Univers qui définit la limite entre les trois types possibles. Elle est appelée densité critique et notée ρc.

Dans les modèles de Friedmann, si la densité réelle de l'Univers est strictement supérieure à ρc, c'est la gravitation qui l'emportera finalement. L'expansion de l'Univers sera un jour remplacée par une contraction qui finira dans un effondrement apocalyptique appelé le Big Crunch. Du point de vue de la géométrie, ce cas correspond à un Univers fermé. Si la densité réelle est strictement inférieure à ρc, c'est l'expansion qui triomphera et l'Univers continuera à se dilater rapidement pour l'éternité. L'Univers serait dans ce cas ouvert. Enfin, si la densité réelle est exactement égale à la valeur critique, l'expansion continuera indéfiniment, mais elle sera de plus en plus lente avec le temps. L'Univers serait alors plat et sa géométrie euclidienne.

L'auteur de ce topic n'a pas imposé la géométrie euclidienne. Intéressons-nous alors au cas où l'univers est fermé et essayons de résoudre le problème dans cet univers. Il suffit de replier l'espace sur lui-même pour voir apparaître des chemins jusqu'alors impossibles pour les traits rejoignant les carrés aux cercles. Résultat en image :

< inclued picture >

< inclued picture >
-->Message édité par dude2005 le 23/06/2005 23:30:58<--
nonono le 24 juin 2005 à 09h24
powa c connu, c'est la démonstration du principe de Tore :o

:fume:
-------
jejegraphx le 24 juin 2005 à 09h45
oula sa me paré compliqué ce truc :fume:
tintin33 le 24 juin 2005 à 09h59
Ca me fait penser à ce truc qui m'a occupé un bon moment avant de réaliser que c'est impossible. Il paraît que ça se démontre mathématiquement ...

< inclued picture >

Le but étant de couper toutes les portions de ligne 1 seule fois sans jamais lever le crayon ! :/
augusto le 24 juin 2005 à 10h28
jejegraphx a écrit :

Le frère que tu n'as pas, ne peut pas savoir ce qu'il a gagné en existant pas! :D :lol:
-------
nul ne peut atteindre l'aube, sans passer par le chemin de la nuit.
Je viens ici pour m'amuser pas pour geindre!
mais je suis contre la pub
dude2005 le 24 juin 2005 à 10h35
Sans rapport :whistle: mais je suis contre le clonage humain !
nonono le 24 juin 2005 à 10h38
moi je suis pour le clownage humain :nonono:
-------
augusto le 24 juin 2005 à 10h41
nonono a écrit :
moi je suis pour le clownage humain :nonono:

[:aadrien:1]
[:albator59:1]
-------
nonono le 24 juin 2005 à 10h42
augusto a écrit :

Le frère que tu n'as pas, ne peut pas savoir ce qu'il a gagné en existant pas! :D :lol:

et réciproquement :D
-------
augusto le 24 juin 2005 à 10h44
nonono a écrit :

et réciproquement :D

c'est une chaussure! :lol:
-------
nonono le 24 juin 2005 à 10h45
augusto a écrit :

c'est une chaussure! :lol:

tong !
-------
dude2005 le 24 juin 2005 à 10h48
nonono a écrit :

tong !
ting
nonono le 24 juin 2005 à 11h12
t :nonono: ng
-->Message édité par nonono le 24/06/2005 11:12:55<--
-------
Kernel__Panic le 24 juin 2005 à 11h39
tintin33 a écrit :
Ca me fait penser à ce truc qui m'a occupé un bon moment avant de réaliser que c'est impossible. Il paraît que ça se démontre mathématiquement ...

< inclued picture >

Le but étant de couper toutes les portions de ligne 1 seule fois sans jamais lever le crayon ! :/

Oh pit1, j'y ai passé des heures sur çui là!
Sans jamais triuver bien sûr!
:D :D :D
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.