LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
180 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

Téléchargement, culture, foutage de gueule et CDs vierges....

dougherty le 19 mars 2004 à 12h52
Salut !

En fait, ce qui motivait ma visite (et mon inscription) ce matin, c'est une drôle d'histoire de CDs vierges. Un petit tour par "Les Enfants du Rock" et "Bertrand Cantat" et nous y voilà ! Autant dire que je reviendrai sur ce post en fonction de mes humeurs futures et que je prendrai un malin plaisir à le compléter.

Jusqu'à présent, je ne savais pas trop quoi en penser de ces histoires de piratage, gravure, taxes. Je me tenais à l’écart du débat, ne serait ce que pour continuer à mener ma petite affaire tranquilou, peinard, dans mon coin... Mais là, je commence à me faire une idée.

En ce qui concerne le téléchargement tout d'abord ! Là ou je vis, la première FNAC est à 60km (ce n'est pas un regret) mais à 20km, il y a bien "La Sonothèque", un disquaire indépendant dont je ne peux dire que du bien et qui reçoit régulièrement ma visite.

Ceci dit, il m'est plus simple de faire mon choix sur eMule qui se substitue fort bien au meilleur des points d'écoute du meilleur des magasins. Par exemple : je suis, à l’heure qu’il est, en train de récupérer un "Jason and The Scorchers Essential" qui motivera bien un achat prochain. Que voulez vous ? Les indécrottables du vinyle sont aussi bien souvent des accros de la pochette et le CD n'y a rien changé. Enfin, « Achat » ! « Commande » plutôt ! Parce que, lorsque l’on consacre 15 rayons aux « 25 Plus Grands Succès De La Star Ac'», 15 autres à Céline et 20 de plus à « celui-qui-ne-veut-pas-payer-d’impot-sur-la-fortune » (va expliquer ça à mon pote qui se fait redresser parce qu’il a déduit abusivement la pension qu’il verse à ses gosses), il ne reste pas beaucoup de place pour les productions indépendantes et aux rééditions mineures. Dès lors, il est souvent préférable de passer par les Amazon de tous les pays (.com, .de, .co.uk, co.jp…) pour trouver son bonheur.

Enfin, celui qui doit acheter un disque, aussi exagéré que soit son prix, l'achètera toujours : c'est une question d'éducation et de passion. Par ailleurs, pour se convaincre que les qualités acoustiques d'un MP3 sont aussi bonnes que celles du disque original, il faut avoir des feuilles en béton, ou, un max de mauvaise foi. Je ne vous ferai pas le coup du vinyle, quoi que…

Elles étaient pas belles mes galettes noires - simple, double, parfois triple ou quadruple - et leur grosse pochettes cartonnée, parfois à deux ou trois volets, sans oublier le poster plié en quatre. On ne parlera pas du prix ; ce serait oublier qu’elles étaient déjà chères à l’époque, surtout en import. Par contre, en ce qui concerne la qualité audio, ben… faut essayer. Même pas besoin d’un ampli à lampes à deux briques. Tu mets ça sur la platine, et tu écoutes. J’ai dit : « tu écoutes » et non pas « tu entends ». L’immense majorité de la musique disponible aujourd’hui dans les bacs a été enregistrée sur du matériel analogique (et continue à l’être). Il y a une grosse incohérence à vouloir la digitaliser à tout prix, sauf d’un point de vue économique.

Revenons au CD de grande surface. S’il y a un truc qui m’énerve, c’est bien la nouvelle tendance « Copy Controled » qui voudrait te faire passer un logiciel – les fameux yucca.cds - pour ce qu’il n’est pas : une piste audio. Je ne te parle même pas des algorithmes qui ont été appliqués là-dessus pour qu’il sorte un truc de tes enceintes. D’ailleurs, manifestement, il n’en est pas un pour avoir trouvé une méthode de rip efficace. Tiens, pour me mettre dans l’ambiance, je lance le dernier Courtney Love – America’s Sweetheart – dans mon lecteur CD sur le PC. Bingo ! Sur les douze titres de l’album, Music Match Jukebox n’en reconnaît que neuf. Explorateur ! Je recherche le petit logiciel lecteur qui me permettra de profiter de l’intégralité de mon achat… player.exe… Je clique… Cannot access working directory … Non mais ! On marche sur la tête ! Et le dernier Iggy Pop – Skull Ring - , c’est pareil ! Avec ça, sûr qu’on va les trouver, tout comme le Dernier Marilyn Manson – The Golden Age Grotesque - dans les bacs à solde, à mois de dix Euros, d’ici six mois. On se fout du monde ! Il devrait y avoir des lois contre ça. Rendez moi ma musique ! Rendez moi mes vinyles !

Mail il y a plus grave ! Je viens de faire une découverte inquiétante :

Dans la perspective du Service Pack 2 de Windows XP, supposé arrivé en juin, j’ai entrepris de vider méthodiquement les 80Go de données de l’un de mes PC que je reformaterai le moment venu. Il tourne sans problème depuis plus de deux ans. Photographies, logiciels et surtout musique… Non pas de la musique piratée, mais le résultat de près de 20 jours de digitalisation non stop de vieilles K7 audio que je tenais absolument à protéger. Un peu de sentimentalisme mégalo, un témoignage pour les générations futures, un morceau de vie… De l’archivage : des artistes dont peu de gens ont entendus parler et dont on ne parlera sans doute jamais plus, des séances de studio inédites, des concerts, des images, des vidéos. J’ai donc fait l’acquisition d’une pile de CDs vierges d’une marque bien connue, très présente dans les hypermarchés et bénéficiant d’une bonne réputation pour la qualité de ses bandes magnétiques. D’ailleurs, ils sont « Certified »...

Chacun sait qu’il est préférable de réduire la vitesse du graveur dès lors qu’il s’agit d’assurer la qualité de l’opération. Aussi, je ne dépasse que très rarement les 12x, sauf lorsqu’il s’agit de données qui m’importent peu. Les logiciels par exemple, sont régulièrement remplacés par de nouvelles versions. J’ai rapidement constaté qu’en dépit de ce qui était promis sur le blister de mes CDs, Nero refusait de les reconnaître au-delà des 8x. Bon ! Mise à jour de Nero, du firmware… Nouvel essai : 8x ! Faudrait pas me prendre pour un jambon ! Lorsqu’on est « certified », il faut assurer. Si vous trouvez aujourd’hui en rayon des disques 8x, vous allez les acheter ? Moi non plus ! Nero InfoTools me confirme l’information et m’indique en plus l’identification du sous-traitant responsable de la fabrication. Sur un autre disque de la même marque, en tout point identique au précédent, un autre sous-traitant m’autorise lui une vitesse de 40x, qui reste cependant en dessous des performances promises.

Je prends donc contact avec le service client de la marque et expose le problème de manière très détaillé à mon interlocuteur. Très intéressé, il me propose de lui adresser un de mes CDs et de m’envoyer en retour quelques échantillons de ses meilleures productions. Je lui explique l’objectif de mon opération et l’importance que j’attache à la qualité du support et à sa tenue dans le temps.

Et là ! Il se dresse et me prévient ! « Mon cher monsieur, changez immédiatement de type de CD vierge, prenez plutôt des CDs imprimables, ils sont mieux conçus et mieux protégés contre les outrages du temps. Pour tout vous dire, nous avons eu beaucoup de problèmes avec des journalistes qui avaient stocké leurs clichés sur des CDs de notre marque tels quel ceux que vous utilisez. Au bout de deux ans, ces CDs étaient illisibles, irrécupérables. Un grand nombre de CDs s’oxydent et se désagrègent rapidement. La résine qui les constitue n’est pas étanche. Les informations qu’ils contiennent sont alors irrémédiablement perdues. »

Pardon ? C’est le responsable des relations clientèle qui me dit ça ? Sans parler de l’investissement non négligeable réalisé dans les innombrables CDs vierges auxquels j’ai confié mes souvenirs les plus précieux (Photographies des enfants, musiques, sons, films…), j’apprends aujourd’hui que le support est éphémère à court terme. Est-ce bien ce que l’on nous avait promis en parlant de fiabilité, longévité. Saviez vous qu’une photo argentique traité au sélénium pouvait dépasser le siècle de conservation ? Que deviendront toutes ces photos enregistrées sur des CDs ? Sans même aborder le problème des formats dont on ne sait pour combien de temps nous disposerons des logiciels lecteurs adaptés.

C’est le patrimoine culturel de toute une génération qui risque de disparaître et il laissera un trou noir dans l’histoire de l’humanité. Belle réussite !

On peut s’en foutre… Personnellement, je profite chaque jour de ce que mes aînés m’ont laissé de meilleur et j’ai l’impression d’avoir une responsabilité vis-à-vis de ceux qui me suivent. Quand on tient à ses billes, mieux vaut ne pas les ranger dans un sac troué. A défaut de billes, j’ai vraiment les boules ! En tout cas, dans ce contexte, la copie de CDs, légale ou illégale, et tout ce que l'on veut nous en faire penser, prend un sens tout à fait différent...
-------
Etre rock en 2004, c’est être bien planté sur ses pattes, la gratte au niveau des genous.
dougherty le 19 mars 2004 à 14h02
Pour mémoire (et parce que que j'ai rien d'autre à foutre aujourd'hui), je vous propose deux images pour vous rappeler qu'un grand nombre des disques que vous écoutez encore a été enregistré avec du matos de ce type. On était loin du Pro Tools à l'époque.

Sur cette table là ont été enregistrés, entre autres , le "Tu Verras, Tu Verras" des Ablettes, le "Pour La Gloire" de Kamera Silens, les Standards, les Surrenders, Les Shifters... La liste est longue. Vous connaissez le prix d'un Vox AC30 aujourd'hui ?

< inclued picture >

ou encore

< inclued picture >

@+
-------
Etre rock en 2004, c’est être bien planté sur ses pattes, la gratte au niveau des genous.
JiHeM le 19 mars 2004 à 14h44
Personnellement, j'ai tellement de choses à dire sur le piratage que ça serait beaucoup trop long à exposer ici (je serais capable de remplir plusieurs pages de ce topic avec toutes les opinions que j'ai des différents aspects du problème).

En revanche, pour ce qui est du problème de conservation des données sur support numérique, j'avoue que ton info me laisse perplexe : j'avais toujours entendu dire que la durée de vie moyenne d'un CD était de 50 ans environ ! Or je viens de faire une recherche et là surprise :

http://www.galerie-photo.com/duree-vie-cd.html

Tu as raison, le problème de la conservation à court terme, notamment des photos, est posé. Qu'en sera t'il des DVD ?
jamescat le 19 mars 2004 à 14h59
Ca fait effectivement réfléchir ! Alors je me demande si je ne vais pas revenir aux bonnes "vieilles" photos argentiques.

Cependant, une réflexion me vient à l'esprit : si la durée de vie d'un CD est de 8/10 ans, comment se fait-il que je puisse toujours écouter les CD Audio que j'ai acheté il y a 15 ans ?

Info ? Intox ?
JiHeM le 19 mars 2004 à 15h02
Les CD audio dont tu parles ont été pressés dans des usines professionnelles, peut-être est-ce pour ça qu'ils ont une durée de vie supérieure aux CD vierges qu'on grave soit-même dans son PC (ce n'est qu'une supposition)
jamescat le 19 mars 2004 à 15h12
JiHeM a écrit :
Les CD audio dont tu parles ont été pressés dans des usines professionnelles, peut-être est-ce pour ça qu'ils ont une durée de vie supérieure aux CD vierges qu'on grave soit-même dans son PC (ce n'est qu'une supposition)

est-ce un gage de qualité et de fiabilité ?

je ne sais pas !
JiHeM le 19 mars 2004 à 15h17
Oui, c'est vrai que pour la bouffe par exemple, il vaut mieux la produire soi-même à la main que d'acheter celle produite dans les usines, on est sûr que la qualité sera meilleure ! Mais je m'égare un peu et peut-on faire le parrallèle entre une tomate et un CD, je ne sais pas ! :lol:
Adler X le 19 mars 2004 à 15h19
euh... quelle différence entre CD vierge et Imprimable, qu'entends tu par là, je n'avais pas entendu le nom d'imprimable...?
jamescat le 19 mars 2004 à 15h21
:lol: on s'égare, c'est vrai ! Mais franchement je serai bien curieux de connaitre la réponse sur la durée de vie exacte des cd !

Pour ma part ce n'est pas trop pour la musique, mais pour les photos ! J'ai justement investi dans des CD OR pour faire mes sauvegardes !
petegabup81 le 19 mars 2004 à 15h23
Adler X a écrit :
euh... quelle différence entre CD vierge et Imprimable, qu'entends tu par là, je n'avais pas entendu le nom d'imprimable...?

par exemple

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021136.html
-------
Je ne réponds pas aux cons !
JiHeM le 19 mars 2004 à 15h33
Pour moi un CD "imprimable" c'est tout simplement un CD sur la surface duquel on peut imprimer du texte ou une image. Quelques imprimantes récentes proposent un gabarit où placer un CD, permettant de le glisser dans l'imprimante pour y tracer quelque chose. Ca a quand même plus de gueule que quelques mots au feutre, ou pire une étiquette (ce qui est formellement déconseillé bien sûr mais j'ai déjà vu ça !)
Magyarst le 19 mars 2004 à 16h20
ben c'est exactement ca, JiHem
Kernel_Panic le 19 mars 2004 à 16h55
Concernat tout ve qui est consommable informatique et mensonge des sociétés qui les produisent, tu n'as fini de te faire enfler!

Habitues toi!

Concernant le DL, chacun voit midi à sa porte et se doit de respecter la loi (ou pas).
-------

Je m'en doute que le MEDEF recule!
dougherty le 19 mars 2004 à 16h59
Très clairement, et comme me l'as exprimé mon interlocuteur du service client référencé plus haut, un CD imprimable est extactement ce que vous venez de dire, et correspond, grosso merdo à un CD du commerce sur lequel un imprimeur peut faire son boulot. C'est pour cette raison que les disques audio ont une durée de vie plus longue.

Du fait de la couche spécifique réservée à l'impression, on peut supposer qu'ils soient plus étanches à l'oxydation. Supposer seulement, car, si l'air ne pénétre pas par la face, il peut encore pénétrer par les côtés. C'est ce qui se produit lorsque le collage des différentes couches n'est pas de bonne qualité. On constate alors un décollement qui provoque de légères irisures visibles selon un certain angle à la lumière du jour sur la périphérie du CD, sur la face imprimé.

C'est particulièrement évident sur les CDs dont le revêtement réfléchissant est de type "miroir". J'ai également constaté ce défaut qui, parait il, est très rare et se produit essentiellement sur les DVDs. En attendant, voilà où on en est...

Si je me suis abstenu de citer une marque par respect pour l'honnêteté de mon interlocuteur, je peux juste indiquer que le sous-traitant fabricant les CDs bloqués en 8x est très précisément celui qui est recommandé pour ses CDs garantis 200 ans sur le site indiqué par JiHeM.
-------
clichy le 19 mars 2004 à 17h03
quel est donc le meilleur moyen de conserver ses archives?
-------
paralysie accidentelle du dos, diagnostic fatal....
toupie, tu nous manques mais tu ne souffres plus
lekillerderpg le 19 mars 2004 à 17h08

Faudrait pas me prendre pour un jambon !

[:alberich:1]

quel est donc le meilleur moyen de conserver ses archives?

disque dur usb :love:
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
dougherty le 19 mars 2004 à 17h11
A mon avis, si tu veux que tes arrière-petits enfants puissent connaître un jour la tête de leur pépé, ou éventuellement entendre sa voix, tu ne devrais jeter ni ton appareil argentique, ni tes K7 audio...

Celles que je viens d'archiver ont plus de 20 ans et j'ai été surpris par leur qualité. Je passe sur le nombre de ré-enregistrements. Je pense sincèrement que l'une d'entre elle a près de 30 ans.

< inclued picture >
-------
Neptune99 le 19 mars 2004 à 23h52
J'ai commencé a graver des Cds en 98, musiques et données. Toujours des "bas de gamme", en fait les moins chers possibles en France ou en Andorre. Tous fonctionnent toujours 6 ans après. Je ne les utilise pas intensivement, et difficile d'en tirer une règle générale, mais ...

Les vieilles K7 (20-30 ans) c'est souvent la mécanique qui se bloque, mais les premières étaient souvent démontables parce que vissées, donc réparables.

Un DD, Usb ou pas, est une mécanique complexe et fragile, en tout cas pas réparable avec les moyens du bord. J'aurai pas confiance sur le long terme, d'autant que brancher un DD actuel sur un PC de 2040, ça a peu de chances d'être possible !!!

Alors qu'un Cd ... La solution est peut être de faire deux copies des archives très importantes (photo), et de stocker l'une dans un endroit protégé sans jamais l'utiliser ?
GillJane le 20 mars 2004 à 00h04
C'est quoi cette histoire de CD perissable. Et mes photos, j'en fais quoi ? Avec mes CDs démontables, j'ai aucun problème.

< inclued picture >
GillJane le 20 mars 2004 à 09h50
Type vitesse de gravure durée

substrat bleuté 8x maxi 5-7 ans

substrat à base d'argent 8x maxi 6-8 ans

substrat à base d'or 8x maxi 8-10 ans

CD-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à l'abri des UV et des variations de chaleur + 3 ans

Gravure effectuée à vitesse réduite (2x ou 4x) - sauf si le CD-R a été prévu pour une gravure 12X et plus + 2 ans

CD-R à usage normal, lus et réécrits fréquemment : diviser par 2

a noter : il existe des CD-R très durables comme le CD-R Mitsui Prostudio www.mitsuimedia.fr destinés aux masters numériques audio. Très stables à la lumière et à la chaleur, ils ont une conservation annoncée de 200 ans. pour un prix raisonnable : 2,28€ pièce.

Belle durée mais contrariée à notre humble avis par la simple évolution technologique qui aura d'ici là effacé... les lecteurs !

Ca fait peur cette histoire... Et si j'arrête de lire, je ne serai pas effacée ?
dougherty le 20 mars 2004 à 12h49
J'ai trouvé le site suivant... C'est édifiant !

http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq7.php#[7-5]
Adler X le 22 mars 2004 à 16h53
Pour parler un peu autour du sujet... des CD commerciaux enregistrés...

j'ai acheté mon premier Cd en 1986, à l'écoute le son est toujours aussi bon. Mais, car il y a un "mais", je me suis aperçu il y a déjà qques années que certains CD édités après 1990 jusqu'à 1998 avaient subi une perte de qualité sonore. D'ou une obligation de monter le volume sonore sur mes deux chaines hi-fi. Avez vous remarqué également la qualité des supports de ces dernières années. Les CD enregistrés sont plus fins et se déforment plus, même en les sortant précautionneusement de leur boitier. Résultat: je n'ai pas assez de recul sur la qualité des Cd actuels dans les années à venir, mais ceux achetés dans 90's ont perdu grandement... et comme j'ai qqes centaines de Cd, je commence à m'inquièter pour mon petit patrimoine musical.
-------
Touché, mais pas coulé !
Antoine33 le 22 mars 2004 à 18h41
Bon j'ai pas tout lu alors je risque de faire un hors sujet.. Mais je dis qd même ce que j'ai dire...

Avant le pc il y avait un ordinateur qui s'appellait Atari, j'en ai eu un chez moi... Mon père travaillant bcp dans la musique ce servait d'un logiciel qui s'appelle guitareplayer [je crois...]...

Puis plus tard nous sommes passé au PC... Hors nous avons été obligés de gardé l'Atari car ce programme n'existé pas sur pc! :(

Mon pere a écrit une lettre a l'éditeur qui a répondu que ce programme n'existait pas sur pc et n'exstait plus tout court...

Il y a 2 mois nous avons installé Emule... Mon père a tous hasard a lancé une recherche avec le nom du programme...

Et la paf! on trouve le programme qui marché très bien sur pc...

Merci Emule!! :)

ALors tous el monde dit emule=piratage et vol.. Mais pas dans ces cas la je pense...

De + certains morceaux d'artistes quelconque ne peuvent etre trouvé que sur des réseau peer-to-peer...

c'est sur que après les gens qui achete puls de cd a caude de ca.. bien c pas bien...

Mais moi perso je dl des musique.. Mais c'est très rare.. et c'est pour écouté voir si j'aime bien... Et si j'aime vraiment, b1 j'achete l'album...

dougherty le 24 mars 2004 à 14h05
Je viens d'aller faire un petit tour en grande surface, manière d'y acquerir des CDs vierges réputés de meilleure qualité. Résultat : néant ! Pas trouvé...

En grande surface, le "petit" peuple va faire ses achats, ce même petit peuple (auquel je revendique d'appartenir) qui, sensible aux sirènes du marketing, a massivement investi dans les technologies numériques en 2003, au point d'inciter certains grands groupes à se désintéresser de la photographie argentique.

C'est aussi en grande surface que s'achètent la majorité des biens à vocation culturelle... Peu de gens iront s'adresser à un magasin spécialisé pour y trouver un produit adapté, et de toute façon, peu d'entre eux iront mettre le prix demandé pour un CD vierge de bonne qualité.

Et pour quoi faire puisqu'on les a assurés de la pérénité de leur investissement ?

La conséquence éventuelle ? Les traces de l'existence du petit peuples disparaîtront plus vite que celles laissées par l'élite supposée... :-(
Adler X le 25 mars 2004 à 16h17
Comme le chantait Perry Farrel avec son groupe Porno for Pyros:

... will there be another race to come along and take over for us ? Maybe Martians could do better than we've done, we'll make great pets !...

... My friend says we're like dinosaurs, only we are doing ourselves in much faster than they ever did, we'll make great pets !
-------
Touché, mais pas coulé !
dougherty le 08 avril 2004 à 10h15
Alors les jeunes... on se laisse voler sans réagir ? J'ai appelé l'UFC ; ça les a pas fait rire du tout cette histoire. Pourquoi l'UFC ? parce que compte tenu de ce qui est dit ci dessus, il serait normal que soit imposé aux fabriquant l'impression d'un avertissement et d'une date de peremption sur la jaquette des cd vierges, voire également, sur les cd pressés. Et les artistes, ça leur fait quoi la perspective de voir leur oeuvre disparaitre en poussière ? Piaf, Frehel, Amstrong, je ne pense pas que ça les aurait fait rire. Je vous recommande la lecture du dernier numéro de l'ordinateur individuel.
Adler X le 08 avril 2004 à 16h27
Tu as raison Doug', j'ai encore lu un article la dessus, préconisant les CD Gold, mqis que de toute façon, ce n'était pas fait pour durer, qu'il valait mieux (re)copier ses Cd (gravé à partir du PC) fréquemment.

Moi qui n'achète que des originaux de CD, j'espère que ma petite collection ne disparaitra pas en fumée, vu le prix que ça coute.

En plus j'ai envie de mettre sur CD mes vynils et mes K7 (quoi que là, je patauge un peu pour y arriver: branchements et autres)

Bref, on est au 21 ème siècle et on arrive pas archiver en toute sécurité !!!
-------
Touché, mais pas coulé !
petegabup81 le 08 avril 2004 à 17h06
Ah ! La bibliothèque d'Alexandrie [:limit:1]
-------
Je ne réponds pas aux cons !
Adler X le 09 avril 2004 à 19h15
Je dévie un peu du sujet, mais pour suivre sur l'idée de Pete, quand je pense que pour des idées on brule encore des livres de nos jours... cela me fait penser que mon père a récupéré étant jeune un vieil ouvrage de 1777, qui a bien failli finir dans un brasier, vraisemblablement pour faire du tri par le vide ?!
-------
Touché, mais pas coulé !
MsieurDams le 09 avril 2004 à 22h49
Quelqu'un sait la longévité d'un MD, sachant que c'est un disque optique, mais qu'il est enfermé dans un boitier soudé par ultrasons?
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
Adler X le 12 avril 2004 à 16h19
Non pas d'idée. Je songe à mettre le tout en copie sur CD, histoire d'avoir un double de mes précieux enregistrements.

Dans la foulée des questions: je n'ai pas de In Line dans les fenêtres de la carte son et tout le reste (est ce que Auxilliaire est équeivalent?), par contre j'ai la Line In sur les branchements (cerclé de noir).
-------
Touché, mais pas coulé !
Adler X le 24 avril 2004 à 14h23
Je mets un post, faut ramener ce topic à la Une, parce que nous sommes tous concernés. Encore lu un article sur la dégradation des données conservées sur CD.
-------
Touché, mais pas coulé !
alcarar le 17 octobre 2004 à 17h14
est ce une date limite de 10 ans ou ca se degrade petit a petit car mon premier cd gravé date de 1995 (9 ans !! et il marche encore impec!) donc plus qu'un an ???
Adler X le 19 octobre 2004 à 16h03
faut voir, CD gravé ou CD audio commerce...

mon premier CD audio commerce date de 1987, est en excellent état de lecture, il faut dire que je hais les traces de doigts ou autres sur mes Chers et "cher" CD et qu'il sont à l'abris de tous soucis (logiquement), dans mon véhicule je n'y mets que des copies. Quant aux CD gravés, mon premier homemade a presque deux ans.

Je pense que la vitesse de gravure et la qualité du support sont à prendre en considèration tout comme la façon de conserver ses CD.
-------
Touché, mais pas coulé !
Adler X le 09 mai 2005 à 00h36
Up, pour dire que je viens encore de constater qu'un support CD d'un artiste acheté dernièrement voit sa qualité de plus en plus mauvaise. CD de plus en plus fin avec une couche protectrice semblant délavée. Ce n'est pas la première fois que je vois cela. J'ai regardé mon premier CD acheté en 1986, et la qualité était nettement supérieure. Le son ne semble pas avoir bougé, sauf pour un Marillion acheté en 1987, pfou, quasi inaudible alors que je prends grand soin de mes précieux CD !!!
bantaboy le 09 mai 2005 à 06h50
Je me suis déjà exprimé sur le piratage; je n'y reviendrai pas.
Je précise juste que ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir aller en magasin (car trop éloignés de chez eux) pour payer leurs cds peuvent toujours m'envoyer un chèque du montant du cd qu'il téléchargent... :nonono:

Pour la durée de vie des supports --> bien choisir son support, ou sauvegarder régulièrement. :chepa:

Sinon Dougherty --> molette ok. :salut:
-------
Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
MsieurDams le 09 mai 2005 à 06h55
bantaboy a écrit :
Je me suis déjà exprimé sur le piratage; je n'y reviendrai pas.
Je précise juste que ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir aller en magasin (car trop éloignés de chez eux) pour payer leurs cds peuvent toujours m'envoyer un chèque du montant du cd qu'il téléchargent... :nonono:

Pour la durée de vie des supports --> bien choisir son support, ou sauvegarder régulièrement. :chepa:

Sinon Dougherty --> molette ok. :salut:

Et c'est à ce moment précis que ton disque dur de 2To qui contient toutes tes musiques numérisées sur Mp3 choisit pour rendre l'âme! :nonono: :hurle:
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
arob le 09 mai 2005 à 07h40
Je n'avais pas vu ce topic, c'est bien de l'avoir fait remonter parce que c'est édifiant :sweat:
Dire qu'on nous avait présenté le cd comme un support inaltérable ! :hurle:

Celà va dans le sens du "faire consommer" et c'est vrai de tant de choses! La machine à laver qui avait autrefois une durée de vie de 13 ans en a une de 7 aujourd'hui, c'est à dire qu'on fait du moins fiable exprès alors que, progrès oblige, il y aurait moyen de faire tout le contraire.

Pour en revenir à la longévité des CDs, ça me consterne parce que j'ai une floppée de photos que j'aimerais bien ne pas perdre et en imprimer 1 millier, je ne m'en ressens pas :cry:
Pc_eXPert le 09 mai 2005 à 14h44
cela relance aussi en parallèle le débat de cette fameuse taxe prélevée sur chaque support vierge vendu. un exemple (ça se rapproche aussi d'un autre topic)
j'ai acheté UT2004 (disons que jlai acheté) et j'ai envie de jouer en réseau avec mon frère, donc vu que j'ai acheté un cd à 50€ et un graveur à 150€, je pense avoir le droit de le copier, puisqu'il reste chez moi (réseau local).

déjà je galère pour le copier, protections inside. je passe donc 2h30 à faire l'image du cd 1 pour pouvoir le copier (déjà c'est pas trop normal). bon ok c'est réussi ça marche. mais j'ai acheté des cd, et sur ces cd, on m'a pris une taxe pour la SACEM... qui veut toucher une taxe pour sa musique. or, il me semble que UT n'est pas un album, ni des morceaux mp3 (si le jeu en a pour lui mais c'est différent hein, fo pas chipoter). et alors, j'ai payé une taxe pour la musique, alors que je n'y ai pas copié le moindre octet...
normal? non

et si ensuite ils font en sorte que ce que j'ai copié se désintègre plus rapidement, alors là, c'est plutot du vol...

sans parler de la protection starforce3, qui empêche certains joueur de jouer même avec le cd original acheté!

du vol là aussi. alors après, qu'on vienne pas me dire que le "piratage" c'est mal hein...

et je zappe aussi les baladeurs mp3 et platines divx que certains (dont Sony en particulier) vendent, et poursuivent ensuite les internautes qui les utilisent sur les réseaux p2p .oui le divx, ma platine le lit, bien, mais elle lit aussi les DVD. alors pourquoi je réencoderais mon DVD en divx pour perdre de la qualité, alors que je peux lire mon DVD directement? l'excuse utilisée pour le mp3 - hypocrite - n'est même plus valable! (oui l'excuse on la connait, encodez quelques pistes de plusieurs cd et rassemblez-les sur votre baladeur, oui bien vu Apple, et ton iPod de 40Go je vais le remplir qu'avec ça ou des morceaux achetés sur iTunes hein, je suis Billou moi).

mais alors le coup de la réduction de vie des cd (et probablement des DVD aussi, qui coûtent cher) c'est la cerise sur le gâteau :lol:
je zappe aussi les DRM employées sur TOUS les services de vente de musique en ligne,et qui posent de graves problèmes de compatibilité entre baladeurs (il serait possible d'en remplir des pages).

mais j'en reviens sur les problèmes de protection de CD/DVD et des DRM:

excellent, j'ai acheté Cossacks2. je l'ai installé, le jeu doit redémarrer le PC pour installer starforce3 (obligé - ah zut j'avais un document OOo en cours, tant pis, perdu). il redémarre donc, j'essaye de lancer le jeu, ça marche pas. je le ramène à la fnac, ok, on me le change, je rentre, rééssaye, même chose. Alors je fais quoi? Eh bien j'utilise des moyens contournés et illégaux, pardi! pour faire marcher un jeu que j'ai acheté 60€ à la fnac! super. je vais donc chercher starfuck sur des sites douteux (sur lesquels je peux choper un trojan toutes les minutes avec mon ouinedoze - blagues mise à part - sujet écarté), et je passe 2h pour faire une image du cd1 avec Alcohol (oula fo l'acheter lui aussi hein) pour que ça marche... et j'ai payé 60€, je le rappelle.
ah cool, le jeu marche. j'oublie tout ce qui s'est passé?
non. j'ia payé 60€, j'ai perdu 2h pour faire une image d'un cd protégé, j'ai dû recourir à un logiciel soi-disant illégal pour le faire tourner.
va falloir aussi que j'aille faire débrider le moteur de mon scoot pour qu'il roule hein, après je me ferais choper, j'ai pas le droit :ange:

les DRM c'est pareil. je paye 0.99€ un morceau encodé en wma à 128kbps sur Sony Connect(qualité cd:192). Donc pour une qualité inférieure à celle d'un CD. mais je me suis acheté un iPod (j'aurais pas dû?) car il me semble meilleur que les autres baladeurs. je transfère le morceau et.... ça marche pas.
fischtre alors, va falloir encore trouver un moyen pour pouvoir l'écouter sur mon iPod! je grave sur un cd puis je réencode en MP3 (ah ce cher format, mp3) , je perds 5 min pour la gravure et 10 pourle réencodage, un peu de qualité part aussi au change. là je transfère - ouf ça marche - mais ce que j'ai dû faire avant est inacceptable...
d'autant plus que je ne peux graver ce fichier que 10 fois... ce problème là n'existe pas avec les mp3 "illégaux" téléchargés sur le p2p.

Les DIVX. Cool les divx. alors j'achète une platine DVD/Divx à planet saturn. marque: Sony (c'est une "bonne marque" hein). cool . ensuite je prends un DVD. j'arrive chez moi, je met le DVD dans ma platine, ça marche,qualité DVD, nickel.
mais alors, à quoi sert la fonction Divx sur la platine? à ce que je réencode mon DVD pour perdre du temps, de la qualité, et un CD? (taxé inutilement là aussi)
eh bien non! pour y graver un film téléchargé sur la mule, ou bien un dvd loué puis rippé avec rippack! et pas pour y mettre des films de plusieurs dvd sur 1 CD (l'excuse pour les baladeurs mp3) car c'est impossible.
et après Sony va porter plainte contre moi parce que j'ai téléchargé un film tourné dans ses studios (Columbia Pictures). ah oui, j'oubliais, ma platine lit les mp3 aussi... (tiens, et qui va me souler pour son album de Lorie téléchargé? - sans parler du fait que sony avait mis l'album de Lorie à ses débuts sur les réseaux p2p, je passe là aussi).

en fait, le téléchargement "illégal" EH OUI je me permet d'y mettre des guillemets; en fait le téléchargement avec le p2p résoud tous les problèmes (et c'est gratuit!):
-je paye pas (magnifique)
-mes mp3 sont en 192kbps (pas en 128), donc qualité supérieure.
-Cossacks2, eh bien quoi, j'ai utilisé starfuck de la même façon, ça a marché aussi bien, sauf que là j'ai pas payé
-UT... j'ai pas perdu de temps pour faire une image d'un cd protégé, j'ia pu jouer en réseau avec mon frère sans problème.

et enfin, pour terminer: les protection DVD. cette super protection à été crackée par un gamin de 15 ans. dvdshrink (gratuit) et Alcohol (payant mais nécessaire pour les CD aussi, excellent logiciel) me suffisent pour passer outre. n'empeche qu'il faut quand même que j'utilise 2 logiciels, dont un payant, pour pouvoir copier un DVD.
PS: Macrovision a crée une nouvelle protection, soi-disant plus compliquée à cracker.lorsqu'elle sera mise en place, ça va me faire perdre encore plus de temps pour pouvoir exercer mon droit à la copie privée (et on sait tous que la nouvelle version de Alcohol ou any DVD passera outre).
Et ce problème, est-ce que je l'ai avec un divx téléchargé sur la mule? non! je peux le copier 50 fois sans problèmes.

et je pourrais continuer encore, à montrer l'hypocrisie et le manque d'honnêteté... mais je vais m'arrêter là pour l'instant

au fait, à ceux qui pensent que le p2p nuit à l'industrie musicale ou cinématographique, voici deux liens qui pourraient vous intéresser

Lien 1
Lien 2

et donc, le mot "foutage de gueule" dans le titre à plus que bien sa place!
-->Message édité par Pc_eXPert le 09/05/2005 14:47:02<--
Pc_eXPert le 09 mai 2005 à 17h28
oh bah tiens, tant qu'on est dans les taxes volées, en voici une autre d'idée:
http://www.clubic.com/actualite-20070-la-taxe-pour-les-cles-usb-et-gros-disqu(...)
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.