cela relance aussi en parallèle le débat de cette fameuse taxe prélevée sur chaque support vierge vendu. un exemple (ça se rapproche aussi d'un autre topic)
j'ai acheté UT2004 (disons que jlai acheté) et j'ai envie de jouer en réseau avec mon frère, donc vu que j'ai acheté un cd à 50€ et un graveur à 150€, je pense avoir le droit de le copier, puisqu'il reste chez moi (réseau local).
déjà je galère pour le copier, protections inside. je passe donc 2h30 à faire l'image du cd 1 pour pouvoir le copier (déjà c'est pas trop normal). bon ok c'est réussi ça marche. mais j'ai acheté des cd, et sur ces cd, on m'a pris une taxe pour la SACEM... qui veut toucher une taxe pour sa musique. or, il me semble que UT n'est pas un album, ni des morceaux mp3 (si le jeu en a pour lui mais c'est différent hein, fo pas chipoter). et alors, j'ai payé une taxe pour la musique, alors que je n'y ai pas copié le moindre octet...
normal? non
et si ensuite ils font en sorte que ce que j'ai copié se désintègre plus rapidement, alors là, c'est plutot du vol...
sans parler de la protection starforce3, qui empêche certains joueur de jouer même avec le cd original acheté!
du vol là aussi. alors après, qu'on vienne pas me dire que le "piratage" c'est mal hein...
et je zappe aussi les baladeurs mp3 et platines divx que certains (dont Sony en particulier) vendent, et poursuivent ensuite les internautes qui les utilisent sur les réseaux p2p .oui le divx, ma platine le lit, bien, mais elle lit aussi les DVD. alors pourquoi je réencoderais mon DVD en divx pour perdre de la qualité, alors que je peux lire mon DVD directement? l'excuse utilisée pour le mp3 - hypocrite - n'est même plus valable! (oui l'excuse on la connait, encodez quelques pistes de plusieurs cd et rassemblez-les sur votre baladeur, oui bien vu Apple, et ton iPod de 40Go je vais le remplir qu'avec ça ou des morceaux achetés sur iTunes hein, je suis Billou moi).
mais alors le coup de la réduction de vie des cd (et probablement des DVD aussi, qui coûtent cher) c'est la cerise sur le gâteau
je zappe aussi les DRM employées sur TOUS les services de vente de musique en ligne,et qui posent de graves problèmes de compatibilité entre baladeurs (il serait possible d'en remplir des pages).
mais j'en reviens sur les problèmes de protection de CD/DVD et des DRM:
excellent, j'ai acheté Cossacks2. je l'ai installé, le jeu doit redémarrer le PC pour installer starforce3 (obligé - ah zut j'avais un document OOo en cours, tant pis, perdu). il redémarre donc, j'essaye de lancer le jeu, ça marche pas. je le ramène à la fnac, ok, on me le change, je rentre, rééssaye, même chose. Alors je fais quoi? Eh bien j'utilise des moyens contournés et illégaux, pardi! pour faire marcher un jeu que j'ai acheté 60€ à la fnac! super. je vais donc chercher starfuck sur des sites douteux (sur lesquels je peux choper un trojan toutes les minutes avec mon ouinedoze - blagues mise à part - sujet écarté), et je passe 2h pour faire une image du cd1 avec Alcohol (oula fo l'acheter lui aussi hein) pour que ça marche... et j'ai payé 60€, je le rappelle.
ah cool, le jeu marche. j'oublie tout ce qui s'est passé?
non. j'ia payé 60€, j'ai perdu 2h pour faire une image d'un cd protégé, j'ai dû recourir à un logiciel soi-disant illégal pour le faire tourner.
va falloir aussi que j'aille faire débrider le moteur de mon scoot pour qu'il roule hein, après je me ferais choper, j'ai pas le droit
les DRM c'est pareil. je paye 0.99€ un morceau encodé en wma à 128kbps sur Sony Connect(qualité cd:192). Donc pour une qualité inférieure à celle d'un CD. mais je me suis acheté un iPod (j'aurais pas dû?) car il me semble meilleur que les autres baladeurs. je transfère le morceau et.... ça marche pas.
fischtre alors, va falloir encore trouver un moyen pour pouvoir l'écouter sur mon iPod! je grave sur un cd puis je réencode en MP3 (ah ce cher format, mp3) , je perds 5 min pour la gravure et 10 pourle réencodage, un peu de qualité part aussi au change. là je transfère - ouf ça marche - mais ce que j'ai dû faire avant est inacceptable...
d'autant plus que je ne peux graver ce fichier que 10 fois... ce problème là n'existe pas avec les mp3 "illégaux" téléchargés sur le p2p.
Les DIVX. Cool les divx. alors j'achète une platine DVD/Divx à planet saturn. marque: Sony (c'est une "bonne marque" hein). cool . ensuite je prends un DVD. j'arrive chez moi, je met le DVD dans ma platine, ça marche,qualité DVD, nickel.
mais alors, à quoi sert la fonction Divx sur la platine? à ce que je réencode mon DVD pour perdre du temps, de la qualité, et un CD? (taxé inutilement là aussi)
eh bien non! pour y graver un film téléchargé sur la mule, ou bien un dvd loué puis rippé avec rippack! et pas pour y mettre des films de plusieurs dvd sur 1 CD (l'excuse pour les baladeurs mp3) car c'est impossible.
et après Sony va porter plainte contre moi parce que j'ai téléchargé un film tourné dans ses studios (Columbia Pictures). ah oui, j'oubliais, ma platine lit les mp3 aussi... (tiens, et qui va me souler pour son album de Lorie téléchargé? - sans parler du fait que sony avait mis l'album de Lorie à ses débuts sur les réseaux p2p, je passe là aussi).
en fait, le téléchargement "illégal" EH OUI je me permet d'y mettre des guillemets; en fait le téléchargement avec le p2p résoud tous les problèmes (et c'est gratuit!):
-je paye pas (magnifique)
-mes mp3 sont en 192kbps (pas en 128), donc qualité supérieure.
-Cossacks2, eh bien quoi, j'ai utilisé starfuck de la même façon, ça a marché aussi bien, sauf que là j'ai pas payé
-UT... j'ai pas perdu de temps pour faire une image d'un cd protégé, j'ia pu jouer en réseau avec mon frère sans problème.
et enfin, pour terminer: les protection DVD. cette super protection à été crackée par un gamin de 15 ans. dvdshrink (gratuit) et Alcohol (payant mais nécessaire pour les CD aussi, excellent logiciel) me suffisent pour passer outre. n'empeche qu'il faut quand même que j'utilise 2 logiciels, dont un payant, pour pouvoir copier un DVD.
PS: Macrovision a crée une nouvelle protection, soi-disant plus compliquée à cracker.lorsqu'elle sera mise en place, ça va me faire perdre encore plus de temps pour pouvoir exercer mon droit à la copie privée (et on sait tous que la nouvelle version de Alcohol ou any DVD passera outre).
Et ce problème, est-ce que je l'ai avec un divx téléchargé sur la mule? non! je peux le copier 50 fois sans problèmes.
et je pourrais continuer encore, à montrer l'hypocrisie et le manque d'honnêteté... mais je vais m'arrêter là pour l'instant
au fait, à ceux qui pensent que le p2p nuit à l'industrie musicale ou cinématographique, voici deux liens qui pourraient vous intéresser
Lien 1
Lien 2
et donc, le mot "foutage de gueule" dans le titre à plus que bien sa place!
-->Message édité par Pc_eXPert le 09/05/2005 14:47:02<--