LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
79 utilisateurs connectés

Suppression du Bonus-Malus. Votre avis ?

momo24 le 06 septembre 2004 à 10h32
suppression du bonus-malus en France eu au Luxembourg pour se mettre au niveau européen.

Et des questions en plus:

• Le bonus-malus est-il juste ou injuste ?

• A-t-il une influence sur le comportement au volant et sur la sécurité ?

• -------
    [:momo24:2]
    Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
    [url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
    petegabup81 le 06 septembre 2004 à 10h34
    Il a surtout une importance financière pour les assurances.
    -------
    Je ne réponds pas aux cons !
    MsieurDams le 06 septembre 2004 à 10h36
    Clairement contre!

Le nouveau système prévoit d'indexer le bonus malus sur le nombre de points. Or avec les cabines radar, il est très facile de perdre des points donc de se prendre du malus...

Merci l'europe on avait vachement besoin de ça.

Si déjà j'arrive à faire mes deux ans de "A" sans crash j'aurai déjà 10% de bonux!

Le principe est ma foi assez juste, il est normal que les conducteurs qui n'ont pas eu d'accident depuis longtemps payent moins que ceux qui font des accidents à répétition responsables ou non.

-------
    "Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
    Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
    Mon Petit Monde
    GhislaineP le 06 septembre 2004 à 10h36
    et si on supprimait le malus, et qu'on se garde le bonus? c'est pas possible, ah bon
    -------
    Xav86 est mon parrain.

Le Piaf Sylnéo
    MsieurDams le 06 septembre 2004 à 10h38
    faut pas rêver, malheureusement
    -------
    "Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
    Mon Petit Monde
    petegabup81 le 06 septembre 2004 à 10h38
    MsieurDams a écrit :

Clairement contre!

Le nouveau système prévoit d'indexer le bonus malus sur le nombre de points. Or avec les cabines radar, il est très facile de perdre des points donc de se prendre du malus...

:non: Il suffit de respecter les vitesses autorisées [:yesterday:1]
    -------
    Je ne réponds pas aux cons !
    MsieurDams le 06 septembre 2004 à 10h41
    Aussi... je plussoie. Mais je voulais mettre en relief que parfois tu te fais griller pour 2kmh d'excès retenus
    -------
    Mon Petit Monde
    Ekinox06210 le 06 septembre 2004 à 11h16
    les radars distribuent des amandes déjà.

donc on paye pour son exces de vitesse.

je trouve ca un peu dégeulasse d'indexer le prix de son assurance la dessus...

le type étourdi qui a sans arret des accidents dans les parkings ou en ville (j'en connais un, c'est une catastrophe) n'aura pas de malus alors que ceux qui roulent a 132 km sur autoroute et qui n'ont jamais d'accident en auront?

quand on perd un point, on a déjà une amande, je trouve que c'est suffisant.
    bobarmarcel le 06 septembre 2004 à 11h45
    50% de bonus le Bobar [:petegabup81:1]

Pour autant cela ne rentre pas en ligne de compte dans ma conduite!

cafuron le 06 septembre 2004 à 11h50
    Ekinox06210 a écrit :
    les radars distribuent des amandes déjà.

donc on paye pour son exces de vitesse.

je trouve ca un peu dégeulasse d'indexer le prix de son assurance la dessus...

le type étourdi qui a sans arret des accidents dans les parkings ou en ville (j'en connais un, c'est une catastrophe) n'aura pas de malus alors que ceux qui roulent a 132 km sur autoroute et qui n'ont jamais d'accident en auront?

quand on perd un point, on a déjà une amande, je trouve que c'est suffisant.

MDR: des distributeurs de fruits secs :lol:

50% de bonus [:yesterday:1] donc je suis du bon côté de la barrière. Le fait qu'il y ait bonus ou pas ne me fera pas changer de comportement: j'essaierai toujours d'avoir un comportement civique en voiture et de respecter le code de la route.
    e-deby le 06 septembre 2004 à 11h54
    Carrément contre que ca se base sur les poins du permis

Je n'ai jamais eu d'accident, j'ai pas couté un centime à mon assurance depuis que je conduit n'importe quel véhicule, je ne voit donc pas pkoi je devrais payer plus cher, meme si je n'ai pas tous mes points, ca ne veut rien dire
    -------
    buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, upgrade it, charge it, pawn it, zoom it, press it, snap it, work it, erase it, write it, get it, paste it, save it, load it, check it, rewrite it, plug it, play it,
    tobal le 06 septembre 2004 à 12h15
    MsieurDams a écrit :
    Clairement contre!

Merci l'europe on avait vachement besoin de ça.

Si déjà j'arrive à faire mes deux ans de "A" sans crash j'aurai déjà 10% de bonux!

Le principe est ma foi assez juste, il est normal que les conducteurs qui n'ont pas eu d'accident depuis longtemps payent moins que ceux qui font des accidents à répétition responsables ou non.

en attendant 25 % de malus pour un simple petit accrochage vous trouvez ca juste vous ?? il faut plus de 6 ans pour les remonter
    -------
    oui je suis sous millenium , et alorrrrs :kaola:
    razmoquets le 06 septembre 2004 à 12h54
    Les accidents sont en baisse en France, les voitures de plus en plus fiables et la peur du flic fait déscendre un peu les infractions, les assurances doivent baisser leurs tarifs et le fait de rattacher le malus au points montre bien qu'il cherchent deja comment préserver leur proffits.

C'est pas demain qu'il y aura une vraie baisse de prix des assurances...
    dos2000 le 06 septembre 2004 à 12h55
    cafuron a écrit :
    MDR: des distributeurs de fruits secs :lol:

[:geronimo 31:1] [:geronimo 31:1]

ca change des distributeurs de coca :D

je suis du mauvais côté de la barrière, 18% de malus

il suffit d'une plaque de verglas pour faire fondre rapidement son bonus [:yesterday:1]

un peu d'égalité ne ferait pas de mal, soit 25% de progression de chaque côté, soit 5 :jap:
    -------
    Marsue, I'm under your spell... [:dos2000:5] (Tara, n°607)
    "Je te montrerai comme la vie est belle, je t'apprendrais à te servir de tes ailes."
    Kernel_Panic le 06 septembre 2004 à 13h00
    razmoquets a écrit :
    Les accidents sont en baisse en France, les voitures de plus en plus fiables et la peur du flic fait déscendre un peu les infractions, les assurances doivent baisser leurs tarifs et le fait de rattacher le malus au points montre bien qu'il cherchent deja comment préserver leur proffits.

C'est pas demain qu'il y aura une vraie baisse de prix des assurances...

Je serais assez de cet avis bien que je ne connaisse pas trop le mécanisme des assurances.

Bonus maxi, 0 accident responsable, 0 PV (sauf 3 ou 4 pour avoir "oublié" de payer le stationnement) en 16 ans de permis.
    -------

Je m'en doute que le MEDEF recule!
    Vent d'ouest le 06 septembre 2004 à 13h51
    tobal a écrit :
    en attendant 25 % de malus pour un simple petit accrochage vous trouvez ca juste vous ?? il faut plus de 6 ans pour les remonter

Tout à fait, et c'est une fois de plus le joyeux amalgame.

De toutes façons, avant de voir enfin prises des décisions in telligentes...

En ce qui concerne les compagnies d'assurances, il ne faut pas mélanger non plus les torchons et les serviettes : la mienne vient de m'annoncer 5% de baisse sur mon assurance auto en 2005...

Mais c'est une mutuelle ! ( accessible à tous )

-------

cafuron le 06 septembre 2004 à 13h54
    Qu'i y ait un système de bonus/malus ou pas, les mutuelles redistribuent les excédents s'il y en a et adaptent leurs tarifs en fonction des dépenses prévues.
    razmoquets le 06 septembre 2004 à 18h31
    Vent d'ouest a écrit :
    Tout à fait, et c'est une fois de plus le joyeux amalgame.

De toutes façons, avant de voir enfin prises des décisions in telligentes...

En ce qui concerne les compagnies d'assurances, il ne faut pas mélanger non plus les torchons et les serviettes : la mienne vient de m'annoncer 5% de baisse sur mon assurance auto en 2005...

Mais c'est une mutuelle ! ( accessible à tous )

J'ouvre une parenthese pour dire qu'il ne faut surtout pas oublier de discuter du prix de sont assurance avec sont assureur, en effet, je suis passer dernièrement d'une 4cv a une de 7cv et en lui annonçant mon départ vue le tarif trop élevé qu'ils m'annoncait, et une semaine plus tard, heureuse surprise je recevais un courrier m'annonçant que mes mensualitées mensuels passe de 33,63 a 33,67 au lieu de 57euro!

J'ai faillis aller embrasser mon assureur (une femme)!

Donc, je croi qu'une assurance peu monter ou baisser leur tarifs, rien ne vaut un peu de dialogue.
    Vent d'ouest le 06 septembre 2004 à 18h59
    cafuron a écrit :
    Qu'i y ait un système de bonus/malus ou pas, les mutuelles redistribuent les excédents s'il y en a et adaptent leurs tarifs en fonction des dépenses prévues.

Voilà ! Ce qui n'est pas le cas avec les autres compagnies.

:jap:

-------

razmoquets le 06 septembre 2004 à 19h46
    Vent d'ouest a écrit :
    Voilà ! Ce qui n'est pas le cas avec les autres compagnies.

:jap:

s'il y en a et adaptent leurs tarifs en fonction des dépenses prévues.

En ce moment tout change, les previsions ne sont plus que dérisions, se mode de calcul est peut etre tres en retard?
    11igicom le 06 septembre 2004 à 20h31
    Les compagnies d'assurances indexent leurs primes sur des indices qui n'ont rien à voir avec le coût de la vie. Ils trouvent toujours un bon argument pour se justifier : catastrophes naturelles, accidents multiples, ...

Il est donc bon, tous les 4 à 5 ans de renégocier ses contrats, pour revenir au tarif de base plus concurrentiel (bien sûr il vaut mieux ne pas avoir eu d'incident l'année précédente!). Un plus, c'est d'avoir tous ses contrats chez le même assureur, on a plus de poids pour négocier.

pidoupe le 06 septembre 2004 à 21h48
    Bonus , malus. cela voudra dire un tarif unique.

Comme d'hab, ceux qui pourront payer leur assurance continueront à rouler et les autres non.

Je ne veux pas dévier, mais un smicard célibataire prenant sa voiture pour aller seulement bosser, sur un trajet aller-retour de 70 kilométres par jour sur 240 jours, au prix de l'essence actuelle, + le loyer,+ l'electricité,+ le chauffage, + le téléphone, + la bouffe, + les vétements, + les sorties, +L'entretien de la bagniole,+ les impots (impôts sur le revenu, locaux, redevance télé...) + + + + +,

Alors ce type se sent un peu résigné, et se dit ben pourquoi pas supprimer le bonus !!!!

didier72 le 06 septembre 2004 à 21h59
    de toute façon, les compagnies françaises sont favorables au maintien du système, même si la CE vote la fin de son caractère obligatoire. Le système bonus malus restera je pense en vigueur. Ca m'arrange, je suis au bonus maxi mais je comprends ceux qui ont du malus...

Ceci dit, pour les excès de vitesse, il est très facile de les respecter... suffit de faire attention.
    MsieurDams le 07 septembre 2004 à 09h05
    Merci, l'europe, on avait vraiment besoin de ça! Franchement!
    -------
    Mon Petit Monde
    monique51 le 07 septembre 2004 à 09h13
    momo24 a écrit :
    suppression du bonus-malus en France eu au Luxembourg pour se mettre au niveau européen.

Et des questions en plus:

• Le bonus-malus est-il juste ou injuste ?

• A-t-il une influence sur le comportement au volant et sur la sécurité ?

• Pour moi le bonus-malus n'a aucune influence sur mon comportement au volant. Ca fait 21 ans que j'ai mon permis et je n'ai jamais eu d'accident. Je suis donc d'accord pour avoir un bonus. Il est normal de récompenser les bons conducteurs.
    -------
    Ma marraine : Lili37

Mon parrain : lekillerderpg

Je recommence une nouvelle vie [:monique51:2]

petitgibus le 07 septembre 2004 à 14h17
    Beaucoup de bruit pour rien !

LUXEMBOURG (AFP)

La Cour européenne de justice (CEJ) a estimé mardi que les systèmes obligatoires de bonus-malus appliqués aux assurés automobiles en France et au Luxembourg étaient conformes aux règles européennes.

"Les législations française et luxembourgeoise instituant un système de classement tarifaire en fonction de la sinistralité ne sont pas contraires à la liberté tarifaire telle qu'établie par la législation communautaire", a estimé la CEJ dans un arrêt rendu public mardi.

Source:

http://www.afp.com/francais/news/stories/040907082443.80bwou96.html
    momo24 le 07 septembre 2004 à 14h27
    Et bien c'est parfait. On ferme ce topic qui n'a plus sa raison d'éxixter :D
    -------
    [:momo24:2]
    Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
    [url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
    Phanny le 07 septembre 2004 à 15h30

moa j'ai toujours regretté la fin des cadeaux bonux :whistle: :D
    MsieurDams le 08 septembre 2004 à 09h24
    petitgibus a écrit :
    Beaucoup de bruit pour rien !

LUXEMBOURG (AFP)

La Cour européenne de justice (CEJ) a estimé mardi que les systèmes obligatoires de bonus-malus appliqués aux assurés automobiles en France et au Luxembourg étaient conformes aux règles européennes.

"Les législations française et luxembourgeoise instituant un système de classement tarifaire en fonction de la sinistralité ne sont pas contraires à la liberté tarifaire telle qu'établie par la législation communautaire", a estimé la CEJ dans un arrêt rendu public mardi.

Source:

http://www.afp.com/francais/news/stories/040907082443.80bwou96.html

C'est pas plus mal!

Non mais! Bientôt faudra se brosser les dents avec des brosses approuvées par le parlement européen. J'ai horreur qu'on vienne nous dire ce qu'on a à faire!
    -------
    Mon Petit Monde

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
    01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.