c'est un droit chèrement acquis dont tous ne peuvent pas bénéficier;
ça devrait être un devoir, l'idéal étant que ce devoir ne soit pourtant pas considéré comme une obligation contraignante : il y a bien des cas où le devoir paraît normal à tous :
j'ai le droit d'être respecté, j'ai le devoir de respecter les autres, c'est normal, c'est bien
j'ai le droit de conduire, j'ai le devoir d'abord de passer mon permis, c'est normal, c'est bien...
il y aurait de nombreux exemples encore, bien sûr, pourquoi ce devoir de voter passerait obligatoirement pour une atteinte à la liberté?
mais je suis d'accord qu'il faudrait prendre en compte les votes blancs
non, boutin est à l'ump, madelin à DL branche de l'ump, saint josse bah ne sert pas à grand chose... ce sont des rabatteurs de votes extremistes pour l'ump, mais restent qd meme à l'ump
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
Parce que c'en est une ! Je suis libre de ne pas voter si je n'en vois pas l'intérêt. M'obliger à le faire, c'est une atteinte à ma liberté.
En revanche, si je ne vote pas, j'ai le droit de fermer ma gueule... même si je ne suis pas content :)
D'accord !
Mais quand même, chez certains de nos voisins (Belgique, Luxembourg, Danemark...), le vote est obligatoire, et ça n'a pas l'air de susciter de polémiques : une fois rentré dans les moeurs..
oui mais un mot est un mot et tu connais mon attachement à la bonne utilisation du langage. De plus, ce topic porte justement pilpoil sur le droit et le devoir....Donc : ne pas "confusionner" (j'adore inventer des mots) les deux