a priori je dirais que oui. des associations, non :??:
le cercle vicieux dont tu parles vient surtout du fait que pour avoir un emploi il faut une adresse, un domicile, mais pour avoir un domicile il faut avoir l'argent qui resulte de l'emploi.
c'est pkoi la priorite va au logement. apres tout s'enchaine. le logement etant le plus dur a obtenir et il me semble, a moins que je ne me trompe, qu'il existe des structures qui fournissent ce type d'aide.
Oui, certainement des associations, heureusement. Mais c'est certainement insuffisant.
Et l'aide "matérielle", ce n'est qu'un aspect de la question. Comment avoir de nouveau confiance dans un système qui vous a jeté à la rue, qui vous a exclu? Après un licenciement, par exemple. Comment reparticiper à cette grosse machine qu'est la société alors qu'elle n'a pas hésité à vous dénuder une fois? A vous mettre plus bas que terre. Il faut tout de même une sacrée dose d'optimisme pour s'y jeter de nouveau!
Oui, certainement des associations, heureusement. Mais c'est certainement insuffisant.
Et l'aide "matérielle", ce n'est qu'un aspect de la question. Comment avoir de nouveau confiance dans un système qui vous a jeté à la rue, qui vous a exclu? Après un licenciement, par exemple. Comment reparticiper à cette grosse machine qu'est la société alors qu'elle n'a pas hésité à vous dénuder une fois? A vous mettre plus bas que terre. Il faut tout de même une sacrée dose d'optimisme pour s'y jeter de nouveau!
il suffit d'avoir faim ou encore d'avoir une famille; j'ai connu les deux cas.
-------
Je me suis installé définitivement dans le provisoire.
Je reprends l'exemple que tu cites en entier pour éviter toutes confusions.
J'ai connu 4 fois le chaumage dont une période de 4 ans, je me suis même nourri de pain dûr que je récupérais chez un boulanger ( deux mois que je ne souhaite à personne) et j'ai beaucoup bougé en france car je me suis toujours souvenu ce qu'avait dit Raymond Barre: " il faut aller chercher le travail là où il est "
Bien sûr j'ai travaillé au noir aussi pour survivre moi et ma famille.
Mais je m'arrête là, ma vie est pleine de trous que j'ai toujours rebouché.
En fait ,je crois que tu as raison : j'ai une sacré dose d'optimisme.
-------
Je parle de la pauvreté de l'âme. Certaines personnes en semblent dépourvues. Je pense à des gens comme Dutrout ou l'assassin de l'Yonne (son nom m'échappe et pourtant on en parle actuellement).
C'est qq chose qui est une grosse interrogation pour moi: comment peut-on faire certaines choses? Tuer, torturer, laisser mourrir de faim des enfants (les deux petites filles, victimes de Dutrout).
Je n'arrive pas à imaginer ce qui se passe dans l'esprit de ces gens là.
tres juste UMA chez ces gens là...il n'y a rien...entre les deux oreilles
Si il y a quelque chose.
Mais nous sommes tout simplement aujourd'hui incapable ni de comprendre ni d'accepter ce qu'il se passe dans cet esprit "tordu".
Rien n'excusera ce comportement bien entendu, mais j'espère qu'un jour nous serons tous en mesure de le comprendre.
------- Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.
Mais nous sommes tout simplement aujourd'hui incapable ni de comprendre ni d'accepter ce qu'il se passe dans cet esprit "tordu".
Rien n'excusera ce comportement bien entendu, mais j'espère qu'un jour nous serons tous en mesure de le comprendre.
+1 il y a certains rouages qu'il nous est impossible pour le moment de comprendre...
Il y a beaucoup de facteurs qui pourraient expliquer de tels comportements... mais je m'éloigne du sujet.
Jihem>> pour la théorie!
En attendant, tout reste une question de jugement et de limites, tout dépendrait presque de l'éducation qui nous a été apportée étant enfant : si on a été élevé dans une famille simple, qui arrive à vivre à peu près bien, mais c'est pas non plus le grand luxe ; le jour où on met la main sur un beau pécule, on aura moins tendance à dépenser comme un malade.
En attendant, tout reste une question de jugement et de limites, tout dépendrait presque de l'éducation qui nous a été apportée étant enfant : si on a été élevé dans une famille simple, qui arrive à vivre à peu près bien, mais c'est pas non plus le grand luxe ; le jour où on met la main sur un beau pécule, on aura moins tendance à dépenser comme un malade.
Un peu bancal mon argument... :/
Pas sur en effet. Combien d'artistes venu d'un milieu modeste et parvenus à la fortune ont tout dépensé pour ensuite mourir dans la misère...
+1 il y a certains rouages qu'il nous est impossible pour le moment de comprendre...
Il y a beaucoup de facteurs qui pourraient expliquer de tels comportements... mais je m'éloigne du sujet.
Jihem>> pour la théorie!
Un peu bancal mon argument... :/
[:le pilote:1] [:le pilote:1] [:le pilote:1]
-------
Jihem>> pour la théorie!
En attendant, tout reste une question de jugement et de limites, tout dépendrait presque de l'éducation qui nous a été apportée étant enfant : si on a été élevé dans une famille simple, qui arrive à vivre à peu près bien, mais c'est pas non plus le grand luxe ; le jour où on met la main sur un beau pécule, on aura moins tendance à dépenser comme un malade. Un peu bancal mon argument... :/
Ce jour là, je peux te jurer que je vais dépenser comme jamais je ne l'aurai fait !
------- Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.
sûrement, mais tu auras peut être quelques difficultés à sortir ta carte bleue... :whistle:
Au contraire, je le ferai avec la plus grande satisfaction !
l'argent est la cause de la pauvreté,car sans richesse,il n'y aurait pas de pauvreté
La cause : un manque d'équilibre et d'égalité.
Sans argent, il n'y aurait que le pouvoir pur et dur.
Tout simplement.
Ca m'étonnerait beaucoup que l'on se retrouve "dans la rue" par plaisir ou par volonté. Et autant y aller doit être "facile", il suffit de ne plus avoir d'argent, autant en sortir doit être une sacrée épreuve. C'est un cercle vicieux : il faut un domicile, être présentable, avoir des papiers en ordre et aussi avoir confiance. Est-ce qu'il existe seulement des "structures" pour aider ces gens?
Il en existe mais l'accès n'est pas évident et la procédure de régularisation non plus.
J'édite parce que c'est encore plus difficile à cause du terrorisme. Les victimes paient donc deux fois, là.
La richesse est d'abord en soi. Celui qui est étriqué mènera une vie étriquée, celui qui en veut, sait recevoir mais aussi donner peut faire s'écrouler des montagnes. L'argent n'est qu'un moyen.
Elevé dans un milieu plutôt aisé, sans plus. Mais accès à l'essentiel : l'éducation que mes vieux n'ont pas eu la chance d'avoir, les bouquins, la culture en général.
Puis ruptures et vingt ans de pauvreté relative (on n'a jamais eu faim), deux mômes qui koutcher -études sups-
Depuis cinq ans jackpot, mais c'est un peu tard. Qd même la liberté : y'a plus personne qui puisse nous donner un ordre, ou nous obliger à faire quoi que ce soit, en particulier aller bosser sans plaisir.
Mais, pas "nouveaux riches", on garde des réflexes d'anciens pauvres. On fait pas fumer la C. Bleue...
Je prends ce topic un peu en retard, beaucoup de shoses on été dites. Pour moi la richesse est d'abord dans le coeur. Et dans le bonheur que l'on a fait autour de soi en rendant heureux sa famille ses proches, ses amis mais ausssi des "moins heureux".
Quant à afficher ses signes matériels de richesse, est-ce un mal d'avoir une maison avec un toit pour abriter sa famille ! L'argent s'il est gagné honnêtement et justement, doit quand même servir un peu à faire le bonheur des siens. Et si je gare ma voiture devant ma maison, ce n'est pas pour monter aux autres que j'ai bagnole et maison !!
Il ne faut pas tomber dans la caricature en pensant que tout ceux qui bagnole et maison, sont des nantis et exposent leurs biens aux yeux de tous pour montrer qu'ils en ont !!
Maintenant la pauvreté dans notre pays est effectivement un fléau. Il existe des dizaine d'associations qui aident ces gens dans le besoin. A nous d'aider ces associations (matérièlement, financièrement, ou bénévolement) !