superdupond a écrit :
Je vais être cassant :
quelqu'un qui n'a pas connu le chomâge et l'angoisse, voire déprime que cela engendre, ne sait pas de quoi il parle et doit rester mesurer dans ses propos du genre "les faineants qui ne cherchent pas de boulot"
superdupond a écrit :
Ma période difficile a eu au moins le mérite de me rendre attentif et à l'écoute des gens au chômage, qui en plus de vivre lmal, se sentent humiliés par leur condition.
De plus à la longue on devient susceptible a toutes ces petites phrases du style "oui mais toi t'as le temps...", "t'as rien a faire d'autre toi...", "oui mais toi tu bosses pas...", on ne se sent pas le droit de se plaindre car on a "cette chance" de ne pas bosser, on ne se donne pas le droit de dire qu'on est fatigué, qu'on en a marre...
vro a écrit :
En plus du sentiment de rejet, de honte et de culpabilité, il faut aussi affronter le ragard des autres. Au début, j'ai sombré dans une méchante déprime. J'ai cherché du boulot intensivement pendant plus de 6 mois sans succès. J'ai compris qu'il me fallait changer d'orientation (l'informatique étant grévée de jeunisme)
J'avais deux choix possible : soit je me laissais couler dans la dépression, soit je considérais ceci comme une chance de faire autre chose. J'ai opté pour la deuxième solution...
J'ai cette chance d'avoir une famille qui m'a beaucoup aidé et soutenu. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Hier, je suis passée à l'ANPE pour des renseignements. Quand on voit ces pauvres gens faire la queue avec quelques fois des enfants en bas âge qui assistent à la détresse de leurs parents, je défends à quiconque de dire que les chômeurs sont des feignasses !
Malgré toute la compétence des employés des ANPE, c'est extrèmement difficile de retrouver du boulot par cet intermédiaire, les formations sont souvent mal adaptées et les annonces pas vérifiées.
vro a écrit :
Ce n'est parce qu'une minorité et je dis bien minorité de personnes "profitent du chômage" qu'il faut faire une généralité. Et c'est ce qui se passe. Dès qu'on prononce le mot chômage, il y a cette pensée qui envahie le cerveau des actifs : cette sa...pe a le temps d'aller au cinéma et de partir se divertir pendant que nous on bosse comme des malades... Ce qu'ils ne voient pas c'est tout ce qui se passe ailleurs : recherche d'emploi, rebuffades, se faire traiter d'incompétent, de trop vieux, de trop jeune, course pour trouver avant que la fin de droits arrive...
Praline, tu es des gens qui arrivent à réagir, d'autres n'ont pas cette capacité. Chacun réagit face à l'adversité comme il peut, et quelques fois c'est l'abandon, "ça ne sert à rien de chercher puisque je ne trouve pas". Ne pas jeter la pierre à ceux-là, c'est eux qui ont le plus besoin d'aide. La perte de confiance en soi c'est ce qu'il y a de pire.
Tous les jours on leur jette à la face que se sont des feignasses,des profiteurs, comment ne pas craquer devant tant d'incompréhension. Et ce n'est pas parce qu'un jour on retrouve du boulot, qu'il faut oublier par quoi nous sommes passés.
Et c'est le cas on se fait jetter de partout ! Moi j'ai le malheur d'etre assez jeune (donc risque d'enfants), je suis une fille (plein de boulot non accessibles), je suis trop diplomée pour certains (pas besoin d'un bac+6 pour ça....), ou pas assez (on m'a repondu un jour à une offre ANPE que pour etre caissiere il fallait avoir deux ans d'expérience dans la lecture optique des codes barres

),et dans mon domaine y'a un ou deux postes de crées de temps en temps en FRANCE oui, car la politique actuelle estime qu'il n'y a pas besoin de psychologue et un centre qui devait se créer à la veille des dernières présidentielles a été annulé au dernier moment je l'ai su la semaine suivant l'arrivée de la droite
![[:platoche:1] [:platoche:1]](/data/globaldata/usmilies/platoche-1.gif)
....
Tout ça n'est pas motivant c'est sur mais cela ne veut juste dire que c'est complètement utopique de dire "si elle veut bosser elle peut c'est faux." C'est archifaux.
Et quand tu n'as aucune aide ce n'est pas l'envie qui manque d'aller bosser pour gagner au moins de quoi ne pas être à découvert le 5 mois, voire dans mon cas ne jamais cesser le découvert.
Alors si ça c'est profiter
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.