LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
244 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

Que faire.

marsupilaminett' le 16 mars 2005 à 11h27
superdupond a écrit :
Je vais être cassant : quelqu'un qui n'a pas connu le chomâge et l'angoisse, voire déprime que cela engendre, ne sait pas de quoi il parle et doit rester mesurer dans ses propos du genre "les faineants qui ne cherchent pas de boulot"

[:plusun:1]

superdupond a écrit :

Ma période difficile a eu au moins le mérite de me rendre attentif et à l'écoute des gens au chômage, qui en plus de vivre lmal, se sentent humiliés par leur condition.

De plus à la longue on devient susceptible a toutes ces petites phrases du style "oui mais toi t'as le temps...", "t'as rien a faire d'autre toi...", "oui mais toi tu bosses pas...", on ne se sent pas le droit de se plaindre car on a "cette chance" de ne pas bosser, on ne se donne pas le droit de dire qu'on est fatigué, qu'on en a marre...

vro a écrit :

En plus du sentiment de rejet, de honte et de culpabilité, il faut aussi affronter le ragard des autres. Au début, j'ai sombré dans une méchante déprime. J'ai cherché du boulot intensivement pendant plus de 6 mois sans succès. J'ai compris qu'il me fallait changer d'orientation (l'informatique étant grévée de jeunisme)

J'avais deux choix possible : soit je me laissais couler dans la dépression, soit je considérais ceci comme une chance de faire autre chose. J'ai opté pour la deuxième solution...

J'ai cette chance d'avoir une famille qui m'a beaucoup aidé et soutenu. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Hier, je suis passée à l'ANPE pour des renseignements. Quand on voit ces pauvres gens faire la queue avec quelques fois des enfants en bas âge qui assistent à la détresse de leurs parents, je défends à quiconque de dire que les chômeurs sont des feignasses !

Malgré toute la compétence des employés des ANPE, c'est extrèmement difficile de retrouver du boulot par cet intermédiaire, les formations sont souvent mal adaptées et les annonces pas vérifiées.

vro a écrit :
Ce n'est parce qu'une minorité et je dis bien minorité de personnes "profitent du chômage" qu'il faut faire une généralité. Et c'est ce qui se passe. Dès qu'on prononce le mot chômage, il y a cette pensée qui envahie le cerveau des actifs : cette sa...pe a le temps d'aller au cinéma et de partir se divertir pendant que nous on bosse comme des malades... Ce qu'ils ne voient pas c'est tout ce qui se passe ailleurs : recherche d'emploi, rebuffades, se faire traiter d'incompétent, de trop vieux, de trop jeune, course pour trouver avant que la fin de droits arrive...

Praline, tu es des gens qui arrivent à réagir, d'autres n'ont pas cette capacité. Chacun réagit face à l'adversité comme il peut, et quelques fois c'est l'abandon, "ça ne sert à rien de chercher puisque je ne trouve pas". Ne pas jeter la pierre à ceux-là, c'est eux qui ont le plus besoin d'aide. La perte de confiance en soi c'est ce qu'il y a de pire.

Tous les jours on leur jette à la face que se sont des feignasses,des profiteurs, comment ne pas craquer devant tant d'incompréhension. Et ce n'est pas parce qu'un jour on retrouve du boulot, qu'il faut oublier par quoi nous sommes passés.

Et c'est le cas on se fait jetter de partout ! Moi j'ai le malheur d'etre assez jeune (donc risque d'enfants), je suis une fille (plein de boulot non accessibles), je suis trop diplomée pour certains (pas besoin d'un bac+6 pour ça....), ou pas assez (on m'a repondu un jour à une offre ANPE que pour etre caissiere il fallait avoir deux ans d'expérience dans la lecture optique des codes barres :sarcastic: ),et dans mon domaine y'a un ou deux postes de crées de temps en temps en FRANCE oui, car la politique actuelle estime qu'il n'y a pas besoin de psychologue et un centre qui devait se créer à la veille des dernières présidentielles a été annulé au dernier moment je l'ai su la semaine suivant l'arrivée de la droite [:platoche:1] ....

Tout ça n'est pas motivant c'est sur mais cela ne veut juste dire que c'est complètement utopique de dire "si elle veut bosser elle peut c'est faux." C'est archifaux.

Et quand tu n'as aucune aide ce n'est pas l'envie qui manque d'aller bosser pour gagner au moins de quoi ne pas être à découvert le 5 mois, voire dans mon cas ne jamais cesser le découvert.

Alors si ça c'est profiter [:platoche:1]

-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
tintin33 le 16 mars 2005 à 11h37
Dans mon entourage familial et mon cercle d'amis il y a une majorité de gens qui ont connu le chômage ou qui ont dû faire à un moment de leur carrière de grosses concessions en terme de mobilité, de qualité d'emploi, ou de salaire pour ne pas y sombrer.

Je dis volontairement "sombrer" car, pour y être passé, c'est l'effet que ça m'a fait. En quelques semaines on a vite fait de se sentir dévalorisé, décalé, inadapté au "marché du travail". Heureusement, je suis plutôt d'un naturel optimiste et surtout j'ai été bien soutenu par mon entourage, ce qui est essentiel pour garder confiance quand les réponses négatives (quand réponses il y a !) s'accumulent.

La fréquentation de l'ANPE me déprimait, pas en ce qui me concerne, mais en voyant tous ces gens désespérés, et apparemment moins bien lotis que moi.

Ce sont eux les profiteurs ?

En fait, mes périodes "inter-emplois" n'ont pas été trop longues car je me suis toujours dirigé vers le secteur commercial (rien à voir avec mes études) où l'on trouvait bcp d'offres sérieuses (il fallait qd même faire le tri !) et assez vite un job, moyennant quelques concessions en matière de secteur et d'horaires.

Cette dernière expérience date maintenant de vingt ans, et je constate que la situation a nettement empiré. Beaucoup de postes "bidons", presse-citrons, précaires, et des dizaines de candidats convoqués et reçus de façon cavalière pour un seul poste disponible (j'ai l'exemple de mes enfants).

Alors ceux qui n'ont jamais connu le bonheur d'être grassement payés par l'Etat (en fait par eux-mêmes car je leur rappelle que l'on cotise), et de pouvoir se rendre au bistrot-PMU du coin, ou mieux retourner au pieu après avoir jeté leurs enfants à l'école, ceux-là n'ont rien connu du véritable bonheur d'être un parasite social !

Dommage pour eux, cela va manquer à leur expérience ! ;)

-------
" Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
thiefaine le 16 mars 2005 à 11h40
Je pense que comme certains l'ont dit sur ce topic .

Les personnes au chomage ressentent une forme de culpabilitee de toucher de l'argent de l'etat. De plus une depressions ainsi que'une sous estime de soi s'installe si je ne trouve pas de travail n'est ce pas car je ne suis pas assez bien pour en trouver.

Et je pense que ca ne fait plaisir a personne de rester chez soi a rien faire plutot que d'aller travailler ne serait ce que pour avoir des communications avec des gens exterieur au milieu famillial

Par consequent je pense que toute personne normalement constituee ne peut pas etre satisfait si il est honnete avec lui meme d'etre au chomage .

-------
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien"….

Mes films a moi

alfarola le 16 mars 2005 à 11h57
Je n'ai jamais connu le chômage car j'ai un métier "facile", en ce sens qu'il n'a jamais connu la crise.

Je sors d'un milieu plutôt modeste , la vie n'a pas été tous les jours facile.

Je me heurte devant ces gens qui ne comprennent pas...qui voudraient refaire le monde à leur image, sans contraintes, sans emmerdements...la société banalement individualiste et meurtrière.

SD a raison: si tu n'as pas connu l'angoisse du lendemain, tu ne peux pas te permettre de juger ou d'essayer de donner une morale à tout cela.

Heureusement qu'en France il y a le RMI, les alloc. , les assedic,Etc...! p'tain, heureusement oui.

Toi qui travailles, qui a cette chance ( et je me réjouis d'y participer) ne rejette jamais ceux qui t'entourent, certains nantis l'appellent " La France d'en Bas ".

Cà tu vois, çà... çà me fait gerber!

Pauvres de nous. :pfff:
-------

Yesterday le 16 mars 2005 à 12h12

:ouch: Wouaowww on lit de ces trucs dans ce topic :/

Le chômage (les ASSEDIC) c'est bien, quand on arrive à en sortir (en trouvant du boulot hein...pas parce qu'on est rayé de la liste pour fin de droits) , je trouve.
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
thiefaine le 16 mars 2005 à 12h16
Yesterd@y a écrit :

Le chômage (les ASSEDIC) c'est bien, quand on arrive à en sortir (en trouvant du boulot hein...pas parce qu'on est rayé de la liste pour fin de droits) , je trouve.

:jap:

-------

Mes films a moi

cafuron le 16 mars 2005 à 12h24
Je discutais avec un collègue dernièrement et il me disait à peu près ceci:

Au début du 20ème siècle l'ambition d'un parent (ouvrier agricole ou en usine) était que ses enfants fassent des études et deviennent notables (ex. instituteurs). Les instituteurs eux-même voulaient que leurs propres enfants deviennent professeurs, médecins ou avocats. Bref, plus ça va et plus le niveau intellectuel de la population augmente, plus les gens font d’études. Maintenant cette tendance commence à s'inverser et il arrive que des « intellectuels » aient des enfants ouvriers.

Le problème de notre société est que les métiers peu qualifiés sont perçus comme dévalorisants, et en plus sont mal payés alors qu'ils sont nécessaires. D'où vient le besoin en immigrés des années 60-70?

Il est possible aussi que notre société "produise" trop de gens très qualifiés avec au moins bac + 2 ans d'études et qu'il y ait saturation de l'offre au niveau du tertiaire. De l'emploi il y en a mais pas ou on en cherche, ce sont des emplois sous payés, dits ingrats et dont personne ne veut. L'explication du taux de chômage vient peut-être partiellement de là.

Il faudrait sûrement revaloriser l'attrait des métiers « manuels » notamment en rendant leur salaire acceptable. Qui a envie d'être embauché dans un job non qualifié et gagner un salaire de misère et précaire en plus? Certains salariés sont très lucides et renoncent même à fonder une famille car ils se rendent compte qu'ils ne pourront jamais décemment subvenir à ses besoins dans ces conditions... J’en ai rencontré… Je trouve complètement anormal de travailler et ne pas bien gagner sa vie, quelle que soit la nature de l’emploi exercé.

Le problème est la délocalisation :/ Pourquoi augmenter les petits salaires, notamment en industrie, alors qu'on peut faire effectuer le même travail à l'étranger, pour encore moins, hein? :??:

Kernel__Panic le 16 mars 2005 à 12h26
superdupond a écrit :

Ma période difficile a eu au moins le mérite de me rendre attentif et à l'écoute des gens au chômage, qui en plus de vivre lmal, se sentent humiliés par leur condition.

vro a écrit :
Au chômage depuis plus d'un an et demi, je sais ho combien c'est une situation difficile surtout à plus de 50 ans.

En plus du sentiment de rejet, de honte et de culpabilité, il faut aussi affronter le ragard des autres.

tintin33 a écrit :

Je dis volontairement "sombrer" car, pour y être passé, c'est l'effet que ça m'a fait. En quelques semaines on a vite fait de se sentir dévalorisé, décalé, inadapté au "marché du travail".

Tout ce que vous dites est trés vrai concernant un sentiment d'inutilité au bout d'un moment. Je pensais franchement trouver un job assez rapidement et çà fait maintenant 7 mois. Plus de 200 cv, autant de relances, quelques entretiens, quelques coups de piston, rien n'y fait. Il arrive un moment où j'ai eu l'impression d'avoir épuisé toutes les possibilités. C'est là qu'il ne faut pas craquer.

Pour rejoindre Vro, il y a aussi la phrase terrible de ta famille et tes amis "Alors, t'as toujours pas trouvé de boulot?" Démoralisant.
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
tintin33 le 16 mars 2005 à 12h36
Kernel__Panic a écrit :
Pour rejoindre Vro, il y a aussi la phrase terrible de ta famille et tes amis "Alors, t'as toujours pas trouvé de boulot?" Démoralisant.

La "phrase qui tue" en effet, quoique la recherche d'un emploi est un boulot à temps complet (je blague pas !)

-------
" Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
vro le 16 mars 2005 à 13h00
Kernel__Panic a écrit :
Tout ce que vous dites est trés vrai concernant un sentiment d'inutilité au bout d'un moment. Je pensais franchement trouver un job assez rapidement et çà fait maintenant 7 mois. Plus de 200 cv, autant de relances, quelques entretiens, quelques coups de piston, rien n'y fait. Il arrive un moment où j'ai eu l'impression d'avoir épuisé toutes les possibilités. C'est là qu'il ne faut pas craquer.

ça c'est terrible :pfff: j'ai interdit quiconque de prononcer cette phrase devant moi en leur disant que si j'en trouvais, ils en serait les premiers informés [:vro:5]

sans déc, heureusement que j'ai trouvé une formation (payée entièrement à mes frais) et que je vais réintégrer le monde du travail dans 1 ou 2 mois sinon, je pense que j'aurai craqué depuis longtemps :/

il y a aussi quand tu es convoqué aux assedic pour justifier tes recherches d'emploi, tu peux tomber sur le(a) c..ard(e) de service avec l'oeil soupçonneux et qui essaye de te coincer :sarcastic: ça aussi c'est une humiliation de plus

quand je disais, je pense que c'est à cause de mon âge que je n'arrive pas à trouver du travail, l'autre pomme en face te répond : vous croyez vraiment ? t'as des envies de meurtre surtout quand cette personne a 30 ans [:vro:8]

-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland [:vro:1]
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
marsupilaminett' le 16 mars 2005 à 13h04
cafuron a écrit :
Je discutais avec un collègue dernièrement et il me disait à peu près ceci:

Au début du 20ème siècle l'ambition d'un parent (ouvrier agricole ou en usine) était que ses enfants fassent des études et deviennent notables (ex. instituteurs). Les instituteurs eux-même voulaient que leurs propres enfants deviennent professeurs, médecins ou avocats. Bref, plus ça va et plus le niveau intellectuel de la population augmente, plus les gens font d’études. Maintenant cette tendance commence à s'inverser et il arrive que des « intellectuels » aient des enfants ouvriers.

Le problème de notre société est que les métiers peu qualifiés sont perçus comme dévalorisants, et en plus sont mal payés alors qu'ils sont nécessaires. D'où vient le besoin en immigrés des années 60-70?

Il est possible aussi que notre société "produise" trop de gens très qualifiés avec au moins bac + 2 ans d'études et qu'il y ait saturation de l'offre au niveau du tertiaire. De l'emploi il y en a mais pas ou on en cherche, ce sont des emplois sous payés, dits ingrats et dont personne ne veut. L'explication du taux de chômage vient peut-être partiellement de là.

Il faudrait sûrement revaloriser l'attrait des métiers « manuels » notamment en rendant leur salaire acceptable. Qui a envie d'être embauché dans un job non qualifié et gagner un salaire de misère et précaire en plus? Certains salariés sont très lucides et renoncent même à fonder une famille car ils se rendent compte qu'ils ne pourront jamais décemment subvenir à ses besoins dans ces conditions... J’en ai rencontré… Je trouve complètement anormal de travailler et ne pas bien gagner sa vie, quelle que soit la nature de l’emploi exercé.

Le problème est la délocalisation :/ Pourquoi augmenter les petits salaires, notamment en industrie, alors qu'on peut faire effectuer le même travail à l'étranger, pour encore moins, hein? :??:

Tout a fait d'accord. Chaque travail mérite salaire, et ce ne sont pas ceux qui bossent le plus qui touchent le plus. Les différences de salaire sont trop énormes [:platoche:1]

Kernel__Panic a écrit :

je l'entends au moins une fois par jour :(

Avec le "faudrait peut etre chercher maintenant" :fou: :fou:
-------
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
augusto le 16 mars 2005 à 13h34
:hello: jai connu le chômage en janvier 1965, 15 jours sur 45 années d'activité ce n'est pas beaucoup, mais je n'étais pas bien dans ma peau à ce moment là, c'est pourquoi je peux comprendre ceux qui y sont depuis des mois. Pendant les 15 premières années, je changeais souvent de place 1 ans maxi. ce qui me permettait d'apprendre de nouveau procédé d'impression, je quittais la boite le soir et le lendemain je démarrais dans une autre boite avec en prime un salaire un peu plus élevé. Franchement, je ne sais pas ce que je ferais maintenant, si je faisais un retour en arrière...
-------
nul ne peut atteindre l'aube, sans passer par le chemin de la nuit.
Je viens ici pour m'amuser pas pour geindre!
mais je suis contre la pub
petitgibus le 16 mars 2005 à 14h36
Kernel__Panic a écrit :
"Alors, t'as toujours pas trouvé de boulot?

< inclued picture >

Précision! Ca fait 1 mois 1/2 que je suis au chomage.

< inclued picture >
tintin33 le 16 mars 2005 à 14h44
augusto a écrit :
:hello: Pendant les 15 premières années, je changeais souvent de place 1 ans maxi. ce qui me permettait d'apprendre de nouveau procédé d'impression, je quittais la boite le soir et le lendemain je démarrais dans une autre boite avec en prime un salaire un peu plus élevé.

J'ai fait un peu comme toi augusto car en fait si j'ai parlé plus haut de mon chômage je dois avouer que je n'ai jamais été viré, c'est toujours moi qui suis parti, soit après "arrangement" avec mon employeur (pour avoir droit aux Assedic), soit en claquant la porte (et là pas d'allocs).

Je ne peux pas supporter une boîte qui ne me donne pas les moyens de réaliser mes objectifs ou qui a un climat malsain. Donc, j'ai dû faire une douzaine d'employeurs.

J'ai quand-même, comme tout le monde, souvent ramé pour retrouver un job car les employeurs, déjà dans les années 80, étaient "frileux".

J'étais trop diplomé et surtout suspect d'avoir été au chômage et de changer si souvent de job.

Le problème en France - est-ce un bien ou un mal ? - c'est que la loi met tellement de conditions aux licenciements que les patrons n'embauchent plus, font appel aux boîtes d'intérim, ou alors hésitent longuement à embaucher autrement qu'en CDD.

Je prends des gants, je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger les employés (j'en voyais réagir !)

Pour le patron un bon employé est un employé flexible ou alors jetable !

J'ai l'exemple d'un beau-frère expatrié aux USA (et pourtant je ne suis pas pro US) qui peut (comme toi, en 1965) quitter un emploi le soir et en retrouver un autre le lendemain. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de chômage là-bas mais simplement que c'est vécu de façon différente. Pas de honte, pas de culpabilisation, pas de regards suspicieux comme chez nous. Là-bas, tout le monde s'attend dès les études à avoir dix ou vingt employeurs différents au cours d'une carrière.

Ceci dit, ici comme là-bas, ce ne sont plus le patrons qui décident mais les actionnaires (qui peuvent être vous ou moi, cf les fonds de pension) et qui veulent toujours plus de rentabilité. Et à chaque fois que l'on dégraisse, ils sont contents, cela fait monter leurs actions ... mais met leurs enfants au chômage ! :kaola:

-------
CLAUDE74 le 16 mars 2005 à 19h38
Pour vous est-ce un problème de politique, ou un problème de société ?

:) :)
alfarola le 16 mars 2005 à 19h44
CLAUDE74 a écrit :
Pour vous est-ce un problème de politique, ou un problème de société ?

:) :)

Comment peux-tu les dissocier?

-------

loloxxbr le 16 mars 2005 à 20h08
superdupond a écrit :
Seccotine, qui fait partie d'un plan social, a déjà trouvé un autre emploi (le même et aux conditions identiques).

Système de petites annonces spécialisées dans sa branche et en ligne

Elle ne connaîtra pas le chômâge :)

(Les RTT, c'est bien et c'est today pour moi)

ça c'est cool :bounce:

l'embetant, c'est qu'elle n'aura pas eu le temps de profiter du systeme :/

-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
razmoquets le 16 mars 2005 à 20h20
Pour redonner un peu de moral:

il parait qu'avec l'euope plus ou moins uni nous aurons plein de boulot et meme trop, c'est forcement vrai puisque se sont les politiciens qui le disent...

Si c'est vrai, il vas faloir construire des logements bien sociaux et des réstos du coeur car je redoute le pire en therme de remunération si ont peu appeler ça comme ça, ils vont bien nous couler comme une m.... un nouveau smic, un de plus ou de moins...
Umanimo le 16 mars 2005 à 20h22
loloxxbr a écrit :

C'est clair qu'elle aurait pu prendre au moins une petite année.

[:umanimo:9] _qui_a_souffert_aussi_de_tous_ces_maux:_sentiment_de_dévalorisation_découragement_ect...
-------
Blog
Site Umanimo
Nous ne vieillirons pas ensemble.
superdupond le 16 mars 2005 à 21h43
loloxxbr a écrit :

C'est sûr :D mais on fera avec, hein ? Seccotine me fait écrire "qu'elle en aurait bien profité pendant trois mois"

Umanimo a écrit :
C'est clair qu'elle aurait pu prendre au moins une petite année.

[:umanimo:9] _qui_a_souffert_aussi_de_tous_ces_maux:_sentiment_

de_dévalorisation_découragement_ect...

:ouch: faut pas dire des choses pareilles... ;)

-------
Le futur n'est toujours pas passé
CLAUDE74 le 16 mars 2005 à 22h28
Politique : c'est à dire qu'à force de mettre des lois, qui tôt ou tard sont contredites par d'autres lois, donc un problème peut en cacher un autre. Donc renouvelle recherche de solutions aux problèmes. Donc fixation unique sur les solutions. Donc chômage laissé de côté en attendant les solutions. Donc énorme taux de précarité en constante évolution. Donc trouver des solutions express, qui sont possibles.

Société : c'est à dire que beaucoup de personnes aiment se sentir dans un système d'assister.

N'est-ce pas ?

C'est dommage de faire progresser le chômage avant de le faire baisser. Et non l'inverse.

Ceci est mon propre avis personnel.

Je me trompe peut-être.

razmoquets le 17 mars 2005 à 21h26
bon,

Deja faire stoper nos cerveaux, pour qu'il ne se cassent plus a l'étranger pour une question d'imposition, les anglais ont plein de francais qui monte leur boites et ça marche aparement, tout fou le camps et le meilleure pour la France! politique france tu nous tue...
thiefaine le 17 mars 2005 à 21h29
J'ai vu aux infos qu'en allemagne il y a des bourses aux emplois ou c'est celui qui prend le job au prix le plus faible qui a le job .

Je trouve ca anormal .
-------

Mes films a moi

CLAUDE74 le 17 mars 2005 à 21h43
Entièrement d'accord avec toi thiefaine.

Il est vrai que la politique France ne se donne pas les moyens qu'elle possède.
Mcgg le 18 mars 2005 à 10h35
CLAUDE74 a écrit :
Salut !

Quelles solutions proposez-vous pour avoir un taux de chômage, de 0,1 % ?

:) :??: :) :??: :)

Truquer encore plus les statistiques! :D

[:mcgg:1]

-------
Custer died for your sins!
Mcgg le 18 mars 2005 à 10h57
Ramses II a écrit :
On pourrait combattre ces fléaux si nos gouvernements avaient le courage de prendre les mesures nécessaires pour empêcher ou tout au moins limiter les dégâts liés à la concurrence franchement déloyalede pays pauvres dont les populations n'en recueillent même pas les fruits. Il faudrait notamment que les contrats commerciaux contiennent des clauses de respect des droits de l'Homme et de production dans des conditions socialement acceptables. Je pense ici notamment au travail des enfants. Hélas, le problème n'est pas simple non plus parce que les maigres salaires des enfants exploités est vital pour leurs familles.

Tu sais qu'on vit dans un monde capitaliste? Ce que tu dis est juste, mais faut pas rêver: il ne le feront pas parce qu'il sont dans la logique du capitalisme.

Ramses II a écrit :
Il faudrait aussi que les consommateurs de nos pays soient conscients qu'en acceptant d'acheter à bas prix des articles de qualité médiocre, ils scient les branches sur lesquelles ils sont assis.

Dans la mesure où je connais l'origine d'un produit, je m'abstiens de l'acheter s'il provient d'un pays dont on sait qu'il est esclavagiste.

Pourquoi toujours rejeter la faute sur le consommateur qui est la première victime du système, en tant que salarié ET consommateur. Si un salarié ne gagne pas assez, il va acheter le moins cher possible. Logique. Ce n'est pas le consommateur qu'il faut incriminer, mais celui qui le met devant ce dilemme. Qui?

Ramses II a écrit :
En outre, nous vivons dans des systèmes économiques de gaspillage monstrueux. On ne répare plus ou on le fait très rarement. On jette et on remplace. Or le secteur entretien-réparation est potentiellement générateur d'emplois.

Oui, mais un "bon patron" te dira que si le secteur entretien-réparation est en hausse, le secteur production baissera, la consommation baissera, la croissance chutera, l'inflation gagnera, et qu'il faudra... délocaliser.

Si on continue de raisonner dans cette logique, on ne fait pas mieux que le serpent qui se mord la queue. Il faut sortir de ce cercle vicieux. Mais pour ça, il faut harceler le système capitaliste jusqu'à obtenir satisfaction.

-------
Mcgg le 18 mars 2005 à 11h30
thiefaine a écrit :
Je pense que comme certains l'ont dit sur ce topic .

Les personnes au chomage ressentent une forme de culpabilite de toucher de l'argent de l'etat.

Je ne touche pas de l'argent de l'état: je touche une petite partie de ce que j'ai cotisé pendant 25 ans (médaille du travail à la clé). C'est justice!!! Mais ça ne durera pas plus d'un an encore, que je trouve du boulot ou pas à 55 balais.

Pour répondre aux autres:

Je ne me sens pas non plus coupable d'être au chômage. Seulement d'avoir naïvement cru que je pouvais monter une petite agence de presse dans les conditions économiques de la société française. Surtout qu'on m'y encourageait.

Au début, on te promet de t'aider, mais au moment de passer à la caisse, tu n'es plus dans le cas prévu, et démerde toi tout seul!!! Bilan: plus d'un an et demi perdu à me casser le cul pour monter un dossier tout en vivant sur les indemnités et mes alloc'. Deuxième bilan, plus assez pour investir dans ma petite structure parce qu'il a bien fallu que je pompe dans mes indemnités pour me casser le cul de manière "improductive".

Moralité, et par "gratitude" pour ce système, je n'ai pas honte de "profiter" du temps de chômage qui me reste (à condition que les assedic ne me coupent pas les vivres parce que je refuse des boulots à la con qui me feront gagner deux fois moins à me crever encore le cul), alors que mes indemnités de licenciement ont entièrement fondu. J'essaie de faire autre chose, et j'espère gagner la course contre la montre.

Et pour finir. Pour les mots racistes, les mots d'exclusion, et ceux qui manifestent la jouissance béate de s'obstiner à ne rien vouloir comprendre de ce qu'est la réalité du travail en France et dans le monde, Europe comprise, en pérorant sur l'air du "yaka" et du "foki", je suis comme Pete et quelques autres: ça me fait grave gerber.

Et pardonnez-moi de ne pas avoir mis de pudiques petites astérisques: ma touche "*" fonctionne très bien; c'est ma patience et ma bienveillance pour certains qui a des ratés ce matin.

-------
marsupilaminett' le 18 mars 2005 à 12h06
Mcgg a écrit :
Je ne touche pas de l'argent de l'état: je touche une petite partie de ce que j'ai cotisé pendant 25 ans (médaille du travail à la clé). C'est justice!!! Mais ça ne durera pas plus d'un an encore, que je trouve du boulot ou pas à 55 balais.

Pour répondre aux autres:

Je ne me sens pas non plus coupable d'être au chômage. Seulement d'avoir naïvement cru que je pouvais monter une petite agence de presse dans les conditions économiques de la société française. Surtout qu'on m'y encourageait.

Au début, on te promet de t'aider, mais au moment de passer à la caisse, tu n'es plus dans le cas prévu, et démerde toi tout seul!!! Bilan: plus d'un an et demi perdu à me casser le cul pour monter un dossier tout en vivant sur les indemnités et mes alloc'. Deuxième bilan, plus assez pour investir dans ma petite structure parce qu'il a bien fallu que je pompe dans mes indemnités pour me casser le cul de manière "improductive".

Moralité, et par "gratitude" pour ce système, je n'ai pas honte de "profiter" du temps de chômage qui me reste (à condition que les assedic ne me coupent pas les vivres parce que je refuse des boulots à la con qui me feront gagner deux fois moins à me crever encore le cul), alors que mes indemnités de licenciement ont entièrement fondu. J'essaie de faire autre chose, et j'espère gagner la course contre la montre.

Et pour finir. Pour les mots racistes, les mots d'exclusion, et ceux qui manifestent la jouissance béate de s'obstiner à ne rien vouloir comprendre de ce qu'est la réalité du travail en France et dans le monde, Europe comprise, en pérorant sur l'air du "yaka" et du "foki", je suis comme Pete et quelques autres: ça me fait grave gerber.

Et pardonnez-moi de ne pas avoir mis de pudiques petites astérisques: ma touche "*" fonctionne très bien; c'est ma patience et ma bienveillance pour certains qui a des ratés ce matin.

Je plussoie (même si le mot ne plait pas à certains [:platoche:1] )

-------
CLAUDE74 le 19 mars 2005 à 11h41
Le système, est victime de son propre système.

Non ?
Mcgg le 19 mars 2005 à 13h32
CLAUDE74 a écrit :
Le système, est victime de son propre système.

Non ?

En gros, on peut dire ça, je pense; mais en détail...

Disons qu'il est plutôt vérolé dès la naissance: il était déjà porteur du virus dont il est victime. Et ce virus, c'est son organisme lui-même qui l'a fabriqué. P'tain la métaphoooore!!! :D

Edit. Oops! oubli.

J'oubliais de dire que ça me fait toujours marrer quand... les syndicats, par exemple, disent: ce système est incapable d'apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Bien sûr que si, il est capable. Ce système là n'est pas incapable d'apporter des solutions cohérentes aux problèmes que nous rencontrons: il choisit délibérément de ne pas apporter les solutions qui apporteront la satisfaction au peuple! Parce que sinon, bé ce ne serait plus le même système.

-------
godith le 19 mars 2005 à 14h12
Mcgg a écrit :
Oui, mais un "bon patron" te dira que si le secteur entretien-réparation est en hausse, le secteur production baissera, la consommation baissera, la croissance chutera, l'inflation gagnera, et qu'il faudra... délocaliser.

Si on continue de raisonner dans cette logique, on ne fait pas mieux que le serpent qui se mord la queue. Il faut sortir de ce cercle vicieux. Mais pour ça, il faut harceler le système capitaliste jusqu'à obtenir satisfaction.

Je suis d'accord bien que pessimiste aujourd'hui, quant aux résultats, ou plutôt à obtenir satisfaction. Mais c'est vrai que si la mobilisation était plus importante, ca aurait certainement plus de poids. Je pense que le système en place profite largement du fait que les gens ne se bougent pas beaucoup et entretient même la peur chez certains qui aimeraient le faire.

Mcgg a écrit :
Edit. Oops! oubli.

J'oubliais de dire que ça me fait toujours marrer quand... les syndicats, par exemple, disent: ce système est incapable d'apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Bien sûr que si, il est capable. Ce système là n'est pas incapable d'apporter des solutions cohérentes aux problèmes que nous rencontrons: il choisit délibérément de ne pas apporter les solutions qui apporteront la satisfaction au peuple! Parce que sinon, bé ce ne serait plus le même système.

Comprends pas :whistle: Ce serait plus le même système mais ça resterait le système quand même... Il y a encore une grande marge entre règler des problèmes qui paraissent plus qu'urgents et se retrouver avec un système qui ne sera plus capitaliste...

Tu veux peut-être dire faire sauter le système politique actuel, auquel cas les syndicats n'auraient plus les mêmes pouvoirs ni les mêmes prérogatives ?... c'est sûr que ce serait un autre souci pour eux.

-------

:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
Mcgg le 19 mars 2005 à 15h10
godith a écrit :

Comprends pas :whistle: Ce serait plus le même système mais ça resterait le système quand même... Il y a encore une grande marge entre règler des problèmes qui paraissent plus qu'urgents et se retrouver avec un système qui ne sera plus capitaliste...

Tu veux peut-être dire faire sauter le système politique actuel, auquel cas les syndicats n'auraient plus les mêmes pouvoirs ni les mêmes prérogatives ?... c'est sûr que ce serait un autre souci pour eux.

Non. Je veux dire que si le système capitaliste devai[barre]en[/barre]t (oops!) apporter des solutions favorables au peuple, ce ne serait plus le système capitaliste, puisque la logique du système capitaliste est de privilégier une minorité de capitalistes au détriment de la majorité du peuple. C'était une sorte de raisonnement par l'absurde. :D

Je citais les syndicats pour dire qu'ils oubliaient justement, en laissant accroire qu'il est juste incapable de les résoudre, que le système capitaliste ne veut pas et ne peut pas, par vocation, résoudre les problèmes.

-------
godith le 19 mars 2005 à 15h13
Mcgg a écrit :
Non. Je veux dire que si le système capitaliste devaient apporter des solutions favorables au peuple, ce ne serait plus le système capitaliste, puisque la logique du système capitaliste est de privilégier une minorité de capitalistes au détriment de la majorité du peuple. C'était une sorte de raisonnement par l'absurde. :D

Je citais les syndicats pour dire qu'ils oubliaient justement que le système capitaliste ne veut pas résoudre les problèmes, en laissant accroire qu'il est juste incapable de les résoudre.

:jap: merci Mcgg. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :whistle:

-------

Mcgg le 19 mars 2005 à 15h18
godith a écrit :
:jap: merci Mcgg. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :whistle:

Je reconnais quand même que je ne suis pas toujours très clair malgré mes efforts. :D

-------
alfarola le 19 mars 2005 à 16h01
Mcgg a écrit :
Je reconnais quand même que je ne suis pas toujours très clair malgré mes efforts. :D

:D
-------

godith le 19 mars 2005 à 16h06
alfarola a écrit :
:D

Bah moi je préfère me faire expli[barre]cit[/barre]quer, quitte à passer pour un boulet :whistle: , c'est vrai que parfois ça peut sembler un peu lourd et ... long :ange: :D
-------

Mcgg le 19 mars 2005 à 16h57
godith a écrit :
Bah moi je préfère me faire expli[barre]cit[/barre]quer, quitte à passer pour un boulet :whistle: , c'est vrai que parfois ça peut sembler un peu lourd et ... long :ange: :D

Tu es d'un genre de boulet que personne ne rechignerait à traîner. [:gex:1]

-------
alfarola le 19 mars 2005 à 17h04
Mcgg a écrit :
Tu es d'un genre de boulet que personne ne rechignerait à traîner. [:gex:1]

Cà, j'aime :jap: [:albator59:1]

-------

nonono le 21 mars 2005 à 19h37
une question qui me turlupine :D

tlm veut une aide Nord/Sud.

Cette aide se traduit par des échanges financiers du Nord vers le Sud.

Cette aide est sensée permettre à ses pays de progresser, de s'industrialiser, etc ...

Si ces pays peuvent desormais s'industrialiser, ils vont créer des industries produisant les memes produits que les pays du Nord.

Comme ces pays seront en voie de développement, les salaires seront "forcément économiquement" plus faibles.

Donc les pays du Nord vont vouloir délocaliser pour produire moins cher dans des pays qu'ils ont eux memes aidé à s'industrialiser.

Alors que faire ?

Stopper l'aide aux pays du Sud ? bien sur que non, encore heureux !

Créer des barrières douanières et protectionnistes ? je ne pense pas que ce soit la solution car on retourne au systeme précédent nationaliste et protecteur.

Accepter les délocalisations inéluctables ? sans doute, à condition que les pays du Nord puissent trouver des alternatives aux emplois perdus.

Mais là, on va dire que les pays du Nord exploitent les pays du Sud en faisant produire là bas dans des entreprises polluantes, à bas salaires, exploitrices voire esclavagistes etc ...

Donc quoi faire ? bah pour le moment y a pas vraiment de solution ..

mais une chose est sure, quand on parle de délocalisation, il faut penser global, et pas local comme bcp. Etre contre les délocalisations, c'est aussi et par conséquence économique etre contre l'aide aux pays du Sud sans le savoir
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
godith le 22 mars 2005 à 08h19
nonono a écrit :
une question qui me turlupine :D

tlm veut une aide Nord/Sud.

Cette aide se traduit par des échanges financiers du Nord vers le Sud.

Cette aide est sensée permettre à ses pays de progresser, de s'industrialiser, etc ...

...

C'est le mot sensé qui me turlupine, car je ne suis pas loin de penser que certains pays riches ne veulent pas que les pays du sud progressent en tout cas pas trop vite... c'est tellement plus pratique de les garder sous perfusion d'aides de toutes sortes mais qui finalement n'ont pas le résultat escompté... N'oublions pas que ce sont ces pays qui ont encore de grandes réserves de matières premières, minerais de toutes sortes...un grand potentiel démographique aussi...

-------

page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.