Acrobaze a écrit :
Ha oui, ok..ça c'est un autre problème...ça n'influe pas sur le climat.
Oui et, dans la mesure où l'on trouve les moyens de neutraliser ces déchets et de prévenir des catastrophes comme celles de Tchernobyl, c'est encore l'énergie des centrales nucléaires la moins polluante.
Entendu au journal télévisé de 13 heures sur ma chaîne publique : il faut remonter à 1998, 1976 et 1921 pour trouver des conditions climatiques aussi infernales que maintenant. 1998, je m'en souviens très bien : ce fut brutal mais court.
1976, je m'en souviens aussi très bien. Mais il me semble que les températures n'ont pas grimpé aussi haut que maintenant. Seulement, pas une goutte d'eau du ciel pendant 3 mois.
1921, je n'étais pas là - année de la naissance de ma mère -.
Le gros problème, c'est qu'en 1921, il y avait 2,5 milliards d'humains sur la Terre. en 1976, 5 milliards et maintenant, 6,5 milliards.
Et tout ça rejette du CO2 dans l'atmosphère. Directement ou indirectement. Les pays développés plus que les autres et les USA en tête.
Il est un fait qu'il faut essayer de consommer mieux, moins polluant, etc.
Mais qui va accepter de ne plus avoir de machine à laver, de téléviseur, de climatiseur et de tout ce qui est plus ou moins utile à notre vie quotidienne ?
Et qui, du côté des industries, va accepter vraiment de gagner moins pour produire mieux ?
C'est la quadrature du cercle.
Je pense qu'on a déjà atteint un point de non retour et qu'à l'avenir, le mieux qu'on pourra faire, c'est de gérer tant bien que mal la situation en adaptant les règlements aux circonstances.
C'est la quadrature du cercle.
Les jeunes devraient avoir leur mot à dire.