LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
94 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

Ouverture du chat de MicroHebdo - Fonctionnement et RDV

bill_33 le 24 avril 2003 à 14h57
Bonjour,

Suite à un avis favorable des utilisateurs de ce forum, un chat Micro Hebdo a récemment été ouvert.

Il s’agit en réalité d’un canal IRC, c’est à dire un lieu où vous pouvez discuter avec les autres utilisateurs d’un réseau appelé IRC. L’accès à ce réseau est entièrement gratuit et aucune inscription n’est nécessaire. Il vous suffit tout simplement de choisir un pseudo

Le réseau IRC comprend de nombreux canaux et celui de MicroHebdo en fait partie. Ces canaux sont répartis sur des serveurs.

Pour celui de MicroHebdo, les informations sont les suivantes :

Serveur : fr.kewl.org

Canal : #microhebdo

Fonctionnement :

Pour vous connecter à ce chat, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit télécharger un petit logiciel, qui vous permettra d’accéder au réseau IRC, soit plus simplement vous connecter via votre navigateur.

Ces deux possibilités sont expliquées ci-dessous.

1/ Accès en utilisant votre navigateur :

Cette option est la plus simple, car elle n’a besoin d’aucun logiciel ni d’aucune configuration. Un simple navigateur suffit.

L’adresse de cette interface est la suivante : http://www.irc.kewl.org Il vous suffit de vous rendre sur cette page, puis de saisir dans le formulaire à droite votre pseudo dans la zone prévue à cet effet, #microhebdo dans la zone de saisie Canal et cliquer sur Chat.

Remarque : le # se fait en appuyant simultanément sur " et Alt Gr (la touche à droite de la barre d’espace)

EDIT : Les problèmes que vous avez pu rencontrer en vous connectant au chat via l'interface ont été résolus. Vous pouvez désormais l'utiliser normalement ;)

2/ Accès en utilisant un logiciel

Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel IRC. Si vous n’en avez pas, nous vous proposons de télécharger Babylon Script à l’adresse suivante : http://babylonscript.free.fr/bs/download/

Il est gratuit et en Français. D’autres logiciels plus complets existent, mais celui-ce est le plus « simple » pour commencer. :)

Une fois ce logiciel installé, il faut le configurer de la manière suivante :

Cliquez sur "Nouveau Serveur" dans la fenêtre "Liste des Serveurs IRC", une nouvelle fenêtre s'affiche. Dans cette fenêtre, tapez fr.kewl.org puis cliquez sur Ok.

Dans le fenêtre suivante, tapez Kewl puis cliquez encore sur OK.

Une fenêtre s'affiche alors, dans laquelle vous rentrez :

- votre pseudo dans le champ "Pseudo" (à gauche)

- votre pseudo alternatif dans le champ "Alternatif", c'est à dire le pseudo utilisé si votre pseudo habituel est déjà pris.

- votre e-mail dans le champ "e-mail"

- ce que vous voulez dans "Informations sur vous" (exemple : passions, métier ou un - si vous ne voulez rien mettre)

- à droite, vous rentrez Kewl dans le champ "serveur"

- puis vous rentrez 6667 dans le champ "port(s)"

- enfin, vous laissez le champ "password" blanc.

Puis vous cliquez sur OK.

C’est tout, la configuration est terminée !

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nom que vous avez donné au serveur à chaque fois que vous voudrez vous connecter, et à saisir dans la zone blanche en bas :

/j #microhebdo

(le # se fait en maintenant les touches " et Alt GR appuyées)

Lorsque vous arrivez sur le chat, n’oubliez pas de dire bonjour. ;)

La liste des connectés apparaît à droite. Les opérateurs, c’est à dire les personnes chargées de veiller au bon fonctionnement du salon de discussion et à sa « modération » apparaissent avec un @ devant leur pseudo.

Mise en place de Rendez-Vous :

Cependant, vu la création récente de ce canal, il n’y a pour le moment que peu de monde.

C’est pour cela que nous vous proposons de nous donner Rendez-Vous sur le chat à un horaire défini à l’avance pour éviter que chacun ne se connecte de son côté à des horaires différents et ne tombe sur un chat qu’avec 2 ou 3 connectés, ainsi que pour faire connaître le chat.

Bien évidemment, vous pouvez aussi vous connecter quand vous voulez et il y aura presque toujours quelqu’un (c’est sûr que si vous essayez à 3 heures du mat un lundi…… :D )

Si cette idée vous intéresse, vous pouvez remplir le sondage ci-dessous et indiquez quel créneau horaire vous préféreriez.

Attention, cela ne constitue pas des horaires d’ouvertures ni des Rendez-vous obligés, nous vous invitons à vous connecter quand vous voulez.

Pour toute question, n’hésitez pas à répondre à ce message, à m’envoyer un message privé ou à vous rendre sur le chat pour poser la question à un opérateur. Toutes vos remarques sont les bienvenues. :)
bill_33 le 24 avril 2003 à 16h13
Pas de réactions ? :D :whistle:
crapoto le 24 avril 2003 à 16h15
j'aime bien les chats :D
-------
>>>C'est mon site à moi<<<
l'oignons fait la force
DavidUL le 24 avril 2003 à 16h15
beau boulot en tout cas [:davidul:1]

sinon, je suis pas trop chat mais j'irais bien y faire un tour ;)
-------
[:7red:7] mon site à moi ! [:7red:7]
le 11 décembre 2003 est un jour béni :love:
bill_33 le 24 avril 2003 à 16h16
DavidUL a écrit :

Merci. :)
Vadrouilleur le 24 avril 2003 à 16h21
il mange du friskies ton chat ?
bill_33 le 24 avril 2003 à 16h22
Vadrouilleur a écrit :
il mange du friskies ton chat ?

nan nan, il mange du lait à la sauce IRC ! :D
bill_33 le 24 avril 2003 à 16h25
DavidUL : je peux découper ce topic en deux parce que là c'est un peu "lourd" : je garde celui-là pour le vote et j'en fais un autre pour les explications en les découpant ici :D
DavidUL le 24 avril 2003 à 16h26
ba c'est toi ki voit mais bon perso je trouve ke un ça suffit, c'est lié :/
-------
praline le 24 avril 2003 à 16h43
Je suis allée direct sur la page, sans passer par logiciel. j'ai choisie un new pseudo < inclued picture > copier le truc micro hebdo pour le coller, cliquer sur tchat.. et au final : impossible d'afficher la page.

C'st normal? [:yoko:1]
-------
Raciste de l'irrespect et de l'incivilité.
Youki43 le 24 avril 2003 à 17h12
une question comme ça...

et qui sont les modérateurs, je veux dire, l'administrateur, les modos, ou toute personne déjà liée au forum est elle également modérateur ?
Vadrouilleur le 24 avril 2003 à 17h15
youki43 a écrit :
une question comme ça...

et qui sont les modérateurs, je veux dire, l'administrateur, les modos, ou toute personne déjà liée au forum est elle également modérateur ?

pk tu veux savoir ca ?
Youki43 le 24 avril 2003 à 17h43
Vadrouilleur a écrit :
pk tu veux savoir ca ?

bah comme ça...

si ce sont des personnes au pif, et qu'après c'est le binz, ça peut nuir à l'image de MH ;) même si ce n'est pas forcément un chat officiel...
bill_33 le 24 avril 2003 à 18h02
youki43 a écrit :

bah comme ça...

si ce sont des personnes au pif, et qu'après c'est le binz, ça peut nuir à l'image de MH ;) même si ce n'est pas forcément un chat officiel...

rassure-toi, c'est pas des personnes au pif ;) :D

le founder c'est moi, je suis aussi opérateur :D

et il y a aussi vad comme opé

mais cette liste est amenée à être alongée, et les modérateurs du forum qui m'en font la demande pourront bien évidemment devenir opérateur.
bill_33 le 24 avril 2003 à 18h06
Praline a écrit :
Je suis allée direct sur la page, sans passer par logiciel. j'ai choisie un new pseudo http://www.x2board.org/lartetlamatiere/forum/images/smilies/smil57.gif copier le truc micro hebdo pour le coller, cliquer sur tchat.. et au final : impossible d'afficher la page.

C'st normal? [:yoko:1]

J'ai l'impression que c'est tout le WebChat qui marche pas. Chez moi non plus ca marche pas. Je pense que ca va être sûrement réparé d'ici peu, mais en attendant, tu peux aussi essayer le logiciel. C'est bien plus comfortable pour "chater" :)
francis77 le 24 avril 2003 à 18h54
Je ne connais pas trop les chats mais allons-y, super idée!

Mais, par le navigateur, ça ne marche pas et je n'arrive pas à télécharger Babylon..... J'essaierais un peu plus tard [:totocom:1]
-------
Si vous dites mal ce que vous faites bien, on croira que vous faites mal...."
bill_33 le 24 avril 2003 à 18h57
francis77 a écrit :
Je ne connais pas trop les chats mais allons-y, super idée!

Mais, par le navigateur, ça ne marche pas et je n'arrive pas à télécharger Babylon..... J'essaierais un peu plus tard [:totocom:1]

Pourquoi y'a des problèmes juste quand je lance le chat :(

Sinon tu peux essayer d'accéder directement au fichier : http://babylonscript.free.fr/bs/download/babylonscript7.exe :)

DavidUL le 24 avril 2003 à 19h04
bill_33 a écrit :

Pourquoi y'a des problèmes juste quand je lance le chat :(

Sinon tu peux essayer d'accéder directement au fichier : http://babylonscript.free.fr/bs/download/babylonscript7.exe :)

c'est un truc gratuit ?
-------
bill_33 le 24 avril 2003 à 19h07
DavidUL a écrit :
c'est un truc gratuit ?

oui, il est gratuit et en Français. En fait, c'est la même adresse que là-haut, sauf que là on accède directement au fichier. :)
francis77 le 24 avril 2003 à 19h09
DavidUL a écrit :
c'est un truc gratuit ?

Oui, c'est gratuit mais quand je clic sur mirc, ça me demande de "déplacer le chemin d'accès pour qu'il n'y ait plus d'espace" et ça, je sais pas faire..... [:totocom:1]
-------
I Bugm@n I le 24 avril 2003 à 19h09
Moi j'ai choisi Vendredi car j'ai pas cours le lendemain et puis ... je préfère ! :D
DavidUL le 24 avril 2003 à 19h11
bill_33 a écrit :

oui, il est gratuit et en Français. En fait, c'est la même adresse que là-haut, sauf que là on accède directement au fichier. :)

[:davidul:1] ;)
-------
bill_33 le 24 avril 2003 à 19h13
francis77 a écrit :

Oui, c'est gratuit mais quand je clic sur mirc, ça me demande de "déplacer le chemin d'accès pour qu'il n'y ait plus d'espace" et ça, je sais pas faire..... [:totocom:1]

il faut que le chemin d'installation ne comporte pas d'espace.

Exemple : Si tu as installé ton logiciel dans C:/Program iles/Babylonscrip7.06/, ca ne marcheras pas car il y a un espace entre Program et Files. Le plus simple est de mettre, lors de l'installation, Extract To : C:/ (C: étant le disque où tu veux installer le programme)

Comme ca ton logiciel sera directement installé à la racine du disque dur, et tu pourras l'ouvrir en cliquant sur Poste de Travail, puis sur C:, sur babylonscript7.06 et sur mIRC. :)
bill_33 le 24 avril 2003 à 19h16
bill_33 a écrit :

il faut que le chemin d'installation ne comporte pas d'espace.

Exemple : Si tu as installé ton logiciel dans C:/Program iles/Babylonscrip7.06/, ca ne marcheras pas car il y a un espace entre Program et Files. Le plus simple est de mettre, lors de l'installation, Extract To : C:/ (C: étant le disque où tu veux installer le programme)

Comme ca ton logiciel sera directement installé à la racine du disque dur, et tu pourras l'ouvrir en cliquant sur Poste de Travail, puis sur C:, sur babylonscript7.06 et sur mIRC. :)

Ah, il faut remplacer tous les smileys ayant la bouche inclinée par des :/ car j'avais oublié de désactiver les smileys...
I Bugm@n I le 24 avril 2003 à 19h32
Impossible d'afficher la page

La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques ou il vous faut peut-être modifier les paramètres de votre navigateur.

sa me marque quand je veu allez sur le tchat micro hebdo
bill_33 le 24 avril 2003 à 20h14
I Bugm@n I a écrit :
Impossible d'afficher la page

La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques ou il vous faut peut-être modifier les paramètres de votre navigateur.

sa me marque quand je veu allez sur le tchat micro hebdo

Hélas j'ai l'impression que c'est tout le système parmettant d'accéder au chat via un navigateur qui est en panne. Tu peux essayer avec le logiciel, en suivant les recommandations ci-dessus. :)
Je@nb le 24 avril 2003 à 21h15
Sauf bug de mirc ou de l'ordi ou absence prolongée, je suis toujours online sur le chat (même le lundi à 3h du mat), mais je serai away [:alsaco:1]
-------
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On my PC, I have a workstation...
francis77 le 24 avril 2003 à 22h40
Eh, bill33, j'ai réussi à rentrer sur Babylon. J'ai rempli les principaux champs dans la fenêtre à onglets mais la connection est impossible. C'est le site ou moi qui va pas? [:totocom:1]
-------
guti le 24 avril 2003 à 22h59
DavidUL a écrit :

moi aussi :jap:

le plus qu'il me manque moi vraiment c'est le temps :sweat:
Je@nb le 24 avril 2003 à 23h03
prennez mirc c'est bcp plus simple :jap:
-------
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On my PC, I have a workstation...
francis77 le 25 avril 2003 à 13h42
Je n'y arrive pas, ni par le site direct ni par Babylon (demande des renseignements que je comprends pas).

Ca ne serait pas plus simple de faire un lien direct du forum vers le Chat?

[:vad-:1]
-------
bill_33 le 25 avril 2003 à 15h15
francis77 a écrit :
Je n'y arrive pas, ni par le site direct ni par Babylon (demande des renseignements que je comprends pas).

Ca ne serait pas plus simple de faire un lien direct du forum vers le Chat?

[:vad-:1]

Pour le lien, ca utiliserai la même interface, qui est en panne (pourquoi ca tombe en panne juste quand je mets en place le chat :sweat: ) :(

Pour babylon, je vais réexpliquer, parce que j'ai pas tout dit en haut :D

Pour configurer le logiciel, tu cliques sur "Nouveau Serveur" dans la fenêtre "Liste des Serveurs IRC", une nouvelle fenêtre s'affiche. Dans cette fenêtre tu rentres fr.kewl.org puis tu cliques sur Ok.

Dans le fenêtre suivante, tu tapes Kewl puis tu cliques encore sur OK.

Une fenêtre s'affiche alors, dans laquelle tu rentres :

- ton pseudo dans le champ "pseudo" (à gauche)

- ton pseudo alternatif dans le champ "alternatif", c'est à dire le pseudo utilisé si ton pseudo habituel est déjà pris.

- ton e-mail dans le champ "e-mail"

- ce que tu veux dans "informations sur vous" (exemple : passions, métier ou un - si tu veux rien mettre)

- à droite, tu rentres Kewl dans le champ "serveur"

- puis tu rentres 6667 dans le champ "port(s)"

- enfin, tu laisses le champ "password" blanc.

Puis tu cliques sur OK.

La configuration est terminée. :)

Puis tu suis les instructions ci-dessus, c'est à dire :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nom que vous avez donné au serveur à chaque fois que vous voudrez vous connecter, et à saisir dans la zone blanche en bas :

/j #microhebdo

(le # se fait en maintenant les touches " et Alt GR appuyées)

Voili voilou :D
DavidUL le 25 avril 2003 à 15h22
tu devrais editer ton premier post pour rajouter ça ;)
-------
bill_33 le 25 avril 2003 à 15h23
DavidUL a écrit :
tu devrais editer ton premier post pour rajouter ça ;)

Merci. J'y avais pas pensé. :D
bill_33 le 29 avril 2003 à 19h17
Le chat compte désormais un troisième opérateur : atchoum :)

Pour l'interface d'accès web, il semblerait que le problème ne soit toujours pas résolu. :( Nous vous invitons donc à utiliser le logiciel Babylon :)

Donc, si vous connaissez un applet pour un canal IRC, n'hésitez pas à me contacter.
tekways le 29 avril 2003 à 19h18
bill_33 a écrit :
Le chat compte désormais un troisième opérateur : atchoum :)

Pour l'interface d'accès web, il semblerait que le problème ne soit toujours pas résolu. :( Nous vous invitons donc à utiliser le logiciel Babylon :)

Donc, si vous connaissez un applet pour un canal IRC, n'hésitez pas à me contacter.

ou encore mIRC :)
-------
[:sms:1]
"Omnia illico" (tout, tout de suite).
bill_33 le 29 avril 2003 à 19h21
tekways a écrit :

ou encore mIRC :)

on peut aussi utiliser mIRC, qui est un très bon logiciel que l'on peut télécharger ici : http://telecharger.01net.com/windows/Internet/communication/fiches/295.html

Je prépare un mode d'emploi pour ce logiciel, que je vais mettre en ligne d'ici quelques jours :D
Vadrouilleur le 29 avril 2003 à 19h21
bill_33 a écrit :

on peut aussi utiliser mIRC, qui est un très bon logiciel que l'on peut télécharger ici : http://telecharger.01net.com/windows/Internet/communication/fiches/295.html

Je prépare un mode d'emploi pour ce logiciel, que je vais mettre en ligne d'ici quelques jours :D

y s'rait temps :D
-------
banni sans raisons
bill_33 le 29 avril 2003 à 19h26
Vadrouilleur a écrit :
y s'rait temps :D

arf ! j'ai déjà fait un tuto pour babylon !
praline le 29 avril 2003 à 19h31
Je ne vais pas télécharger quoique ce soit, j'attendrais que ce soit au point le truc direct. :)
-------
Raciste de l'irrespect et de l'incivilité.
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.