Moi_Enzo a écrit :
Tu es prof dans quelles classes ?
collège : de 11 ans à ...plus
je ne serais pas prof de français si je n'adorais pas lire; la difficulté étant de faire partager ce goût à des enfants dont certains ont du mal à déchiffrer en arrivant en 6ème pour x raisons, ou qui considèrent qu'ouvrir un bouquin est une perte de temps.
Tout est bon, alors, les concours, les défis.. mais il faut forcer un peu la main, sinon, ne lisent que ceux qui le font déjà seuls.
Harry Potter, je l'avais déjà donné à lire avant qu'il ne soit connu vraiment, et j'aime, mais Cauvin aussi, et Anouilh, et la nouvelle trilogie sur la quête d'Ewilan...
Evidemment, la littérature classique a sa part, que j'aime ou non les auteurs dont je parle, pour faire comprendre quels sont nos héritages, parce qu'il y a des merveilles chez les "vieux", parce qu'on trouve toujours quelque chose à faire sien..
Mais mon premier but est d'essayer de faire aimer la lecture, qu'ils sachent se débrouiller ensuite pour choisir... et réfléchir.Et comme la littérature pour la jeunesse a explosé de façon intelligente depuis que j'enseigne, ça marche pas mal.A condition d'offrir dans l'année un panorama suffisamment large pour chacun puisse piocher,de ne pas décourager(en 3ème, je préfère commencer par le bouquin de K. Taylor, Inconnu à cette adresse, 50 pages, magnifique, que par Des Souris et des Hommes!) et d'accompagner:je lis au début, on cause, on vote. Difficile d'être passif et de se contenter de recopier un résumé sur le net.
Et à la fin de l'année, même si ça râle parfois, il reste des choses, et chouette..