LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
216 utilisateurs connectés

livre à lire : Antigone d'Anouilh

RoyalWear le 13 novembre 2004 à 10h31
Salut tout le monde,

J'ai un vieu livre à lire en 2 jours : Antigone d'Anouilh, autant dire que ça pô l'air terrible, et j'arrive pô à trouver un bon résumé sur le net, alors si vous pouvez m'aider à chercher ça serait TROP sympa. [:ropier:1]

edit de David : merci de mettre un titre + precis la prochaine fois ! cf la charte
ArIMoKX'Z le 13 novembre 2004 à 10h58
Salut !

http://legere.free.fr/antigone.html

http://www.alalettre.com/anouilh-antigone.htm#R%E9sum%E9

(J'avais lu une ou 2 pages de ce bouquin pour une étude de texte en 3ème et c'est vrai que c'est pas le top ... :/)

A+ et tiens moi au courant !
-------
"Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance." Anatole France
RoyalWear le 13 novembre 2004 à 11h03
:hello: :hello: :hello: wé merci le deuxieme lien est trop top, comme toi et ce forum, merci merci merci ! [:ropier:1] [:ropier:1] [:ropier:1] [:ropier:1]
-------

pseudo qui date dsl... :x
Moi_Enzo le 13 novembre 2004 à 11h35
Boh c pas trop mal comme bouquin, et c'est vraiment facile à lire ...

C'est un des seuls livres qu'on avait à lire en français l'année derniere que j'ai lu, et je regrette pas spécialement ...
arob le 13 novembre 2004 à 11h39
les demandes de ce type se multipliant, on peut se demander s'il est bon de céder à la facilité de faire faire ses devoirs par d'autres car c'est d'abord pour soi que l'on travaille et non pour avoir de bons résultats en contournant la difficulté si difficulté il y a.

Antigone, ce n'est quand même pas la mer à boire :D

C'était la petite leçon de morale du jour :)
thalou78 le 13 novembre 2004 à 13h00
Qu'on se fasse aider quand on ne comprend pas, vi, mais là... quelle flemme..

quand j'étudie ce livre avec mes élèves, c'est parce que je les suppose assez intelligents pour discuter de liberté, de conscience, voire de politique, de tolérance...

comment s'ouvrir un peu l'esprit s'il n'y a pas un minimum d'effort de réflexion?

je suis fâchée

et bonjour les préjugés:c'est seulement quand on a vu ou lu soi-même qu'on peut se permettre de dire que c'est bien ou pas...
arob le 13 novembre 2004 à 14h00
thalou, tu sauras désormais ce qu'il en est réellement quand tu donnes un ouvrage à lire[:floleb7:1] Combien l'auront réellement lu au final?

Ce n'est pas un hasard s'il y a pléthore de "condensés" d'oeuvres littéraires (synthèse/analyse) qui connaissent un tel succès ;)
Moi_Enzo le 13 novembre 2004 à 14h00
thalou78 a écrit :

quand j'étudie ce livre avec mes élèves, c'est parce que je les suppose assez intelligents pour discuter de liberté, de conscience, voire de politique, de tolérance...

comment s'ouvrir un peu l'esprit s'il n'y a pas un minimum d'effort de réflexion?

je suis fâchée

et bonjour les préjugés:c'est seulement quand on a vu ou lu soi-même qu'on peut se permettre de dire que c'est bien ou pas...

Tu es prof dans quelles classes ?
loloxxbr le 13 novembre 2004 à 14h12
thalou78 a écrit :

je suis fâchée

je suis d'accord avec toi sur le fond ... MAIS

Je suis un gros lecteur depuis que je sais lire, j'adore cela, je ne pourrais m'en passer.

Malgré cela, certains de mes profs de français m'ont dégouté de certains styles ou certains genres du fait de leurs choix d'oeuvre (quelquefois les programmes sûrement) mais surtout par leur façons de l'enseigner.

Il m'a fallu par exemple des années pour relire de la poésie : j'avais par exemple dû étudier "Les fleurs du mal" et cela m'avait non seulement barbé mais dégouté du genre. J'ai fini par les redécouvrir par l'intermédiaire de Lavilliers.

De même, loin de moi l'envie d'accuser TOUS les profs de français mais donner des pavés de 400 pages à des élèves dont on sait que la grande majorité ne les lira pas ... :/

J'en ai vu l'exemple avec ma belle fille qui n'aime pas vraiment lire. Certains de ses profs ont réussi à la faire lire (elle et ses copains et copines) par des choix ciblés sur des textes relativement courts qui pouvaient les interesser. Après, peut-être certain(e)s passeront à autre chose d'un peu plus consistant.

Mais en imposant "L'assommoir" ou "Eugénie Grandet" à des non-lecteurs, aucune chance.
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
Yesterday le 13 novembre 2004 à 14h15
loloxxbr a écrit :
Malgré cela, certains de mes profs de français m'ont dégouté de certains styles ou certains genres du fait de leurs choix d'oeuvre (quelquefois les programmes sûrement) mais surtout par leur façons de l'enseigner.

[HS]

T'étais à quel lycée toi ?

[/HS]
arob le 13 novembre 2004 à 14h16
bah oui, il faut leur faire lire Harry Potter... :sweat:
Moi_Enzo le 13 novembre 2004 à 14h18
dans mon lycée bien entendu en français on lit de vieilles oeuvres, pour se faire une culture pour le bac, mais ils organisent aussi chaque année un concours de lecture sur des livres parrus très récemment.

Les livres on l'air vraiment bien, on a meme le nouveau werber, que de toute façon j'aurais lu :love:
loloxxbr le 13 novembre 2004 à 14h19
Yes > La Croix rouge et toi ?
-------
(Tracy Chapman)
Yesterday le 13 novembre 2004 à 14h21
loloxxbr a écrit :
Yes > La Croix rouge et toi ?

[HS]

Lycée Saint Marc (rebaptisé depuis lycée de l'Iroise)

Place de Strasbourg

[/HS]
Ramses II le 13 novembre 2004 à 15h01
arob a écrit :
bah oui, il faut leur faire lire Harry Potter... :sweat:

En effet, ça c'est top !

Trêve de plaisanterie. Je trouve que certains jugements sur les appels à l'aide sont un peu trop durs, de même que les critiques concernant le fait qu'on donne à lire aux jeunes une oeuvre comme Antigone.

J'ai le plaisir - un peu fatiguant quand même - de discuter régulièrement sur le Net avec un lycéen notamment en matière de littérature. Il n'est pas du tout question pour moi de faire ses devoirs à sa place. Mais bien de décortiquer certains sujets et d'aller à l'essentiel d'un récit.

Et je dois dire qu'en général, mon avis sur les travaux rejoint celui du prof.

Mais d'après tout ce j'ai vu, je pense pouvoir dire que certains profs de français ne font pas vraiment ce qu'on attendrait d'eux. Parce que la lecture de "vieux" trucs a une signification qui n'est pas toujours mise en évidence.

Une première fonction est d'aider à l'acquisition d'une langue correcte. Ce qui est souvent négligé, hélas.

Une seconde fonction - pour certains types de livres - est de voir comment était la société dans les temps jadis et de comparer avec ce qu'elle est maintenant.

Troisième fonction qui rejoint la seconde : faire réfléchir à certaines choses en matière de comportement humain.

En ce qui concerne cette pièce, "Antigone", j'ai assisté à sa représentation avec une facture très moderne. Avec des costumes du milieu du 20e siècle. Le souvenir que j'en ai est que cette histoire est intemporelle et universelle en ce qui concerne les méandres de l'âme humaine.

Comme il ne s'agit pas d'une grosse "brique" à digérer, je suggère que l'élève qui doit en faire un résumé regarde ce texte sous cet angle. Et que le résumé soit court. Le but de faire une fiche de lecture est précisément de donner l'essentiel sans se noyer dans les détails. Apprentissage souvent difficile d'ailleurs.

Bonne chance.
Moi_Enzo le 13 novembre 2004 à 15h03
Pourquoi faire lire des "vieux trucs" comme tu dis ?

Bah ces vieux trucs c'est des auteurs classiques, et c'est ceux là qui sont appréciés par les correcteurs du bac tout simplement ...

Le but au lycée est clairement défini, on a deux ans pour s'y préparer.
loloxxbr le 13 novembre 2004 à 15h05
Moi_Enzo a écrit :

Bah ces vieux trucs c'est des auteurs classiques, et c'est ceux là qui sont appréciés par les correcteurs du bac tout simplement ...

Le but au lycée est clairement défini, on a deux ans pour s'y préparer.

le but du lycée (de l'école en général) n'était pas censé être uniquement une préparation a des examens :/

Cela l'est en partie devenu et c'est bien là que le bât blesse
-------
(Tracy Chapman)
arob le 13 novembre 2004 à 15h22
Moi_Enzo a écrit :

pas seulement!

Pourquoi ne pas parler tout simplement de culture et plus précisément de culture générale?

Si sous prétexte que c'est "vieux" (et que ça ne sert pas à grand chose dans la vie : argument suprême:/) plus personne ne doit (ou ne veut) lire Molière, Hugo, Balzac ou Zola, et même Montaigne ou Pascal, je trouve ça grave.

Mais il est vrai que bientôt la culture se résumera à savoir qu'elles sont les propriétés d'une carte mère ... (ce qu'il est bon de connaître aussi, mais pas à l'exclusion du reste)

On peut vivre dans son temps sans rejeter celui d'hier...
loloxxbr le 13 novembre 2004 à 15h26
arob a écrit :
pas seulement!

Pourquoi ne pas parler tout simplement de culture et plus précisément de culture générale?

Si sous prétexte que c'est "vieux" (et que ça ne sert pas à grand chose dans la vie : argument suprême:/) plus personne ne doit (ou ne veut) lire Molière, Hugo, Balzac ou Zola, et même Montaigne ou Pascal, je trouve ça grave.

Mais il est vrai que bientôt la culture se résumera à savoir qu'elles sont les propriétés d'une carte mère ... (ce qu'il est bon de connaître aussi, mais pas à l'exclusion du reste)

On peut vivre dans son temps sans rejeter celui d'hier...

au lycée et donc aux examens, on ne te demande pas d'avoir lu "Molière, Hugo, Balzac ou Zola, et même Montaigne ou Pascal", on te demande de pouvoir analyser leur oeuvre, les situer dans leur temps etc etc, chose que tu peux êtr ecapable de faire ans avoir lu l'oeuvre.

Si le but est de faire lire, il ne peut pas êter atteint par ce biais
-------
(Tracy Chapman)
arob le 13 novembre 2004 à 15h31
loloxxbr a écrit :

Si le but est de faire lire, il ne peut pas êter atteint par ce biais

Je ne m'arrêtais pas à ce seul but ;)

Quant à donner le goût de la lecture, c'est un véritable problème et je ne connais pas la solution [:floleb7:1]
thalou78 le 13 novembre 2004 à 15h32
Moi_Enzo a écrit :
Tu es prof dans quelles classes ?

collège : de 11 ans à ...plus

je ne serais pas prof de français si je n'adorais pas lire; la difficulté étant de faire partager ce goût à des enfants dont certains ont du mal à déchiffrer en arrivant en 6ème pour x raisons, ou qui considèrent qu'ouvrir un bouquin est une perte de temps.

Tout est bon, alors, les concours, les défis.. mais il faut forcer un peu la main, sinon, ne lisent que ceux qui le font déjà seuls.

Harry Potter, je l'avais déjà donné à lire avant qu'il ne soit connu vraiment, et j'aime, mais Cauvin aussi, et Anouilh, et la nouvelle trilogie sur la quête d'Ewilan...

Evidemment, la littérature classique a sa part, que j'aime ou non les auteurs dont je parle, pour faire comprendre quels sont nos héritages, parce qu'il y a des merveilles chez les "vieux", parce qu'on trouve toujours quelque chose à faire sien..

Mais mon premier but est d'essayer de faire aimer la lecture, qu'ils sachent se débrouiller ensuite pour choisir... et réfléchir.Et comme la littérature pour la jeunesse a explosé de façon intelligente depuis que j'enseigne, ça marche pas mal.A condition d'offrir dans l'année un panorama suffisamment large pour chacun puisse piocher,de ne pas décourager(en 3ème, je préfère commencer par le bouquin de K. Taylor, Inconnu à cette adresse, 50 pages, magnifique, que par Des Souris et des Hommes!) et d'accompagner:je lis au début, on cause, on vote. Difficile d'être passif et de se contenter de recopier un résumé sur le net.

Et à la fin de l'année, même si ça râle parfois, il reste des choses, et chouette..
RoyalWear le 13 novembre 2004 à 16h04
oui vous avez raisons, mais je vais le lire ce livre mais en faite j'explique un peu : on avait des livres au choix à lire et on devais en faire une fiche de lecture (au moins 2 copies doubles), et j'ai fais Dom Juan, de Molière + la fiche de lecture et la biographie de Molière. (Oui, oui je suis sérieu à l'école). Et vendredi, ma prof m'annonce que le livre que j'ai pris ne correspond pas à ce que voulais ma prof. :fou: :fou: :fou: . Et elle me dit tu me liras un autre livre pour lundi ! comme Antigone. Donc je viens d'acheté le livre, et en un week end je peux pas tout lire + faire la fiche biographique + la fiche de lecture + 4 DS à réviser ! Mais je le lirai ce livre de toutes les façons c'est pour moi et j'ai mon bac français l'année prochaine ! Voilà, je crois que c'est mieux avec des explications, non ?
-------

superdupond le 13 novembre 2004 à 16h06

L'Antigone d'Anouilh est un livre idéologiquement dangereux

[:superdupond:3]

-------
Le futur n'est toujours pas passé
RoyalWear le 13 novembre 2004 à 16h07
Et j'aime bien lire aussi et les Harry Potter je les ai dévorés tous les 5 !
-------

thalou78 le 13 novembre 2004 à 16h16
superdupond a écrit :
L'Antigone d'Anouilh est un livre idéologiquement dangereux

[:superdupond:3]

mais passionnant pour discuter

J'ai longtemps admiré Antigone, si pure, si fière, son idéal absolu, et détesté Créon, capable de toutes les hypocrisies

avec l'âge, j'ai vu Antigone comme une petite peste bornée et intolérante,égoïste et finalement sans coeur, et compati aux souffrances de Créon, capable d'un bien plus grand courage, celui de faire de petites joies un vrai bonheur... même si l'idéal d'Antigone, comme le fameux prince charmant reste dans un fond de mon coeur
thalou78 le 13 novembre 2004 à 16h18
RoyalWear a écrit :
oui vous avez raisons, mais je vais le lire ce livre mais en faite j'explique un peu : on avait des livres au choix à lire et on devais en faire une fiche de lecture (au moins 2 copies doubles), et j'ai fais Dom Juan, de Molière + la fiche de lecture et la biographie de Molière. (Oui, oui je suis sérieu à l'école). Et vendredi, ma prof m'annonce que le livre que j'ai pris ne correspond pas à ce que voulais ma prof. :fou: :fou: :fou: . Et elle me dit tu me liras un autre livre pour lundi ! comme Antigone. Donc je viens d'acheté le livre, et en un week end je peux pas tout lire + faire la fiche biographique + la fiche de lecture + 4 DS à réviser ! Mais je le lirai ce livre de toutes les façons c'est pour moi et j'ai mon bac français l'année prochaine ! Voilà, je crois que c'est mieux avec des explications, non ?

oui, et c'est pas sérieux de faire faire un truc pareil en 2 jours
superdupond le 13 novembre 2004 à 16h23
thalou78 a écrit :
mais passionnant pour discuter

J'ai longtemps admiré Antigone, si pure, si fière, son idéal absolu, et détesté Créon, capable de toutes les hypocrisies

avec l'âge, j'ai vu Antigone comme une petite peste bornée et intolérante,égoïste et finalement sans coeur, et compati aux souffrances de Créon, capable d'un bien plus grand courage, celui de faire de petites joies un vrai bonheur... même si l'idéal d'Antigone, comme le fameux prince charmant reste dans un fond de mon coeur

Pour être honnête, il faudrait que je le relise :ange:

Au bahut, j'ai eu un excellentissime prof de français et un peu maître à penser (Gilles Sandier, critique dramatique par ailleurs) qui nous avait fait lire l'Antigone de Sophocles et celle (la pièce) d'Anouilh.

[:perle26:1] [:alsaco:1]

-------
loloxxbr le 13 novembre 2004 à 16h40
Ne pas confondre : "Ornifle" de Anouilh

et "on renifle de la nouille"

Désolé :(

C'est une connerie à laquelle j'avais pensé lors d'une représentation de cette pièce avec Jean Claude Dreyfus, j'avsi chopé un fou rire qui m'avait fait toute la soirée

Pour l'anecdote, c'était, à mes débuts sur Paris, la première fois que j'allais dans un vrai théatre voir une vraie pièce avec des vrais acteurs.

J'y étais avec un copain (avec lequel je partageais mon pain) et une copine et c'était leur première fois aussi.

Au bout d'un moment, le rideau se ferme, le public applaudit et se lève. On fait pareil, on se barre en se disant que la fin était bizarre et ce n'est que dans le hall qu'on a vu que les gens n'avaient pas mis leurs manteaux : c'était l'entracte :D
-------
(Tracy Chapman)
superdupond le 13 novembre 2004 à 16h50
loloxxbr a écrit :
Ne pas confondre : "Ornifle" de Anouilh

et "on renifle de la nouille"

Désolé :(

C'est une connerie à laquelle j'avais pensé lors d'une représentation de cette pièce avec Jean Claude Dreyfus, j'avsi chopé un fou rire qui m'avait fait toute la soirée

Pour l'anecdote, c'était, à mes débuts sur Paris, la première fois que j'allais dans un vrai théatre voir une vraie pièce avec des vrais acteurs.

J'y étais avec un copain (avec lequel je partageais mon pain) et une copine et c'était leur première fois aussi.

Au bout d'un moment, le rideau se ferme, le public applaudit et se lève. On fait pareil, on se barre en se disant que la fin était bizarre et ce n'est que dans le hall qu'on a vu que les gens n'avaient pas mis leurs manteaux : c'était l'entracte :D

C'est ballot :/ [:nonono:1]

-------
RoyalWear le 13 novembre 2004 à 16h58
thalou78 a écrit :
oui, et c'est pas sérieux de faire faire un truc pareil en 2 jours

Oui carremment, elle était pas de bonne humeur ce jour là et ma envoyé chié quand je lui est dit que ça fesait un peu cour ! :cry:
-------

superdupond le 13 novembre 2004 à 18h13
RoyalWear a écrit :
Oui carremment, elle n'était pas de bonne humeur ce jour-là et ma envoyé chié quand je lui est dit que ça fesait un peu court ! :cry:

8 phote [:nonono:1] kan mem t'es xagère

[:superdupond:1] [:superdupond:1] [:superdupond:1]
-------
ArIMoKX'Z le 13 novembre 2004 à 18h22
Moi_Enzo a écrit :
dans mon lycée bien entendu en français on lit de vieilles oeuvres, pour se faire une culture pour le bac, mais ils organisent aussi chaque année un concours de lecture sur des livres parrus très récemment.

Les livres on l'air vraiment bien, on a meme le nouveau werber, que de toute façon j'aurais lu :love:

Oui, mais tu vois, moi j'aime pas du tout lire ...

Je devais lire deux livres dans une certaine liste et j'ai lu L'Amant de Margerite Duras et ça j'ai bien aimé.

Mais je ne lis quasiment jamais, sauf MH :D
-------
"Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance." Anatole France
ArIMoKX'Z le 13 novembre 2004 à 18h22
loloxxbr a écrit :
le but du lycée (de l'école en général) n'était pas censé être uniquement une préparation a des examens :/

Cela l'est en partie devenu et c'est bien là que le bât blesse

+1
-------
superdupond le 13 novembre 2004 à 18h28
ArIMoKX'Z a écrit :
Oui, mais tu vois, moi j'aime pas du tout lire ...

Je devais lire deux livres dans une certaine liste et j'ai lu L'Amant de Margerite Duras et ça j'ai bien aimé.

Mais je ne lis quasiment jamais, sauf MH :D

:o gjsdfhsjdhfsjdfh il faut lire de vrais livres, merde quoi, il y a tellement de bonheur à lire.

Mais bon... MH aussi, hein ?
-------
tintin33 le 13 novembre 2004 à 18h42
superdupond a écrit :
:o gjsdfhsjdhfsjdfh il faut lire de vrais livres, merde quoi, il y a tellement de bonheur à lire.

Mais bon... MH aussi, hein ?

SupDup a bien raison. Quel bonheur de lire, comme d'aller au cinoche, au théatre, à un concert ...

Commence par des petits bouquins, genre collection Librio (à 2€ et maxi 100 pages)il y en a pour tous les goûts, classiques ou modernes, et un jour tu liras du Péguy ou du Kierkegaard (rien que le nom fait peur !) :hello:

Et bien-sûr MH :)
-------
" Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
quercy le 13 novembre 2004 à 18h43
ouais çà c'est ben vrai Supdup , préfère MH a toute autre littérature

quoique Anouilh de Antigone c'est le top...

[:quercy:1]

bon ok m'en vais.. :kaola:
arob le 13 novembre 2004 à 18h46
superdupond a écrit :
8 phote [:nonono:1] kan mem t'es xagère

[:superdupond:1] [:superdupond:1] [:superdupond:1]

Voilà, toute une éducation à refaire... :D
skyline63 le 13 novembre 2004 à 19h08
J'ai l'impression que c'est un classique pour les classes de 3e, moi aussi je l'avais étudié
enibto le 13 novembre 2004 à 19h32
J'adore les trucs vietnamiens :D nan laissez tomber...

ArIMoKX'Z le 13 novembre 2004 à 21h21
tintin33 a écrit :
SupDup a bien raison. Quel bonheur de lire, comme d'aller au cinoche, au théatre, à un concert ...

Commence par des petits bouquins, genre collection Librio (à 2€ et maxi 100 pages)il y en a pour tous les goûts, classiques ou modernes, et un jour tu liras du Péguy ou du Kierkegaard (rien que le nom fait peur !) :hello:

Et bien-sûr MH :)

Lire et aller au théâtre ne sont vraiment pas des loisirs pour moi.

Mais beaucoup adorent lire, et passeraient leur vie à lire ... je les comprend et je respecte.
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.