L'épisode Cévennol est un phénomène météo naturel dans lequel l'air frais descendant du Nord rencontre de l'air chauffé par la Méditerranée entre Septembre et Décembre.
Il s'ensuit de gros orages avec de forts cumuls de pluie qui ne se déplacent que trés lentement.
Puisserguier a connu plusieurs inondations dont la pire en 1996 (4 morts).
Depuis, de nombreux travaux ont été effectués et qui apparament ont bien protégé le village bas.
Moi, j'habite sur les hauteurs, sur des terrains en pente à un endroit où personne n'a jamais vu d'inondation.
Les cumuls de pluie d'hier ont été impressionants.
Selon le pluviométre de la cave coopérative (le plus précis car la pluviométrie est trés importante dans la viticulture) il serait tombé 50mm de pluie entre 18h00 et 20h30 et 200mm (

) entre 20h30 et 23h00 (Il a continué à pleuvoir aprés, moins fort mais le pluviomètre ne dépasse pas 250mm).
Soit 250mm en 5h ce qui correspond à 5 mois de précipitations.
Petite chronologie perso:
18h00: il commence à faire orage et pleuvoir, normalement.
20h30: j'ai 15cm d'eau sur ma terrasse, je n'ai jamais vu çà, mais il reste de la marge avant d'être emmerdé.
21h00: il pleut comme je n'ai jamais vu pleuvoir de ma vie (pour ceux qui sont passé sous une cascade c'est pareil). La rue est un torrent.
En 1mn une vague d'eau et de boue déborde de la route, j'ai 1m d'eau devant la porte. L'eau commence à passer sous la porte. En 20s j'ai 5cm d'eau dans la maison, je n'ai eu le temps que de mettre le canapé en hauteur, de faire monter les gamins à l'étage et de couper l'électricité.
J'appelle les pompiers qui vont m'envoyer quelqu'un, je ne peux plus sortir de chez moi.
21h15: C'est fini, je n'ai plus d'eau devant chez moi, on commence à évacuer l'eau dans la maison. Aussi violent que bref.
22h30: Il repleut fort, avec mon voisin on décide de faire un barrage dérisoire avec des rallonges de tables et des cailloux qui jonchent la rue. Je m'explose un genou sur un caillou mais çà a l'air de tenir.
23h00; il ne pleut plus on nettoie jusqu'à 2h00.
9h00: on téléphone à la Mairie pour comprendre pourquoi le fossé qui est sensé faire office de pluvial n'a pas été nettoyé ni curé depuis 4 ans. Et on demande un tracto pour dégager la boue sinon impossible de nettoyer.
11h00: les édiles daignent nous recevoir, 15 personnes qui n'ont pas dormi, qui ont foutu plein de boue dans la Mairie et qui gueulent comme des veaux semblent les décider à se bouger le cul.
12h00: il repleut mais le tracto est là.
12h30: j'appelle un collégue pompier qui me dit qu'il se sont branlés jusqu'à minuit et qu'ils n'ont reçu aucun appel. (Il était d'ailleurs trés en rogne).
Depuis, on nettoie et on attend cette nuit avec angoisse car de nouvelles fortes précipitations sont annoncées (moindres toutefois).
C'est sûr, c'est pas la Louisiane ni le Tsunami, mais quand çà arrive on comprend mieux. Ce que j'ai compris hier soir, c'est le sentiment d'impuissance totale devant les éléments et la peur que çà engendre.
Désormais, même si ce n'est qu'un petit sinistre je regarderai les autres d'un autre oeil.
15cm sur la terrase, çà va encore.
1 mètre d'eau devant la porte:
L'eau et la boue sont rentrées:
On commence le nettoyage:
La trace sur le mur donne une idée de la hauteur de l'eau:
Le barrage dérisoire (mais utile):
Les premiers dégâts apparents:
Seule bonne chose: la solidarité entre voisins:
Tiens le tracto de la Mairie!
Reste encore du boulot:
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.