LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
91 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

[Live] Inondations Episode Cévennol

Kernel__Panic le 07 septembre 2005 à 19h49
L'épisode Cévennol est un phénomène météo naturel dans lequel l'air frais descendant du Nord rencontre de l'air chauffé par la Méditerranée entre Septembre et Décembre.
Il s'ensuit de gros orages avec de forts cumuls de pluie qui ne se déplacent que trés lentement.
Puisserguier a connu plusieurs inondations dont la pire en 1996 (4 morts).
Depuis, de nombreux travaux ont été effectués et qui apparament ont bien protégé le village bas.
Moi, j'habite sur les hauteurs, sur des terrains en pente à un endroit où personne n'a jamais vu d'inondation.
Les cumuls de pluie d'hier ont été impressionants.
Selon le pluviométre de la cave coopérative (le plus précis car la pluviométrie est trés importante dans la viticulture) il serait tombé 50mm de pluie entre 18h00 et 20h30 et 200mm ( :oups: ) entre 20h30 et 23h00 (Il a continué à pleuvoir aprés, moins fort mais le pluviomètre ne dépasse pas 250mm).
Soit 250mm en 5h ce qui correspond à 5 mois de précipitations.

Petite chronologie perso:
18h00: il commence à faire orage et pleuvoir, normalement.
20h30: j'ai 15cm d'eau sur ma terrasse, je n'ai jamais vu çà, mais il reste de la marge avant d'être emmerdé.
21h00: il pleut comme je n'ai jamais vu pleuvoir de ma vie (pour ceux qui sont passé sous une cascade c'est pareil). La rue est un torrent.
En 1mn une vague d'eau et de boue déborde de la route, j'ai 1m d'eau devant la porte. L'eau commence à passer sous la porte. En 20s j'ai 5cm d'eau dans la maison, je n'ai eu le temps que de mettre le canapé en hauteur, de faire monter les gamins à l'étage et de couper l'électricité.
J'appelle les pompiers qui vont m'envoyer quelqu'un, je ne peux plus sortir de chez moi.
21h15: C'est fini, je n'ai plus d'eau devant chez moi, on commence à évacuer l'eau dans la maison. Aussi violent que bref.
22h30: Il repleut fort, avec mon voisin on décide de faire un barrage dérisoire avec des rallonges de tables et des cailloux qui jonchent la rue. Je m'explose un genou sur un caillou mais çà a l'air de tenir.
23h00; il ne pleut plus on nettoie jusqu'à 2h00.
9h00: on téléphone à la Mairie pour comprendre pourquoi le fossé qui est sensé faire office de pluvial n'a pas été nettoyé ni curé depuis 4 ans. Et on demande un tracto pour dégager la boue sinon impossible de nettoyer.
11h00: les édiles daignent nous recevoir, 15 personnes qui n'ont pas dormi, qui ont foutu plein de boue dans la Mairie et qui gueulent comme des veaux semblent les décider à se bouger le cul.
12h00: il repleut mais le tracto est là.
12h30: j'appelle un collégue pompier qui me dit qu'il se sont branlés jusqu'à minuit et qu'ils n'ont reçu aucun appel. (Il était d'ailleurs trés en rogne).
Depuis, on nettoie et on attend cette nuit avec angoisse car de nouvelles fortes précipitations sont annoncées (moindres toutefois).
C'est sûr, c'est pas la Louisiane ni le Tsunami, mais quand çà arrive on comprend mieux. Ce que j'ai compris hier soir, c'est le sentiment d'impuissance totale devant les éléments et la peur que çà engendre.
Désormais, même si ce n'est qu'un petit sinistre je regarderai les autres d'un autre oeil.

15cm sur la terrase, çà va encore.
< inclued picture >

1 mètre d'eau devant la porte:
< inclued picture >

L'eau et la boue sont rentrées:
< inclued picture >
< inclued picture >
< inclued picture >

On commence le nettoyage:
< inclued picture >
< inclued picture >
< inclued picture >

La trace sur le mur donne une idée de la hauteur de l'eau:
< inclued picture >

Le barrage dérisoire (mais utile):
< inclued picture >

Les premiers dégâts apparents:
< inclued picture >
< inclued picture >
< inclued picture >
< inclued picture >

Seule bonne chose: la solidarité entre voisins:
< inclued picture >

Tiens le tracto de la Mairie!
< inclued picture >
< inclued picture >

Reste encore du boulot:
< inclued picture >
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
vro le 07 septembre 2005 à 19h55
ah la vache !! [:vro:6]

ça doit être assez éprouvant comme résultat ... [:CasimirUL:1]
-------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi a été un gland [:vro:1]
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon (Richard Bach)
Le voyageur le 07 septembre 2005 à 20h06

Bon courage. :jap:

dude2005 le 07 septembre 2005 à 20h13
:oups: :oups: :oups:

J'me répète mais bon courage parce qu'il va falloir nettoyer, et puis après les assurances, les expertises, les réparations...

:jap:

Quand même, belles tofs de la Kernel Boue ! :nonono:
arob le 07 septembre 2005 à 20h16
:ouch: Ben dis donc ! :sweat:

[:arob:2] parrain [:globglob:3]
fth le 07 septembre 2005 à 20h18
:bisou: Kernel :(
soleil696 le 07 septembre 2005 à 20h19
:ouch: punaise
bon courage kernel :bisou:
-------
Où que tu sois, ce sont tes amis qui embellissent ton monde

un parrain c'est bien! deux c'est mieux :love: Bob et Alfa

Masai Warrior le 07 septembre 2005 à 20h22
Bon courage kernel !
-------
Où avez-vous vu une signature ?
N'oubliez pas que Joe Dalton finit toujours au pénitencier !!
bobarmarcel le 07 septembre 2005 à 20h24
Kernel__Panic a écrit :

21h15: C'est fini, je n'ai plus d'eau devant chez moi, on commence à évacuer l'eau dans la maison.

Quelle idée.

Mon frère habite dans une zone inondable donc inondée chaque année en février le plus souvent. Il a un système qui l'averti qd l'eau monte. Il m'appelle (pas de voisins à 800 mètres à la ronde :/ ) et on monte les meubles sur des trétaux. Une fois j'avais oublié mes bottes et donc pour rejoindre sa maison j'ai mis les pieds dans l'eau ... ben elle est vraiment froide :ouch:

Courage Kernouille :hello: ...

Bush est avec toi :whistle:

-->Message édité par bobarmarcel le 07/09/2005 20:32:48<--
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
marsupilaminett' le 07 septembre 2005 à 20h26
Je suis de tout coeur avec toi et j'imagine dans quelle impuissance on est face a cela :/ et quand on a le temps de rien faire :chepa:
Le principal c'est que ta famille et toi n'ayez rien mais je compatis en tant que grande matérialiste aux dommages que cela a causé chez toi [:calinne:1]
Bon courage à vous. j'espère que tout ce passera bien du point de vue assurance etc... et que cela fera reagir l'homme quant aux bienfaits de respecter la nature, ses barrages naturels et ses fossés a entretenir :chepa:
Sur qu'après ça tu appréhendes les intemperies de ce style :/
:bisou:
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
loloxxbr le 07 septembre 2005 à 20h28
bon courage kernouille :hello:
-------
Poor people are gonna rise up - and get their share
Poor people are gonna rise up - and take what's theirs
(Tracy Chapman)
sonia30 le 07 septembre 2005 à 20h28
ça me rappelle de mauvais souvenirs... bon courage a toi Kernel, et aussi une grosse pensée pour ma famille cévenole :(

-------
http://alsacebrume42.spaces.live.com (tofs Réunion)
Femme de BDC :miam:
I sold my soul to Rock'n'roll
eagle 4 le 07 septembre 2005 à 20h30
Bon courage Kernel, ici à Pau nous avons pensé à vous, un Puma est resté en alerte de 00h à 06h ce matin au cas ou des évacuations dans la région de Nimes et Montpellier seraient nécessaires. !! :ouimaitre:

< inclued picture >
-------
Mohican jamais devant, toujours vivant !! ;)
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif !!!
superdupond le 07 septembre 2005 à 20h32

Bon courage, Kernel
-------
Le futur n'est toujours pas passé
nicolasdu83 le 07 septembre 2005 à 20h33
Bon courage ! :bisou:
xav86 le 07 septembre 2005 à 20h33
je veux simplement, Daniel, t'exprimer toute notre solidarité ..
nous sommes avec toi dans ce moment "pas marrant du tout"... :(

Bon courage auprés des administrations, de la mairie et des assurances ...

-------
c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
alfarola le 07 septembre 2005 à 20h45
Je te souhaite beaucoup de courage Kernel.
Ici, on est tous avec toi! ;)
-------

pobemer le 07 septembre 2005 à 20h55
Quand ce matin je n'ai vu aucun message de ta part, ni ce midi, j'ai bien pensé qu'il était arrivé quelque chose de semblable ... Néanmoins je n'imaginais pas à quel point :(
Courage Kernel, ainsi qu'à ta famille, et si tu as besoin de te dérider lorsque tu en auras marre des tractations avec les assurances etc. tu sais où trouver tout un groupe d'amis qui s'occupera de toi !
-------
BaBaCool "Belge, blonde et chieuse"
De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir les refaire.
bobarmarcel le 07 septembre 2005 à 20h56
J'ai reconnu ta voiture

< inclued picture >
-------
quercy le 07 septembre 2005 à 21h38
je te croyais a l'abri de ce type d'évènement ,car me semble t'il la maison est sur une hauteur non ???..
Mais vu le déluge et sachant que ça construit pas mal au dessus ça a du raviner et descendre tres vite la pente.
tu peux faire ce que tu veux mais l'eau faut qu'elle passe et si comme tu écrit
les fossés ne sont pas curés( ouai on dit aussi comme ça)ben on est dans la merde.
je te souhaite bon courage , ce n'est pas ce qu'il te manque..
j'ai de la famille a Vauvert et Mauggio ont dérouillés aussi... :cry:

[:quercy:7]
Masai Warrior le 07 septembre 2005 à 21h47
bobarmarcel a écrit :

Mon frère habite dans une zone inondable donc inondée chaque année en février le plus souvent.

J'aimerai savoir quel est le :hurle: de maire qui a signé le permis de construire, si je puis me permettre.... :heink:
-------
Où avez-vous vu une signature ?
N'oubliez pas que Joe Dalton finit toujours au pénitencier !!
bobarmarcel le 07 septembre 2005 à 21h55
Masai Warrior a écrit :

J'aimerai savoir quel est le :hurle: de maire qui a signé le permis de construire, si je puis me permettre.... :heink:

J'chais m^me pas si les maires existaient qd la maison a été construite :chepa: Il a pas de voisins parce que justement c'est en zone inondable maintenant [:lekillerderpg:2]
-------
quercy le 07 septembre 2005 à 21h59
bobarmarcel a écrit :

J'chais m^me pas si les maires existaient qd la maison a été construite :chepa: Il a pas de voisins parce que justement c'est en zone inondable maintenant [:lekillerderpg:2]

les maires existaient ; pas le permis de construire.... ;)

[:quercy:7]
Poussy2 le 07 septembre 2005 à 22h11
:ouch: je pense que ça doit donner la trouille oui...et encore + pour les prochaines fois ou il pleuvra "un peu fort" ....désoler pour toi et ta famille de vivre ça ...mais je voit encore une fois que l'entraide entre voisin est encore la meilleur.... :/

courage pour la suite et tiens nous au courant :bisou: ....des dégats imortants???
-------
:bic: Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.[Carl Beaupré

Tout un métier: :) http://laviedenous.blogourt.fr/
sonia30 le 07 septembre 2005 à 22h31
Masai Warrior a écrit :

si ce n'etait que ça...dans les cévennes, des dizaines de villages sont construits dans d'anciens lits de rivieres (Sommieres par exemple) et un jour ou l'autre, la nature reprend ses droits :spamafote:

encore une fois grosse pensée a tous les cévenols [:sonia30:5]
-------
http://alsacebrume42.spaces.live.com (tofs Réunion)
Femme de BDC :miam:
I sold my soul to Rock'n'roll
Septh le 07 septembre 2005 à 23h15
Courage Kernel :salut:

J'espère que tu es bien assuré :/

-------
Bonjour chez vous !
Dele le 07 septembre 2005 à 23h19
Eh bien aprés tout ca il faut retrousser les manches !

Bon courage !
-------

Allumer une bougie vaut mieux que critiquer l'obscurité

Kernel__Panic le 07 septembre 2005 à 23h23
D'abord merci à tous, çà fait chaud au coeur.
Pour Quercy, cette inondation a été aussi brève que violente.
En effet, c'est du au ravinement et pas à une crue. Mais faut dire que 200mm d'eau en si peu de temps c'est impressionant. Tu vois l'endroit où j'habite et je n'aurai jamais pensé être inondé un jour.
Mais comme le dit justement Sonia, avant de construire n'importe comment, il y avait un ruisseau et des vignes en terrasse avec des fossés pour contenir.
Maintenant, il n'y a même pas de pluvial suite à 20 ans d'urbanisation anarchique.
Poussy, mis à part les meubles en mélaminé qui sont destroy, 1 imprimante et les tapisseries pas de gros dégats visibles. L'électroménager n'a pas été trop touché. Seul le congélateur au garage a bien pris la boue mais il semble fonctionner.
Babar>> j'aurai préféré perdre ma voiture que la retrouver comme çà :D

Je n'ai pas posté ce topic pour faire un 3615 MyLife ni pour me faire plaindre, mais juste pour montrer que si, comme moi vous pensiez "Cà ne peut pas m'arriver à moi, parce que..." et ben vous vous trompez.
Même un sinistre minime comme celui ci est pénible à vivre.
A noter que les assurances (malgré le manque d'experts du à l'étendue des sinistres sur le département) ont été super, l'office HLM (oui, mon logement est une HLM! :D ) trés compréhensif et dilligent.
Encore merci à tous ici ou en MP. :jap:
-------
Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
loloxxbr le 07 septembre 2005 à 23h27
Kernel__Panic a écrit :
Je n'ai pas posté ce topic pour faire un 3615 MyLife ni pour me faire plaindre, mais juste pour montrer que si, comme moi vous pensiez "Cà ne peut pas m'arriver à moi, parce que..." et ben vous vous trompez.

ben j'habite au troisième quand même :/

tu peux pas revendre la boue à un organisateur de matches de catch féminin :love:

j'ai vu que la basse avait été mise en hauteur ;)
-------
(Tracy Chapman)
superdupond le 07 septembre 2005 à 23h41
loloxxbr a écrit :

ben j'habite au troisième quand même :/

tu peux pas revendre la boue à un organisateur de matches de catch féminin :love:

j'ai vu que la basse avait été mise en hauteur ;)

Excellent jeu de mot :wahoo:

-------
Le futur n'est toujours pas passé
loloxxbr le 07 septembre 2005 à 23h43
superdupond a écrit :

Excellent jeu de mot :wahoo:

j'ai hésité car j'ai eu peur que le coté Vermot 57 ne pourrisse un peu plus le moral de kernouille :/
-------
(Tracy Chapman)
toutmou le 07 septembre 2005 à 23h48
bon courage kernel :hello:
-------
marraine za14 parrains psycho_pa_rigide et doc
filleuls armonik et cepascal
Olympique Lyonnais
DavidUL le 08 septembre 2005 à 00h30
l'eau ça abime mais en + ça laisse des traces :/

bon courage Kernel [:astrogirl:1]
val121 le 08 septembre 2005 à 07h31
DavidUL a écrit :
l'eau ça abime mais en + ça laisse des traces :/

bon courage Kernel [:astrogirl:1]

[:Mcgg:2] que dire de plus :chepa:

:bisou: :bisou:
-------
[:pantheremarine:1]--------------[:bigdos:1]-------------- [:bahia500:1]
praliiiiiiine le 08 septembre 2005 à 07h43
:pfff: Ha ben mince en effet mon pauvre MagicKernel! c'est moche ce qu'il t'arrive, là en plus tu as encore quelques heures de nettoyages à prévoir, j'espère que dans ta région le temps se mette vite au beau fixe!
Courage et reste zen surtout avec les administrations... :bisou:
MsieurDams le 08 septembre 2005 à 08h39
Hou punaise! :ouch:
cinq centimètres sur une hauteur. Bon courage pour nettoyer, finalement, c'est le plus casse pieds. D'après ce que tu écris, les dégâts sont "peu importants" une chance.
Et encore une fois, bon courage pour retrouver ton sweet home comme il était avant
-------
"Les riches sont autant à même de détruire l'Etat que les pauvres, fussent-ils révoltés"
Ecoutez Naheulbeuk (Episode 25!)
Mon Petit Monde
Yesterday le 08 septembre 2005 à 09h24
:ouch: les photos !

Bon courage Kernel [:calinne:1]

Si tu en as besoin pour éponger je peux te faire parvenir quelques tee-shirts :d
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
Ekinox06210 le 08 septembre 2005 à 09h48
bon courage kernouille ;)

j'ai déjà connu des innondations (en 1996 je crois), c'était effectivement pas rigolo et dificile a supporter de perdre des choses qui ont plus une valeur sentimentale que pécunière.

bon courage
choupet13 le 08 septembre 2005 à 09h54
[:choupet13:1]

Bon courage...........mais quelle maitrise de soi, faire les photos pendant et tout de suite aprés.

L'ordi. est intact c'est déja ça.

:salut:

-->Message édité par choupet13 le 08/09/2005 09:54:46<--
-------
JE VEUX QUE L'ANCIEN FORUM REVIENNE...
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.