LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
79 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5
ou aller à la page
 page suivante

Les vers de terre doivent-ils être anesthésiés ... ?

petegabup81 le 01 aout 2005 à 16h05
... avant d'être accrochés aux hameçons des pêcheurs ?

Le ventre plein, un toit au-dessus de la tête, ici comme ailleurs, on se pose des questions aussi essentielles que philosophiques :chepa:

Et pendant ce temps, au Niger 3 000 000 de personnes sont sur le point de mourir de faim dans la quasi-indifférence des médias, des gouvernements et des citoyens que nos sommes plus préoccupés par leur râlages quotidiens :o

Alors, quand, oui quand ouvrirons-nous les yeux et cesserons nous de nous plaindre du moindre petit bobo pour enfin relativiser ???? :rale: :rale: :rale:
-------
Je ne réponds pas aux cons !
DavidUL le 01 aout 2005 à 16h09
et tu fais quoi là ? :D
-------
[:7red:7] mon site à moi ! [:7red:7]
le 11 décembre 2003 est un jour béni :love:
arob le 01 aout 2005 à 16h11
Personne ne peut porter sur ses épaules toute la misère du monde et même si ce que tu dis est vrai, hélas, on ne pense pas à chaque fois qu'on a un pet de travers qu'il y a plus malheureux que soi :chepa:
Et il y a et y aura toujours plus malheureux que soi :sweat:
Ceci pour notre promptitude à nous regarder le nombril.
Quant au silence des états/gouvernements et médias, je ne me prononce pas, c'est un autre débat... ;)

-->Message édité par arob le 01/08/2005 16:14:51<--
praliiiiiiine le 01 aout 2005 à 16h21
Je risque de choquer.
Mais il y à aussi les cultures différentes, qui fait qu'au lieu d'avoir un, deux enfants, et de pouvoir subvenir au mieux à leur besoin, ils prennent les femmes pour des poules pondeuses, et les enfants naissant sont mal-nutris, car les parents ont du mal à tirer les deux bout.
L'aide alimentaire c'est génial c'est vrai. Ca permet de ne plus voir en face, la souffrance en direct.
Mais en plus que d'apporter des aides alimentaires, il faudrait pouvoir modifier l' apréhension de leur avenir. Pouvoir les aider à créer les conditions de survie dans des régions arides et malheureusement en proie à des guerre ethniques bien souvent. Leur enseigner peut-être aussi un autre moyen que de mettre sans cesse au monde des enfants, c'est vrai que c'est une culture ancestrale qui veux que plus un homme a d'enfants, plus il est respecté. Mais là aussi, peut-être serait-il sage de pouvoir leur ouvrir une autre porte que celle-çi.
Les maladies sont terribles et déciment les populations. Le sida fait des ravage, les troupeaux sont maigres et tiennent à peine debout.
Non, l'aide alimentaire est loin d'être satisfaisante. Il faudrait trouver la solution pour que ces peuples s'auto-interdisent d'avoir plus d'enfant qu'ils ne peuvent en nourrir. :/
loop ze loop le 01 aout 2005 à 16h24
:clap: ça c'est du réalisme ! Edit : 'pas dit ça de façon cynique !

malheureusement.... il y a des intérêts économiques en jeux... donc des actionnaires...

polompompom...
-->Message édité par loop ze loop le 01/08/2005 16:26:34<--
fth le 01 aout 2005 à 16h39
praliiiiiiine a écrit :
Je risque de choquer.
Mais il y à aussi les cultures différentes, qui fait qu'au lieu d'avoir un, deux enfants, et de pouvoir subvenir au mieux à leur besoin, ils prennent les femmes pour des poules pondeuses, et les enfants naissant sont mal-nutris, car les parents ont du mal à tirer les deux bout.
L'aide alimentaire c'est génial c'est vrai. Ca permet de ne plus voir en face, la souffrance en direct.
Mais en plus que d'apporter des aides alimentaires, il faudrait pouvoir modifier l' apréhension de leur avenir. Pouvoir les aider à créer les conditions de survie dans des régions arides et malheureusement en proie à des guerre ethniques bien souvent. Leur enseigner peut-être aussi un autre moyen que de mettre sans cesse au monde des enfants, c'est vrai que c'est une culture ancestrale qui veux que plus un homme a d'enfants, plus il est respecté. Mais là aussi, peut-être serait-il sage de pouvoir leur ouvrir une autre porte que celle-çi.
Les maladies sont terribles et déciment les populations. Le sida fait des ravage, les troupeaux sont maigres et tiennent à peine debout.
Non, l'aide alimentaire est loin d'être satisfaisante. Il faudrait trouver la solution pour que ces peuples s'auto-interdisent d'avoir plus d'enfant qu'ils ne peuvent en nourrir. :/

[:chocobodor:8] je partage ton point de vue praline :jap:
sam30 le 01 aout 2005 à 16h46
je partage moi aussi ton point de vue

je pense qu'il serait plus astucieux de les aider sur du long terme (culture adaptée à leur pays, contraception.....) que de les aider ponctuellement et occasionnellement en les donnant de la nourriture
que feront-ils demain quand les OMG seront parties et qu'ils n'auront plus rien à manger ?
arob le 01 aout 2005 à 16h59
c'est pas l'objet du débat ou alors, je n'ai rien compris ;)
le débat c'est "a-t-on le droit de se plaindre pour ci ou ça alors que presque sous nos yeux des millions de gens meurent de faim ou de froid, ou de guerre....

petegabup81 le 01 aout 2005 à 17h01
Oui, plutôt :jap:

Mais bon, tous les avis sur l'un ou l'autre sont bienvenus !
-------
arob le 01 aout 2005 à 17h08
petegabup81 a écrit :
Oui, plutôt :jap:

Mais bon, tous les avis sur l'un ou l'autre sont bienvenus !

Mais tu poses le problème de façon trop simpliste : à partir de quel seuil de malheur( douleur, misère...) définis-tu le "droit" (le mot est un peu fort mais il ne m'en vient pas d'autre à l'esprit) de se plaindre sans en avoir honte, sans être taxé d'égoïste, au regard de la misère du monde ?
C'est quand même bien difficile à déterminer :chepa:
-->Message édité par arob le 01/08/2005 17:09:14<--
acrobaze le 01 aout 2005 à 17h50
Un peu simpliste, oui.

Un exemple : il y a des tas de refuges en France, où des gens passent leur vie -leur temps, leur argent- à recueillir des chiens et des chats...Les soigner, les nourrir, nettoyer leurs boxes...

Est-ce que ces gens sont nuls et inconscients sous prétexte qu'au Niger (et ailleurs...) des gens meurent de faim ?
-------
Pour le plaisir du texte.

Safety mod>>>HERE<<<
Fier parrain de Bibine5 !
Yesterday le 01 aout 2005 à 18h44

Je pense que la prase la plus importante du sujet de Pete est:
Alors, quand, oui quand ouvrirons-nous les yeux et cesserons nous de nous plaindre du moindre petit bobo pour enfin relativiser ????

Mais je me trompe peut être ...
Pete ?
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
quercy le 01 aout 2005 à 18h51
envoyons leur des cigarettes çà leur fera oublier la faim... :fume:

[:quercy:7]
3yass le 01 aout 2005 à 19h00
La vie est injuste,et j'accepte la douleur des images,comme celle d'un bébé de 16 mois qui pése 3kg,le massacre de tel ou tel dictateur,la guerre des momes de 7-8ans levant des fusils avec des petites mains en idéalisant, un chef de tribu sans scrupule avide de pouvoir.Le monde est fou,l'actualité en décrit le traumatisme chaque jour qui passe.
Quel étonnant paradoxe,de voir que ceux qui acceptent,la vie comme un repas injuste et la facon dont ils relativisent.
Ils ce conduisent souvent avec des comportements plus objectifs,plus aimants et plus réalistes.Ceux qui acceptent la réalité sont perçus plus juste, que ceux qui s'acharnent à forcer le monde à devenir juste.
La souffrance est un processus naturel,c'est ainsi quelle fait partie de la vie.
Heureusement que sommes constituer de ressources analgésiques naturelles.

< inclued picture >
-->Message édité par 3yass le 08/08/2005 21:11:35<--
-------
Je n’y peux rien, J'aime l’éphémère.
mon blog
Le voyageur le 01 aout 2005 à 19h02

Il est difficile d'anesthésier un ver de terre avant de l'accrocher à l'hameçon car il doit bien fretiller pour attirer le poisson.

A La Réunion, on utilise des chiots, bardés de gros hameçons, pour pêcher les requins, entre parenthèses.

Tout ça pour dire plus sérieusement qu'une seule chose compte sur cette planète : la logique économique, la toute puissance du capitalisme international.

L'être humain n'a aucun intérêt pour ce système capitaliste, autre que le travail qu'il lui fournit et par ce biais l'argent qu'il lui rapporte.
Ce système lui assure en retour le minimum vital ( pour une très grande majorité )et l'incite par tous les moyens à consommer et dépenser le peu acquis.

Voilà où nous en sommes. Alors ne nous leurrons pas sur les miettes que l'on nous donne : l'exploitation est maximale et ce qui nous est laissé sur la peau ne l'est que pour nous faire croire que nous sommes privilégiés.
Ainsi le système évite la révolte.

acrobaze le 01 aout 2005 à 19h15
Yesterd@y a écrit :

Je pense que la prase la plus importante du sujet de Pete est:

Mais je me trompe peut être ...
Pete ?

Justement. C'est quoi les petits bobos ? La maman de Vro qui va en maison de santé? Le chômage? La sécheresse et tous les agriculteurs que ça chamboule?
Il faut "relativiser" quoi ?
-------
Pour le plaisir du texte.

Safety mod>>>HERE<<<
Fier parrain de Bibine5 !
xav86 le 01 aout 2005 à 19h16
petegabup81 a écrit :
... avant d'être accrochés aux hameçons des pêcheurs ?

Le ventre plein, un toit au-dessus de la tête, ici comme ailleurs, on se pose des questions aussi essentielles que philosophiques :chepa:

Et pendant ce temps, au Niger 3 000 000 de personnes sont sur le point de mourir de faim dans la quasi-indifférence des médias, des gouvernements et des citoyens que nos sommes plus préoccupés par leur râlages quotidiens :o

Alors, quand, oui quand ouvrirons-nous les yeux et cesserons nous de nous plaindre du moindre petit bobo pour enfin relativiser ???? :rale: :rale: :rale:

excellente proposition ....
il n'est pas question de debattre de la faim dans le monde
mais du nombrilisme ambiant

je me trompe ... ????

dans ce ca, excellent sujet ...
:biensur: depechons nous de poster avant Gégé ... :D

ce nombrilisme, ces façon de tout ramener à soi et à sa petitze personne
n'est il pas une question de "maturité"
as tu remarqué que les anciens se plaignent moins, (d'une maniére generale..)
parce que, comme tu le dit plus haut il relativise plus .. par experience
sans doute ...
les "jeunes" n'ont pas encore pris assez ce "claques en pleines figure"
ils font une montagne d'un tas de sable mais a leurs age, c'est un peu normal
il y en a quelqu'un sur ce forum qui rigolent pas tous les jours et
qui n'en parle pas du tout sinon a mot couvert et pudique... tu le sais (c'est pas du langage codé - on en connais tous ... )

au dela ça mene a une action collective qui impose une maturité que
la population entiere ne possede pas encore ....

-->Message édité par xav86 le 01/08/2005 19:17:51<--
-------
c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
th48 le 01 aout 2005 à 19h23
xav86 a écrit :

excellente proposition ....
il n'est pas question de debattre de la faim dans le monde
mais du nombrilisme ambiant

je me trompe ... ????

dans ce ca, excellent sujet ...
:biensur: depechons nous de poster avant Gégé ... :D

ce nombrilisme, ces façon de tout ramener à soi et à sa petitze personne
n'est il pas une question de "maturité"
as tu remarqué que les anciens se plaignent moins, (d'une maniére generale..)
parce que, comme tu le dit plus haut il relativise plus .. par experience
sans doute ...
les "jeunes" n'ont pas encore pris assez ce "claques en pleines figure"
ils font une montagne d'un tas de sable mais a leurs age, c'est un peu normal
il y en a quelqu'un sur ce forum qui rigolent pas tous les jours et
qui n'en parle pas du tout sinon a mot couvert et pudique...
tu le sais (c'est pas du langage codé - on en connais tous ... )

au dela ça mene a une action collective qui impose une maturité que
la population entiere ne possede pas encore ....

:jap: et je ne pense pas qu'à moi ;)
-------
[:th48:5][:th48:6][:th48:7][:th48:8]

Yesterday le 01 aout 2005 à 20h18
acrobaze a écrit :

Justement. C'est quoi les petits bobos ? La maman de Vro qui va en maison de santé? Le chômage? La sécheresse et tous les agriculteurs que ça chamboule?
Il faut "relativiser" quoi ?

:non: ce sont tous les râlages pour des broutilles, enfin des petits riens, les coups de gueule récurrents qui à force lassent...
Comme le dit si bien Xav86 : le nombrilisme
-------
Si le gouvernement avais un zeste d'humour le slogan de l'hadopi ce serait: la bourse ou l'avi
chmal12 le 01 aout 2005 à 20h20
arob a écrit :
Personne ne peut porter sur ses épaules toute la misère du monde et même si ce que tu dis est vrai, hélas, on ne pense pas à chaque fois qu'on a un pet de travers qu'il y a plus malheureux que soi :chepa:
Quant au silence des états/gouvernements et médias, je ne me prononce pas, c'est un autre débat... ;)

on est pas sauvé avec toi !!!
arob le 01 aout 2005 à 20h24
Yesterd@y a écrit :

:non: ce sont tous les râlages pour des broutilles, enfin des petits riens, les coups de gueule récurrents qui à force lassent...
Comme le dit si bien Xav86 : le nombrilisme

Attends, Yest, tu ne vas pas opposer "des petits bobos de riens" à 3 millions de mourants au Niger, c'est un faux débat tellement c'est évident !
Personne n'a répondu à ma question : à partir de quel degré de "bobo" est-il décent de se plaindre sans rougir, face à la mort inéluctable de populations affamées presque à notre porte ?
praliiiiiiine le 01 aout 2005 à 20h29
Pourquoi faudrait-il se sentir totalement coupable a de souffrir? même d'un " bobo" car là aussi, c'est toute une histoire de proportion.
Une personne souffrant de problèmes récurrents de santé, face à d'autre personnes ayant des soucis de santé " plus grave" doit-elle s'effacer, parce que l'autre souffre plus?.. se taire, ne rien dire, s''oublier?
C'est peut-être là qu'il faut chercher si il doit y avoir débat alors!..; et encore!.
Enfin je pense que la souffrance est partout déjà, qu'il ne faut pas oublier nos contemporains, mais ne pas non plus culpabiliser si l'on souffre et que l'on trouve des soins.
L'entraide est possible si l'on se donne la volonté de regarder l'autre. Et la vie en général.
Yesterday le 01 aout 2005 à 20h36
arob a écrit :

Attends, Yest, tu ne vas pas opposer "des petits bobos de riens" à 3 millions de mourants au Niger, c'est un faux débat tellement c'est évident !

:cry: 3 millions de mourants au niger n'est qu'un exemple :sarcastic:

ça veut juste dire qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que les sujets qui fachent ici :chepa:

enfin perso je le comprend comme ça (et Xav aussi apparemment)
-------
chmal12 le 01 aout 2005 à 20h38
bien souvent ,on (on est un c**)fait croire qu'il faut souffrir en silence parce qu'il y a plus malheureux(là je dis non)ou plus malade, ou plus souffrant,tout cela c'est pour nous faire accepter d'être de bons petits moutons qui disent amen à tout ce qu'imposent les minorités aux majorités ...

et en plus la majorité en redemande alors keskifofère y vont dire

si tu distribues des fourches ils vont aller bêcher leur jardin avec....
-->Message édité par chmal12 le 01/08/2005 20:39:47<--
arob le 01 aout 2005 à 20h39
Yesterd@y a écrit :

ça veut juste dire qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que les sujets qui fachent ici :chepa:

C'est ce que tu avais compris ? Les tites histoires du forum ou exposées ici ? Ah, j'avais placé le débat ailleurs, dans notre vie quotidienne, en général, quoi :chepa:

édit : et si c'est ce que tu dis, ça tombe tellement sous le sens.......!
-->Message édité par arob le 01/08/2005 20:42:41<--
praliiiiiiine le 01 aout 2005 à 20h44
Yesterd@y a écrit :

lol, bien sur!
Sur ce point de vue là, je suis totalement d'accord.
Vous le savez d'ailleurs, que je m'attache sur des sujets souvent bien différents du commun des mortels, que mes réactions sont quelquefois, loin des préoccupations quotidiennes de chacun.
Mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier que nous sommes tous formés sur les mêmes bases génétiques quelque part, et que malgrès quelques grosses différences culturelles, l'homme est identique dans son comportement. Qu'il soit de Papouasie, ou de New-york. Cequi revient à dire, que nous sommes toujours prêt à nousn occuper de nous, de notre confort perso, avant celle de ce qui nous héberge et nous nourrie.
Les indigènes, ont conservés en plus de leur côtés sauvage, ce " respect" de leur environnement, parcequ'ils n'ont pas d'autres valeurs.
Mais en moins de temps qu'il n'en faut, ils progressent très vite si on les y invite, à partager notre décadence. Et feront à leur tour, de fabuleux pleureurs nombrilistes.
Bon, je m'"égare :D
Pardon;
-->Message édité par praliiiiiiine le 01/08/2005 21:06:00<--
marsupilaminett' le 01 aout 2005 à 21h07
Je pense que râler ou se plaindre au quotidien en relativisant sur sa propre vie et expérience ne veut pas forcément dire qu'on ne se préoccupe pas des soucis et des problèmes plus graves qui existent dans le monde ou dans son entourage plus proche :chepa:

Moi je suis une râleuse mais cela ne m'empêche pas de relativiser et même si ma situation n'est pas des plus confortables et si dans ma famille il y a eu des coups très durs je sais toujours qu'il y a pire ailleurs.
Maintenant on ne peut pas toujours penser qu'il y a pire ailleurs et parfois il faut aussi se vider de ses propres accumulations de tensions et stress.

Certains n'ont jamais vécu de choses penibles dans leur vie et je pense qu'ils ne sont pas à blamer d'être insconscients de cela mais ils sont à plaindre au moment où cela va leur tomber sur le coin de la figure :sweat:

c'est un avis personnel :chepa:
-------
Moda fatiguée par ce forum indigne de MH...
Nous n' héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l' empruntons à nos enfants.
praliiiiiiine le 01 aout 2005 à 21h10
marsupilaminett' a écrit :
Je pense que râler ou se plaindre au quotidien en relativisant sur sa propre vie et expérience ne veut pas forcément dire qu'on ne se préoccupe pas des soucis et des problèmes plus graves qui existent dans le monde ou dans son entourage plus proche :chepa:

Moi je suis une râleuse mais cela ne m'empêche pas de relativiser et même si ma situation n'est pas des plus confortables et si dans ma famille il y a eu des coups très durs je sais toujours qu'il y a pire ailleurs.
Maintenant on ne peut pas toujours penser qu'il y a pire ailleurs et parfois il faut aussi se vider de ses propres accumulations de tensions et stress.

Certains n'ont jamais vécu de choses penibles dans leur vie et je pense qu'ils ne sont pas à blamer d'être insconscients de cela mais ils sont à plaindre au moment où cela va leur tomber sur le coin de la figure :sweat:

c'est un avis personnel :chepa:

Oui. :jap: Mais ils souffriront au même titre que chaque personne qui subie quelque chose pour la première fois.
xav86 le 01 aout 2005 à 21h13
Yesterd@y a écrit :

:jap:

carpe diem
-------
c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
pidoupe le 01 aout 2005 à 21h49
En même temps, lorsqu'une célébrité meurt, on en a pour 6 pages.
C'est vrai, que le ratio est impressionnant, comparé aux personnes qui vivent au Niger, au Soudan, ou au Kénya. :/
bobarmarcel le 01 aout 2005 à 22h21
praliiiiiiine a écrit :
Je risque de choquer.

Je ne partage pas ton point de vue ... Ce n'est pas comme tu l'écris une histoire de culture qui fait que les femmes "pondent" comme tu l'écris mais c'est plus simplement des raisons économiques :jap: .

Si tu prends une pyramide des âges, je peux te dire si c'est un pays riche, en VDD et ce, sans en connaître la culture. La France n'a pas tjs été un pays riche. Les enfants mouraient en bas-âge, les femmes accouchaient plus qu'à leur tour. Certains enfants survivaient mais bien peu :chepa: .

Le problème est donc bien les rapports Nord/Sud, la répartition des richesses sur cette terre, etc .... Si les enfants du Niger meurent alors que notre Terre peut nourrir tous ses habitants, c'est bien qu'il existe des problèmes non culturels :chepa: ?
-->Message édité par bobarmarcel le 01/08/2005 22:24:10<--
-------
Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
BelledesChamps le 02 aout 2005 à 00h43
La souffrance est personnelle.

Personne n'est égal devant la souffrance.

Ramses II le 02 aout 2005 à 05h22
praliiiiiiine a écrit :
Je risque de choquer.

Praline, je suis en partie d'accord avec toi.

Cependant, rappelle-toi ce que tu as appris concernant la situation dans nos campagnes il y a quelques siècles.

Les gens avaient une espérance de vie limitée, la mortalité infantile était terrible ... Les gens faisaient donc beaucoup d'enfants pour avoir des bras pour travailler et non tellement pour être respectés.

Au fil de l'évolution des conditions de vie, les gens ont fait de moions en moins d'enfants parce qu'il n'était plus nécessaire d'enfaire autant.

Alors, l'aide alimentaire, oui, pour parer au plus pressé en cas de disette grave. Mais une vraie bonne mesure, c'est l'aide sur place pour apprendre aux gens à mieux gérer leurs ressources alimentaires et autres.

Quand ces gens auront le ventre un peu mieux rempli, ils pourront évoluer aussi sur le plan de leurs coutumes.

Ventre affamé n'ayant pas d'oreilles, il est vain de penser qu'on va pouvoir leur faire comprendre que leurs traditions sont dommageables et que leur(s) divinité(s) n'exigent pas d'eux tous les sacrifices qu'ils font.

-------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.html
praliiiiiiine le 02 aout 2005 à 07h07
Bob, Ramsès.
:jap: Il est plus qu'évident, qu'ici aussi l'Europe à progressé en faisant agoniser ses peuples parfois.
Mais en ce qui concerne ces pays pauvres, si pauvres que ca en déchire les rétines et noue le ventre, je pense qu'en même temps que les aider à survivre et développer des solutions à longs terme, il serait souhaitable aussi de les aider à prendre conscience, que si il y a moins d'enfants à faire " survivre" dans de pitoyable conditions, ils auraient plus de chance de voir leur peuple se renforcer.C'est un mélange des deux à réaliser dès maintenant, car à mes yeux, continuer à les aider alimentairement, un peu économiquement, en ne leur dispensant pas d'autres solutions afin d'enrayer les famines, ca ne sert à rien. Ils prendront en urgence l'alimentaire, et continueront à faire des bébés qui n'auront guère de chance de vivre. C'est un cercle vicieux. :chepa:
Ramses II le 02 aout 2005 à 08h21
L'Europe n'a pas progressé en faisant agoniser ses peuples ... Le progrès s'est fait au fil de l'évolution des idées. En développant notamment des concepts laïcs.

L'Islam, par contre, n'est toujours pas un facteur de progrès. Parce qu'ils en sont toujours au Moyen-Âge dans l'interprétation des textes. Tandis que les religions chrétiennes se sont adaptées. Et encore.

C'est un énorme problème. Je ne comprendrai jamais pourquoi les humains s'enferment dans des réseaux de croyances qui les empêchent de vivre.

Mais ce qui est le plus grave, c'est qu'un tas de requins à deux jambes exploitent tout ça à leur profit. A commencer par certains dans ces pays pauvres qui ne le sont pas pour tout le monde là-bas.

Je pense que si l'Europe arrivait enfin à se faire un traité digne de ce nom, elle pourrait faire énormément de choses pour aider ces pays sans ruiner sa propre économie. En refusant notamment d'appuyer directement ou indirectement des régimes politiques iniques.

Et surtout en n'imposant pas des pratiques économiques de nature à empêcher les gens d'au moins se nourrir.

Je pense ici au fait qu'en Afrique, les pays occidentaux ont imposé des cultures non traditionnelles à certains pays qui produisent pour l'exportation, sans que la population locale bénéficie des retombées et avec pour conséquence que les produits alimentaires ainsi cultivés sont trop chers pour la population locale. Et comme les produits traditionnels ont disparu, ils ont faim.

Arf, il faudrait que je retrouve l'interview d'un Africain qui avait bien exposé le problème sur RTBF, il y a maintenant plus de deux ans mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom ni du titre du livre qu'il avait publié.

Alors, gémir sur le sort de ces malheureux peuples n'est évidemment pas très efficace si on ne fait rien d'autre.

On fait quoi, alors ? Une chaîne mondiale de solidarité, en invitant tout le monde à faire des pétitions ? Je ne me sens vraiment pas de taille à lancer ça.

Et que font en fait les ONG sur ce terrain-là ?

Quand j'aurai donné de quoi acheter une tonne de riz ou de maïs ou autre chose, ça avancera à quoi ?

-------
Bien amicalement - Marraine de Nicolas782, d'Armonik, de Darius41 et de No Name. http://amisderamses.forumactif.com/index.html
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.html
petegabup81 le 02 aout 2005 à 10h53
DavidUL a écrit :
et tu fais quoi là ? :D

J'essaie de faire un topic qui change un peu du ping pong et toi comme tu n'as rien compris et que tu n'es pas capable d'émettre un avis tu mets n'importe quoi. Et ensuite, tu seras le premier à raler que les topics ne sont pas intéressants :lol:
-------
petegabup81 le 02 aout 2005 à 10h56
arob a écrit :

Il ne s'agit pas de porter la misère du monde sur ses épaules mais juste de voir comment chacun relativise ses propres bobos par rapport à d'autres qui son des milliers de fois plus importants. J'aurais pu prendre beaucoup d'autres exemples moins extrêmes :lol:
-------
petegabup81 le 02 aout 2005 à 10h57
praliiiiiiine a écrit :
Je risque de choquer.

1 - je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis

2 - si tu avais mieux lu ce que j'ai écrit, tu aurais compris que je n'ouvrais pas un débat sur la famine au Niger
-------
petegabup81 le 02 aout 2005 à 10h58
sam30 a écrit :
je partage moi aussi ton point de vue

je pense qu'il serait plus astucieux de les aider sur du long terme (culture adaptée à leur pays, contraception.....) que de les aider ponctuellement et occasionnellement en les donnant de la nourriture
que feront-ils demain quand les OMG seront parties et qu'ils n'auront plus rien à manger ?

On est bien d'accord la-dessus :jap: même si le sujet est ailleurs
-------
praliiiiiiine le 02 aout 2005 à 11h01
J'ai compris effectivement avec un peu de retard, ton post. :jap:

Alors à toi d'exprimer davantage ce à quoi tu voulais en venir?
page précédente  1 - 2 - 3 - 4 - 5
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.