L'Europe n'a pas progressé en faisant agoniser ses peuples ... Le progrès s'est fait au fil de l'évolution des idées. En développant notamment des concepts laïcs.
L'Islam, par contre, n'est toujours pas un facteur de progrès. Parce qu'ils en sont toujours au Moyen-Âge dans l'interprétation des textes. Tandis que les religions chrétiennes se sont adaptées. Et encore.
C'est un énorme problème. Je ne comprendrai jamais pourquoi les humains s'enferment dans des réseaux de croyances qui les empêchent de vivre.
Mais ce qui est le plus grave, c'est qu'un tas de requins à deux jambes exploitent tout ça à leur profit. A commencer par certains dans ces pays pauvres qui ne le sont pas pour tout le monde là-bas.
Je pense que si l'Europe arrivait enfin à se faire un traité digne de ce nom, elle pourrait faire énormément de choses pour aider ces pays sans ruiner sa propre économie. En refusant notamment d'appuyer directement ou indirectement des régimes politiques iniques.
Et surtout en n'imposant pas des pratiques économiques de nature à empêcher les gens d'au moins se nourrir.
Je pense ici au fait qu'en Afrique, les pays occidentaux ont imposé des cultures non traditionnelles à certains pays qui produisent pour l'exportation, sans que la population locale bénéficie des retombées et avec pour conséquence que les produits alimentaires ainsi cultivés sont trop chers pour la population locale. Et comme les produits traditionnels ont disparu, ils ont faim.
Arf, il faudrait que je retrouve l'interview d'un Africain qui avait bien exposé le problème sur RTBF, il y a maintenant plus de deux ans mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom ni du titre du livre qu'il avait publié.
Alors, gémir sur le sort de ces malheureux peuples n'est évidemment pas très efficace si on ne fait rien d'autre.
On fait quoi, alors ? Une chaîne mondiale de solidarité, en invitant tout le monde à faire des pétitions ? Je ne me sens vraiment pas de taille à lancer ça.
Et que font en fait les ONG sur ce terrain-là ?
Quand j'aurai donné de quoi acheter une tonne de riz ou de maïs ou autre chose, ça avancera à quoi ?