- il fut marié à Leigh BRACKETT ( scénariste de l'empire contre-attaque )
- donc, ya un rapport avec la SF !
- il est mort en 1977
- on l'a connu ( les + de 30 ans ) en 1978 à la TV dans le générique d'un dessin animé devenu culte.
Il a ecrit tous les "voyages du CAPTAIN FUTURE". Plus connu in french sous le nom de capitaine FLAM.
Ahhhh, ça faisait bien 20 ans que je cherchais des bouquins écrits par lui !
J'avais bien trouvé le 1er tome d'une trilogie ( STARWOLF = le loup des etoiles ) ... je viens de trouver à la FNAC la trilogie en un seul volume chez folio SF.
J'y ai même trouvé d'autres nouvelles qui viennent d'être réimprimées, ... mais toujours pas de ré-editions de capitaine FLAM
C'est p'tet une réédition pour son centenaire ?
Vous aimez la SF ? surtout de la part d'un des 2 fondateurs du space opera ?
ISAAC ASIMOV qui est sans doute le plus grand des auteurs classiques de l'Age d'or de la S.-F. américaine, avec Arthur C. CLARKE (L'Odyssée de l'Espace). C'est lui qui a inventé les fameuses lois de la robotique qui servent de base au film "I, Robot", librement adapté d'une de ses nouvelles. Bien sur ses romans datent un peu, maintenant, à l'âge des sabres laser et combats inter sidéraux, lui qui avait pour maxime "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Sinon j'aime bien aussi Ray Bradbury (Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes), Ballard (La forêt de cristal) ou serge Brussolo sans oublier le seul, l'unique Philip K. Dick et les films de David Cronenberg.
ISAAC ASIMOV qui est sans doute le plus grand des auteurs classiques de l'Age d'or de la S.-F. américaine, avec Arthur C. CLARKE (L'Odyssée de l'Espace). C'est lui qui a inventé les fameuses lois de la robotique qui servent de base au film "I, Robot", librement adapté d'une de ses nouvelles. Bien sur ses romans datent un peu, maintenant, à l'âge des sabres laser et combats inter sidéraux, lui qui avait pour maxime "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Sinon j'aime bien aussi Ray Bradbury (Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes), Ballard (La forêt de cristal) ou serge Brussolo sans oublier le seul, l'unique Philip K. Dick et les films de David Cronenberg.
Asimov, c'est le plus grand et je ne trouve pas que ça ait vieilli. Je le relis tjrs avec plaisir.
Je rajouterais Robert Schekley (SF humouristique ) et Ursula Le Guin. Ainsi que Gilles Thomas, auteur français sans prétention, mais très agréable à lire.
Kim stanley robinson, pas mal non plus voir sa trilogie martienne
Philip josé farmer encore un bon "un martien nommé Jésus"
il y a aussi Leigh brackett .
mais aussi Maurice leblanc et oui le saviez-vous??
qui a écrit deux très curieux romans d’anticipation (Les trois yeux, 1919, où un savant parvient à capter des images envoyées de Vénus ; Le formidable événement, 1920, qui décrit les conséquences d’un tremblement de terre ayant rattaché l’Angleterre au continent..
bouquins tres rare ,enfin pas pour moi...merci grand père..
qui a écrit deux très curieux romans d’anticipation (Les trois yeux, 1919, où un savant parvient à capter des images envoyées de Vénus ; Le formidable événement, 1920, qui décrit les conséquences d’un tremblement de terre ayant rattaché l’Angleterre au continent..
Tiens, j'ai appris aujourd'hui que Barjavel avait ecrit les scenario des Don Camillo ... Personne n'est parfait
J'aime bien Michel PAGEL ( il a fait dans le Barjavel ), mais aussi dans l'anticipation humoristique : le cimetierre des astronefs.
J'au lu Robert A Heinlein ( en anglais ). Straship Troopers a été tiré d'une de ses nouvelles.
Et puis aussi Asimov ( ça faisait bien longtemps, j'ai du tout lire debut '80 ), les robots, histoire de voir si j'allais voir Will SMITH au cinéma.
Mais bon, à mon avis, la SF et les fromages, c'est pareil, y'en a pour tous les gouts.
Mais je viens de me faire à peu pres 1200 pages d'Edmond HAMILTON en 2 jours, ça se lit très bien, contrairement à du Franck HERBERT.
Encore que, JV a plutôt fait de l'anticipation que de la SF, non ?
( d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi il avait choisi un editeur qui l'a poussé à etre prolifique à ce point. Je crois même que JV l'avait choisi pour cela )
J'aime tout ça aussi et j'ai lu aussi à peu près tout ça. encore que ça fait longtemps maintenant. Ceci me rappelle le bon temps, quand j'achetais les numéros d'une publication appellée "Galaxy" ou "Galaxie". Je crois que ça a disparu.
Mais quant à l'Odyssée de l'espace, j'ai un doute quant à l'auteur que tu cites.
D'Arthur C. Clark, j'ai bien aimé "Star dust". Et en plus, il est né comme moi un 16 décembre, si je ne me trompe et ça devait être en 1917 (pas moi).
J'aime tout ça aussi et j'ai lu aussi à peu près tout ça. encore que ça fait longtemps maintenant. Ceci me rappelle le bon temps, quand j'achetais les numéros d'une publication appellée "Galaxy" ou "Galaxie". Je crois que ça a disparu.
Mais quant à l'Odyssée de l'espace, j'ai un doute quant à l'auteur que tu cites.
D'Arthur C. Clark, j'ai bien aimé "Star dust". Et en plus, il est né comme moi un 16 décembre, si je ne me trompe et ça devait être en 1917 (pas moi).
2001 L'odyssée de l'espace est un film tiré d'une nouvelle de Arthur C. Clarke 'la sentinelle', l'auteur ayant développé son idée en livre suite à l'écriture du script et à la réalisation du film par Kubrick.
-------
Qu'est ce que la vie ?
C'est l'éclat d’une luciole dans la nuit, c'est le souffle du bison dans l'hiver, c'est la petite ombre qui se hasarde sur l'herbe et se perd au coucher du soleil...(Sagesse d'Indiens d'Amérique)
Pour le space... rock, n'oublions pas le groupe Hawkwind
dont les textes des chansons sont des récits de SF provenant d'auteurs connus...
Sinon ai un faible pour le roman Ubik.
Adore les connus comme Farmer, K. Dick, Clarke, Silverberg, Anderson, Levin, Asiimov, Bradbury, et tout ce qui est bon à lire... dommage que je n'ai plus le temps de lire...