J'ai un petit souci. J'ai un gros exposé à rendre en géopolitique sur un sujet intitulé "le problème corse".
Il s'agit de géopolitique, donc il est inutile de faire de l'histoire de la Corse. Par contre, je pensais à des problèmes économiques sociaux et politiques, leurs causes et les moyens d'en sortir...
Pourriez - vous me tuyauter un tout petit peu siouplééééé?
J'ai un petit souci. J'ai un gros exposé à rendre en géopolitique sur un sujet intitulé "le problème corse".
Il s'agit de géopolitique, donc il est inutile de faire de l'histoire de la Corse. Par contre, je pensais à des problèmes économiques sociaux et politiques, leurs causes et les moyens d'en sortir...
Pourriez - vous me tuyauter un tout petit peu siouplééééé?
Tout d'abord, la Corse est une ILE ! Et par nature, quand on parle d'ile, il y a toujours une notion de protectionnisme derière. Pour eux, défendre leur côtes est plus parlant que pour nous, défendre nos frontières. De ce point de vue, ils ressemblent beaucoup aux anglais !
Sinon, d'un point de vue actuel, le problème corse ne se résume pas au problème indépendantiste. Sur l'ile il doit y avoir au bas mot 500 indépendantistes, mais plus nombreux sont ceux qui sous couvert d'une idéologie indépendantiste, sont tombés dans le grand banditisme. Je ne pense pas que le racket des entreprises, des restaurants et autres villages de vacances ait un quelconque lien avec le mouvement indépendantiste. C'est plus une sorte de mafia.
Autre chose de beaucoup plus récent que j'ai entendu de 2 sources différentes (une locale et une policière) que la corse était devenue avec la Sardaigne, des plaques tournantes de trafic de drogue en Méditerrannée. Attention, cette info reste à prendre avec des pincettes.
Voilà ce que je peux te dire de la corse. Bien sûr elle est aussi surnomée Ile de Beauté à juste titre, mais il faut en profiter vite , parce qu'avec l'élargissement de leurs droits au parlement corse, ils sont en train de faire sauter la loi sur la protection du littoral. Conclusion , d'ici quelques années il y aura beaucoup plus de béton et beaucoup plus d'argent dans certaines poches .
Ok avec Jamescat. Ne pas sous estimer la solidarité Corse : même si ils ne sont pas autonomistes, ils ne donneront jamais un autonomiste recherché.
Sentiment identitaire partagé par toutes les communautés qui, à tort ou à raison, se sentent opprimées !
Dans leur cas, et vu de ma fenêtre, j'ai l'impression qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre, et niquer la fermière.
L'avantage est qu'ils ont réussi à préserver l'essentiel de la beauté de leurs paysages ; pour ceux qui connaissent pas, le Cap Corse ou la vallée de la Solenzara c'est à couper le souffle !
J'ai visité en Octobre l'an passé (Gite rural chez des "autonomistes", bien manipulés par des plus futés qu'eux...) faut vraiment y aller hors saison.