LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
189 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

Le Bonsoir de Maurice Clavel à MM. les censeurs

acrobaze le 19 aout 2003 à 00h27
CLAVEL Maurice

LE BONSOIR DE MAURICE CLAVEL A MM. LES CENSEURS

LE 20 décembre 1971, c'est le scandale. Maurice Clavel, invité de l'émission de télévision « A Armes égales », effectue une sortie fracassante en criant : « Messieurs les censeurs, bonsoir ! ». On en a vu d'autres depuis ! Il n'empêche que ce coup de colère témoignait du tempérament d'un homme qui croyait en l'homme, en la justice des hommes, en leur honnêteté. D'un homme qui s'est presque toujours retrouvé du côté des perdants et des opprimés et qui ne pouvait donc jamais demeurer indifférent

Trente ans après...La liberté de parole a-t-elle évolué...régressé...stagné?

Se sent-on libres de s'exprimer?
globglob le 19 aout 2003 à 00h29
Acrobaze a écrit :
CLAVEL Maurice

LE BONSOIR DE MAURICE CLAVEL A MM. LES CENSEURS

LE 20 décembre 1971, c'est le scandale. Maurice Clavel, invité de l'émission de télévision « A Armes égales », effectue une sortie fracassante en criant : « Messieurs les censeurs, bonsoir ! ». On en a vu d'autres depuis ! Il n'empêche que ce coup de colère témoignait du tempérament d'un homme qui croyait en l'homme, en la justice des hommes, en leur honnêteté. D'un homme qui s'est presque toujours retrouvé du côté des perdants et des opprimés et qui ne pouvait donc jamais demeurer indifférent

Trente ans après...La liberté de parole a-t-elle évolué...régressé...stagné?

Se sent-on libres de s'exprimer?

Tu parles en général ou au sujet de quelque chose de précis ???
-------
>>mes DVD<<Mise à jour 21/01/06
Parrain de Sonia30 .
acrobaze le 19 aout 2003 à 00h35
Là, c'était à la télévision. Assez spécial donc. On peut élargir aux types de communication où le commun des mortels a accès. Journaux, revues locales, radios, internet, etc...

rvmarc le 19 aout 2003 à 16h18
:bic: La liberté d'expression a evolué en 30 ans, sans nul doute. Par contre, qu'en est-t-il de la problematique de validation des dires : intox, rumeurs etc...........

Je pense que les deux sont intimement liés :jap:

( c'etait juste une petite participation au lancement d'un topic par un vieux copain ( connu le jour de mon anniversaire :) )

-------
La Verité est, elle n'admet pas le pluriel !
le vil voleur le 19 aout 2003 à 16h25
la liberter d expretion a fortement augmenter mais avec elle les dire et autres rumeurs ont aussi fortement augmenter
rvmarc le 19 aout 2003 à 16h29
Le vil voleur a écrit :
la liberter d expretion a fortement augmenter mais avec elle les dire et autres rumeurs ont aussi fortement augmenter

On pourrait même dire que la seconde proposition est exponentielle :eek2:
-------
La Verité est, elle n'admet pas le pluriel !
le vil voleur le 19 aout 2003 à 16h32
il est vrai qu avec l augmentation de la liberter d expression les journaux a sensation et autres truc dans ce genre a beaucoup augmenter
acrobaze le 19 aout 2003 à 16h41
Yes...Il a quand même fallu 16 heures pour que qq'un écrive ici.

Alors deux solutions : ou le sujet n'est pas intéressant (pourquoi pas...) ou il y a difficulté à parler ouvertement de la liberté d'expression. Et auto-censure.
le vil voleur le 19 aout 2003 à 16h43
Acrobaze a écrit :

Alors deux solutions : ou le sujet n'est pas intéressant (pourquoi pas...) ou il y a difficulté à parler ouvertement de la liberté d'expression. Et auto-censure.

Les faites est que je ne suis pas tout le tps sur le forum donc pardons acrobaze mais je peut pas repondre tout de suite.

Eh oui aynat a qui bosse ici.
acrobaze le 19 aout 2003 à 16h46
:)
le vil voleur le 19 aout 2003 à 16h49
bon d accord je fait rien de la journee mais bon je suis en cour de tps en tps ( cours tout en allemand)
emcdeux le 19 aout 2003 à 17h00
On vous fait croire que vous etes libre de dire n'importe quoi... mais il y a toujours quelqu'un qui guette pour vous trainer devant les tribunaux ! Cool la liberté ?!

Juste libre de choisir par qui se faire mettre.
le vil voleur le 19 aout 2003 à 17h05
la liberte a pour limite celle des autres
acrobaze le 19 aout 2003 à 17h11

Oui, il y a une phrase dont je me souviens :"la liberté d'autrui étend la mienne à l'infini"...c'est du Bakounine...

Donc si on restreint la liberté des autres, la mienne est atteinte.
le vil voleur le 19 aout 2003 à 18h13
alors soyons tous libres
loloxxfr le 19 aout 2003 à 18h53
Acrobaze a écrit :

non, c'est un sujet très intéressant

On peut à mon sens difficilement nier que la liberté d'expression est plus grade qu'elle ne l'a jamais été. Mais en même temps, la liberté d'expression n'a de sens que si elle ets susceptible d'avoir un impact, de toucher son public.

Et là, la puissance des grands médias est sans commune mesure avec la liberté conférée à ceux qui n'y ont pas accès ou avec parcimonie.

Par malheur, une contre-vérité, une erreur ou une information volontairement fausse proférée à la télé aura toujours plus d'impact qu'une vérité, une information etayée énoncée dans une réunion publique.

C'est un débat, effectivement, un penseur dont le nom m'échappe en disait ceci :

"Les gens veulent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter".
-------
tu veux que je t'allumes ? [:oui oui:1]
le vil voleur le 19 aout 2003 à 20h23
loloxxfr a écrit :

On peut à mon sens difficilement nier que la liberté d'expression est plus grade qu'elle ne l'a jamais été. Mais en même temps, la liberté d'expression n'a de sens que si elle ets susceptible d'avoir un impact, de toucher son public.

Et là, la puissance des grands médias est sans commune mesure avec la liberté conférée à ceux qui n'y ont pas accès ou avec parcimonie.

Par malheur, une contre-vérité, une erreur ou une information volontairement fausse proférée à la télé aura toujours plus d'impact qu'une vérité, une information etayée énoncée dans une réunion publique.

C'est un débat, effectivement, un penseur dont le nom m'échappe en disait ceci :

"Les gens veulent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter".

jolie la citation :jap:
loloxxfr le 19 aout 2003 à 20h29
Le vil voleur a écrit :

jolie la citation :jap:

j'ai fini par retrouver : kierkegaard
-------
le vil voleur le 19 aout 2003 à 20h31
un illustre inconu d apres moi
titou33 le 19 aout 2003 à 20h33
Le vil voleur a écrit :
un illustre inconu d apres moi

pas vraiment, c'est juste un des principaux philosophes du 20e siècle
-------
en grève de signature
le vil voleur le 19 aout 2003 à 20h34
je manque de culture literer autre que les romen medevial fantastique

titou33 le 19 aout 2003 à 20h36
Le vil voleur a écrit :
je manque de culture literer autre que les romen medevial fantastique

honnêtement, je préfère aussi un bon roman à un bouquin de Kierkegaard :D
-------
en grève de signature
le vil voleur le 19 aout 2003 à 20h37
je ne suis donc pas le seul
loloxxfr le 19 aout 2003 à 20h43
titou33 a écrit :

honnêtement, je préfère aussi un bon roman à un bouquin de Kierkegaard :D

+1 :D
-------
le vil voleur le 19 aout 2003 à 20h46
loloxxfr a écrit :

+2 :D

fofolle le 19 aout 2003 à 20h50
+3

on gagne koi ? [:e-deby:1]
-------
qui a changé mon adresse mail dans mon compte ?

vous aussi, dites NON aux déos en spray :)
le vil voleur le 19 aout 2003 à 20h52
si on arrive a plus dix on gagne tous une sucette? :??: (payer par le forum biensur)
loloxxfr le 19 aout 2003 à 20h53
Le vil voleur a écrit :
si on arrive a plus dix on gagne tous une sucette? :??: (payer par le forum biensur)

fofolle, tu vas gagner des sous ;)
-------
fofolle le 19 aout 2003 à 20h57
loloxxfr a écrit :

fofolle, tu vas gagner des sous ;)

* je me suis autocensurée sur la réponse qui aurait pu choquer *
-------
qui a changé mon adresse mail dans mon compte ?

vous aussi, dites NON aux déos en spray :)
bonbon le 19 aout 2003 à 21h02
loloxxfr a écrit :

je pense ke la liberté d'expression est très grande dans notre pays aujourd'hui, le soucis c ke les paroles sont souvent tronkés ou sorties de leur contexte ou déformées par ceux ki en ont le pouvoir (les médias et autres animateurs) donc je suis un petit peu sceptike kan mm :/

sinon loloxx tu peux m'expliker la citation, est-ce-ke cela veut dire ke les gens sont des moutons et se contentent de ce k'on leur donne à brouter ??? [:bonbon:1]
laurentxxx le 19 aout 2003 à 22h14
loloxxfr a écrit :

tres tres vrai je n aurais pas dit mieux.

je rajouterais "meffions nous des bien-pensant"
acrobaze le 19 aout 2003 à 22h17
laurentxxx a écrit :

tres tres vrai je n aurais pas dit mieux.

je rajouterais "meffions nous des bien-pensant"

Tu parles du "politiquement corrrect"?
laurentxxx le 19 aout 2003 à 22h19
pire je parle des biens-pensant qui nous entoures et qui intoxiké a l aune des medias ne supportes pas l expression d une idée qui ne correspond pas a l image ultra rigide a lakelle tout un chacun doit correspondre selon ces memes medias
titou33 le 19 aout 2003 à 22h20
laurentxxx a écrit :
pire je parle des biens-pensant qui nous entoures et qui intoxiké a l aune des medias ne supportes pas l expression d une idée qui ne correspond pas a l image ultra rigide a lakelle tout un chacun doit correspondre selon ces memes medias

c'est le règne de la pensée unique
-------
en grève de signature
laurentxxx le 19 aout 2003 à 22h24
titou33 a écrit :

c'est le règne de la pensée unique

oui avec toutes ces contradictions et ces aberrations
acrobaze le 19 aout 2003 à 22h28
laurentxxx a écrit :

oui avec toutes ces contradictions et ces aberrations

Par exemple pourrait-on s'exprimer librement à propos du racisme...de l'homosexualité...enfin...je sais pas, de tout ce qui est du domaine du "politiquement correct"?
laurentxxx le 19 aout 2003 à 22h30
bien sur que tu peux t exprimer mais si tu devies la du politiquement correct tu vas te faire tappé sur les doigts meme si tu respect autrui.

Non plus que tu ne pourras parlé de l alcool de la cigarette du sexe ou de la drogue sans te retrouvé au centre d un debat avec des sourds
bonbon le 19 aout 2003 à 22h32
Acrobaze a écrit :

Par exemple pourrait-on s'exprimer librement à propos du racisme...de l'homosexualité...enfin...je sais pas, de tout ce qui est du domaine du "politiquement correct"?

ce sont plus des sujets tabous je pense :)
acrobaze le 19 aout 2003 à 22h33
laurentxxx a écrit :
bien sur que tu peux t exprimer mais si tu devies la du politiquement correct tu vas te faire tappé sur les doigts meme si tu respect autrui.

Non plus que tu ne pourras parlé de l alcool de la cigarette du sexe ou de la drogue sans te retrouvé au centre d un debat avec des sourds

Ou encore plus dur : un révisioniste...on le laisse s'exprimer et semer le doute?
bonbon le 19 aout 2003 à 22h34
laurentxxx a écrit :

scon :D

mais t'as raison ;)
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.