LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
76 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

Le 11 Septembre n'a pas eu lieu ...

Neptune99 le 13 avril 2004 à 14h13
...est le titre provocateur d'un film documentaire diffusé ce soir par Arte.

Je crois qu'il peut nous en apprendre sur les techniques de l'information/désinformation, l'origine des rumeurs, et pourquoi même toi et moi, si intelligents et critiques, sommes manipulables.

A discuter sur ce topic ou l'autre.
JiHeM le 13 avril 2004 à 14h30
Le 11 septembre 2001 ? Qu'est-ce qui s'est passé de spécial ce jour là ? Ah oui, c'est la jour où :

- 10 000 personnes sont mortes du sida.

Comme le 10. Comme le 12. Comme tous les jours de l'année.

- 25 000 personnes sont mortes de faim.

- 12 000 personnes sont mortes à cause de l'eau qu'ils ont bu.

- 20 000 enfants sont morts de maladies que nous pouvons soigner.

etc. etc. etc. ... j'arrête là cette liste macabre.

Alors les 3 000 morts du World Trade Center, oui c'est triste, oui ce fût une horreur, oui je compatis mais arrêtez de nous bassiner avec ça, il y a des choses encore plus graves dans le monde dont on ne parle malheureusement jamais.
acrobaze le 13 avril 2004 à 14h36
JiHeM a écrit :
Le 11 septembre 2001 ? Qu'est-ce qui s'est passé de spécial ce jour là ? Ah oui, c'est la jour où :

Alors les 3 000 morts du World Trade Center, oui c'est triste, oui ce fût une horreur, oui je compatis mais arrêtez de nous bassiner avec ça, il y a des choses encore plus graves dans le monde dont on ne parle malheureusement jamais.

Ben dis donc! :sweat:

Ce genre de post me stupéfie toujours!
-------
Pour le plaisir du texte.

Safety mod>>>HERE<<<
Fier parrain de Bibine5 !
Kernel_Panic le 13 avril 2004 à 14h37
Ce que veut dire Neptune, c'est pas de l'évènement en lui même dont va parler cette émission, mais de la façon dont il a été traité à travers le prisme (© 3no) des médias.
-------

Je m'en doute que le MEDEF recule!
Antoine33 le 13 avril 2004 à 14h37
c triste les trucs comme sa quand même! On a bien de la chance!
Neptune99 le 13 avril 2004 à 14h38
[nom]JiHeM a écrit[/no

Bien sûr ! Mais le sujet de ce film n'est pas le world trade center ! Simplement le traitement de l'information qui fait que l'on ne parle pas de ce que tu évoques.
JiHeM le 13 avril 2004 à 14h42
acrobaze a écrit :

Ben dis donc! :sweat:

Ce genre de post me stupéfie toujours!

Dans quel sens ?

Je savais que ça ne plairais pas à tout le monde, mais ce que je voulais exprimer par là c'est la disproportion entre un évènement et sa médiatisation (voir le topic "information et indécence"

http://forum.telecharger.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3&t(...))

2 ans après, on parle encore sans cesse du 11 septembre alors qu'on évoque presque jamais toutes les victimes que je citais dans mon post, qui sont énormément plus nombreuses, quotidiennes et en grande partie évitables mais qui ne sont pas occidentales mais du tiers-monde...
lekillerderpg le 13 avril 2004 à 14h43
+1 avec toi JiHeM

JiHeM le 13 avril 2004 à 14h45
neptune99 a écrit :

Bien sûr ! Mais le sujet de ce film n'est pas le world trade center ! Simplement le traitement de l'information qui fait que l'on ne parle pas de ce que tu évoques.

Oui excuse-moi j'ai un peu dévié du sujet. :jap:

Je suis désolé je m'enflamme vite quand ça me tient à coeur... pour ce qui est de la théorie selon laquelle ces évènements n'ont pas eu lieu je trouve ça totalement stupide, c'est du négationisme.
nonono le 13 avril 2004 à 14h48
Kernel_Panic a écrit :
Ce que veut dire Neptune, c'est pas de l'évènement en lui même dont va parler cette émission, mais de la façon dont il a été traité à travers le prisme (© 3no) des médias.

ce soir, y aura Thierry Meissan dans cette émission, l'homme qui prouve sur son site internet et dans un bouquin, best seller politique de l'année 2002, que les attentats n'ont pas eu lieu au Pentagone et que les 2 avions dans le WTC sont en fait des avions téléguidés délibérément dans les tours, et que c'est soit le gouvernement us, soit des agences de renseignement, soit les chinois du FBI qui ont fait le coup..mais pas ben laden.

Ce gars là je l'ai rencontré thierry meissan, c'est une merde sans nom, un mouche prete à voler sur le premier truc qui pue mais qui peut rapporter du blé. Il travaille sur les consiences des gens, et depuis des années, les théories conspirationnistes se développent, alors pourquoi pas en faire un bouquin !

On a le droit de s'exprimer en démocratie et dire ce qu'on pense, mais y quand meme des limites dans le ridicule. Que les attentats ainet été prévisibles et auraient pu etre empeches, ça je veux bien le croire, mais que les avions soient téléguidés par les usa eux memes ... :sarcastic:
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
Kernel_Panic le 13 avril 2004 à 14h53
nonono a écrit :

ce soir, y aura Thierry Meissan dans cette émission

Je n'ai que vaguement entendu parler de ce Gugus.

Je vais donc aller voir son site pour savoir ce qu'il raconte avant de m'exprimer.

:??: :??: :??:
-------

acrobaze le 13 avril 2004 à 14h56
JiHeM a écrit :

Dans quel sens ?

Je savais que ça ne plairais pas à tout le monde, mais ce que je voulais exprimer par là c'est la disproportion entre un évènement et sa médiatisation (voir le topic "information et indécence"

http://forum.telecharger.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3&t(...))

2 ans après, on parle encore sans cesse du 11 septembre alors qu'on évoque presque jamais toutes les victimes que je citais dans mon post, qui sont énormément plus nombreuses, quotidiennes et en grande partie évitables mais qui ne sont pas occidentales mais du tiers-monde...

Non, ça ne me plait pas du tout ces espèces de comparaisons.

Si on en parle, c'est peut-être parce que c'est un tournant dans toutes les relations internationales, outre le fait lui-même.

Et le reste est abordé : on a reparlé et ça se poursuit du Rwanda, par exemple.
-------

Safety mod>>>HERE<<<
nonono le 13 avril 2004 à 14h58
Kernel_Panic a écrit :

Je n'ai que vaguement entendu parler de ce Gugus.

Je vais donc aller voir son site pour savoir ce qu'il raconte avant de m'exprimer.

:??: :??: :??:

c'est (ou c'était) le président du réseau voltaire, site de "liberté d'expression"
-------
Je suis un dangereux maniaque de la pelle et je menace virtuellement des gens avec ! Attention !
Neptune99 le 13 avril 2004 à 15h30
A l'époque, son bouquin était en téléchargement sur son site. Je l'ai téléchargé, et lu, sisi.

En gros, en l'absence de preuves irréfutables des faits, il réfute l'existence les faits. (Shadoks : quand un problême est insoluble, c'est qu'il n'y a pas de problême). A mon avis c'est un BDM -tiens, je commence à causer comme vous!-

Et je vais le regarder de façon critique ce soir, à ttavers mon prisme.
petitgibus le 13 avril 2004 à 15h41
JiHeM a écrit :
Le 11 septembre 2001 ? Qu'est-ce qui s'est passé de spécial ce jour là ?

C'est sans doute un "détail de l'histoire" pour toi !

Ta dialectique me rapelle étrangement quelqu'un d'autre...
Magyarst le 13 avril 2004 à 15h43
petitgibus a écrit :

un peu violent la comparaison la ... non :(
acrobaze le 13 avril 2004 à 15h44
Magyarst a écrit :

un peu violent la comparaison la ... non :(

Tactique éprouvée du troll.
-------

Safety mod>>>HERE<<<
petitgibus le 13 avril 2004 à 15h54
acrobaze a écrit :

Tactique éprouvée du troll.

Si être offusqué par une déclaration comme quoi tuer 3000 personnes n'est pas une chose si grave qui mérite que l'on en parle encore 3 ans après, est être un troll, alors je suis fier d'en être un.

Et pour moi ceux qui pensent que l'on ne doit plus nous "bassiner" avec si peu sont de sinistres individus.
JiHeM le 13 avril 2004 à 16h04
petitgibus a écrit :

Oh là doucement, je n'ai jamais dis cela, la comparaison est effectivement totalement injustifiée, j'ai justement dis plus haut que je considérais l'auteur de cette théorie fumeuse comme un négationiste. J'ai également dis que je ne niais en rien l'horreur de cet acte, que je condamne une fois encore et que j'ai trouvé dramatique, que je compatis avec les familles de tous les gens qui ont péris dans cette attaque, etc.

Mais si j'ai ressenti de la douleur ce jour là pour 3 000 morts, que dire de ce que je ressens devant les dizaines de milliers de morts anonymes ceux-là, quotidiens et oubliés, causés par des phénomènes que nous pourrions facilement enrayer (faim, maladie...) ? Pour moi il y a là 2 poids 2 mesures et une certaine disproportion injustifiée.

Mais, une fois encore, mes propos ne cherchaient pas à diminuer l'horreur du 11 septembre 2001, ni à nier les profonds boulversements que cet évènement a pu avoir sur la face du monde.

Question subsidiaire : si nous "occidentaux" avions éradiqué la faim et les maladies, bénines pour nous mais mortelles au tiers-monde, qui causent tant de morts dans les pays du "sud", n'auriont-nous pas du même coup éliminé le terreau propice à l'apparition de terroristes (la misère) et le 11 septembre aurait-il eu lieu ? Je sais, c'est facile de refaire l'histoire avec des "si" mais on peut légitimement se poser la question...
clichy le 13 avril 2004 à 16h04
alors là je suis comme toi, titgibus!!

comment peux on parler de fait dire que le 11 septembre est une date comme une autre et qu'il ya des choses plus graves dont il faut parler

oui je suis dac avec ca mais le terrorisme n'est pas une petite chose, ni les fours d'auchwitz, ni d'autres horreurs dont on parlent encore.

-------
paralysie accidentelle du dos, diagnostic fatal....
toupie, tu nous manques mais tu ne souffres plus
petitgibus le 13 avril 2004 à 16h15
JiHeM a écrit :

? Pour moi il y a là 2 poids 2 mesures et une certaine disproportion injustifiée.

Mais, une fois encore, mes propos ne cherchaient pas à diminuer l'horreur du 11 septembre 2001, ni à nier les profonds boulversements que cet évènement a pu avoir sur la face du monde.

Question subsidiaire : si nous "occidentaux" avions éradiqué la faim et les maladies, bénines pour nous mais mortelles au tiers-monde, qui causent tant de morts dans les pays du "sud", n'auriont-nous pas du même coup éliminé le terreau propice à l'apparition de terroristes (la misère) et le 11 septembre aurait-il eu lieu ? Je sais, c'est facile de refaire l'histoire avec des "si" mais on peut légitimement se poser la question...

Peut-être que je m'énerve, mais l'horreur au quotidien ne diminue en rien le coté atroce et dramatique du 11 septembre qui restera un évènement phare de l'histoire contemporaine.

Quand à trouver des justifications au terrorisme dans la faim, les maladies et la misère, c'est un raccourci un peu simpliste dans lequel je ne plongerai pas. (je doute que Ben Laden et ses séïdes s'en préoccupent beaucoup).
JiHeM le 13 avril 2004 à 16h15
petitgibus a écrit :

Si être offusqué par une déclaration comme quoi tuer 3000 personnes n'est pas une chose si grave qui mérite que l'on en parle encore 3 ans après, est être un troll, alors je suis fier d'en être un.

Et pour moi ceux qui pensent que l'on ne doit plus nous "bassiner" avec si peu sont de sinistres individus.

Encore une fois, je remets les choses à leurs places : je ne dis pas que le 11 septembre ne mérite pas qu'on en parle encore 3 ans après, mais je mets ça en parallèle avec le fait que 1 jour après, on ne parle pas des 10 000 personnes mortes du sida hier, ni de ceux qui en meurent maintenant et pas plus que ceux qui en mourront demain.

Quant au terme "bassiner", il était peut être un peu fort et s'il a choqué quelqu'un je m'en excuse. Mais il représente bien mon état d'esprit quand j'entends encore et toujours les mêmes choses sur ces évènements, mais ce n'est que mon avis mon erreur est donc d'avoir utiliser "nous" alors que j'aurais dû employer "me"... Mais le jour ou on apprendra enfin quelque chose de nouveau sur ce sujet je serais "content" d'en entendre parler.
nonono le 13 avril 2004 à 19h26
neptune99 a écrit :
A l'époque, son bouquin était en téléchargement sur son site. Je l'ai téléchargé, et lu, sisi.

En gros, en l'absence de preuves irréfutables des faits, il réfute l'existence les faits. (Shadoks : quand un problême est insoluble, c'est qu'il n'y a pas de problême). A mon avis c'est un BDM -tiens, je commence à causer comme vous!-

Et je vais le regarder de façon critique ce soir, à ttavers mon prisme.

décidément le mot "prisme" fait son effet ;) :D
-------
Kernel_Panic le 13 avril 2004 à 20h48
Bon vais voir ARTE et je reviens!

Que t'arrive t-il 3no tu as prisme la mouche??

:D :D :D
-------

richard 46 le 13 avril 2004 à 21h25
à lire et cela donne à réféchir aller sur dossiers secret puis sur pentagonne puis en bas les 7 erreurs .

.
tekways le 13 avril 2004 à 22h14
connu et archi-connu y a même un site ki en parlé 3 mois après le WTC ;)

c les mêmes arguments :)
-------
[:sms:1]
"Omnia illico" (tout, tout de suite).
11igicom le 13 avril 2004 à 22h44
Le négationisme a toujours existé, de ceux qui nient la réalité des camps de concentration nazis et de l'extermination de millions de gens à ceux qui feignaient de ne pas voir les photos des officiels du Kremlin sur lesquelles, d'années en années, disparaissaient, dans les livres d'histoire, les têtes des personnes qui n'étaient plus en cour ou qui avaient été liquidés.

De même, il ne faut pas rappeler, qu'en 1939, Maurice Thorez, leur secrétaire général en tête, les membres du Parti Communiste Français en âge de combattre ont déserté l'armée française pour ne pas tirer sur leurs copains nazis.
Antoine33 le 13 avril 2004 à 22h46
J'ai vu ce reportage, ils font que t'embrouiller c'est chiant!
quercy le 13 avril 2004 à 22h52
hola igicom !!! c'est çà la désinformation...dans ce que tu dit

90% de vrai sauf la fin " copains nazis "

en 39 l'union soviétique signe un pacte de non agréssion avec l'allemagne nazi.c'est en signe de soutien avec l'urss que ces gugus sont restés au chaud...ET ILS ONT EUS TORD

[:quercy:1]
-------
Le bout de la tresse est cache par de pieux voiles
11igicom le 13 avril 2004 à 23h18
quercy a écrit :
hola igicom !!! c'est çà la désinformation...dans ce que tu dit

90% de vrai sauf la fin " copains nazis "

en 39 l'union soviétique signe un pacte de non agréssion avec l'allemagne nazi.c'est en signe de soutien avec l'urss que ces gugus sont restés au chaud...ET ILS ONT EUS TORD

Tu parles de désinformation, mais tu reconnais que tout est exact et Maurice Thorez est parti à Moscou.
quercy le 13 avril 2004 à 23h23
tu enlève ou tu rajoute un mot dans une phrase et tu change le contexte du sujet et ceux qui le lise sont induit en erreur

-------
Le bout de la tresse est cache par de pieux voiles
Kernel_Panic le 14 avril 2004 à 00h21
Bof, pas appris grand chose sur ce coup là.

On démonte avec raison les thèses du complot, présente leurs auteurs comme des allumés avides de pognon. C'est vrai, mais j'aurais aimé aussi qu'on parle des incohérences de la version officielle du gvt US. Parce que question manipulations, ils en connaissent un rayon les amis de la CIA, FBI et NSA. Depuis logtemps et en passant par JFK, King et désolé, mais concernant le crash du Boeing sur le Pentagone, y'a de grosses zones d'ombre et d'incohérences. La vérité que rechignent à cracher les autorités US ferait taire à coup sûr ces thèses du complot ridicules. Un mensonge d'état n'est pas une bonne solution pour çà.
-------

nonono le 14 avril 2004 à 09h37
Kernel_Panic a écrit :
Bon vais voir ARTE et je reviens!

Que t'arrive t-il 3no tu as prisme la mouche??

:D :D :D

tu me déprismes kernell :pfff: :D
-------
JiHeM le 14 avril 2004 à 10h54
Kernel_Panic a écrit :

On démonte avec raison les thèses du complot, présente leurs auteurs comme des allumés avides de pognon. C'est vrai, mais j'aurais aimé aussi qu'on parle des incohérences de la version officielle du gvt US. Parce que question manipulations, ils en connaissent un rayon les amis de la CIA, FBI et NSA. Depuis logtemps et en passant par JFK, King et désolé, mais concernant le crash du Boeing sur le Pentagone, y'a de grosses zones d'ombre et d'incohérences. La vérité que rechignent à cracher les autorités US ferait taire à coup sûr ces thèses du complot ridicules. Un mensonge d'état n'est pas une bonne solution pour çà.

Moi j'ai trouvé les 2 reportages et le débat assez intéressants. Ce que je ne comprends pas c'est que personne n'a évoqué l'argument massue pour faire taire une bonne fois pour toutes ces idioties : depuis longtemps tous les vols de l'aviation civile sont enregistrés, avec n° de vol, liste de passagers, etc. On doit bien savoir si ce jour là 4 avions ne sont jamais arrivés à destination, où si seulement 3 ont disparu, auquel cas le 4ème était un missile. CQFD

Mais sinon c'est vrai que les mensonges du gouvernement américain sur la guerre en Irak n'ont fait qu'apporter de l'eau au moulin des conspirationistes, de même qu'une certaine culture de manipulation bien connue chez la CIA. Quoi qu'en ait dit un des intervenants hier("les services secrets des pays démocratiques ne complotent pas") il est avéré depuis longtemps et incontestablement que, par exemple, la CIA a renversé des démocraties sud-américaines de gauche pour y installer des dictateurs...

Maintenant c'est dommage que cela cautionne les théories les plus folles comme celles qu'on a vu hier soir, notamment dans le 2ème sujet. J'avais l'impression d'être dans X-files, ou cette série y ressemblant mais dans les années 60, où le monde était dirigé par les Majestic 12... J'avais un copain fan de ça : en faisant des recherches sur Google avec "majestic 12" et "EBE" (pour Entité Biologique Extraterrestre) il était tombé sur des tas de "preuves", documents secret défense scannés comportant des passages noircis, et expliquant Roswell, l'assassinat de JFK, etc. Du délire !! Je peux faire la même chose avec mon scanner ! :pt1cable:
petegabup81 le 14 avril 2004 à 11h19
Kernel_Panic a écrit :

+1

j'ai trouvé l'ensemble très superficiel et pour dire assez insipide :(

Essayer de nier les thèses du "complot" en parlant de complots de l'extrême-droite, extrême gauche, franc-maçonnerie, Internet, etc ... et tout ça dans le même sac < inclued picture >

Je crois que Thierry Meysan et tous les négationnistes ont encore de beaux jours devant eux :(

Et Philippe Val :/ fidèle à lui même :pfff:
-------
Je ne réponds pas aux cons !
Neptune99 le 14 avril 2004 à 11h38
Ouais, décevant. Meyssan et les autres m'ont donné l'impression d'être avide de pognon plutôt qu'autre chose.

En plus, le ton suffisant du présentateur "grace à moi, vous allez enfin tout comprendre, bandes de pommes-à-l'eau" est exaspérant.

Bref, j'ai pas prisme on pied.
nonono le 14 avril 2004 à 11h53
neptune99 a écrit :
Ouais, décevant. Meyssan et les autres m'ont donné l'impression d'être avide de pognon plutôt qu'autre chose.

En plus, le ton suffisant du présentateur "grace à moi, vous allez enfin tout comprendre, bandes de pommes-à-l'eau" est exaspérant.

Bref, j'ai pas prisme on pied.

tel est prisme qui croyait prendre :D
-------
Neptune99 le 14 avril 2004 à 13h33
C'était qu'un petit caprisme ...
petegabup81 le 14 avril 2004 à 14h19
Dites non au priaprisme
-------
Je ne réponds pas aux cons !
Neptune99 le 14 avril 2004 à 14h22
Ne soyez pas prismitifs, bande de prismates !
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.