LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
167 utilisateurs connectés

La "puce" sur la carte d'identité :pour ou contre

momo24 le 11 mars 2005 à 12h06
Je gouvernement va se servir d'un forum pour avoir une opinion des français sur cette question.

et vous, vous êtes pour ou contre ?

Edit Les questions que l'on se pose :

• Qui aura accès à la partie identité-biometrie ?

• les protections prévues sont-elles suffisantes ?

• le "flicage" sera-t-il possible ?

• Les informations seront-elles lues à l'ainsu du porteur ,

• Quelles informations vont elles contenir ?
  • -------
    [:momo24:2]
    Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
    [url=http://pagesperso-orange.fr/chatonbleu24/pages/las_bretonnaspag.h
    guti le 11 mars 2005 à 12h08
    POUR,

Je ne vois vraiment aucun inconvénient :??:

fth le 11 mars 2005 à 12h20
    POUR si il n'y a pas de risque d'en attraper :D
    paulsen_robert le 11 mars 2005 à 12h57
    pour
    alfarola le 11 mars 2005 à 13h00
    pour
    -------

momo24 le 11 mars 2005 à 13h12
    J'ai éditer pour indiquer les questions que tout le monde se pose.

je ne sais pas si j'ai l'autorisation de le mettre. un modo me l'effacera si c'est interdit:

le site du debat : http://www.foruminternet.org/
    -------
    Comment reprocher à celui qui se tourne les pouces de ne rien faire de ses dix doigts (© Patrice Rouleau)
    cepascal le 11 mars 2005 à 13h26
    Trois questions

Qu'es ce quelle à de mieux la nouvelle carte ? Elle lave plus blanc ?

Combien ça coute ?

Qui va payer ?

< inclued picture >
    momo24 le 11 mars 2005 à 13h29
    cepascal a écrit :
    Trois questions

Qu'es ce quelle à de mieux la nouvelle carte ? Elle lave plus blanc ?

Combien ça coute ?

Qui va payer ?

http://www.automobile-riekmann.com/dienstleistungen/euros.jpg

on ne sait pas encore le prix mais il est fortement question qu'elle soit payante (arguments : depuis qu'elle est gratuite, 20 % de declaration de perte en plus chaque année)
    -------
    tintin33 le 11 mars 2005 à 13h30
    momo24 a écrit :
    Je gouvernement va se servir d'un forum pour avoir une opinion des français sur cette question.

• POUR

De toutes façons on est déjà fliqués, on peut à tout moment nous suivre, nous localiser, nous balancer un scud, grâce aux cartes à puce, téléphones portables, et autres gps ...
    -------
    " Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
    petegabup81 le 11 mars 2005 à 13h31
    Il manque "rien à f*****" [:yesterday:1]
    -------
    Je ne réponds pas aux cons !
    godith le 11 mars 2005 à 13h45
    momo24 a écrit :

• [:godith:1] Pour toutes les questions que tu soulèves, je ne me suis pas encore fait une idée ou plutôt je suis réservée. :D

Mais d'autre part, je sais que nous sommes fichés à peu près partout, il s'agit sans doute de regrouper les informations ? :whistle:

-------

:tchin: un ch'ti Canon ne fait pas de mal :p
    bantaboy le 11 mars 2005 à 14h24
    Et puis tant qu'on y est, qu'on injecte directement cette puce aux nouveaux-nés. :D

-------
    Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
    guti le 11 mars 2005 à 14h27
    tintin33 a écrit :
    POUR

De toutes façons on est déjà fliqués, on peut à tout moment nous suivre, nous localiser, nous balancer un scud, grâce aux cartes à puce, téléphones portables, et autres gps ...

T'as oublié les GPS qui sont situé dans les boitîers d'alimentation de nos pc :o
    ozou le 11 mars 2005 à 14h52
    serrai je la seule a dire CONTRE

de plus elle n'est pas obligatoire....

gardons sa gratuité on paye suffisament partout...

pas d'intéret c'est comme la carte vitale avec photo...
    xav86 le 11 mars 2005 à 17h01
    et bien CONTRE....

apres le gouvernement suivant mettra en place de joli portique anodin qui decterons les puces quant tu passera a travers ....

etc etc etc etc......

voila voila voila......

on est deja bien trop fliqué....

-------
    c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
    bobarmarcel le 11 mars 2005 à 17h05
    petegabup81 a écrit :
    Il manque "rien à f*****" [:yesterday:1]

Rien à fesser :bounce: J'ai gagné ?

-------
    Za,Taha,Soleil,Fth,Momo,Alfa,Epictete,Happy Man,Zygouille,Ogm:Dude.
    Putaing, on a battu les Anglois et ça c'est que du bonheur :D
    http://perso.wanadoo.fr/gaobs/
    Paulux1 le 11 mars 2005 à 17h14
    100 % contre et la prochaine fois une puce dans la peau (corps) comme une marchandise !

A la naissance, il faudra mettre une puce sur tous les bébés... (prochaine étape) !
    -------
    Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
    Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
    Ne pas informer = dictature !
    Kernel__Panic le 11 mars 2005 à 17h15
    Plutôt contre.

Sans faire de la paranoïa excessive, je n'ai aucune confiance en l'utilisation qui peut en être faite.
    -------
    Un con ne se rend pas compte qu'il l'est, vu que c'est avec son intelligence qu'il se juge.
    bantaboy le 11 mars 2005 à 17h21
    J'aimerai savoir quelles informations seront "cachées" dans cette puce.
    -------
    Age of Sarkozy : un jeu de stratégie en temps réel : mentez à vos électeurs,insultez votre population, affamez-là en l'esclavagisant. Mettez leur bien profond pour faire régresser votre pays en temps réel.

Filleul de Mcgg [:mcgg:1].
    kisscoolmen le 11 mars 2005 à 17h58
    Je suis assez partagez .. POUR et CONTRE.

Cela dépend des informations contenues sur cette carte et des protection mises à son sujet.

Je pense que cela pourra être une bonne chose pour les médecins (si info médicales) en cas d'accident grave etc ...

D'ici là a y insérer le Casier Judiciaire :??: (Bien que je n'ai rien à me reprocher !)

A bien méditer. Nous entrons quand même dans un autre monde, nous devenons fiché comme les animaux :??: Cela me fait assez penser à des films de Science fiction même si la puce ne se trouverait pas dans le corps (film style Minority Report).

A voir encore et toujours ...

Kisscool ;)
    -------
    [:kisscoolmen:1] - [:sms:1] Non au langage SMS, j'adhère !
    Sortez Couverts !
    temps noirs le 11 mars 2005 à 19h20
    CONTRE ( étonnant non? :p) J'aime pas big brother... ( On mange quoi j'ai faim là?! :) )
    -------
    Mes reines ( rennes?) sont Godith et Arob ( [:zida4:1] [:zida4:1] [:zida4:1] )

Kernel_panic la droite et Mcgg la gauche ( vla une belle paire!) :p

A 4 ils devraient s'en sortir avec moi [:temps noirs:3] Aïe ok j'ai rien dis!

xav86 le 11 mars 2005 à 19h24
    temps noirs a écrit :
    CONTRE ( étonnant non? :p) J'aime pas big brother... ( On mange quoi j'ai faim là?! :) )

< inclued picture >

un kouign amann ça me dirait bien
    -------
    c'est un coin de verdure ou coule 3 rivieres
    praliiiiiiine le 11 mars 2005 à 19h26
    Pour.

Dés l'instant ou l'on est clean dans la vie, je ne vois pas pourquoi on aurait des craintes.
    tekways le 11 mars 2005 à 19h27
    kisscoolmen a écrit :
    Je suis assez partagez .. POUR et CONTRE.

Cela dépend des informations contenues sur cette carte et des protection mises à son sujet.

Je pense que cela pourra être une bonne chose pour les médecins (si info médicales) en cas d'accident grave etc ...

D'ici là a y insérer le Casier Judiciaire :??: (Bien que je n'ai rien à me reprocher !)

A bien méditer. Nous entrons quand même dans un autre monde, nous devenons fiché comme les animaux :??: Cela me fait assez penser à des films de Science fiction même si la puce ne se trouverait pas dans le corps (film style Minority Report).

A voir encore et toujours ...

Kisscool ;)

Fiché?

c'est déja fait!

Simplement maintenant c'est uen carte puce, je trouve cela plutôt pratique.

Cela permet d'en connaître plus sur toi...

Eventuellement on pourra l'utiliser en carte usb de 128Mo :pt1cable:

Restons serieux :D C'est plutôt une bonne idée, tant que les données sont conservés bien au chaud, et que la carte soit bien protégé :jap: (donc changement de la carte à puce tous les 5 ans voir moins, si on veut une carte a puce bien sécurisé :??: A méditer...)
    -------
    [:sms:1]
    "Omnia illico" (tout, tout de suite).
    godith le 12 mars 2005 à 04h10
    praliiiiiiine a écrit :
    Pour.

Dés l'instant ou l'on est clean dans la vie, je ne vois pas pourquoi on aurait des craintes.

:heink: clean comment ? ...CJ ? ... médicalement ? ...

A mon avis, ce n'est pas aujourd'hui une garantie suffisante ! :D

Et les dérives d'un tel système ? Elles sont toujours possibles et même elles seront probables :( :D

Tu imagines les renseignements médicaux notés également comme le suggère quelqu'un, non, c'est vraiment la porte ouverte à tout et n'importe quoi :sarcastic:

:)

praliiiiiiine le 12 mars 2005 à 07h05
    J'ai toujours pensé que lorsqu'on se comporte dans la vie de manière nette, claire, on ne doit pas craindre d'être " fiché ou surveillé.

Qu'est-ce que ca fait qu'on sache que je mange ca, ou que j'aille à tel endroit?

Il y a des régles établies pour faire respecter la bonne marche d'une société, et à mes yeux, ceux qui ont quelque chose à se reprocher, n'aiment pas obligatoirement quelques régles bien définies.

C'est un condensé certe, mais dans le sens plus large, la sécurité de chacun est quand même importante.

La vidéo aussi je ne la craint pas. Et alors? on m'a vue à tel endroit? je n'aurais pas du y être? hoo! mais voilà, c'est donc à moi de m'en prendre, pas à la société . Etc etc .

Par contre, effectivement, la dérive, si dérive pouvait être possible, serait de tout noter sur la CI.

Mais ca ne verra pas le jour, ce n'est pas une carte vitale.
    godith le 12 mars 2005 à 08h11
    praliiiiiiine a écrit :
    J'ai toujours pensé que lorsqu'on se comporte dans la vie de manière nette, claire, on ne doit pas craindre d'être " fiché ou surveillé.

Qu'est-ce que ca fait qu'on sache que je mange ca, ou que j'aille à tel endroit?

Il y a des régles établies pour faire respecter la bonne marche d'une société, et à mes yeux, ceux qui ont quelque chose à se reprocher, n'aiment pas obligatoirement quelques régles bien définies.

C'est un condensé certe, mais dans le sens plus large, la sécurité de chacun est quand même importante.

La vidéo aussi je ne la craint pas. Et alors? on m'a vue à tel endroit? je n'aurais pas du y être? hoo! mais voilà, c'est donc à moi de m'en prendre, pas à la société . Etc etc .

Par contre, effectivement, la dérive, si dérive pouvait être possible, serait de tout noter sur la CI.

Mais ca ne verra pas le jour, ce n'est pas une carte vitale.

C'est quoi pour toi se comporter de manière claire et nette ?... tu sais il ne s'agit pas de savoir ce que tu manges... je crois que tout le monde s'en fout... quoique ... :whistle: ... ça ira bien au-delà de ça et certainement au-delà de ce que toi et même moi peuvent imaginer... dans ce domaine je fais confiance à ceux qui y réfléchissent déjà :(

Tu penses que si on ne veut pas entrer dans le moule, faire comme tout le monde c'est qu'on a quelque chose à se reprocher... mais vis à vis de qui ? Et tu crois que certaines "erreurs" doivent suivre un individu toute sa vie comme une tache indélébile ?

Et oui, une fois commencé on y notera tout ... pourquoi en serait-il autrement et qu'aurons nous le moyen de contrôler, de vérifier ... peut-être ne seront nous même pas capables de savoir ce qu'elle contient...

La dérive SERA possible et même certaine.

Je ne comprends pas quand tu dis "ca ne verra pas le jour, ce n'est pas une carte vitale... sais-tu ce qui est noté sur ta carte vitale ?

Tiens, là en écrivant, je suis en train de m'apercevoir que je suis résolument CONTRE ! :D
    -------

praliiiiiiine le 12 mars 2005 à 09h22
    :lol: :lol:..

Non en fait je pense qu'on s'alarme bien plus encore une fois pour pas grand chose!

C'est tout de même fait pour nous faciliter la vie, celle aussi forcément des institutions, mais qu'on nous surveille, nous fiche etc.. je pense que comme le disait quelqu'un ici, c'est fait depuis longtemps.

Pour la carte vitale, oui je sais, je n'ai pas finie ma phrase de manière convenable, et étais persuadée que tu allais, toi ou une autre personne, le relever.

Je voulais juste dire, que sur la carte vitale, il y a peut-être un peu plus d'éléments personnels, mais pas non plus hyper confidentiel.

La CI donc, je suppose, ne sera pas plus que la carte vitale, même moins je présume.

Quand à être clair dans la vie, lol, c'est savoir assumer les conneries ou les choses retors que l'on fait, sans redouter qu'ensuite elles soient établies sur quelques dossiers ou papier.

Oui tout le monde peut flancher et avoir envie que ca ne se sache pas, bien entendu lol. Mais pour la CI, pourquoi voudrais-tu que TOUT soit affiché? non je n'y crois pas .
    alfarola le 12 mars 2005 à 09h52
    godith a écrit :
    C'est quoi pour toi se comporter de manière claire et nette ?... tu sais il ne s'agit pas de savoir ce que tu manges... je crois que tout le monde s'en fout... quoique ... :whistle: ... ça ira bien au-delà de ça et certainement au-delà de ce que toi et même moi peuvent imaginer... dans ce domaine je fais confiance à ceux qui y réfléchissent déjà :(

Tu penses que si on ne veut pas entrer dans le moule, faire comme tout le monde c'est qu'on a quelque chose à se reprocher... mais vis à vis de qui ? Et tu crois que certaines "erreurs" doivent suivre un individu toute sa vie comme une tache indélébile ?

Et oui, une fois commencé on y notera tout ... pourquoi en serait-il autrement et qu'aurons nous le moyen de contrôler, de vérifier ... peut-être ne seront nous même pas capables de savoir ce qu'elle contient...

La dérive SERA possible et même certaine.

Je ne comprends pas quand tu dis "ca ne verra pas le jour, ce n'est pas une carte vitale... sais-tu ce qui est noté sur ta carte vitale ?

Tiens, là en écrivant, je suis en train de m'apercevoir que je suis résolument CONTRE ! :D

Tiens Godith, je viens de faire un tour sur le forum CI et les premières réponses à l'enquête sont ici:

http://www.foruminternet.org/forums/read.php?f=16&i=1063&t=1063

Non, franchement et SI le gouvt.s'en tient à ce qu'il avance, je pense que c'est sécurisant et utile pour tout le monde.

ex: signature électronique authentifiée, perte des documents etc...

Tous les documents administratifs sont en cours de modification et depuis déjà quelques années.

On a bien remplacé nos passeports ancestraux en documents simplifiés et sécurisés, idem la carte grise, le PC( plus petit et européen...)

Il me semblerait dommage de dévier politique sur un truc aussi c** que la CI.

Le SEUL truc que je trouve NUL :o c'est qu'elle soit payante.

Un document que l'on t'impose(obligatoire),devrait être gratuit pour tout le monde.
    -------

tintin33 le 12 mars 2005 à 10h57
    Ce qu'il est déjà prévu de mettre dans cette carte me paraît plutôt utile ... à moins d'être parano !

C'est quoi la "dérive" que certains craignent ?

Le casier judiciaire, les écarts de langage sur le forum MH, les maladies honteuses (il n'y en a pas !), la couleur politique (comment la connaître ?), la situation à la BDF, ...

A la limite, au lieu de me trimbaler avec des tas de documents, je ne serais pas contre une carte unique qui intégrerait d'autres éléments comme le permis de conduire, la carte vitale ...

Mais gratuité ou alors une somme symbolique.
    -------
    " Il faut prendre l'argent là où il se trouve : chez les pauvres. Ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres " :D Alphonse Allais
    godith le 12 mars 2005 à 14h46
    [:godith:1] [:godith:1]

alfarola a écrit :
    Tiens Godith, je viens de faire un tour sur le forum CI et les premières réponses à l'enquête sont ici:

http://www.foruminternet.org/forums/read.php?f=16&i=1063&t=1063

Non, franchement et SI le gouvt.s'en tient à ce qu'il avance, je pense que c'est sécurisant et utile pour tout le monde.

ex: signature électronique authentifiée, perte des documents etc...

Merci pour le lien, je vois que beaucoup se posent les mêmes questions que moi, ce n'est pas que ça me réconforte, loin de là.

C'est bien ça qui me fait peur, le gouvernement qui tiendrait cette promesse ! Il faut à mon avis être deux fois plus vigilants !!

alfarola a écrit :
    Tous les documents administratifs sont en cours de modification et depuis déjà quelques années.

On a bien remplacé nos passeports ancestraux en documents simplifiés et sécurisés, idem la carte grise, le PC( plus petit et européen...)

Il me semblerait dommage de dévier politique sur un truc aussi c** que la CI.

Le SEUL truc que je trouve NUL :o c'est qu'elle soit payante.

Un document que l'on t'impose(obligatoire),devrait être gratuit pour tout le monde.

Avec une réflexion de fond sur le problème, on ne peut pas faire l'économie de dévier politique comme tu dis, parce que c'est quand même eux les inspirateurs de tout cela quoi qu'on en dise, les différents gouvernements succéssifs du tout sécuritaire et en dernier lieu avec Sarkoski !

tintin33 a écrit :
    Ce qu'il est déjà prévu de mettre dans cette carte me paraît plutôt utile ... à moins d'être parano !

oui je suis d'accord puisque cela ne changera en rien de la CI que nous avons. Mais, sans vouloir à tout prix être parano, on peut s'interroger sur l'utilité d'engager de tels dépensess uniquement pour une photo, une signature... Je crois que d'autres éléments seront insidieusement proposés, voire imposés (sans que necessairement tu le saches) à un moment où il ne sera plus possible de faire marche arrière. De toute façon, nous demandera-t-on notre avis, je suis loin de le penser.

tintin33 a écrit :
    C'est quoi la "dérive" que certains craignent ?

Le casier judiciaire, les écarts de langage sur le forum MH, les maladies honteuses (il n'y en a pas !), la couleur politique (comment la connaître ?), la situation à la BDF, ...

Les dérives sont ce que tu cites,, pas des maladies honteuses, mais des maladies qui mettent encore ceux qui en sont porteur au ban de la société, quoi qu'on en dise aussi.

tintin33 a écrit :
    A la limite, au lieu de me trimbaler avec des tas de documents, je ne serais pas contre une carte unique qui intégrerait d'autres éléments comme le permis de conduire, la carte vitale ...

oui pourquoi pas sauf que je mettrai la carte vitale à part, qui sera susceptible dans l'avenir de comporter des éléments relevant plus du domaine du secret médical, de plus ceux qui ont accès aux terminaux de lecture sont capables d'avoir accès quasiment à ton dossier médical

tintin33 a écrit :
    Mais gratuité ou alors une somme symbolique.

[:plusun:1]

-------

chmal12 le 12 mars 2005 à 19h00
    :hello: contre

mais ,sans commentaire ,c'est pas bien d'être "contre" ..... :na:
    quercy le 12 mars 2005 à 19h03
    pour..

.de toute façon même question que la Vitale et on en est ou...Hein. :heink:

[:quercy:1]
    cafuron le 12 mars 2005 à 19h10
    Heu... moi je suis pour la puce électronique mais injectée sous la peau comme pour les chats et les chiens :o comme ça on pourra pas me la piquer [:vad-:1]

[:cafuron:9] je suis contre

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
    01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.