LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
55 utilisateurs connectés

L’Internet Français ... filtré et censuré :-?

livedraz le 07 mars 2003 à 11h00
Je me permet de reprendre une news ennoncée sur open-files.com, car je pense que c'est suffisament important (et grave) pour tous les internauts soient au courant :

(je resume)

Voici le compte rendu de ce qu’il fallait retenir sur le chat de 01.Net.

Ce chat a eu lieu à 18.00h (le 06/03) sur 01.Net et était animé par Pascal Cohet Président de la ligue ODEBI et membre de la Fédération Informatique et Liberté (FIL).

Le chat complet sera disponible sur 01.Net très prochainement.

Ce qu’il faut retenir :

Si cette loi passe pour nous, vous internautes :

Vous serez régis par l’industrie du disque et du cinéma.

Vous ne pourrez plus vous connecter à des sites « illégaux » filtrés par votre FAI, en tapant Kazaa.com, eDonkey.com ou encore jeboycottedanone ou GreenPeace, vous aurez une page « Désolé vous n’avez pas accès à cette zone » .

L’Internet Français deviendra une zone de non droit contrôlée par des sociétés privées (Fournisseurs d’accès) Wanadoo, Aol, Free etc.

Vous n’aurez aucun recours devant les tribunaux.

Vous serez jugé par une milice privée.

Et le Peer to peer dans tout ça ? Dirigez vous vers les articles 43.8, 43.9, 43.12 du projet de Loi LEN .

Mme Fontaine a donc prévu dans l'article 43-12 que les juges (FAI) pourront décider de filtrer Internet pour empêcher l'accès à un contenu qu'ils jugeraient illégal. Pour la première fois dans l'Histoire de France, et pour la première fois dans le monde occidental depuis 1945, la justice vous dirait non seulement ce que vous n'avez pas le droit de dire ou de montrer, mais aussi CE QUE VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT D'ENTENDRE, DE LIRE OU DE VOIR.

N’hésitez pas à vous rendre sur ces sites pour signer la pétition si ce n’est déjà fait.

http://www.odebi.org

... voila, alors signez, et j'attend vos reactions :(
superdupond le 07 mars 2003 à 11h57
Vous pouvez aussi participer au vote sur www.01net.com

La question posée est

La loi Fontaine prévoit que le CSA contrôle le contenu du Net français. Vous pensez que :

- c'est une bonne chose

- le Net doit rester libre

- c'est irréalisable

Il y a déjà 1425 votes !
-------
Le futur n'est toujours pas passé
ecjs le 15 mars 2003 à 08h48
Internet ne doit pas être une zone de non-droit.

Est-ce grave si le Net est filtré ?

Après tout, ce n'est que virtuel. Notre vie de tous les jours est déjà filtré et influencé par les grandes firmes, c'est le capitalisme.

Je crois surtout que tu as peur de ne plus pouvoir télécharger illégalement des fichiers, tu as pris goût à ce déboire.

Je suis pour pouvoir télécharger des jeux,... mais à condition qu'ils fonctionnent comme des sharewares : on joue aux jeux complets pendant une période de 30 jours au-delà de laquelle on désinstalle le jeu et on va ou non acheter la version complète.

En effet, je ne joue jamais à un jeu sur PC plus de deux semaines, et payer 60 euros pour jouer 2 semaines à raison d'une heure par jour fait mal au coeur.

M'enfin, c'est illégal.
kalalex le 15 mars 2003 à 10h59
ECJS a écrit :
Internet ne doit pas être une zone de non-droit.

Oui mais pour certains sujets telle que la pédophilie et autres du même genre. Mais le Web doit rester un espace de liberté à tout pris.

C'est le seul qui nous reste en France.. La république nous a tout confisqué !! Les Tv, journeaux, magazines, radios.. tout est déjà filtré ! Vive la liberté.. de l'air... de l'air..

nabeshima le 15 mars 2003 à 11h03
je vois mal comment "ils" vont controler tout ca mais bon ...

un policier avec un bloc note et un crayon qui note toutes les ip ;-) (humour ...)
-------
[Mieu vO ce taire et passer pour uN CON que l'ouvrir et le confirmer (HOMER.S)]

http://www.le-boss-hack3r.fr.st :-)

~~>ViVe Systeme oF A DowN<~~

nabeshima le 15 mars 2003 à 11h06
et puis mon avis sur la question de superdupond ...

le Net doit rester libre et c'est irréalisable pour le moment (a mon avis)

-------

All01 le 15 mars 2003 à 11h13
salut

le net doit rester libre!!!

le fait de lutter contre le piratage de musique de jeux ou autre

ne serai justifier la censure de certain sites!

ce sont les memes tenors qui invente les graveurs cd,dvd et

qui metent en circulation les logiciels qui permetent de contourner leur propre systeme de securiter sur les cd et dvd

et maintenant ces meme personnes veules regirent le net?

mais ou on vas?

et apres?

ils lanceront des logiciels pour encore contourner le probleme!

ils ferai mieux de baisser le prix des cd et dvd et autres!

pour ma part cela me fait ch*** de payer 25€ pour un cd

et plus de 30€ pour un dvd!!!!

alors messieurs les decideurs pour une fois prennez vos responsabilites et prennez des decisions intelligente pour une fois!!!

:fou: :fou: :fou:
nabeshima le 15 mars 2003 à 11h15
les mois a venir risque d'etre passionant ...

-------

yoplaiinformatique le 16 mars 2003 à 09h30
c est tres simple si la loi passe les fai vont etre sur la paille car ca ne servira plu a rien d avoir le haut debit pour enormemen d internautes
KissDavid le 17 mars 2003 à 09h27
Pas d'inquiétude les amis leur projet de loi n'est pas conforme aux directives européennes et entrave la liberté d'expression.

Ils peuvent toujours contrôler le net français en surveillant les sites, les forums, les serveurs français mais ils n'ont ni le droit ni les moyens et ni le pouvoir de faire appliquer cela à l'étranger.

En gros s'il y a trop de répression tous les sites et forum vont être hébergé à l'étranger et là on pourra s'exprimer totalement. Le net c'est la seule chose de libre donc à mon avis ils vont avoir du mal à appliquer leur projet à cause des différentes associations et des différents droits d'anonymats des particuliers. Déjà qu'en France les cookies ca passe limite car ca donne des info sur les surf alors... =)
-------
@++ KissDavid
riggs le 17 mars 2003 à 09h41
Oufff... tu nous rassure !
e-deby le 19 mars 2003 à 13h20
Ce serait une bonne chose, et un controle du contenu de ce qui est diffusé sur le net devient indispensable.

Le pb, c'est que c'est un peu ridicule de le faire au niveau national, puisque justement, le net efface les distances
zoroasthres le 19 mars 2003 à 15h58
la censure en elle mm (à mon avis) est faite pour protéger les "ames sensibles"... alors que les ames sensibles se tiennent à l'écart. A propos des enfants, ce n'est pas à l'Etat (ou aux FAI) de dire ce qu'ils peuvent ou non voir, lire, entendre : c'est un problème d'éducation, c'est le role direct des parents. Il ne faut pas que ces mm parents se déchargent de leurs obligations sous prétexte qu'ils ne sont pas aptes à réorganiser le net. Tout peut se dire et tout doit se dire sur internet. Imaginons un monde ou on trouverait tout de suite ce que l'on cherche sur le net sans tomber sur des sites un peu curieux, moi je m'ennuierai... Et puis apres les criteres de pédophilie, de violence, d'illégalité, quels critères choisirons nous (parce que la censure se nourrit de la censure)? Il faudra censurer aussi les sites inutiles ? Adieu les photos de georges et simone qui sont partis en vacances à clermont ferrand et qui ont fait une page perso (si savoureuse) ou il y a des photos de leur chien avec des oies... Ca serait franchement dommage! Alors moi je dis vive l'abondance d'information inutile et dangereuse sur le net...
Sowan le 19 mars 2003 à 21h49
Rien que pour l'internet français il faudrait que le CSA embauche des centaines de personnes afin de surveiller...

bofbof75 le 21 mars 2003 à 11h01
All01 a écrit :
salut

le net doit rester libre!!!

le fait de lutter contre le piratage de musique de jeux ou autre

ne serai justifier la censure de certain sites!

ce sont les memes tenors qui invente les graveurs cd,dvd et

qui metent en circulation les logiciels qui permetent de contourner leur propre systeme de securiter sur les cd et dvd

et maintenant ces meme personnes veules regirent le net?

mais ou on vas?

et apres?

ils lanceront des logiciels pour encore contourner le probleme!

ils ferai mieux de baisser le prix des cd et dvd et autres!

pour ma part cela me fait ch*** de payer 25€ pour un cd

et plus de 30€ pour un dvd!!!!

alors messieurs les decideurs pour une fois prennez vos responsabilites et prennez des decisions intelligente pour une fois!!!

:fou: :fou: :fou:

:ange: ENFIN quelqu'un qui pense comme moi ! Je dois bien l'avouer au risque de paraître ringard, j'écoute essentiellement du classique et là, les maisons de disques se plaignent de ne pas vendre des disques à 25 euros. C'est toujours les mêmes qui enregistrent et c'est pas toujours très bon ou en tout cas c'est souvent trafiqué mais ça, c'est valable pour toutes les musiques.

Dans le classique, Naxos a compris le pb. Donc, je vais d'abord voir la collection Naxos dont les disques sont entre 8 et 10 euros et généralement j'en achète plusieurs. Mais bien sur, la présentation est moins luxueuse !!!

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.